Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[Insolite] Un Anglais se réveille en parlant Gallois après une attaque cérébrale !


Hicham

Messages recommandés

Un Anglais se réveille en parlant gallois après une attaque cérébrale

 

article_alunmorgan.jpg

 

 

LANGAGE - Alun Morgan a dû réapprendre sa langue maternelle...

 

I think we have a problem. Un Anglais de 81 ans, victime d’une attaque cérébrale en 2010, s’est réveillé trois semaines plus tard en ayant oublié sa langue maternelle mais en parlant couramment gallois. A l’hôpital, «j’ai bien vu qu’il se passait quelque chose de marrant», a-t-il raconté jeudi au Daily Mail. Et pour cause: l’octogénaire n’avait certes pas perdu l’usage de la parole, mais plus personne ne comprenait un traître mot à ce qu’il disait. Ce qui a valu à son épouse «le choc de sa vie».

>> Quand le cerveau nous fait changer de langue, d'accent ou de personnalité. Lire l'interview d'un neuropsychiatre.

Alun Morgan a bien vécu au Pays de Galles, puisqu’il y a été évacué pendant la guerre à l’âge de 12 ans, mais il est revenu à Londres un an plus tard, et n’a jamais appris la langue de Cardiff.

 

Un bon dictionnaire pour parler gallois correctement

 

«J’ai parlé gallois sûrement parce que ma nounou, avec qui j’ai vécu pendant la guerre, parlait très mal anglais», estime-t-il aujourd’hui. D’autant que ses deux parents maîtrisaient eux-mêmes cette langue. Après son attaque, Alun Morgan s’est même acheté «un bon dictionnaire gallois» pour «être sûr de le parler correctement» . En revanche, il a dû prendre des cours pour apprendre à nouveau l’anglais. «Les mots sont revenus petit à petit, mais ce n’était pas facile». Aujourd’hui, l’octogénaire a retrouvé sa langue maternelle... mais a pratiquement oublié le gallois.

 

Les médecins ont diagnostiqué Alun Morgan comme aphasique, une pathologie due à une lésion qui touche une des zones du cerveau responsable du langage.

Ce type de cas est très rare -on recense une cinquantaine de cas depuis 1941- mais récemment, plusieurs personnes atteintes du syndrome dit «de l’accent étranger» ont connu une expérience similaire. C’est par exemple ce qui est arrivé Karen Butler, une Américaine qui s’est mise à parler avec un accent d’Europe de l’Est après s’être fait changer ses dents du haut. L’Anglaise Kay Russell, elle, a développé un accent français après une forte migraine. Amazing, isn’t it?


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...