Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Créer son propre serveur HTTP sous gnu/linux


AbA2L

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le but de ce tutoriélle est de apprendre a installer et configurer un serveur http (web) sous un systeme gnu/linux.

 

  1. Installer debian ou toute autre distribution.
  2. Installer apache.
  3. Configurer apache.
  4. Configurer votre ip privée.
  5. Activer le port forwarding sur votre routeur.
  6. Avoir un nom de domaine (Gratuit).

1. Installer debian ou autre:

Vous avez le choix de le distribution mais je conseille debian qui es plus stable et moins gourmand en performances.

Je ne vais pas détailler cette étape cars trop de choix mais vais vous dériger vers certains tutoriels:

 

2. Installer apache:

 

En gros apache est le programme qui gére votre serveur http. pour en savoir plus...

 

Placez vous en root:

Debian:

:~$ su

Ubuntu:

:~$ sudo su

 

Installer les utilitaires apache2, apache2-utils, php5, php5-dev et php5-gd avec aptitude ou apt-get

:~# aptitude install apache2 apache2-utils php5 php5-dev php5-gd

 

3. Configurer Apache

Maintenon nous pouvons passer a la configuration d'apache:

 

Le fichier /etc/apache2/ports.conf contien la configuration par defaut d'apache nous alons faire écouter notre serveur sur les ports 80 et 8080.Pour cela ouvrez /etc/apache2/ports.conf avec:

:~# nano /etc/apache2/ports.conf

Suprimez tout et ramplacez par:

#On ouvre le port 80
NameVirtualHost *:80
Listen 80

#On ouvre le port 8080
NameVirtualHost *:8080
Listen 8080

#Pour le HTTPS

   Listen 443

 

La configuration basique est terminé donc nous devons redémarer le serveur:

:~# /etc/init.d/apache2 restart

 

Vous pouvez tester en executant en mode graphyque firefox:

:~# firefox-esr 172.0.0.1

Ou sur un autre ordinateur du meme reseau locale en relevant votre local ip avec la commande ifconfig et ramplacer localhost par votre ip.

 

4. Configurer votre ip locale:

Il vous faut une ip fixe pour pouvoir configurer le port forwarding pour la suite, donc vourez le fichier /etc/network/interfaces avec:

:~# nano /etc/network/interfaces

et ajouttez a la fin:

auto eth0
iface eth0 inet static
   address 192.168.1.5/24
   gateway 192.168.1.5

Remplacez eth0 par wlan0 si vous utilisez le wifi au lieu de l'ethernet.

redemarez votre machine avec:

:~# reboot

 

5. Le port forwarding

Le port forwarding vous permeteras d'ouvrire un acées a internet pour votre serveur.

 

Voici un example:

 

6. Le nom de domaine gratuit:

Vous devez d'abord avoir votre ip publique:

:~# curl myip.dnsomatic.com

 

et pour le dns utilisez le site: http://www.dot.tk qui est gratuit.

 

voici un example:

 

Merci de m'avoir suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Demande a un developpeur pour quelle raison il n'utilise pas facebook et autres résaux sociaux.

Je suis développeur et j'utilise les réseaux sociaux :) je suis également administrateur système.

 

Le fait d'utiliser un panel de gestion est un gain de temps certain quand on gère un grand parc de serveurs ou autre, cela ne veux pas forcément dire qu'il est moins protégé, l'important est de toujours mettre à jour le système et mettre un firewall avec des regles de sécurité stricte, sans compter le monitoring que ce soit pour les logs de sécurité ou les performances. De plus tu pourra profiter de toute les possibilité d'un système complet (bdd, mails, dns etc..) avec une interface graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis développeur et j'utilise les réseaux sociaux :) je suis également administrateur système.

 

Le fait d'utiliser un panel de gestion est un gain de temps certain quand on gère un grand parc de serveurs ou autre, cela ne veux pas forcément dire qu'il est moins protégé, l'important est de toujours mettre à jour le système et mettre un firewall avec des regles de sécurité stricte, sans compter le monitoring que ce soit pour les logs de sécurité ou les performances. De plus tu pourra profiter de toute les possibilité d'un système complet (bdd, mails, dns etc..) avec une interface graphique.

 

Moi je suis rien de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...