Le High-Tech va souffrir en 2009

Mercredi 1 octobre 2008 à 06:40


Dépenser va être plus dur

Le marché de l’informatique et de l’électronique devrait souffrir de la crise économique l’année prochaine.

Le PC est fort
Durant toute cette année, les PC et le multimédia en général, se sont moqué de la crise économique qui a entaché 2008 (cf. « Les PC se moquent de la crise économique »). Le marché du jeu vidéo est au beau fixe et les grandes marques se félicitaient de leur santé financière.

Quand Wall Street a commencé à se vautrer, début septembre après le rachat de Merill Lynch et la faillite de Lehman Brothers, le marché du High Tech a plongé, mais a tout de même réussi à résister un minimum.

Il y a des limites à tout

Néanmoins, il semblerait aujourd’hui que les remparts commencent à s’effriter. L’action d’Apple a ainsi perdu 18 %, et d’autres ont suivi une baisse similaire alors que les analystes estiment que la demande en produits numérique va fortement baisser. Les effets de la crise économique pourraient commencer à se faire ressentir fin 2008 jusqu’en 2009 alors que beaucoup estiment que les consommateurs vont dépenser moins. Les crédits vont geler ou ralentir, le chômage va augmenter et les consommateurs se tourneront plus difficilement vers un PC ou un baladeur.

Il est intéressant de noter que pour l’instant, les analystes estiment que la crise ne va pas ralentir les grosses innovations et nous devrions continuer de voir les géants du marché sortir des produits phares (nouvelle génération de carte graphique ou processeur par exemple). Néanmoins, une baisse de la demande pourrait ralentir la démocratisation de ces produits qui resteraient alors plus longtemps sur le marché.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...nomique-31612/