Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Où faire des mathématiques en Algérie ?


EspaceMetrique

Messages recommandés

Bonsoir/Bonjour, comme bien d'autres, je suis un étudiant Algérien un peu perdu, j'ai eu mon bac l'année dernière et j'ai finalement décidé d'opter pour l'EPST, car j'aime infiniment les sciences et que selon les dires de mon professeur de physique au lycée, la formation là-bas est excellente , en effet,je suis actuellement étudiant à l'école préparatoire aux sciences et technique d'Annaba en première année. Que dire, la grande désillusion ! En effet, je me suis découvert une passion pour les mathématiques, je suis allé à la bibliothèque et j'ai pris les livres de cours de mathématiques " MPSI " des prépas Françaises. ces livres, je les ai dévorés, et je m’intéresse actuellement à ceux de l'édition Mir Moscou ( notamment Piskounov et Bougrov, un véritable délice ) et à des anciens livres Français de mathématiques supérieures et spéciales , mais là n'est pas le propos.

 

 

Ces pérégrinations mentales abstraites m'ont permis de comprendre à quel point le niveau global dans l'école préparatoire est affligeant, surtout en mathématiques. Je corrige régulièrement mes professeurs de TD sur des notions de base ! N'est-ce pas là une honte ? Le programme est aussi ridicule ! Plus d'algèbre en deuxième année ! Disparition des Espaces euclidiens et Hermitiens ! Pas de Topologie en deuxième année ! Et donc, disparition de la notion d'espace vectoriel normé... Donc pas de la " vraie " Analyse. Mais en revanche, de l'ingénierie humaine et de l'économie, c'est du pipo, c'est ridicule.