La PlayStation 4 pourrait accueillir un APU A10 d'AMD


La Wii U n'est pas encore commercialisée qu'on parle déjà des spécifications de la PlayStation 4 de Sony. Ce sont des kits de développement envoyés à des développeurs qui parlent et nous mettent la puce à l'oreille sur les spécifications de la PS4.

Plusieurs kits de développement pour la PS4 (nom de code "Orbis") existeraient. Ils seraient au nombre de 4 mais l'un d'entre serait déjà entre les mains de certains développeurs.
C'est ce dernier qui pointe du doigt, selon le site VG247, le processeur embarqué dans la future console de salon de Sony. Précisément, il s'agirait d'un APU (Accelerating Processing Unit) A10 signé Advanced Micro Devices. Les APU d'AMD intègrent le processeur et le GPU sur la même puce.



Le dernier APU A10 en date est l'A10-5800K. Il se caractérise par un TDP de 100 Watts, un GPU AMD Radeon HD 7660D intégrant 384 coeurs cadencés à 800 MHz, un processeur quad coeur cadencé à 3.8 GHz (et jusqu'à 4.2 GHz en Turbo Boost) et 4 Mo de cache L2. Il s'agit du plus puissant des APU A10 mais il ne s'agit pas du foudre de guerre qu'on aurait pu attendre dans la PS4. De surcroît, les benchmarks démontrent qu'il est simplement capable de faire tourner des jeux récents en 1080p à 40 ips tout au plus (et sûrement pas de 4K ou même de 1080p en 3D avec framerate élevé).



To^^^^ois, Sony pourrait opter au final pour un nouvel APU non encore annoncé par AMD ou plus trier les puces A10-5800K afin de les cadencer à une fréquence plus élevée. Il a été reporté que le CPU de celui-ci a déjà pu être overclocké à 7.3 GHz.

Un lecteur Bluray ainsi qu'un stockage de 256 Go viendraient de façon standard sans qu'il soit précisé s'il s'agit d'un disque dur ou d'un SSD. To^^^^ois, une si "faible" capacité peut laisser logiquement penser à un SSD. Enfin, côté mémoire vive, il y aurait une déclinaison avec 8 Go et une autre avec 16 Go.

Les prochains kits de développement distribués aux développeurs peuvent cependant évoluer dans les prochains mois. Mais, en l'état, ces kits de développement ne laissent pas présager d'une rupture technologique substantielle avec la PS3.

La PlayStation 4 pourrait être annoncée avant même l'E3 2013.


Source