Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

les contrats d'embauche


Arthur

Messages recommandés

bonjour

 

c'est un peu urgent, je voudrais savoir quand un employé signe un contrat d'embauche pour une durée déterminé ou bien indéterminé, est ce qu'il peut arrêter subitement avant la fin du contrat, après par exemple 15 jours du debut du travail sans subir de problèmes ?

 

ou est ce qu'il ne peut pas arrêter quand ça lui chante sauf dans les periodes d'essais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas quitter subitement ton poste à moins que ton action ne survienne durant la période d'essai dont l'intervalle est fixé dans ton contrat de travail (quelle que soit la durée dudit contrat à savoir déterminée ou indeterminée).

 

Pendant l'essai, l'employé peut carrément "disparaitre" (déserter quoi! en quelque sorte) si ça lui chante sans préavis mais cela étant le signe d'un flagrant manque de professionnalisme, autant éviter de le faire.

Bien entendu, l'employeur peut lui aussi de son coté et durant cette même période d'essai te foutre dehors sans préavis ni indemnités.

 

Toute absence non justifiée (par courrier, téléphone, fax, e-mail... avec document probant et recevable à l'appui) après confimation auxdites fonctions et dépassant un délai de 48 heures est considérée comme abandon de poste et une mise en demeure est supposée te parvenir de la part de l'employeur. Dans ce cas, un licenciement pour faute grave est envisageable.

 

À noter qu'une fois la période d'essai achevée et dépassées 48 heures sans notification écrite de la part de l'employeur de sa volonté de ne pas confirmer l'employé à son poste, celui-ci est considéré comme étant titulaire d'office et par défaut.

 

En gros, pour quitter, la meilleure façon de faire demeure celle de présenter une lettre de démission en bonne et dûe forme (dans les pires et rares cas de twesswiss, l'envoyer par courrier recommandé) en respectant la période de préavis citée dans le contrat.

Celle-ci en revanche peut-être écourtée à l'amiable après négociation et consentement des deux parties tout en prenant connaissance que les jours de congés non consommés ne sont pas déductibles du préavis.

 

PS: Normalement, normalement j'me suis relu et il ne devrait (en principe et je l'espère) pas y avoir de conneries dans ce que j'ai raconté.

 

Pour davantage d'informations sur le sujet, consulter la fameuse loi n°90-12 relative aux relations de travail (consultable ici http://www.google.dz/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CC0QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.ilo.org%2Fwcmsp5%2Fgroups%2Fpublic%2F---ed_protect%2F---protrav%2F---ilo_aids%2Fdocuments%2Flegaldocument%2Fwcms_191113.pdf&ei=doIbVOTBDeWgyAPkqYLgDw&usg=AFQjCNHplcg99NUrwtZdvhYH9s0_TQIVPg&bvm=bv.75774317,d.bGQ)

Modifié par Blackheart666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une mise en demeure est supposée te parvenir de la part de l'employeur. Dans ce cas, un licenciement pour faute grave est envisageable.

en gros il n'y a pas de conséquence pour l'employé et sa recherche d'un autre emploie ?

 

En gros, pour quitter, la meilleure façon de faire demeure celle de présenter une lettre de démission en bonne et dûe forme (dans les pires et rares cas de twesswiss, l'envoyer par courrier recommandé) en respectant la période de préavis citée dans le contrat.

Celle-ci en revanche peut-être écourtée à l'amiable après négociation et consentement des deux parties tout en prenant connaissance que les jours de congés non consommés ne sont pas déductibles du préavis.

c'est a dire ?

 

c'est parceque y a peut etre un travail dont je dois le commencer d'ici quelque mois nchalah, et il y a un autre dans quelque semaines mais je n'ai pas beaucoup d'infos sur lui, alors je me suis dit que je pourrais commencer celui la l'essayer, s'il me convient je continue sinon j’abandonne après 15 jours

qu'en pensez vous ?

Modifié par Arthur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

En période d'essai en CDI, tu peux être éjecté à n'importe quel moment. Après cette période, tu peux être viré pour faute grave, sinon, tu ne risques rien ou bien tu seras indemnisé, genre une année de Salaire ou un truc du genre.

 

les indemnités ... ya pas d'indemnité .. même si tu gagne ton procès les huissier de justice refusent d'appliquer la loi et t'extorquent de l'argent (30.000 da non remboursables) pour te dire à la fin que j'ai trouvé le compte bancaire de la société vide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est un peu urgent, je voudrais savoir quand un employé signe un contrat d'embauche pour une durée déterminé ou bien indéterminé, est ce qu'il peut arrêter subitement avant la fin du contrat, après par exemple 15 jours du debut du travail sans subir de problèmes ?

 

ou est ce qu'il ne peut pas arrêter quand ça lui chante sauf dans les periodes d'essais ?

 

en Algérie edab yakoul khouh ... mais le mieux c'est que tu donne une semaine à 15 jours de préavis tout en le notifiant par écrit avec accusé de réception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas quitter subitement ton poste à moins que ton action ne survienne durant la période d'essai dont l'intervalle est fixé dans ton contrat de travail (quelle que soit la durée dudit contrat à savoir déterminée ou indeterminée).

 

Pendant l'essai, l'employé peut carrément "disparaitre" (déserter quoi! en quelque sorte) si ça lui chante sans préavis mais cela étant le signe d'un flagrant manque de professionnalisme, autant éviter de le faire.

Bien entendu, l'employeur peut lui aussi de son coté et durant cette même période d'essai te foutre dehors sans préavis ni indemnités.

 

Toute absence non justifiée (par courrier, téléphone, fax, e-mail... avec document probant et recevable à l'appui) après confimation auxdites fonctions et dépassant un délai de 48 heures est considérée comme abandon de poste et une mise en demeure est supposée te parvenir de la part de l'employeur. Dans ce cas, un licenciement pour faute grave est envisageable.

 

À noter qu'une fois la période d'essai achevée et dépassées 48 heures sans notification écrite de la part de l'employeur de sa volonté de ne pas confirmer l'employé à son poste, celui-ci est considéré comme étant titulaire d'office et par défaut.

 

En gros, pour quitter, la meilleure façon de faire demeure celle de présenter une lettre de démission en bonne et dûe forme (dans les pires et rares cas de twesswiss, l'envoyer par courrier recommandé) en respectant la période de préavis citée dans le contrat.

Celle-ci en revanche peut-être écourtée à l'amiable après négociation et consentement des deux parties tout en prenant connaissance que les jours de congés non consommés ne sont pas déductibles du préavis.

 

PS: Normalement, normalement j'me suis relu et il ne devrait (en principe et je l'espère) pas y avoir de conneries dans ce que j'ai raconté.

 

Pour davantage d'informations sur le sujet, consulter la fameuse loi n°90-12 relative aux relations de travail (consultable ici http://www.google.dz/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CC0QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.ilo.org%2Fwcmsp5%2Fgroups%2Fpublic%2F---ed_protect%2F---protrav%2F---ilo_aids%2Fdocuments%2Flegaldocument%2Fwcms_191113.pdf&ei=doIbVOTBDeWgyAPkqYLgDw&usg=AFQjCNHplcg99NUrwtZdvhYH9s0_TQIVPg&bvm=bv.75774317,d.bGQ)

 

 

si y a une connerie c'est la loi 91-11 et pas 12 :p

et une seconde : les emails ne sont pas considérés comme document officiel reconnu, on ne peux justifier son absence avec, seul le fax, et courrier recommandé avec accusé de réception, ou envoi en main propre avec accusé de réception sont valables juridiquement en langue arabe, en langue française sont à traduire par un traducteur agréé si non ils n'ont aucune valeur aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous n'avez pas répondu à ma question :)

 

c'est parceque y a peut etre un travail dont je dois le commencer d'ici quelque mois nchalah, et il y a un autre dans quelque semaines mais je n'ai pas beaucoup d'infos sur lui, alors je me suis dit que je pourrais commencer celui la l'essayer, s'il me convient je continue sinon j’abandonne après 15 jours

qu'en pensez vous ?

 

dois-je exigé une période d’essai pour arrêter n'importe quand ? je peut choisir la durée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La période d'essai est fixée par l'employeur. Je ne connais aucun cas où l'employé a pu la négocier (c'est cependant envisageable) d'autant qu'en général, les candidats cherchent plutôt à la raccourcir pour être le plus vite confirmés (question sécurité de l'emploi).

 

Envoyé de mon GT-N8000 en utilisant Tapatalk

Modifié par Blackheart666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La période d'essai est fixée par l'employeur. Je ne connais aucun cas où l'employé a pu la négocier (c'est cependant envisageable) d'autant qu'en général, les candidats cherchent plutôt à la raccourcir pour être le plus vite confirmés (question sécurité de l'emploi).

 

Envoyé de mon GT-N8000 en utilisant Tapatalk

 

J'ai déjà pu négocier la période d'essai pour tout simplement la supprimer :p L'employeur avait déjà eu affaire à moi par l'intermediaire d'un prestataire, ma demande était donc legitime :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas Mourad, c'était "match mebyou3" puisqu'on t'avais embauché sur recommandation (l'employeur n'ayant pas besoin de te mettre à l'essai car bien au courant de tes qualifications et compétences dont il était satisfait).

 

Dans le cas général, la période d'essai est la garantie pour l'employeur d'être certain que son choix portait sur le meilleur candidat au poste (et ça ne se limite pas qu'aux aptitudes et diplômes mais également l'assiduité et le comportement).

 

De même, la période d'essai permet au candidat d'être sur que le poste ainsi que les exigences, conditions et autres facteurs internes comme externes lui correspondent bien.

 

Edit: je complète donc mon post en disant qu'aucun employeur n'irait embaucher directement sans période d'essai un candidat qu'il ne connait pas et dont les compétences, aptitudes, qualifications et expérience ne sont ni avérées ni concluantes.

 

Envoyé de mon V3 en utilisant Tapatalk

Modifié par Blackheart666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à arthur, si être en période d'essai te permet de quitter ton poste quand bon te semble, en revanche, ça ne te dispense d'aucun droit mais d'aucune obligation non plus envers l'employeur.

 

Tu es tenu de respecter les engagements cités dans le contrat tel que le règlement intérieur par exemple. Tu ne peux pas être recruté à l'essai dans une boîte X pour en même temps tester la température en parallèle dans une boîte Y!

 

Quand à la question concernant les jours de congés non déductibles de la période d'essai, je voulais dire par là que si tu démissionnes de ton poste (hors période d'essai) et que tu as 30 jours de préavis à observer, tu ne peux pas passer juste 20 jours sous prétexte qu'il te reste 10 jours de congé non consommés.

 

Envoyé de mon GT-N8000 en utilisant Tapatalk

Modifié par Blackheart666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...