Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[Pétition] Pour la réouverture de freesoft.cerist.dz


Yoplalache

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour toute personne soutenant cette cause, merci de soutenir cette pétition :

 

http://www.avaaz.org/fr/petition/Reouverture_de_freesoftceristdz/

 

Voici le texte intégral :

 

Madame, Monsieur,

 

Votre institution CERIST (Centre d’Études sur l'Information Scientifique et Technique) avait ouvert, il y a de cela quelques années, un portail pour les Logiciels Libres et Open Source (GNU/Linux, logiciels de la Fondation Mozilla, la suite bureautique OpenOffice …) sous forme d'une logithèque diversifiée regroupant un tas de logiciels accessibles, en téléchargement libre, aux universités, entreprises nationales et aux utilisateurs d'Internet en Algérie.

 

Depuis une année et demi, le site http://freesoft.cerist.dz n'est plus accessible et de ce fait nous oblige à aller au de là des frontières pour nous en approvisionner, un fait qui engendre une consommation de la bande passante internationale aux entreprises et aux fournisseurs d'accès à internet et ralenti la vitesse de téléchargement.

 

Nous pensons qu'un miroir de Logiciels Libres en majorité sous licence GNU/GPL est très bénéfique pour notre pays. Télécharger des Logiciels Libres hébergés géographiquement en Algérie coute moins cher en terme de consommation de bande passante internationale puisque les utilisateurs effectueront leurs téléchargement sans quitter le réseau national. Il y aura certes, un flux de données en interne mais pas de consommation de bande passante internationale.

 

Par ailleurs, il serait plus judicieux de ne pas avoir qu'un seul site algérien offrant un tel service puisque nous invitons également les fournisseurs d'accès à Internet ainsi que les universités algériennes à faire plus d'effort en s'engageant à mettre à disposition des enseignant et des étudiants des sites hébergés localement qui offriraient un accès libre pour télécharger ce type de logiciels dont la plupart ont germés dans lieux académiques et c'est en quelque sorte une incitation à l'utilisation des Logiciels Libres au détriment de l'utilisation d'équivalents piratés, protégés par les lois du droit d'auteur.

 

Nous supposons que « Atteler l'Algérie à la société de l'information » est une expression qui n'exclue pas les atouts des Logiciels Libres sans lesquels certaines universités n'aurait même pas ouvert de sites web (grâce aux CMS Libres) ou créé de plateformes de e-learning (grâce à Moodle) et les étudiants n'auraient pas pu naviguer sur la vague du web en toute sécurité sans Mozilla Firefox ou n'auraient pas ouvert facilement de vidéo sans le lecteur multimédia VLC.

 

Comptant sur votre compréhension, nous espérons une réouverture rapide de la logithèque numérique pour les Logiciels Libres http://freesoft.cerist.dz et d'accorder à ces outils un meilleur intérêt dans les usages de tout les jours ainsi que dans les plans globaux visant à améliorer les TICs en Algérie.

 

Si cette pétition ne respecte pas les règles du Forum ou n'est pas dans la bonne section, merci d'y remédier.

 

Merci de faire passer le message. C'est très simple, copiez/collez le contenu de la pétition et envoyez-le à l'université, au centre universitaire, au FAI ... qui vous semblent proches de chez vous. En vous remerciant d'avance les gars ;)

Modifié par Djoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne initiative et en plus bénéfique pour le CERIST , en effet télécharger un logiciel dans la boucle locale c'est mieux que de le faire depuis internet , beaucoup d'universités hébergent le système Linux (utilisé surtout dans les facultés d'informatique) sur leur réseau intranet et accessible via FTP , du coup le téléchargement se fait rapidement (~10 Mo/s) au lieu de mettre des heures par internet.

 

La bande passante internationale est saturée tandis que Algérie Télécom possède une très bonne bande passante national dommage qu'elle ne soit pas exploitée !

 

La Tunisie et le Maroc ont une bande passante internationale inférieure à la notre , alors pourquoi ils ont un bon débit ?? ça mérite de la réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout à fait Hicham, c'est ce que nous réclamons depuis belle lurette et tout ce que tu as dit est correct. Mais cette fois, nous devons arracher un peu de "droit technologique à ces institutions".

 

Voilà, pour un premier pas, je suis allé sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et j'ai pris la peine de faire une petite liste d'adresse mail de responsables d'universités et de centres de recherche et je leur ai envoyé le contenu de cette pétition.

 

Voici la liste :

 

à: elmaouhab[at]wissal.dz

cc: vr.aprsrec[at]univ-djelfa.dz,

boukendakdjio[at]yahoo.fr,

m.azzouz[at]admin.univ-alger.dz,

kaci.madjid[at]gmail.com,

a.dilmi-bouras[at]univ-chlef.dz,

vivechlef[at]yahoo.fr,

secr-gener[at]umbb.dz,

vrpgr[at]umbb.dz,

hamiane[at]umbb.dz,

sdmg[at]umbb.dz,

secretgn[at]mail.ummto.dz,

ahmedza[at]mail.ummto.dz,

massaoudlallam[at]hotmail.fr,

aouabed[at]hotmail.com,

osalyha[at]yahoo.fr,

khebbabmourad[at]yahoo.fr,

b.benzaghou[at]mesrs.dz,

maz_nac[at]yahoo.fr,

mss4_usthb[at]yahoo.fr,

mdrir[at]usthb.dz,

n.badache[at]mesrs.dz,

m.taibi[at]mesrs.dz,

badache[at]mail.cerist.dz,

mdahmane[at]mail.cerist.dz,

nnouali[at]mail.cerist.dz,

ameziane[at]mail.cerist.dz,

nbouchama[at]mail.cerist.dz,

l.zeghache[at]dtri.cerist.dz

date: 23 octobre 2012 15:42

objet: Pour la réouverture de http://freesoft.cerist.dz

_________________________

 

 

à: vrps[at]univ-bejaia.dz

cc: fse[at]univ-bejaia.dz,

ft[at]univ-bejaia.dz,

fdroit[at]univ-bejaia.dz,

csricted[at]univ-bejaia.dz,

admin.elearning[at]univ-bejaia.dz

date: 23 octobre 2012 15:12

 

_____________________________________

 

Le nombre de failed delivery (Échec de transmission) est de 7 :

 

: univ-bejaia.dz

 

 

Final-Recipient: rfc822; ft[at]univ-bejaia.dz

Original-Recipient: rfc822;ft[at]univ-bejaia.dz

Action: failed

Status: 5.0.0

Diagnostic-Code: X-Postfix; univ-bejaia.dz

 

________________________________________________

 

Diagnostic information for administrators:

 

 

Generating server: admin.univ-alger.dz

 

 

m.azzouz[at]admin.univ-alger.dz

#550 5.1.1 RESOLVER.ADR.RecipNotFound; not found ##rfc822;m.azzouz[at]admin.univ-alger.dz

 

Original-Recipient: rfc822;m.azzouz[at]admin.univ-alger.dz

Final-Recipient: rfc822;m.azzouz[at]admin.univ-alger.dz

Action: failed

Status: 5.1.1

Diagnostic-Code: smtp;550 5.1.1 RESOLVER.ADR.RecipNotFound; not found

 

________________________________________________

 

Delivery to the following recipient failed permanently:

 

 

ahmedza[at]mail.ummto.dz

 

 

Technical details of permanent failure:

Google tried to deliver your message, but it was rejected by the recipient domain. We recommend contacting the other email provider for further information about the cause of this error. The error that the other server returned was: 550 550 5.1.1 ... User unknown (state 16).

 

________________________________________________

 

Delivery to the following recipient failed permanently:

 

 

secretgn[at]mail.ummto.dz

 

 

________________________________________

 

 

Delivery to the following recipient failed permanently:

 

 

a.dilmi-bouras[at]univ-chlef.dz

 

 

Technical details of permanent failure:

Google tried to deliver your message, but it was rejected by the recipient domain. We recommend contacting the other email provider for further information about the cause of this error. The error that the other server returned was: 550 550 5.1.1 : Recipient address rejected: univ-chlef.dz (state 13).

 

 

_________________________________________

 

 

Message from yahoo.fr.

Unable to deliver message to the following address(es).

 

 

:

This user doesn't have a yahoo.fr account (khebbabmourad[at]yahoo.fr) [0]

 

 

:

This user doesn't have a yahoo.fr account (osalyha[at]yahoo.fr) [-5]

 

 

________________________________________

 

 

Delivery to the following recipient failed permanently:

 

 

massaoudlallam[at]hotmail.fr

 

 

Technical details of permanent failure:

Google tried to deliver your message, but it was rejected by the recipient domain. We recommend contacting the other email provider for further information about the cause of this error. The error that the other server returned was: 550 550 Requested action not taken: mailbox unavailable (state 13).

 

Sinon les autres ont tous reçu le message.

Prochaine compagne va se renforcer sur Facebook, Google+ afin de récolter plus de signatures et bien évidemment je suis prêt à payer de ma poche le coup de communication des faxs qui vont être envoyés aussi.

 

Souhaitez-nous bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

effectivement, sur le papier Yoplalache, tu as raison. cependant, en réalité la bande passante internationale ne coûte pas cher, car AT n'applique pas les prix catalogue pour ses services, ce qui lui permet de baisser le prix de l'internet comme elle veut. ça c'est un point.

 

le second point, est la bande passante du cerist, étant donné que le seul lien du cerist avec AT fait passer aussi Internet, le faite de commencer à télécharger va le saturer et comme c'est juste à 10Mbps qui englobe tous les services que fournis le cersit (hébergement, serveur DNS...), soit tu va avoir un téléchargement limité ou bien c'est les autres service qui vont saturer.

 

télécharger des logiciel libre sur des site internationaux, sont garanti mise à jours, en plus, ils sont héberge dans des data center à 100 mbps voir plus. c'est beaucoup plus rapide.

 

pour info, 1 Gbps sur marseille coûte au alentours de 5000€ par mois, AT le transporte gratuitement sur sa plateforme, car elle ne paye personne, AT à plusieur Gbps de liens qui ne sont jamais saturé.

 

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Depuis quelque temps maintenant, le site freesoft.cerist.dz est redevenu fonctionnel.

Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont participé à cette action pour "Le Logiciel Libre en Algérie".

 

Désormais :

 

http://freesoft.cerist.dz

 

Le site n'est pas UP à 100% mais avec le temps, nous espérons qu'ils le maintiendront à jour et deviendra riche en matière de contenu. Pour l'instant, il n'y est pas !

 

Merci encore :)

Sujet Réglé ! Merci au modérateur de mettre le Tag [Réglé]

 

Salutations amicales

Modifié par Yoplalache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

 

Le site n'est pas UP à 100% mais avec le temps, nous espérons qu'ils le maintiendront à jour et deviendra riche en matière de contenu. Pour l'instant, il n'y est pas !

Vous êtes l'auteur ou vous connaissez un bon logiciel gratuit?

N'hésitez pas proposé le nous afin que nous l'ajoutions à notre base de donnée des logiciels gratuits.

Il reste néanmoins à préciser que les logiciels proposés doivent êtres libres, gratuits.

E-mail : freesoft@mail.cerist.dz

 

http://freesoft.cerist.dz/index.php?option=com_forme&Itemid=11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes l'auteur ou vous connaissez un bon logiciel gratuit?

N'hésitez pas proposé le nous afin que nous l'ajoutions à notre base de donnée des logiciels gratuits.

Il reste néanmoins à préciser que les logiciels proposés doivent êtres libres, gratuits.

E-mail : freesoft@mail.cerist.dz

 

http://freesoft.cerist.dz/index.php?option=com_forme&Itemid=11

 

Oui je sais man mais ... ce n'est pas ça encore ...

Il y a beaucoup de boulot à faire ! Et lorsque je dis beaucoup de boulot, cela veut dire ... faire ce que les autres "dictateurs" ont déja encouragé avant nous :

 

Merci "Tounés"

 

http://www.opensource.tn/open-source/accueil/

http://concours.opensource.tn/ (pour encourager la création et le développement Libre et Open Source)

 

Entendons-nous bien d'accord ? OpenSource TN a été lancé à l'époque de Ben Ali déjà ! Ce n'est qu'après la révolution qu'est venu :

 

http://mirror.tn

 

... pour l'instant on n'entend parler en Algérie que de l'Imagine Cup de Wicro$oft. Aucune initiative de la part de l'administration algérienne, ni le gouvernement et les pouvoirs publics, ni les universités, ni les labos de recherche pour l'encouragement du Logiciel Libre ... alors que tous les sites gouvernementaux et autres, voire plateformes e-learning des universités et serveurs mails algériens en majorité utilisent des Logiciels Libres et Open Source ou tournent sous GNU/Linux !

 

Par contre des initiatives de vols de projets et d'idées sont à profusion : Algerian Startup machin, starttiktak, tok tik ... du khorti à profusion !

 

L'Algérie ne fait même pas partie des pays encourageant les standards et Licences Libres à la savoir ... le Creative Commons entre autres :

 

http://www.ccarabworld.org/

http://www.ccarabworld.org/ar/

 

Est ce que le Qatar encourage le CC (Creative Commons) ? ... oui ! Le liban ? Oui. L'Egypte ? Oui !

 

L'Algérie est parmi les rares pays au monde qui ne possèdent pas dans leur cycle d'enseignement une branche académique permettant aux étudiants de suivre un cycle de formation pour apprendre GNU/Linux, la Philosophie du Libre, la Programmation et le développement sous GNU/Linux en utilisant des outils et frameworks Libres, la sécurité informatiques et des réseaux sous GNU/Linux ...etc !

 

Je fais référence à :

 

http://www.uvt.rnu.tn/mp2l/

http://www.april.org/master-ingenierie-du-logiciel-libre-rentree-2011

 

Ces mêmes étudiants et enseignants algériens, comme nous tous, on ne leur apprends même pas à utiliser LaTex pour la rédaction de leurs mémoires et documents scientifiques de fin d'études (et je vous défie d'ailleurs de me trouver des liens sur les sites universitaires faisant référence à des document TeX !) ... on leur recommande Microsoft Word au lieu de Libre Office ... le format docx ou PDF au lieu de l'ODT ou de l'ODF

 

Article concernant le format ODF sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument

 

Et je colle des extraits :

 

... En février 2007, OpenDocument 1.1, une nouvelle version de la norme, devient un standard Oasis. Elle devient un standard ISO en janvier 2012 ...

 

... L'usage du format OpenDocument est encouragé par certaines administrations désirant bâtir leur infrastructure publique sur des standards ouverts, pour faciliter l'interopérabilité et l'exercice de la libre concurrence dans le domaine des suites bureautiques...

 

Demain, le gars là, qui vend actuellement son logiciel aux écoles s'il meurt ! Je me demande comment ces dernières feront-elles pour pouvoir "exporter facilement" toutes les données vers un autre logiciel de gestion d'établissements scolaires, à savoir les noms des enseignants, des élevées, les notes, le registre des absences, les relevés, les emploi du temps etc etc etc.

 

Ces administrations devraient-elles tout ressaisir à la main ?! Viendrait-on alors de réinventer la roue en Algérie ! Pourquoi alors ne pas opter pour le développement et l'utilisation de solution Libres et durables qui ne vont pas disparaître avec la disparition de leurs auteurs original !

 

Et l'armée algérienne continue à utiliser des ordinateurs infectés ... pardon ... infestés de virus (équipés de Window$ pour être à la merci des américains). Bien qu'il est clair que l'adoption de GNU/Linux et des Logiciels Libres par une telle institution est une priorité de haut niveau.

Je pourrais développer ces points et bien d'autres et mon article pourrait devenir un livre. Je m'arrête donc ici.

 

Alors quoi que l'on fasse, le site http://freesoft.cerist.dz ... n'est toujours pas au point ! Il est lancé certes, il est pauvre en contenu, il est géré par une seule personne, il ne fait que copier/coller de l'actu, cette personne unique ne répond pas toujours aux e-mails, alors que ce n'est pas seulement ça dont il devrait être question.

 

Revenons un peu à ce texte :

 

... Vous êtes l'auteur ou vous connaissez un bon logiciel gratuit?

N'hésitez pas proposé le nous afin que nous l'ajoutions à notre base de donnée des logiciels gratuits.

Il reste néanmoins à préciser que les logiciels proposés doivent êtres libres, gratuits...

 

Okay okay ... bon logiciel gratuit ... base données logiciels gratuits ... ah enfin donc les Logiciels doivent être Libres avec un grand L s'il vous plaît et gratuits ... ah !! là je comprends mieux parce que là, c'était disons limite limite limite un clone de Clubic.com ou de telecharger.com ! Et là encore, je ne critique pas pour critiquer mais pour faire avancer un peu les choses ... donc il ne faudrait pas le prendre au premier degrés !

 

Cela remonte à loin mais je vais tout de même vous raconter cette petite anecdote. Une fois, un ami m'avait contacté pour me dire : "J'ai trouvé que tu as envoyé un e-mail au CERIST" Je lui est répondu : "Oui, mais comment le sais-tu". Il m'a rétorqué : "T'inquiètes pas, les filles du CERIST n'ont même pas lu ton message mon pauvre BoF !".

 

Ce gars là était alors le premier à avoir lu mon message lol ... oui oui via des procédés illégaux et interdits par toute bonne loi qui fouette le monde ci-bas, en effet ! Et ça m'a paru amusant :)

 

Salam.

Modifié par Yoplalache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...