Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Un frère plus âgé qui veut s'accaparer d'un bien familiale


jasminmusk

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

Nous sommes 5 frères et soeur tous d'âge mur et tous habitent chez eux sauf moi célibataire qui habite dans la maison familiale avec ma mère qui est très âgée car mon père est décédé il y a quelques années; mon frère qui est plus âgé que moi ne s'occupe presque pas de ma mère et me laisse seul à affronter tous les problèmes liés à l'âge avancé de ma mère ( hallucinations, visions, sénilité etc...) à chaque fois que je l'appelle par tél pour venir m'aider il trouve toujours un prétexte et un échappatoire pour éviter ; mais aussi il m'intimide et ne me respecte pas malgré que je le respecte , dernièrement j'ai piqué une crise de nerf avec lui au téléphone car j'étais à bout , puis quelques jours après il est venu à la maison familiale avec son fils, qui a un certain âge mais moi plus âgé que lui, là où je vis avec ma mère et ils m'ont menacé de me faire sortir alors que la maison est au nom de mon père et elle appartient à mon père et à plus forte raison avant que mon père décède c'est moi qui l'a aidé financièrement à acheter cet appartement qui était bien vacant .

 

Comment voyez-vous ce cas de hogra , est-ce que ce frère peut me faire sortir de la maison étant donné que c'est la maison familiale et qui n'est pas son bien.

 

Merci de votre témoignage, si vous avez des questions n'hésitez-pas .

Modifié par jasminmusk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement parlant, tant que la maison est au nom de votre défunt père (paix à son âme), elle reste dans l'indivision. Autrement dit, elle appartient à tous et à personne en particulier (votre mère, les frères et soeurs etc).

 

Il vous faudra passer par la fameuse "fridha" (ou "kessma" dans certaines régions) avant de vous départager (plusieurs manières de le faire existent) en tant qu'héritiers légitimes et désignés.

 

Ils ne peux en aucun cas te faire légalement quitter les lieux et ce ne sont là rien d'autres que des menaces teintées d'intimidation.

 

Maintenant pour ce qui est de son comportement, faut vraiment le qualifier? (tellement la réponse est évidente).

 

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Blackheart, vous avez tous des parts égales en cas de Fridha, il peut cependant décidé de vendre, quand l'un des héritiers le veut ça se fait et ensuite chacun prend sa part, mais dans ce cas, il mettrait aussi ta mère dehors, essaye d'en parler avec tes autres frères pour faire front...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Blackheart, vous avez tous des parts égales en cas de Fridha, il peut cependant décidé de vendre, quand l'un des héritiers le veut ça se fait et ensuite chacun prend sa part, mais dans ce cas, il mettrait aussi ta mère dehors, essaye d'en parler avec tes autres frères pour faire front...

 

Bonjour à tous,

 

Non l'appartement ne peut pas être vendu c'est un bien familial et notre repère car nous avons tous grandi dans cet appartement , aussi , étant donné que c'est mon seul et unique toit avec ma mère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Non l'appartement ne peut pas être vendu c'est un bien familial et notre repère car nous avons tous grandi dans cet appartement , aussi , étant donné que c'est mon seul et unique toit avec ma mère

 

Si, il peut être vendu mais c'est juste que vous ne voulez pas (pour la valeur sentimentale qu'il représente en plus du fait que c'est votre actuelle et unique demeure... etc). Je dis ça parce que tôt ou tard, vous serez amenés à faire lefridha afin de vous départager.

 

Revenant à ce que j'ai dit, il peut être vendu car en tant que bien immobilier, il représente une valeur monétaire estimable et ton frère en qualité d'héritier légitime (au même titre que vous les frères et la maman), il est en droit d'en réclamer sa part.

 

Dans ce cas, vous devrez vous entendre entre vous afin de lui donner sa part (en argent donc) puis vous réactualisez l'acte entre les membres héritiers restants (obligatoirement d'un commun accord).

 

Faudra faire front ensemble et négocier entre vous. Un notaire pourra vous prêter conseil.

 

Ça n'est là que l'und des multiples possibilités qui peuvent s'offrir à vous.

 

 

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant Tapatalk

Modifié par Blackheart666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il peut être vendu mais c'est juste que vous ne voulez pas

 

 

les soeurs sont d'accord de ne pas le vendre car c'est un bien familial et elles y tiennent beaucoup du fait que mon père et ma mère leur rappellent à travers cet appartement les meilleurs souvenirs ; reste que le grand frère qui a un caractère spécial et dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour vous réunir et en débattre, discuter et espérer trouver une solution.

 

Apparement, ce qui intéresse ton frère c'est le fric mais vu que vous ne voulez en aucun cas vendre, il est envisageable de cotiser entre vous et de lui verser la part qui lui revient en espèce. Vous n'aurez plus qu'à réétablir l'acte entre vous tous (sauf lui bien entendu).

 

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement, ce qui intéresse ton frère c'est le fric

 

 

c'est exact, il a déjà pris le magasin de mon père qui l'a vendu et prit l'argent tout seul avec son fils et aussi il a prit le lopin de terre de ma mère qui l'a hérité de son père c'est à dire mon grand-père et là aussi il a vendu ce lopin de terre sans nous donner notre part pourtant ma mère qui est encore vivante lui a dit à plusieurs reprise qu'il doit partager avec nous tous .

Modifié par jasminmusk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'apporte mon expérience à la discussion, techniquement il vaut mieux vous entendre entre vous pour régler le problème mais si il s’entête et vous n'avez pas d'accord techniquement il peut mener l'affaire en justice et là ça prendra peut être des années mais elle finira par être vendu aux enchères et ça sera à un prix dérisoire par rapport au prix du marché sachant que la vente aux enchères en algérie est un simulacre de sorte à ce que le bien soit vendu au prix le plus bas pour l’intérêt d'un individu qui a le bras long bref le seul conseil valable et de trouver une entente à savoir estimer le prix de la maison et donner la part de votre frère à condition qu'il signe chez le notaire le papier qui l'écarte définitivement de votre bien commun (vous et vos autres frères et soeurs)

Modifié par Jazz3210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il peut mener l'affaire en justice et là ça prendra peut être des années mais elle finira par être vendu

 

Mais l'appartement c'est un bien familial , c'est notre repère et surtout c'est notre unique toit pour moi et ma mère ,il est impossible pour nous de le vendre , vous pouvez imaginer quelqu'un qui vend son toit pour rester dehors ?? Modifié par jasminmusk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'appartement c'est un bien familial , c'est notre repère et surtout c'est notre unique toit pour moi et ma mère ,il est impossible pour nous de le vendre , vous pouvez imaginer quelqu'un qui vend son toit pour rester dehors ??

La loi malheureusement ne prend pas en considération ce genre de chose, c'est un héritier comme vous et il a droit de demander sa part, dans ce cas l'appartement sera vendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'appartement c'est un bien familial , c'est notre repère et surtout c'est notre unique toit pour moi et ma mère ,il est impossible pour nous de le vendre , vous pouvez imaginer quelqu'un qui vend son toit pour rester dehors ??

 

hAnI a donné une réponse clair, la loi c'est la loi et le seul moyen raisonnable pour vous tous c'est l'entente dans le cas contraire vous seraient tous perdant dans l'affaire, le seul gagnant c'est la tiers personne qui va acquérir votre bien commun pour un prix dérisoire si l'affaire finit en justice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi malheureusement ne prend pas en considération ce genre de chose, c'est un héritier comme vous et il a droit de demander sa part, dans ce cas l'appartement sera vendu

 

hAnI a donné une réponse clair, la loi c'est la loi et le seul moyen raisonnable pour vous tous c'est l'entente dans le cas contraire vous seraient tous perdant dans l'affaire, le seul gagnant c'est la tiers personne qui va acquérir votre bien commun pour un prix dérisoire si l'affaire finit en justice !

Et que pensez-vous du fait qu'il a vendu le magasin du père et le lopin de terre de la mère sans nous donner un sou; que dit la loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vendre le magasin il a dû avoir les papiers à son nom, sauf si c'était un local occuper à la base sans papier comme ceux qui vendent leur place dans un marché ou un bidonville dont ils n'ont aucun véritable document légal, pour le lopin de terre je suppose que votre mère lui a fait une procuration lui donnant les pleins droits sur la vente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un proverbe que les juristes ont souvent à la bouche : "El 9anoun la yahmi elmoughafaline"

 

oui c'est sur ; mais mon père et ma mère considèrent leurs enfants tous égaux , ça m"étonnerais qu'il a eu les papiers en son nom , à moins que s'il les a trompé car mon père avait Alzheimer et ma mère illettrée ; mais à quoi il va s'attendre de la loi divine pour avoir priver ses frères et soeurs de leurs parts

Modifié par jasminmusk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur ; mais mon père et ma mère considèrent leurs enfants tous égaux , ça m"étonnerais qu'il a eu les papiers en son nom , à moins que s'il les a trompé car mon père avait Alzheimer et ma mère illettrée ; mais à quoi il va s'attendre de la loi divine pour avoir priver ses frères et soeurs de leurs parts

 

ce qui est sûr c'est qu'il n'emportera rien avec lui dans l'au delà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur ; mais mon père et ma mère considèrent leurs enfants tous égaux , ça m"étonnerais qu'il a eu les papiers en son nom , à moins que s'il les a trompé car mon père avait Alzheimer et ma mère illettrée ; mais à quoi il va s'attendre de la loi divine pour avoir priver ses frères et soeurs de leurs parts

Ce genre de chose arrivent presque dans chaque famille!

Rabi ykhalssou, essaye plutôt de régler le problème de l'appart maintenant tant que ta mère est vivante, parce-qu'après, tu risque de te retrouver a la rue (b3id echar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de chose arrivent presque dans chaque famille!

Rabi ykhalssou, essaye plutôt de régler le problème de l'appart maintenant tant que ta mère est vivante, parce-qu'après, tu risque de te retrouver a la rue (b3id echar)

 

Bonjour,

 

Ma mère est malheureusement illettrée.

que propose-tu comme solution pour régler justement le problème de l'appartement pour continuer à l'habiter même après le décès de ma mère éventuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassemblez-vous et parlez en tout simplement. Je t'ai déjà que vous serez amenés à le faire tôt ou tard alors le plus tôt sera le mieux. Il est impératif que vous soyez tous présents car quelle que soit la décision que vous aurez prise, elle ne vaudra rien si elle n'est pas établie d'un commun accord particulièrement devant un notaire.

 

Expose leur la situation (de toutes manières il savent de quoi il retourne) et soyez unis et solidaires en face du "maillon faible" qu'est ton frere (l'autre là, fauteur de trouble).

 

S'il veut du fric sans que vous ne vouliez vendre l'appartement, faudra lui donner sa part (cotisez, empruntez peut-être) et qu'il se désiste et s'engage devant un notaire à ne pas figurer sur le nouvel acte une fois actualisé.

 

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassemblez-vous et parlez en tout simplement. Je t'ai déjà que vous serez amenés à le faire tôt ou tard alors le plus tôt sera le mieux. Il est impératif que vous soyez tous présents car quelle que soit la décision que vous aurez prise, elle ne vaudra rien si elle n'est pas établie d'un commun accord particulièrement devant un notaire.

 

Expose leur la situation (de toutes manières il savent de quoi il retourne) et soyez unis et solidaires en face du "maillon faible" qu'est ton frere (l'autre là, fauteur de trouble).

 

S'il veut du fric sans que vous ne vouliez vendre l'appartement, faudra lui donner sa part (cotisez, empruntez peut-être) et qu'il se désiste et s'engage devant un notaire à ne pas figurer sur le nouvel acte une fois actualisé.

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant Tapatalk

 

Toutes mes soeurs sont d'accord pour qu'elles me laissent habiter dans cet appartement sans prendre leur parts d'argent car elles ont où habiter sauf moi qui n'a que cet appartement familial , reste le grand frère ...

 

Mais au fait , le frère et soeurs n'ont pas l'intention de vendre l'appartement ils veulent juste avoir un pied à terre dessus ou chacun veut avoir sa chambre même s'ils ne l'habitent pas.

Modifié par jasminmusk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au fait , le frère et soeurs n'ont pas l'intention de vendre l'appartement ils veulent juste avoir un pied à terre dessus ou chacun veut avoir sa chambre même s'ils ne l'habitent pas.

Une fois que ta mère ne sera plus la (rabi ytawel fi 3morha) ils voudrons tous leur part

La seule solution, c'est qu'une fois le frère aura voulu sa part, tu te débrouiller pour lui procurer l'argent contre un désistement, entre temps évite d'avoir des problèmes avec lui, tu sera la seule perdante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Je ne vais pas le donné maintenant je vais attendre que l'événement ce poursuivre un peut d'abord ta quoi comme modem? Oui le fix marche bien avec la fibre mais pas de signale los pas d'internet 
    • @popmpopm tu as fais comment pour accéder au mode superadmin? j'ai pas bien compris le truc avec le numéro fixe.. de base c'était telecomadmin/admintelecom pour le huawei mais maintenant ca marche plus..
    • Enfin le superadmin ... Enfin tous les option  Je pense que le nom d'utilisateur et mot de passe de la connexion est le numéro de téléphone du fix avancé par 3 lettres et la même chose pour mp c'est ce que j'ai trouvé.. Je bidouille mais sans internet il mon installé le modem sans signal los mais le fix marche bizarre le technicien ma dit d'attendre 1 heure mais après 5 heure y'a rien j'ai appelé le 12 il mon dit que si elle ne serait pas activé par votre agence alors demain en va l'activé mais moi j'ai un doute lui même a appelé le 12 il ont dit que le signale ne pas stable alors m'a dit que peut être il ya du la poussière il a sifflet un peut dans le trou de la boîte 🤣🤣 moi ma conclusion c'est du bricolage tous ca je vais le contacté dimanche avant que ligne soit rétabli sinon je vais resté avec une connection de batata ellah yej3al el khir  
    • @youcef17fr c'est où ? Donc de nouveaux conteneurs arrivent de Chine contenant les équipements fibre optique (PBO , ONT , ...ect) après la crise maritime en mer Rouge.
×
×
  • Créer...