Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

la confidentialité des informations personnelles chez les opérateurs téléphoniques


Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterai avoir des informations sur la politique des opérateurs téléphoniques concernant la protection des informations personnelles et la vie privée de leurs clients. Quelles sont les informations enregistrées pour gérer un abonnement ? A qui ces informations peuvent-elles être transmises? par exemple, combien de temps les messages envoyés et reçus par un client sont-elles conservées dans leurs bases de données, et la liste des appels effectués ?? est-il possible de divulguer ces informations au sein de l'entreprise ou à l'extérieur de l'entreprise ? existe-il des règlementations, des articles ou bien des lois pour protéger les données du client ? (nom, prénom, adresse, liste d'appels, SMS,...)

peut-on avoir une copie des données enregistrées dans notre dossier client ??

peut-ont accéder, à notre demande, à la liste des numéros de téléphone que nous (clients) avons appelés, ou bien autres informations ??

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien que la question soit pertinente mais j'ai le regret de vous dire qu'il n'y a pas de vie privée en Algérie.

Oui le client doit savoir, oui le client doit avoir ça sur le contrat qu'il signe avec son opérateur, oui une action citoyenne de la part d'un ou d'un groupe d'avocat pourrait pousser les opérateurs à nous communiquer "un peu de vérité" mais je ne pense pas que ça sera pour tout de suite.

 

Il suffit de jeter un œil sur les SMS que vous recevez. Je m'explique :

 

Avez-vous déjà donné un jour votre numéro de téléphone à la gendarmerie nationale, à la police nationale, à SAIDAL, au Ministère de la santé etc ...

 

Comment expliquez-vous alors que les abonnés à la téléphonie mobile reçoivent des SMS "Compagnes marketing" sous ouvertes de "Zaama compagnes d'information" de la part de ces institutions de l’État auxquelles vous n'avez pas fournis votre numéro de téléphone ?

 

Ce qui voudra dire que, même sans un mandat du procureur de la république, toute personne peut et a le pouvoir d’accéder à vos données personnelles.

Vous voulez le numéro d'un fameux chanteur ou d'un joueur algérien, il suffit de consulter ça dans la base de données.

 

Vous voulez 30 millions d'e-mail à cibler par des compagnes de marketing (ou compagne de dénigrement) à destination de l'Algérie, c'est simple, il suffit de trouver ça dans la base de données de opérateurs de téléphonie mobile.

 

Ces même opérateurs mettent à disposition du client un service de consultation de son crédit d'appel restant. Pourquoi lorsque j'utilise ce service là, l'opérateur m'injecte sa publicité à l'intérieur.

 

Exemple Nedjma :

 

Je compose *200# et j'envois. Qu'est ce que je reçois ?

 

"JDID:60MINS DE 22H A 10H. TAPEZ *110# Crédit total:1137.13DA. Recharge:1137.13DA au 21/09/13 Offert:0.00DA Min Restantes: 0."

 

Pourquoi injecter une information marketing au début du SMS d'un service de consultation de crédit ?

 

C'est comme si tu faisais un tour chez l'épicier pour consulter "ton crédit" et le gars te propose de t'enfoncer encore plus dans la merde ! (hachakoum). Et puis l'utilisation des majuscules à tout bout champ c'est un de leur sport préféré.

 

Un service de consultation de son crédit restant, ne devrait afficher que les informations d'un crédit restant point barre.

S'il veulent faire la promotion de nouvelles offres, il devraient créer un service, exemple sur leur portail SMS *100#, il peuvent inclure l'option :

 

4 - SMS promotionnels ou Nouveautés SMS

 

Et là sur l'option 4 le client peut s'abonner mais aussi ... avoir la Liberté de se désabonner à tout moment en envoyant par exemple le mot "FIN" au numéro 333 ! C'est le principe même de L'OPT-in et le OPT-Out.

 

Merci de consulter ces liens :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Opt_in

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opt-out

 

Car si l'on continue comme ça, demain ces opérateurs serviront aussi à autre chose : Ces opérateurs enverront des SMS pour récolter des fonds pour aider AICHA qui n'a pas d'argent et qui va subir une opération ... aussi à retrouver le petit Farid enlevé par un groupe à la Jean Claude Vandamme ...

 

Voire le pire de scénario, comme leur bases de données n'est pas sécurisée (Affaire Djezzy rappellez-vous) dès lors Il suffit que la base de données soit rendue publique et hop on verra dès lors les loups qui vont venir vous spammer avec les pub.

 

Bref, c'est vivre dans un monde de psychose perpétuel avec des SMS à la "dès que tu en reçois un, tu tombe dans un coma de 3 jours !"

 

Ceci est par exemple un extrait du code des Postes et de Communications électroniques française : Lire l'article

 

Sinon pour revenir à ta question, moi aussi j'aimerais connaître la réponse de la part de ces opérateurs qui "ne communiquent" que pour "vendre" !

 

Salutations amicales

Modifié par Yoplalache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout ce que vous dites est vrai, d'ailleurs avant de poser la question sur ce forum j'ai appelé le service client de nedjma pour avoir une réponse, le bonhomme au téléphone a dit qu'il ne savait pas si les messages étaient enregistrées, ni la durée de leur conservation, par contre la liste des appels effectués elle est bel et bien gardée dans sa base de données. Le problème est que, normalement, avant la signature du contrat on devrait nous informer de nos droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aavais affaire avec un membre de ce forum, pour une puce méllinium

le gars avait tous l'historique devant lui, il travaillait dans une boite tiers pour le compte de djezzy

et sachant que ces call center rencontrent des changement de personnel tous les mois ... les données personnel rahou fi kil ezzzite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Je confirme que Max_OTT et Raptor76 sont des personnes TRES sérieuses et sympas . Je suis abonné chez Max_OTT  depuis 2 mois et tout fonctionne parfaitement . Et comme vous le savez , j'en ai essayé des tonnes de serveurs qui ne marchaient pas !!! King , c'est un poil moins en VOD mais en qualité en direct , je n'ai JAMAIS eu la moindre coupure pendant les matchs de foot que ce soit de la L1 sur Prime en FHD ou des GROS matchs de Champions league sur Canal+ en 4K AUCUNE coupure .
    • Je ne vais pas le donné maintenant je vais attendre que l'événement ce poursuivre un peut d'abord ta quoi comme modem? Oui le fix marche bien avec la fibre mais pas de signale los pas d'internet 
    • @popmpopm tu as fais comment pour accéder au mode superadmin? j'ai pas bien compris le truc avec le numéro fixe.. de base c'était telecomadmin/admintelecom pour le huawei mais maintenant ca marche plus..
    • Enfin le superadmin ... Enfin tous les option  Je pense que le nom d'utilisateur et mot de passe de la connexion est le numéro de téléphone du fix avancé par 3 lettres et la même chose pour mp c'est ce que j'ai trouvé.. Je bidouille mais sans internet il mon installé le modem sans signal los mais le fix marche bizarre le technicien ma dit d'attendre 1 heure mais après 5 heure y'a rien j'ai appelé le 12 il mon dit que si elle ne serait pas activé par votre agence alors demain en va l'activé mais moi j'ai un doute lui même a appelé le 12 il ont dit que le signale ne pas stable alors m'a dit que peut être il ya du la poussière il a sifflet un peut dans le trou de la boîte 🤣🤣 moi ma conclusion c'est du bricolage tous ca je vais le contacté dimanche avant que ligne soit rétabli sinon je vais resté avec une connection de batata ellah yej3al el khir  
×
×
  • Créer...