Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

TIC en Afrique : Une liaison en fibre optique reliera l’Algérie au Nigeria


Hicham

Messages recommandés

Une liaison en fibre optique reliera l’Algérie au Nigeria

 

fibre_580_320.jpg

 

L’Algérie participe grandement au développement des TIC en Afrique. Notre pays a décidé de joindre ses efforts à ceux des autres pays africains pour vulgariser l’utilisation des nouvelles technologies.

 

L’un des projets qui illustrent l’engagement de l’Algérie en faveur de la diffusion des TIC en Algérie est, sans doute, la liaison en fibre optique qui reliera l’Algérie au Nigeria en passant par le Niger. Pour le moment, 700 km de cette liaison ont déjà été réalisés en Algérie. Ce n’est qu’une petite partie de ce projet qui ne devrait être achevé que d’ici quelques années.

 

Il est à souligner que l’Algérie est impliquée dans de nombreux chantiers dédiés aux TIC en Afrique. On peut citer parmi ces chantiers le Fonds de Solidarité Numérique (FSN) où l’Algérie figure parmi les pays fondateurs. Ce fonds est chargé d’intensifier les efforts censés "réduire la fracture numérique" dont souffre cruellement l’Afrique.

 

Pour les pays africains, ce fonds constitue un "élément important" pour la réduction des déséquilibres dans le domaine de la technologie entre le Nord et le Sud. Il faut savoir qu’en Afrique, seuls 10% des populations ont accès au service Internet contre 31% dans le reste du monde.

 

Dans cette optique, l’Algérie en partenariat avec de nombreux pays africains tente de se lancer dans un processus d’harmonisation des politiques et des cadres juridiques et réglementaires au niveau régional et continental. Cette entreprise est jugée "indispensable" pour la création d'"un environnement propice, pour attirer les investissements et renforcer le développement durable des marchés des NTIC sur le continent".

 

Pour ce faire, ce fonds travaille depuis quelques temps sur le projet de cinq câbles sous-marins pour relier les pays africains. Estimé à plus de 2.5 milliards de dollars, ces câbles seront considérés comme des "autoroutes informatiques sous les mers permettant de renforcer la capacité des données échangées sur le Web", ont précisé des experts à ce propos.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela veut dire que les Nigiriens, utiliseront notre réseau comme un peer et donc profiteront de notre bande passante vers l’Europe ? si Oui alors on n'est dans la merde :D

 

C'est comme inviter toute la famille alors qu'on a même pas de quoi se payer son diner, couscous sans viande ni pois chiche pour tout le monde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une liaison en fibre optique reliera l’Algérie au Nigeria

"Ils" sont capable d'en commander une specialement algerie - pole nord , pour les inouites ! C'est a ca qu'on reconnait les superpuissances comme notre cher pays ! Je reconnais qu'a deux pas de HYDRA , ils n'ont meme pas le cuivre , mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hum ... encore une fois je le redis ici, L'Algérie peut jouer un "GRAND" rôle concernant le connectivité et l'interconnexion avec l'Europe et le reste du monde. Elle pourrait même devenir une plaque tournante aux côté de l'Europe ... l'Algérie peut ramasser beaucoup beaucoup d'argent avec ça !

 

Si AT nous arnaque ... pourquoi ne pas arnaquer les africains aussi ;) (histoire de le dire clairement et franchement).

Arrêtons d'arnaquer le peuple et passons à autre chose.

 

Oui l'Algérie peut devenir un immense point de concentration de GIX ... si nous ne voulons pas être dépassé par nos voisins tunisiens et marocains, il est "TEMPS" d'agir ... ça va pour le bien du pays, de l'économie numérique et du peuple algérien.

 

Je soutiens toute initiative et tout projet qui va dans le sens de faire de l'Algérie, un centre névralgique sécure pour le développement des TICs au Maghreb et sur tout le continent africain :)

 

Pas uniquement une seule fibre ... je suis pour 100 fibres redondantes ou plus ! Un seul et unique câble ce n'est pas suffisant. Je suis pour et j'agrée avec l'idée de faire du sud algérien, un pôle de peering + avec le nord algérien pour servir nos voisins !

 

On peut exporter du gaz et du pétrole oui ... mais on peut aussi exporter de la data, des services et de la bande passante.

Je signe avec 10 doigts !

 

A part ça ... tout va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Si AT nous arnaque ... pourquoi ne pas arnaquer les africains aussi ;) (histoire de le dire clairement et franchement). ...

 

C'est ca ! en leurs éffacant une autre ardoise de cinq ( 05 ) MILLIARDS DE DOLLARS !!! ( pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle , l'algerie vient d'effacer cette colossale dette envers des pays africains , et ce n'est que la partie visible de l'iceberg !) , mais on est fort : ahchinahalhoum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

booof 5 milliards , 20 milliards , moi chaque jour je lis dans le journal , cette société a perdu 1000 milliards , 200 milliards ont été détournés , cette entreprise accuse un trou de 2000 milliards , ....... etc

 

sérieusement depuis quand on perd des milliers de milliards sans savoir où ils sont passés ?? biensur aucune enquête ne sera mené ils savent très bien où ils sont , pays corrompu jusqu'au cou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...