Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Pourquoi les Algériens ne s'indignent-ils plus ?


Hicham

Messages recommandés

Pourquoi les Algériens ne s’indignent-ils plus ?

 

En tant que contre-pouvoir, la société civile peut jouer un rôle décisif dans le débat politique. Mais il est devenu évident que les Algériens ne s’indignent plus, et depuis longtemps. Les scandales à la pelle qui secouent la gestion de l’argent public ne semblent pas provoquer d’onde de choc au sein de la société civile.

 

L’affaire de corruption Sonatrach-ENI-Saipem, avec l’implication de hauts responsables algériens, si elle suscite de larges commentaires indignés chez les médias nationaux et étrangers, n’a, en revanche, provoqué aucune réaction chez le commun des Algériens.

 

Aucune association, ni organisation, ni même une personnalité indépendante ne s’est, par exemple, constituée partie civile dans cette affaireSonatrach. Comme si n’importe qui a le droit de puiser à volonté dans l’escarcelle de l’argent public, donc du contribuable, laissant les Algériens presque de marbre.

 

Même si le parquet d’Alger s’est autosaisi de l’affaire, un scandale aussi retentissant aurait dû provoquer un véritable séisme politique, et les responsables impliqués, quel que soit leur niveau de hiérarchie – ou la puissance de leurs protecteurs –, sanctionnés comme il se doit.

 

Si les Algériens, peut-être parce que sur-politisés pendant les vingt dernières années, ont fini par se lasser d’une lutte citoyenne qui ne porte plus, comment expliquer que des étrangers, comme c’est le cas en Italie, mettent plus de zèle à dénoncer le siphonage en règle de notre argent public, effrontément dilapidé ? Inféodés pour en faire des satellites tournant autour de la gigantesque mangeoire du régime, de nombreux segments de la société civile – ou ce qui en reste – sont définitivement discrédités pour devenir des derviches tourneurs, dansant aux pieds de ceux qui les nourrissent à la main.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vous propose de lire ci dessous mon humble impression, et mon humble mode de pensée:

 

1- ce peuple n' aucune idée des enjeux politiques, mais surtout économiques qui sont en jeu!

Le pouvoir en place pratique la politique la plus ancienne qu'il soit, une politique antique que pratiquait les césars chez le peuple romain: Panem & Circenes, c'est à dire Du pain et des jeux!

Si le peuple mange à sa faim (subvention du lait, de la baguette de pain, du sucre et de l'huile) et s'il est divertie comme il le veut:( Concert de Majda roummi, Football de l'équipe nationale, etc...), et bien ce peuple là, ne s'occupera plus des questions socio-économiques, et politiques!

 

Franchemnet pas étonnant d'un pouvoir qui vend du pétrole brute à un prix, mais qui le rachète raffiné à un prix plus élevé! L'Algérie est une vache laitière exploitée pleinement par un certain nombre de personne qui dirigent le pays, tout en étant domiciliées à l'étranger... certains disent que ce sont les fameux: "Généraux", personnellement, je ne sais pas qui ils sont! Je l'aurais su, je l'aurais dénoncé!

 

En contre partie, seuls quelques gens, intellectuels et pseudo intellectuels s’intéresse soit disant à l'avenir de l'Algérie, et si idéalement ceux ci se disent pour une prospérité, un changement profond, et revendications du même droit pour tous... et tout leur blabla habituel et consensuel, et bien, ce n'est qu'une course effrénée, une lutte inavouée et une soif de pouvoir sans limites!

 

2- Ceux qui comme moi ou vous qui nous lisez et qui vous vous posez aussi cette question, ne peuvent rien faire seuls, ne peuvent et ne pourront jamais changer la donne, l'état des lieux, et l'ordre établi! Lorsque le printemps arabe a sonné à coté de chez nous, l'état a vite jugulé la contagion par l'augmentation des salaire, la levée de l'état d'urgence, exemption des jeunes du service militaire et autres mesures adéquate et politiquement réfléchies... connaissant bien le peuple algérien, ils ont été couronnés d'un succès remarquable!

 

3- De plus, le pouvoir en place a su au fil des années acquérir de l'expérience concernant la gestion des crises sociales et économiques en mettant en place des mécanismes bien rodés qui font office de Fausses solutions, et/ou de solutions provisoires mais qui durent...

Dans le même sillage, ils ont également mis des soupapes de sécurités médiatiques (Ennahar, Ennahar TV, Echourouk, El moujahid) pour manipuler l'opinion populaire en toute simplicité! les gens croient! et plus c'est gros, plus ça passe! les média-mensonges font rages en Algérie!

Dans les régions de l'intérieur, les gens croient fermement que Ennahar TV est une chaine qui brise les tabous, qui laisse les gens parler de ce qui les gênent dans leur vie quotidienne, de dénoncer le piston, le favoritisme et le népotisme!

Mais en vérité, que néni! L'état, en quelque sorte, est entrain de sous -entendre: "Vous êtes libre, c'est une démocratie! Exprimez vous librement, dites vos vérités, dénoncez les injustices comme vous le voulez! Mais, pendant ce temps, laissez-nous bouffer les milliards que brassent l'économie algérienne, laissez nous voler et happer toutes les richesses de ce pays! l'essentiel, c'est votre liberté d'expression!"

 

4- L'ignorance engendrée par une politique d'enseignement injustifiable menée par Benbouzid a juste ruiné ce pays, les jeunes gens que nous sommes, sont complétement dépourvu d'esprit critique, d'esprit d'analyse, et même de synthèse!

 

5- Cette ignorance dont je parlais il y'a quelques instant, a bien évidemment plongé certains individus fragiles dans l'extrémisme, l'obscurantisme et l'intolérance, ce qui a aidé grandement à créer un climat de peur! et rappelez vous qu'un "peuple apeuré est un peuple soumis!"

 

Je pense humblement que ce sont là, quelques facteurs qui explique l'insensibilité et l'absence d'indignation chez notre peuple!

 

 

Symphony

Modifié par sympho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...