Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Présidentielle 2014 : Madjid Mezghenna, franco-algérien, se porte Candidat !


Hicham

Messages recommandés

Gard : un Alésien sera candidat à la présidentielle en Algérie en 2014

 

l-homme-a-decide-de-faire-bouger-les-choses-dans-le-pays-ou_618163_510x255.jpg

 

En présentant sa candidature à l'election présidentielle en Algérie, l'Alésien franco-algérien Madjid Mezghenna compte bien aller jusqu’au bout de sa démarche politique. Rencontre.

 

Comment arrive-t-on à prendre la décision de se présenter à l’élection présidentielle en Algérie ?

Il y a sept ans, j’avais déjà eu l’intention de me présenter. Je voulais avoir une vue sur l’Algérie démocratique. À cette époque-là, le gouvernement n’était pas à mon goût. Mais aujourd’hui, ça fait environ 60 jours que l’Algérie est en attente et bloquée.

Aucun ministre ne peut se réunir, soit disant, sans la présence de Abdelaziz Bo^^^^^ika, le président algérien. Et je trouve ça injuste et inadmissible, même si le président est dans l’incapacité d’exercer pour une raison ou une autre, le président du Sénat doit prendre le relais. À l’instar d’une république démocratique.

Ce qui se passe là-bas me fait mal. Toute cette situation engage le pays dans une impasse de gouvernance irresponsable.

 

Alors pourquoi vous vous voyez candidat ?

 

Je ne me suis jamais présenté à une élection, mais je suis citoyen, alors j’en ai le droit. En étant Franco-algérien, je peux donc me présenter. De plus, j’ai connu Bo^^^^^ika dans ma jeunesse lorsqu’il était ministre.

Et surtout, je veux et je peux changer les choses. J’ai 67 ans, je n’ai pas d’ambition personnelle, ce n’est pas mon avenir qui m’intéresse, mais celui de l’Algérie. Je suis donc un candidat désintéressé et je pense que c’est important. Je désire au plus profond de mon être que l’Algérie aujourd’hui, soit à l’image de tous les pays démocratiques.

 

Vous vous présentez sous quelle étiquette ?

 

Je me présente comme candidat libre mais avec une étiquette qui serait L’Union algérienne pour la Justice et le développement.

 

Et comment allez-vous y arriver ?

 

Le corps électoral va être convoqué, une date va être fixée, tous ceux qui veulent se présenter, doivent se présenter au ministère et retirer leur dossier de candidature quand ce sera le bon moment. Ensuite, l’élection est prévue pour avril 2014, mais sera peut-être programmée avant suivant l’état de santé du président.

Vous avez un programme en conséquence ?

 

Cela fait 52 ans que l’Algérie est indépendante et il faut revenir à l’application de la Constitution de 1956 et l’adapter à la politique mondiale, et non pas l’extrapoler comme c’est le cas en ce moment.

Pourquoi ne pas avoir pensé à vous présentez en France ?

 

J’ai la double nationalité. J’ai vécu en France, j’ai vécu en Algérie. Il ne faut pas oublier que ces deux pays ont une culture commune. Mais la situation en Algérie me serre le cœur et me révolte, plus que celle en France.

Sinon, dans les grandes lignes, il faut améliorer l’éducation et la formation des jeunes pour que ces derniers puissent accéder à une profession, permettre aux entreprises de créer de l’emploi en faisant une réforme de la fiscalité. Je trouve impensable que dans un pays où les ressources sont nombreuses, mais inexploitées, on continue à importer de l’étranger alors qu’on a tout sur place, par manque simplement de structures.

Si vous êtes élu, quelle sera votre première réforme ?

 

Ce sera une réforme afin d’abroger le Code de la famille qui existe actuellement et qui prive les femmes de leur liberté de choisir, de penser.. Je n’accepterai jamais qu’une femme soit privée de son droit ou de ses compétences au sein de la société algérienne. Personne ne doit barrer la route à quiconque. Sans oublier, car c’est ce qui en découle : la liberté d’expression et donc de la presse. Je suis catégorique, je n’accepterai aucune censure.

Côté religion, quel est votre positionnement ?

 

Je suis pour un état laïque et un Islam modéré qui soit capable de s’adapter au monde et au temps de la civilisation en cours. On n’est plus au temps du prophète, il faut évoluer.

 

Pensez-vous sérieusement que vous avez des chances ?

 

De belles, de très belles... D’autant plus que mon nom, Mezghenna, est le véritable nom d’Alger, la capitale, où je suis venu au monde...


Source

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il croit vraiment qu'il a une chance?

 

Au fait, la question était "pensez-vous que vous avez des chances ?" ... chances au pluriel hbibna lol

 

ça me rappelle une question de Jim Carrey qu'il a posé à une actrice, je ne me rappelle plus dans quel film. La question était la suivante :

 

"quelles sont mes chances d'être avec toi ?"

 

L'actrice répondit : "1 chance sur un million" ...

 

Jim Carrey esquissa alors un petit sourir et répondit :

 

"J'ai quand même une chance Yeaaahhhhhhhh !" loll hahaha

 

Pareil pour ce gars, même s'il a une chance sur 1 million, il vient de le dire qu'il a quand même une chance lol

Faut pas empêcher les gens de rêver les gars lolll

 

EDIT : je viens de trouver un lien (vidéo en anglais) loll :

Modifié par Yoplalache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine mais le mec donne envie, il dit de bonne chose et il est ouvert d'esprit donc bon, pour moi c'est nickel (après ce n'est que mon avis, je ne sais pas les chances qu'il aura ou quoi que ce soit, et je sens bien les pro is^^^^^^^ être contre ces idéaux mais moi pour le moment ce qu'il dit c'est ce que je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport entre code de la famille, libertes de la femme et droits et competences au sein de la societe

Je ne vois pas non plus le rapport entre islam moderénet temps du prophete (pout ne citer que c eeux incoherences dans ses propos)

 

Ce mec a la meme vision de l algerie que celles qu on la majorite des binationaux et croi avoir une chance ...... comme si c nos seuls soucis pour le moment

 

En plus, quels sont ses arguments de vente?? J ai 67 ans, j ai plus rien a esperer ..... ben puisqu il parle de standards internationaux, il a qu a voir la moyenne d age des presidents dans le monde.

 

Puis il a quoi dans son cv??? Qu est ce qu il a accompli?? Malgres leur pietre qualités, mais nos presidents ont tous eu une experience du commandement, dans le civil ou le militaire, ils ont tous une experience de la politique etrangere ....... au niveau mondial, les presidents ou candidats a la presidence sont tous connus, quand ils n ont pas le gabari, ils se presentent pour vahiculer un message, faire parler d une cause (coluche, dieudonné, hulot ......) vu que nous avons deja des defenseurs de la laicité et de la cause de la femme en algerie, quel est son leitmotiv?? qu est ce qu il propose et par quoi veut il se demarquer??? Et plus encore, qu a il fait pour l algerie???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage d'un étranger aux commandes du pays , c'est qu'il connait personne du système corruptible et il va viré tout le monde héhé c'est ça qui est bien et entre nous qu'est ce qu'il peut apporter de pire si ce n'est que du bien ? on a déjà touché le fond alors même un petit geste c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère encore me faire voler que de voir les "valeurs" française débarquer dans notre pays , leur société est dans un état de dépravation le plus total il ne faut pas que ça arrive ici.

 

De plus le président d'un pays n'a pas le droit d'avoir une allégeance envers un autre pays , c'est une honte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Côté religion, quel est votre positionnement ?

 

Je suis pour un état laïque et un Islam modéré qui soit capable de s’adapter au monde et au temps de la civilisation en cours. On n’est plus au temps du prophète, il faut évoluer."

personne d'autre n'a été choqué par ces propos ???

Modifié par Ravid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Côté religion, quel est votre positionnement ?

 

Je suis pour un état laïque et un Islam modéré qui soit capable de s’adapter au monde et au temps de la civilisation en cours. On n’est plus au temps du prophète, il faut évoluer."

personne d'autre n'a été choqué par ces propos ???

 

Je suis aussi choqué que toi khoya :(

 

Le problème avec ceux qui veulent importer la "civilisation", c'est qu'ils veulent juste importer la croute, et jettent le noyau.

 

Prenons un exemple simple, une française en mini jupe, ultra polie, qui ramasse une liasse de billet tombé de votre poche arrière et vous le donne. Ben, la plupart des gens se disent waw, elle est ultra civilisée la nana, allez, tout le monde en mini jupes. Et personne ne fait attention à la politesse ou à l’honnêteté, ça n’intéresse personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il faudrait interdire le droit de vote et le droit de se présenter aux présidentielles a tout ceux qui ont une double nationalité et principalement les franco-algériens.

 

Et puis quoi encore ? soit en partage la même vision que vous soit on a pas le droit de voter ? bon aller si c'est comme ça autant destituer les personnes avec une double nationalité leurs droit aussi tant qu'on y est comme ça vous pouvez vivre dans votre monde, renfermer sur vous même ou tout le monde partage le même avis (et bien sur, si il change d'avis, hop en lui enlève ses droits). J’exagère un peu mais dire ce genre de chose mais sait le ressentie que j'ai après avoir lu t'a phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quoi encore ? soit en partage la même vision que vous soit on a pas le droit de voter ? bon aller si c'est comme ça autant destituer les personnes avec une double nationalité leurs droit aussi tant qu'on y est comme ça vous pouvez vivre dans votre monde, renfermer sur vous même ou tout le monde partage le même avis (et bien sur, si il change d'avis, hop en lui enlève ses droits). J’exagère un peu mais dire ce genre de chose mais sait le ressentie que j'ai après avoir lu t'a phrase.

 

 

Quelqu'un qui n'a pas vécu avec toi dans ton pays , qui ne connait rien a ta culture et a tes traditions , qui est né , vie et a été éduqué par des étrangers n'a pas le droit de choisir l'avenir de ton pays c'est ca point.

 

Son discours de laicitée ( l'islamophobie en moins ) et de féminisme beaucoup de parties l'ont dont le RCD , mais pourtant je ne m'indigne pas car c'est ca la démocratie et car les gens de ces parties ont grandit en algérie parmis nous connaissent nos problémes connaissent nos traditions notre culture et nos valeurs.

 

Je suis de nature nationaliste et conservateur mais j'accepte le dialogue , j'accepte qu'on est une opinion différente de la mienne , j'accepte qu'on veuille un avenir different pour l'Algérie mais de la part d'un Algérien pas d'un étranger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hadak wech khoss, un bi-national ( français en plus ! ) pour diriger l'Algérie, non mais !! s'il tient tant à l'Algérie, qu'il garde uniquement sa nationalité algérienne, wella chef belli l'avenir c'est plutot en Algérie qu'en europe ( crises et compagnie), c'est typiquement un comportement opportuniste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui n'a pas vécu avec toi dans ton pays , qui ne connait rien a ta culture et a tes traditions , qui est né , vie et a été éduqué par des étrangers n'a pas le droit de choisir l'avenir de ton pays c'est ca point.

 

En effet Abdekka connait très bien l'algérie , on a bien vu ce qu'il en a fait c'est à dire rien du tout , quand y aura plus de pétrole on verra qui aime vraiment son pays ou pas mais ça sera trop tard ce jour là pour dire quoi que ce soit.

 

il faut un changement radical dans ce bled à commencer par élire un président qui ne fait pas parti du système corruptible.

 

si on vous posait la question qui serait le président parfait pour l'Algérie ??? wellah qu'on saura pas quoi répondre parce que peut importe qui prendra les reines on sait qu'il fait parti du système et donc ..... rebelote !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Trl-lol T'aurais du préciser "les doubles nationalité qui sont en France" parce que j'ai la double nationalité mais j'habite en Algerie donc bon... je me suis sentie "visé".

Sinon je suis d'accord avec toi mais nos Algériens ne feront rien avancé, sincèrement je préfère qu'un Franco-Algérien qui peut faire avancer les choses qu'un Algérien qui ne fou rien et profite de son placement.

 

Sinon +1 Hicham comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...