Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le Paiement électronique Bientôt Opérationnel en Algérie !


Hicham

Messages recommandés

Le saviez-vous ? Le paiement électronique est pratiquement opérationnel en Algérie

e-commerce.jpg

C’est une nouvelle qui ne manquera pas d’apporter du baume au coeur de tous les acteurs du web algérien en particulier et de l’ensemble des internautes algériens en général. En effet, le paiement électronique est pratiquement opérationnel en Algérie. Des sources proches de la Société d’Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique (SATIM) nous ont indiqué que le dispositif technique qui permet de payer en ligne est désormais disponible en Algérie.

En effet, selon nos sources, la SATIM s’est dotée d’une “API web”, une interface chargée d’accepter les paiements provenant de plusieurs prestataires sur internet. Par ailleurs, la SATIM a conclu d’ores et déjà un accord avec deux banques étrangères installées en Algérie, Société Générale et AGB Bank, pour permettre à des clients algériens disposant d’une carte interbancaire (CIB) de payer en ligne leurs achats sur des sites d’e-commerce. Nous avons également appris que la SATIM a contacté également les Banques publiques algériennes pour qu’elles adhèrent à ce processus. Mais aucune banque publique n’a manifesté son intérêt étant donné que leurs services électroniques sont très peu développés.

 

D’autre part, la SATIM a adressé une correspondance à plusieurs gérants et animateurs de site marchands algériens pour les informer qu’ils peuvent souscrire en ligne à un contrat de service API que propose désormais la SATIM. Pour ce faire, il faut payer à la SATIM une caution de 300 000 DA par an et accepter les conditions générales de vente imposées par cette instance. Aussi, le logo de la SATIM doit figurer sur les sites d’e-commerce qui seront homologués pour pouvoir bénéficier des avantages du paiement électronique. En revanche, très peu de sites marchands se sont présentés pour l’heure à la SATIM pour adhérer à ce nouveau dispositif. Selon nos sources, certaines conditions sont jugées drastiques. A titre d’exemple, pour chaque transaction inférieur à 2000 A, la SATIM relèvera 6 à 8 Da. Quant aux transactions supérieures à 2000 Da, de 60 à 80 Da seront relevés. Pour l’heure, les banques homologués par ce processus n’ont pas encore fixé leurs marges sur les frais de transactions.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marchera pas, non seulement les frais vont être sévères, mais en plus ce qui intéresse principalement les citoyens c'est le e-commerce des sites marchants étrangers.

 

Si ils automatisent le paiements des factures, fini de faire la queue pour payer la facture de téléphone/ADSL/électricité/eau, rien que pour ça je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'inquiète le plus c'est la sécurité , est-ce qu'ils ont prévu des solutions pour faire face aux piratages de cartes , comptes .... etc ? .... il faudrait d'abord maitriser l'outil informatique non ? on est pas prêt d'avoir du e-paiement pour ces raisons là , c'est comme si vous vendez des Porsche alors qu'il y a pas de SAV pour cette marque en Algérie :) , c'est bien d'importer des porsche mais il faut les prendre en charge :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'inquiète le plus c'est la sécurité , est-ce qu'ils ont prévu des solutions pour faire face aux piratages de cartes , comptes .... etc ? .... il faudrait d'abord maitriser l'outil informatique non ? on est pas prêt d'avoir du e-paiement pour ces raisons là , c'est comme si vous vendez des Porsche alors qu'il y a pas de SAV pour cette marque en Algérie :) , c'est bien d'importer des porsche mais il faut les prendre en charge :p

 

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est bien de payer par internet mais c'est beaucoup moins bien de trouver le lendemain son compte ccp ou bancaire à 0 D.A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas au courant parce-que peut être que t'as pas une maison et que tu paies pas les factures ;)

 

je parlais surtout de mon entourage et la plupart des gens, enfin si ce système existe alors pourquoi y a la queue ? mais bon après tout ce n'est pas non plus révolutionnaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plus de 10 ans qu'on paye nos factures d’électricité et de gaz par prélèvement automatique du compte CCP, faut voir ça avec ton agence la plus proche.

Désolé de vous contredire mais ce genre de payement n'existe pas en Algérie"en tout cas pour payer les facture de gaz et d’électricité", les factures sont payées par virement CCP et non prélèvement ou par chèques"ce qui reste très rare chez nous" ou en mains propre"liquide" qui est par le même biais la méthode la plus utilisée chez nous.

Il faudra vérifier qu'il s'agit de virement et non de prélèvement.

Salutations.

Modifié par FARESMANIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous contredire mais ce genre de payement n'existe pas en Algérie"en tout cas pour payer les facture de gaz et d’électricité", les factures sont payées par virement CCP et non prélèvement ou par chèques"ce qui reste très rare chez nous" ou en mains propre"liquide" qui est par le même biais la méthode la plus utilisée chez nous.

Il faudra vérifier qu'il s'agit de virement et non de prélèvement.

Salutations.

 

Je me disais bien que c'est bizarre cette info car j'en ai jamais entendu jusque là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous contredire mais ce genre de payement n'existe pas en Algérie"en tout cas pour payer les facture de gaz et d’électricité", les factures sont payées par virement CCP et non prélèvement ou par chèques"ce qui reste très rare chez nous" ou en mains propre"liquide" qui est par le même biais la méthode la plus utilisée chez nous.

Il faudra vérifier qu'il s'agit de virement et non de prélèvement.

Salutations.

 

Désolé de vous contredire, mais je parle en connaissance de cause, parce-que je suis bénéficiaire de ce système. La consommation est automatiquement prélevé du compte courant CCP, il doit juste être alimenté.

 

Et pour vous faire réfléchir la prochaine fois, (excusez vous m'avez énervé)

 

Voici un document qui le prouve,

http://www.elmouwatin.dz/IMG/article_PDF/article_a76.pdf‎

 

si vous avez la flemme de le télécharger, voici une citation:

 

• Par prélèvement automatique sur votre compte courant postal (CCP). Appelé ''domiciliation postale''. Si vous

optez pour ce mode de règlement. Avant que votre compte ne soit débité, vous recevrez une facture indiquant le

montant dû et la date de prélèvement dans un délai suffisant, pour vous assurer que votre compte est

approvisionné.

Modifié par parazitenew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous contredire, mais je parle en connaissance de cause, parce-que je suis bénéficiaire de ce système. La consommation est automatiquement prélevé du compte courant CCP, il doit juste être alimenté.

 

Et pour vous faire réfléchir la prochaine fois, (excusez vous m'avez énervé)

 

Voici un document qui le prouve,

http://www.elmouwatin.dz/IMG/article_PDF/article_a76.pdf‎

 

si vous avez la flemme de le télécharger, voici une citation:

Ne vous énervez pas cher camarade l'on fait que discuter entre adultes, l'intention n'est point de vous offusquer.

Sinon le lien que vous avez posté ne mène nul part, aussi cette méthode de paiement m'est complétement étrangère"ce qui ne veut pas dire qu"elle n'existe pas", c'est juste que je n'en ai jamais entendu parler.

Je me renseignerai sur la question c'est promis.

Salutations.

Modifié par FARESMANIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le lien que vous avez posté ne mène nul part

Bugagaga comme le disent souvent mes equipier russes, sinon t'as pensé à viré le charabia dans la barre d'adresse qui se situe juste derière "http ://www .elmouwatin. dz/IMG /article_PDF/ article_a76.pdf"

un peu d'assistance ça fait pas de mal :D !

Modifié par JeetKune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai uploadé le fichier sur mediafire:

 

http://www.mediafire.com/?pu3f4neou1pufeu

 

la citation que j'ai mis dans mon message précédent vient de ce fichier, d'après ce que j'ai compris en cherchant sur le net, ce système n'est pas proposé à l'échelle nationale.

 

Si ça concerne qu'une toute petite localité test ou bien ça touche une infime partie de citoyens et ça couvre pas le territoire national alors on peut dire que ça n'existe pas !

 

Sachant que je paye mes factures depuis des années en cash et en faisant la queue aux bureau concernés et j'en ai jamais entendu parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça concerne qu'une toute petite localité test ou bien ça touche une infime partie de citoyens et ça couvre pas le territoire national alors on peut dire que ça n'existe pas !

 

Sachant que je paye mes factures depuis des années en cash et en faisant la queue aux bureau concernés et j'en ai jamais entendu parler !

 

ça veut pas dire "une toute petite localité" n'exagérez pas, c'est écrit sur le document, si c'est pas dispo chez vous c'est parce-que vos responsables sont des conn**d, vous voulez du précis? Allez à la sonelgaz et demandez leur, profitez en pour leur demander dans quelles régions c'est possible, en tout cas ça existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...