Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[UBUNTU 8.10] Changer le système de fichiers


EnemyWithin

Messages recommandés

Salut tout le monde;

Je suis sous Ubuntu (8.04 mis à jours vers 8.10 beta) depuis quelque temps maintenant et j'ai remarqué, en comparant à wintoz, une baisse assez notable des performances du disque dur (SATA2 avec 16 MB de cache -sur un connecteur SATA2- formaté en EXT3). A priori ce ralentissement trouve quelques justifications qui sont pour l'essentiel :

- Linux ne jette pas les fichiers n'importe où. Pas besoin de défragmenter.

- Une sécurité accrue lors des non-clean shutdowns. Pas besoin de checkdisk (généralement)

 

Bref, j'ai un peu chercher et j'ai trouvé que chaque système de fichier a ses avantages et ses inconvénients (comme tout)

EXT2 : les inconvénients du EXT3 sans les avantages.

ReiserFS : très rapide mais vulnérable aux "power failure" (tout comme mon onduleur made in china :D).

JFS : très rapide, assez costaud, mais dont le développement et le suivi ont été abandonnés par IBM qui est passé au JFS2 et qu'elle n'a pas "encore" mis en opensource. Plus encore il n'est pas correctement supporté par plusieurs distros (OpenSUSE 11 :eek:).

XFS : à mi-chemin entre EXT3 et ReiserFS, rapide, fiable, très largement supporté >>>> choix logique (à mon avis)

 

Ma question est (enfin me diriez-vous :D)

J'ai passé du temps à personnaliser mon installation et je ne veux pas la perdre, alors :

- y'aurait-il un moyen de convertir le système de fichier sachant que tout mon système se trouve sur une seule partition "/".

- Et si non, est-ce qu'un "backup >>> formatage en XFS >>> restore" pourrait fonctionner ?? et aurai-je besoin de reconfigurer quelque chose avant le boot ??(Acronis True Image restore le même système de fichiers, et dans le monde GNU je n'ai pas encore trouvé un outil qui peut créer une image de tout le système et pas que certains dossiers)

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- y'aurait-il un moyen de convertir le système de fichier sachant que tout mon système se trouve sur une seule partition "/".

- Et si non, est-ce qu'un "backup >>> formatage en XFS >>> restore" pourrait fonctionner ?? et aurai-je besoin de reconfigurer quelque

désolé, tu dois formater khoya.

un copie coller yikfi, bon chance. et après tu restaure ton grub.

 

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=56754

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci amarsoft pour m'avoir répondu. Voici ce que j'ai fait:

- Un backup.

- J'ai formatté en la partition cible en XFS mais les permissions (droits) ne me revenaient pas automatiquement, je ne peux rien copier dessus sans les changer. Et une partition "/" avec des droits réglés pour qu'elle soit accessible n'est pas vraiment top question sécurité.

- En plus Grub ne fonctionne presque jamais avec le système de fichiers XFS (il nécessite que "/boot" soit sur une partition EXT3) et je ne sais pas comment installer LILO depuis le CD Ubuntu, donc même si je passe l'éponge sur la vulnérabilité probable du système qui résulterait, je n'arriverai sûrement pas à booter (à défaut d'avoir LILO).

- Je décide d'installer Ubuntu sur un autre HDD identique au premier , pour que je puisse plus tard écraser cette installation avec l'ancienne. je le fais avec une "/boot" de 100MB en EXT3 (pour les besoins de Grub, et le reste en XFS : le système fonctionnera normalement jusqu'à ce que je copie mon ancienne installation et au moment de redémarrer plein de messages d'erreur concernant "the ownership" (encore ces foutus droits :D) de plusieurs fichiers GDM (display manager) et que hélas je ne saurais régler uniquement avec la console.

 

Je me suis bien amusé quand même, et j'ai appris de nouveaux trucs.

J'ai trouvé ça : http://tzukanov.narod.ru/convertfs/ , je vous tiendrai au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...