Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Comparaison des eaux minérales DZ


ychaouche

Messages recommandés

Salam,

 

Je suis en train de collecter des informations sur la conteneur en minéraux de nos eaux vendues en commerce. Si quelqu'un est intéressé : https://ychaouche.informatick.net/eauxminerales. Mon but est de cataloguer toutes les eaux vendues en Algérie et pouvoir les comparer. Si quelqu'un veut m'aider, mar7ba !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ethercalc est en panne. [del]Si quelqu'un connaît un autre site similaire (sans login nécessaire, contrairement à gouguelle), où je pourrais uploader les données, comme ça tout le monde pourra éditer.[/del]

 

Voici un lien sur framasoft : https://lite.framacalc.org/eauxmineralesdz

Modifié par ychaouche
lien sur framasoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouves ton travaille très intéressant, mais tu devrais l'enrichir un peu plus si possible, des sources ce serait pas mal (même si je pense que c'est les étiquettes des produits) une référence plus claire qui parle aux néophytes que nous sommes, pour savoir ce qui est bien ou pas, pour chaque colonne, si possible classé les eaux, la meilleure/la pire ... etc

continue comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième ligne GolLLuM13. Par exemple, meilleur eau pour les adolescents = Arwa (contient des chlorures bons pour la croissance); meilleur eau pour les nourissons = Toudja (faible résidus à secs, et plus faibles taux de nitrates avec Guedila); meilleur eau pour la digestion = Guedila et alma (plus grande teneur en bicarbonates, bon pour le foie et les brûlures d'estomac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu la seconde ligne, mais difficile de facilement deviner s'il faut que ce soit une forte valeur ou faible valeur pour être meilleur (tu pourrais ajouter ça pour que ce soit plus explicite pour le lecteur et surtout utilise des mots) mais maintenant que tu exprimes ça avec des mots c'est tout de suite plus clair et je peux plus facilement lire le tableau

D'ailleurs quand on parle de seuil, est-ce le seuil min ou max ?

Garde toujours en tête que même si tu sais ces choses, le lecteur lui peut ne rien savoir et est justement là pour s'informer

et les valeurs de Texanna et n'gaous correspondent à quel colonne ? car c'est centré et ça bouge avec le skin quand on le change, ce serait bien de mettre des tirets là où tu n'as pas les données :)

bonne continuation et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Pour les seuils, si c'est marqué > 150 ça veut dire que 150 est le seuil minimum, si c'est

 

Par exemple, aucune eau listée n'atteint le seuil minimum de sodium (eau pour les sportifs), c'est pourquoi les sportifs boivent des eux spéciales type gatorade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté :)

 

"Les eaux à faible résidus sont des eaux faiblement minéralisée. Elles ne peuvent donc être appelées eaux minérales". Il faut donc déduire que pour qu'une eau soit considérée comme minérale, il faut qu'elle soit hautement minéralisée, c'est à dire à fort résidus à sec, et que les seuils donnés sont donc des seuils minima.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois c'est très confus, c'est pour ça que c'est bien d'apporter des précisions.

Par exemple tu m'as dit plus tôt " si c'est

je me dis donc que 500 mg/l c'est le seuil max tout en me disant que si on applique ce qui est écrit dans la première ligne explicative, l'eau doit être riche en résidus secs mais ne doit pas dépasser une certaine quantité (500 dans ce cas) alors que j'avais tout faux

merci pour tes explications encore une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la confusion générée :) 60Km/h c'est la vitesse min sur une autoroute, mais c'est la vitesse max en ville. Les mots max et min ne sont pas absolues mais relatifs. 500mg/l c'est bien le seuil max pour les nourissons (ligne 2). C'est aussi le seuil min pour qu'une eau puisse-t-être considérée comme minérale au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contribuer, je voudrais ajouter les informations de l'eau Nestlé:

Calcium: 57.9

Magnésium: 16.3

Potassium: 0.5

Sodium: 12

Bicarbonates: 210

Sulfates: 31

Chlorures: 15

Nitrates: 8.0

Nitrites: 0

Silices: 8

Résidu sec à 180°: 300

PH: 7.6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...