Marché de la téléphonie mobile
L’islam au cœur de la stratégie de Nokia en Algérie
31 août 2008


Comme à l’accoutumé, le leader mondial de la téléphonie mobile, Nokia annonce un ensemble d’applications a l’occasion du mois sacré de ramadan. En Algérie, c’est M. Mahmoud Oubraham, directeur général de Nokia qui, à la faveur d’un point de presse organisé aujourd’hui à l’hôtel Hilton, présente cette nouvelle gamme d’applications et de contenus pour les téléphones mobiles spécialement conçus à cette occasion. Nokia annonce des applications développés par ASGATech, le seul Forum Nokia Premium Partner au Moyen Orient basé en Egypte et validées par la haute institution religieuse d’Al Azhar Al Shareef. Elles comprennent le Coran, Emsakya, Ramadania… (Par Hamid A)




Si le marché de la téléphonie mobile au moyen orient et en Afrique occupe une part de 14% des ventes nettes mondiales de Nokia, des offres comme celles annoncées aujourd’hui ne feront qu’accroître l’attachement de ses régions du monde à la marque Nokia. En Algérie, l’offre d’applications de l’année dernière a eu un bon accueil et un engouement retentissant d’où l’annonce de nouvelles applications encore plus riches pour ce mois sacré. Les nouvelles applications seront non seulement gratuites et préinstallées sur certains téléphones Nokia, mais aussi disponible en tant qu’applications à télécharger et à utiliser sur une série d’appareils Nokia.

« Les réactions impressionnantes et le feedback que nous avons obtenus suite à l’offre de l’année dernière nous ont permis d’améliorer et d’étendre l’applications que nous proposons cette année pour en faire une solution qui permet aux utilisateurs de Nokia un accès unique et simple à de nombreuses expériences chères aux musulmans qui souhaitent rester en contact pendant le mois saint, » a déclaré Mahmoud Oubraham.



Nokia propose donc pour le mois de ramadan 2008 une offre d’applications mobiles qui comprend le coran, en donnant la possibilité aux utilisateurs de le lire, de faire des recherches, de marquer des pages et d’écouter des lectures du coran, mais aussi d’autres éléments tels Emsakya, qui permet de connaître les horaires du Ftour et du Shour et Ramadaniat, qui explique les règles à suivre pendant le mois sacré, le pèlerinage (Hajj & Umrah), Mozzaker et les cartes virtuelles. Ses applications sont disponibles préinstallées sur les mobiles Nokia ou à télécharger à partir du site www.nokia.com/ramadan, où des interfaces y sont disponibles en arabe, en français, anglais ou en Ourdou.

De plus, Nokia offre des contenus mobiles (à partir du même site) avec un choix de plus de 80 fonds d’écrans, sonneries, thèmes et Anasheed (chants islamiques).



La gamme d’appareils Nokia sur lesquels les applications spéciales ramadan sont préinstallées inclus les modèles suivants : Nokia N78, N70 Music Edition, Nokia E51, Nokia 3120 Classic, Nokia 6500 Slide, Nokia 6300 et Nokia 2630. Par ailleurs, les utilisateurs qui possèdent déjà ces modèles ainsi que ceux qui utilisent les Nokia N73, N95 8GB, N82, E90, E71, Nokia 6220 Navigator et Nokia 6220 Classic, se voient proposer par le constructeur Finlandais de télécharger les applications en question, les contenus et les services, de n’importe quel coin du monde à partir du site www.nokia.com/ramadan.



Dans un autre volet, celui des projets de Nokia en Algérie, M. Mahmoud Oubraham annonce la volonté du Finlandais de développer du contenu Algérien sur les terminaux Nokia, d’avoir par exemple de la musique Algérienne qui reflète la culture du pays... Le premier responsable de Nokia en Algérie affirme que bel et bien des études sont en cours « nous somme à la recherche d’un partenariat, un développeur local que nous allons accompagner techniquement et financièrement pour la réalisation du projet », a-t-il affirmé. « Nous voulons apporter du contenu pure Algérien sur les téléphones Nokia, du contenu local, notre but et d’apporter de la valeur et de faire participé les Algériens aux nouvelles technologies », poursuit t-il.



Notant que le marché de la téléphonie mobile en Algérie occupe une place importante dans la stratégie de développement de Nokia dans la région. Un marché en progression à deux chiffres pour ce constructeur en comparaison à l’année dernière, et qui place le Finlandais dans une position confortable sur le haut du podium. Cette progression est essentiellement portée par la progression des ventes des téléphones du segment moyenne gamme selon M.Oubraham.

source : http://www.mobilealgerie.com/modules...ticle&sid=1117