Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Paradoxe du marché de l'immobilier en Algérie


mouradski

Messages recommandés

Salam la compagnie,

 

voilà, j'ouvre ce poste pour exprimer mon sentiment par rapport au marché de l'immobilier chez nous en Algérie, et surtout pour savoir si ce sentiment est partagé ou pas.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quand je vois des F3 tout pourris, dans le fin fond du trou du *** du bled vendus à plus de 1.5 Milliards de centimes, je trouve que quelques questions s'imposent :tongue-new:

 

1) ya din jeddi, comment les gens font pour épargner autant.

2) Comment peut-on vendre un gourdbi, dans un immeuble où la cage d'escalier émane les mêmes odeurs qu'une bouche d'égout, plus de 1 Milliards de centimes.

3) Le souci du prix ne semble choquer personne, surtout pas les fonctionnaires (j'ai pas pour habitude de calculer pour les gens, mais disons que ça m'a tellement travaillé que je l'ai fait :p)

4) On arrive aux même prix de vente qu'en France (hors région parisienne), sans tout ce qu'on aura jamais, verdure, propreté, routes, ascenseurs bien entretenus.... et j'en passe.

 

Si vous pouvez m'aider à comprendre ce marché, vraiment je vous en serais reconnaissant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam Alaikoum

 

- a mon avis et en bref : en Algérie ya pas de domaine d'investissement sure a part l'immobilier , ou disons plutôt que les tètes d’algériens savent pas pensé a investir en autre que l'immobilier , les bil bil bil billiards distribuer a bout portant ces derniers années ( crédit bancaire , primes et rappels pour fonctionnaires , aide au agriculteurs ..... etc etc ) n'ont q'un chemin a prendre chez un algerien = voiture neuve de luxe ou appartement

 

- personnellement je résume la situation en Algérie par cela : donne moi 1 , 2 , 3 ... milliard pour investissement autre que l'immobilier et je refuserai , et si j'accepte soit sure que je vais pas vous les rendre.

 

- ya beaucoup beaucoup d'argent qui circule en Algérie et ya rien en quoi la faire travailler ou produire a part l'immobilier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est le cas pour les grandes villes alger oran ... etc

mais les petites villes, les prix sont toujours abordable avec tout les critères qu'on recherche dans un appartement !

Normale pour les fonctionnaires!! : biensuur puisque les prêts bancaires existent, mais ce n'est pas une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tte l'Algerie est touchée, pas seulement les grandes villes.

 

ya quelque temps, j'etais en deplacement a Oum El Bouaghi, ptite ville tres sympa by the way, nous parlions de logement avec des gars de labas, et l monsieur nous a dit qu'un f3 labas coute 500 millions ............ mais ya quoi labas pour que ca coute autant??

 

autre exemple, je connais quelqu'un qui a vendu sa villa a Hydra à 35 milliards, une villa tte sympa, avec ca il a acheté un appart et une voiture a chacun de ses 5 gosses, il s'est payé un duplex et un SUV, vous voyez ou est l'illogique, ça devient plus cher que dans les beaux quartiers de Paris par exemple, et on est loin d'avoir les mme commodités.

 

le probleme de l'immobilier chez nous vient du fait qu'il ya bocou d'argent noir dans le circuit, et que certains sont prets a tt pour le blanchir, j me rappele la 1ere fois ou j'ai entendu qu'un bien immobilier s'est vendu a plus d'un milliard, c'etait vers la fin des 90, dans le quartier, un grand magasin avec cave, et devinez quoi?? le vendeur n'a meme pas cherché a negocier, il a donné le prix demander sans s casser la tete, c'etait un barbu .............. excusez moi mais j ne peux m'empecher d'y voir un lien avec la decennie noir, bref bocou d'argent sale dans le circuit et pas de controle des richesses, si du jour au lendemain tu t retrouve avec plusieurs milliards, personne dans l'etat ne cherchera a savoir comment tu les as obtenu, mais si controle y avait, ils auraient peur de sortir leur argent sale.

 

donc voila, peu de biens, certains se les payent a n'importent quel prix, et les autres vendeurs s disent: pkoi lui peut vendre son bien a 1 milliard wana j dois me contenter de 500 millions, non non ana tani j vends a 1 milliard, puis il met en vente et attend sagement l'acheteur au milliard.

 

un autre truc important, les impots connaissent tres bien le prix du marché, j'ai un logement a Alger Centre que j veux vendre a un ami a disons 500 millions, zaama c un prix d'ami, et si le prix du marché tourne autour de 700 millions, ben les impots m tomberont dessus et j dois payer une penalité car j'ai fait une "fausse declaration", ils sont tres fort pour ca, mais pas pour controler l'origine des richesses.

 

pour finir, laissez les fonctionnaires tranquils, vous en faites votre principale preocupation alors qu'ils ont touché pour la plupat quoi?? 60, 100 millions de rappel?? vous croyez que c ca qui va augmenter le prix de l'immobilier?? puis quelle voiture de luxe peut on s payer a 100 millions??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement certains individus ont l'habitude de brandir les augmentations des fonctionnaires de la fonction publique comme sources de tous les malheurs alors qu'ils ont eu pour les plus anciens (plus de 20ans ancienneté) et pour tous les rappels confondus entre 150 et 180 millions de centimes (1.5 et 1.8 millions de dinars) et ceci en deux à trois tranches et pour ceux entre 5 et 10ans de travail (qui travaillaient depuis 2008) pas plus de 120 millions de centimes, comme si avec 180 millions (150 ou 120) ils pouvaient s'acheter autre chose qu'une voiture et partir en vacance !!!!

 

Faut arrêter de dire des absurdités, le problème comme déjà expliquer dans un message précédent c'est le blanchiment d'argent sale des pourris qui pullulent dans notre société et pour la plupart font partie ou bien ont des contactes directe avec des individus bien implanter dans le système algérien pour pouvoir faire leurs business mafieux !

 

PS: qui peut se payer une villa à hydra à 35 milliards ? y a pas de stars de cinéma ni de grands industriels ou bien de traders venant de Wall Street qui peuvent se procurer cette somme, en Algérie y a qu'une centaine de personnes tout au plus qui ont gagner leurs argents honnêtement et qui ont la carrure pour fournir ce genre de somme d'argent

Modifié par Jazz3210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- wallah je veille tjrs a utiliser au début de mes contribution ici des mots tell que a mon avis... , je pense que .... pour préciser que c'est simplement mon point de vue ( a moi ya din allah ), pas une conclusion ou une théorie scientifique final .....

 

mais kayen nass elwahed a chaque fois y'goule NET3ARRA 3LIHOUM , qui pense être visé directement et transforme un simple avis perso en attaque envers eux ou bien se font passer par nos pères en utilisant des mots tell que : laissez tranquille...., certains individus ....., faut arrêter de dire sa et sa ..., .....

 

+ MANICHE SAMA3 BIK PERSONELEMENT

 

YAW NGOULHA WEN3AWEDHA : ECHA3BE HOUWA LE RESPONSABLE NUMERO 1 DE TOUT CE QUI SE PASSE EN ALGÉRIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'habite Oran notre villa mon voisin nous a offert le prix de 33 Milliards centimes !!!! superficie de 500 M2 alors je me souviens lors du recensement 1996 mon pere Allah Yerhmou quand l'agent elle a posé la question " El Hadj combien ta couté la construction de ta villa ? R : elle ma couté 70 Millions de centimes " ....la je reste bouche bée comment les prix de l'immobilier a augmenté d'une vitesse ahurissante, et je me pose aussi la question celui qui nous a offert 33 milliards de centimes sa richesse est estimés a combien de millions de dollars ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains individus (qui se reconnaîtront :victorious:) utilisent toujours les mêmes arguments fallacieux pour déplacer le problème là où il n'a pas lieu d'être, peut être que c'est voulu pour détourner l'attention et faire diversion ou simplement par manque d'arguments, je ne saurais dire avec affirmation lequel des deux !

 

PS: celui qui se sent morveux, se mouche ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H/S: l'investissement maintenant est HORS la capitale, par exemple à Tipaza - Koléa, le m² est à 18000dzd-20000dzd, alors qu'à Dely Ibrahim, où j'ai vu de mes propres yeux un terrain devant l'Opéra à 20milliards (pour vous assurer : JUSTE LE TERRAIN), c'est quoi la différence ? rien juste acheter le "nom" za3ma ana wlid dely ibrahim, ou bien j'ai une villa à dely

la solution c'est une décentralisation des agences car y a que sa pour changer la visée de l'immobilier et faire tomber les prix.

 

et pour ce qui est de l'origine de l'argent, certes faut pas généraliser car il y a les gens bien qui ont un bon commerce, ou un truc dans le genre, mais ce qui est sur c'est que 99% c'est un origine sale !

 

rabi yaj3al el khir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H/S: l'investissement maintenant est HORS la capitale, par exemple à Tipaza - Koléa, le m² est à 18000dzd-20000dzd, alors qu'à Dely Ibrahim, où j'ai vu de mes propres yeux un terrain devant l'Opéra à 20milliards (pour vous assurer : JUSTE LE TERRAIN), c'est quoi la différence ? rien juste acheter le "nom" za3ma ana wlid dely ibrahim, ou bien j'ai une villa à dely

la solution c'est une décentralisation des agences car y a que sa pour changer la visée de l'immobilier et faire tomber les prix.

 

et pour ce qui est de l'origine de l'argent, certes faut pas généraliser car il y a les gens bien qui ont un bon commerce, ou un truc dans le genre, mais ce qui est sur c'est que 99% c'est un origine sale !

 

rabi yaj3al el khir

 

Oui l'idée est bonne mais je corrige juste les prix, le terrain en périphérie de la ville (koléa et Tipaza) est de 75000 à 80000DA le m² et en pleins centre et lieux commerciaux c'est de 120000DA à 150000DA le m² ! (et ceci concerne les terrains avec les papiers en règles)

 

PS : les prix dans ton message (18 et 20000DA) sont ceux des terrains agricoles dans l'indivise et en dehors de la ville (c'est des terrains à risque et problèmes administratifs en bonus)

Modifié par Jazz3210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour ce qui est de l'origine de l'argent, certes faut pas généraliser car il y a les gens bien qui ont un bon commerce, ou un truc dans le genre, mais ce qui est sur c'est que 99% c'est un origine sale !

 

Je suis d'accord, il ne faut pas généraliser, et je j'ajouterai qu'un commerçant, qui achetè et vend peut faire beaucoup de bénéfice s'il le fait en quantité et avec un bon service B2C, je connais qui travaillent dans le textile (qui sont même pas importateur) et qui se font légalement beaucoup de bénef (allah eyzidhoum). Le paradoxe de l'accès à la propriété est d'un autre niveau, c'est des mathématiques, genre 1 + 1 + 1 = 39 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a El Eulma (w de sétif) le m² atteint des fois 640000da (prix hbab) ! sinon une anecdote : j'ai un cousin marié et avec 3 gosses , soudeur chez un particulier donc niveau de vie misérable ou presque , du jour au lendemain sa femme a hérité 1.2 milliard (vente d'un terrain , jvous laisse imaginé le prix avant le partage) donc maintenant c'est un milliard premier reflex il a acheter un appartement + une 4x4 :D we tahla el hayat fi bilad el 3ajaa2ib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne generalise pas, on ne met pas tt le monde dans le meme sac, mais tt le monde, ou presque, a une part de illicite dans son argent.

 

le commerçant (toute branche confondue) qui declare une partie de ses revenus, ou qui n declare rien pour reduire ses imports, il est dans l'illicite.

le chef d'entreprise qui fait de fausses declations au fisc ou a la secu, il est dans l'illicite.

le gars qui sert des pots de vins pour lui simplifier la vie, quelle que soit la formule qu'il utilise pour justifier ca, il est dans l'illicite.

le mec qui touche le pot de vin, quelle que soit sa facon de le definir, il est dans l'illicite.

la personne qui a fait appel a quelqu'un pour lui denicher un poste qu'il merite pas, il est dans l'illicite.

l'employé qui fait a peine 1/4 de son temps dans son poste a plein temps, pour aller assurer un autre poste, il est dans l'illicite.

 

........................ et c'est pas les exemples qui manquent.

 

pour les fontionnaires, et que ca deplaise, à l'epoque ou j touchais 60000da net, le fisc me sucrait pré de 20000da et la secu me prenait presque 10000da, et c'est mensuel, citez moi un commerçant qui paye autant pour le meme salaire........

 

et pour en revenir au sujet, l'augmentation des prix de l'immobilier est logique, plus de demande que d'offre, donc le marché flambe, ca s passe partt comme ca, ajoutez a ca l'amplification de l'exode rurale provoquée par le terrorisme, et voila, on a de l'argent sale, et un super moyen de le blanchir, car quand tu signe l'acte notarié, le notaire ou le fisc te demandent pas d'ou t'as sorti cet argent, et tu finis avec un bien 100% legale.

 

mais ou sont passé tt les logements dont on parle depuis si longtemps??en 2006, lors du 1er recensement de l'apré terrorisme, les chiffres indiquaient que plus du tiers des habitations sont innoccupées, comment cela s fait il?? pkoi n'ya il pas de base de donnée au ministere de l'habitat??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouradski : il faut bien blanchir l'argent de nos dirigeants non ?? imagine que ta 50 milliards , il faut que tu les dépenses , il faut penser comme un riche pour trouver la solution à ce qui se passe dans ce bled.

 

même les gens ne donnent pas de l'importance à notre argent , regardez l'état des billets , y a khoya en france tu ne verras jamais un billet sale ou déchiré , en Algérie si tu vois un billet Neuf alors 80% de chances que c'est un faux billet :)

 

des F3 qui se vendaient à 200 millions y a quelques années se négocient à 900 millions en 2013 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les fontionnaires, et que ca deplaise, à l'epoque ou j touchais 60000da net, le fisc me sucrait pré de 20000da et la secu me prenait presque 10000da, et c'est mensuel, citez moi un commerçant qui paye autant pour le meme salaire........

tu me rappel un chauffeur de taxi qui se plaignait des taxes annuelle, je pensais qu'il payait une sale somme du genre 10K-20K DA au final c'etait juste 17.500da un moment faut savoir s'arrêter et cesser de comparer l'incomparable les gens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j crois qu'on a croisé le meme taxieur, j'ai eu droit a un qui s plaignait des taxes, l'assurance, la casnos, le fisc ........... j lui ai dit, saha fait moi l total de ce que tu paye anuuellement, il m'a dit que c dans les 10 millions, comme par hasard j'avais une fiche de paie sur moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poulailler mes amis, un poulailler :)

un poussin de 30dzd d'investissement, devient une poule pondeuse avec une vie de 6mois qui fait 160oeuf environ, et qui fait 5plateau et qui donne 1200dzd prix de gros :)

 

imaginez un poulailler de 2000pondeuses :)

 

a vous la calculette...

 

c'est du HS mais un bon moyen pour avoir la villa de HYDRA de mes rêves :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poulailler mes amis, un poulailler :)

un poussin de 30dzd d'investissement, devient une poule pondeuse avec une vie de 6mois qui fait 160oeuf environ, et qui fait 5plateau et qui donne 1200dzd prix de gros :)

 

imaginez un poulailler de 2000pondeuses :)

 

a vous la calculette...

 

c'est du HS mais un bon moyen pour avoir la villa de HYDRA de mes rêves :(

 

Purée au moins 200patates, je me suis trompé de business :topsy_turvy:

 

PS: C'est pas pour te casser mais ça fera dans les 400patates/an et il te faudra 87ans pour t'acheter la villa à 35milliards de Hydra !

Modifié par Jazz3210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...