Medgaz - Repsol débouté par la justice espagnole contre Sonatrach

Par sonia lyes , le 22/09/2008



C’est une bataille d’importance que vient de remporter Sonatrach en Espagne. La justice espagnole a rejeté le recours introduit par le groupe gazier Repsol contre la décision du ministère espagnol de l'Industrie et du Commerce relative à la levée des contraintes imposées à Sonatrach dans le dossier Medgaz. Selon l’agence APS, qui cite le ministère de l’Energie et des mines, cette décision a été notifiée le 10 septembre par la justice à Repsol.

En mars dernier, Repsol avait formulé une demande devant les tribunaux espagnols contre la décision du ministère de l’Industrie de retirer cinq des sept conditions imposées à Sonatrach pour l’autoriser à augmenter sa participation dans Medgaz. Pour sa part, l'Algérie avait reproché à la commission espagnole de l'énergie (CNE) d'avoir pris des mesures restrictives pour les activités de Sonatrach, les qualifiant de «discriminatoires» à l'égard de Sonatrach, par rapport aux facilités accordées à une quarantaine de compagnies étrangères activant de le domaine gazier en Espagne.

Avec cette décision de la justice espagnole, la structure d'actionnariat de la société Medgaz consacre Sonatrach comme actionnaire majoritaire avec 36 % du capital, suivie de Cepsa et Iberdrola (20 % chacune) et de Endesa et Gaz de France (12% chacune).

source : http://www.toutsurlalgerie.com/Medga...Sona_4890.html