Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[Techno] LHC : la plus grande machine que l’être humain ait jamais réalisée


abderahime_13

Messages recommandés

LHC : à la poursuite des mystères de l’univers

Une grande expérience de physique a été lancée mercredi à Genève.

4dntvuhh2yeo4npyb3igdet73odaolf$jyj144bivkkplv480rvqpfv4oinnvll

 

Photo Cern : A l’intérieur de l’accélérateur de particules, à Genève.

 

Imaginez un anneau de 27 km de circonférence, c’est-à-dire plus des trois quarts du boulevard périphérique qui fait le tour de... Paris ! C’est la taille du grand collisionneur de hadrons (LHC), ou accélérateur de particules, qui a été mis en route mercredi à Genève : on parle de “la plus grande machine que l’être humain ait jamais réalisée”. Ce mastodonte, fruit du travail de milliers de chercheurs du monde entier, devrait permettre de mieux comprendre les lois qui gouvernent l’univers.

 

L’infiniment petit

Né en 1984, le projet a été pris en main par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern). Son but est de sonder l’infiniment petit, en particulier ces particules théorisées mais jamais observées qui permettraient de valider le modèle de l’univers établi par les physiciens. Ou pas.

La machine va permettre de recréer les conditions de l’univers dans les millièmes de secondes qui ont suivi le big-bang (il y a 13,7 milliards d'années), de comprendre la formation de la matière, mais aussi de chercher l’antimatière qui existait à l’origine de l’univers ou encore des dimensions supplémentaires de l’espace. “Personne ne sait ce qui peut advenir, mais ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a découvert l’électricité”, conclut Ursula Bassler, physicienne à l’Irfu (Institut de recherches sur les lois fondamentales de l’univers).

 

Source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait,

 

J'ai assisté à son lancement hier en direct sur l'émission en streaming de CERN.

Il y a eu un petit problème au lancement du Beam 2 dans la direction opposée. Il l'on arrêté, rectifié et ensuite remis en marche.

 

Il faut dire que j'avais un peu peur comme certains mais bon ...

 

Cela dit la collision est prévue pour le 30 octobre, je suppose et là, j'aimerai bien savoir ce qui va se passer :confused:

 

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...