Pioneer : Blu-ray de 16 couches et 400 Go

Lundi 7 juillet 2008 à 15:10



Vous trouvez formidable de pouvoir stocker 25 Go sur un disque Blu-ray, soit plus de 38 CD ? Alors vous êtes un peu has been. Pioneer vient de dévoiler une technologie permettant de stocker pas moins de 400 Go sur les mêmes disques laser de 12 cm de diamètre.

Une idée simple, mais compliquée
L’idée derrière cet exploit est pourtant toute simple : si l’on peut stocker 25 Go sur une couche d’un disque Blu-ray, en empilant seize, on peut atteindre 400 Go. Aussitôt dit aussitôt fait. Ou presque. L’empilement d’autant de couches de substrat n’est pas aussi facile.

Chaque couche doit en effet laisser passer suffisamment de lumière pour que les couches plus profondes puissent être lues, tout en étant suffisamment réfléchissante pour que ses propres données soient lisibles. Le système de lecture doit aussi pouvoir faire la différence entre les réflexions de chaque couche, alors qu’elles réfléchissent la lumière du laser en même temps.

Le chant du cygne ?

Pioneer est manifestement parvenu à dépasser ces obstacles. Reste que l’on est en droit de douter de l’avenir commercial d’un tel disque. TDK avait ainsi montré à plusieurs reprises des disques Blu-ray huit couches de 200 Go, mais on attend toujours de les voir dans le commerce. Et l’évolution du marché de la vidéo à la demande, et des téléchargements ne présage rien de bon pour l’avenir des disques optiques préenregistrés.

Les disques Pioneer ont en outre l’inconvénient majeur de ne pas être réinscriptibles. Ils semblent donc plus une démonstration technologique. Si le stockage optique à un avenir, il est sans doute plus à chercher dans les disques holographiques (lire à ce sujet Les disques holographiques disponibles dans un mois).

source : http://www.presence-pc.com/actualite...blu-ray-30304/