Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le gouvernement cherche à rassurer les investisseurs étrangers


Invité salimdz

Messages recommandés

Le gouvernement cherche à rassurer les investisseurs étrangers

 

Par ali idir , le 10/09/2008

 

Après la brutalité, les messages rassurants. Quelques jours après l'annonce de nouvelles mesures durcissant fortement les conditions d'investissements et de transferts de capitaux, le gouvernement cherche désormais à dissiper les inquiétudes des investisseurs étrangers. Ces derniers ont été surpris par le ton jugé brutal du discours du président Abdelaziz Bouteflika, prononcé le 23 juillet à Alger devant les maires du pays. Ils s'inquiètent également des modifications apportées à la loi sur les investissements, notamment les parties concernant le foncier et les transferts de dividendes.

 

Selon nos informations, les autorités ont discrètement entamé des démarches officielles pour informer et rassurer les patrons, notamment occidentaux. Le ministre de l'industrie et de la promotion des investissements Hamid Temmar a reçu ces derniers jours des patrons de groupes immobiliers émiratis qui ambitionnent d'investir en Algérie. La présentation, samedi 6 septembre, du projet Dounia Parc par la société émiratie EIIC, a été largement médiatisée par les médias officiels, notamment la télévision.

 

Le gouvernement a également mandaté des émissaires réputés proches des cercles officiels pour approcher des patrons occidentaux en Algérie et à l'étranger. Objectif : rassurer et expliquer le nouveau dispositif d'investissement. Avec un argumentaire censé convaincre : «les changements apportés au dispositif régissant l'investissement constituent simplement un alignement sur ce qui se fait partout dans les autres pays en matière d'investissement».

 

Mais l'image de l'Algérie auprès des investisseurs étrangers a été sérieusement affectée par les récentes mesures visant à recadrer l'investissement et les transferts de dividendes. En mettant dans le même panier tous les investisseurs, dont des groupes étrangers à la réputation mondialement reconnue, le gouvernement a commis une erreur. «Le gouvernement est passée en un laps de temps très court d'un extrême à un autre. De la complaisance à la tolérance zéro. Ce n'est pas rassurant pour les partenaires de l'Algérie», déplore un chef d'entreprise. «Dans les affaires, l'État intervient avec douceur mais jamais avec brutalité. Les investisseurs ont besoin de sérénité et de sécurité juridique pour pouvoir investir», souligne un autre chef d'entreprise.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/suite_sinformer.php?id=4741

Modifié par salimdz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...