Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[Pando] La Guerre D'algérie


dico12

Messages recommandés

..:: La guerre d’Algérie ::..

 

9288vbgn5.png

 

toutpublic.png

 

synopsis.pngSynopsis :synopsis.png

 

Elle a duré huit ans, deux fois plus que la Première Guerre Mondiale. Elle a entraîné la chute de six présidents du Conseil et provoqué l\'effondrement de la IVème république. Plus de 4h30 d\'images pour comprendre la plus longue guerre française du XXème siècle.

Avec cette vaste fresque en cinq volets, qui recourt notamment à des archives belges, américaines ou suédoises, l’ancien journaliste de la BBC Peter Batty signe une oeuvre pionnière pour tenter de démêler l’histoire, les contradictions et les non-dits d’une guerre longtemps demeurée sans nom. De la toussaint de 1954 au accords d’Evian, en passant par la conquête de 1830, les enjeux de la guerre de sept ans sont éclairés au moyen d’archives et de témoignages d’acteurs importants du conflit.

Diffusé par la chaîne britannique Channel 4 en septembre 1984, le film attendra 1990 pour être programmé sur FR3, une chaîne du service publique en France.

 

infosfilm.pngInformations sur le Film :infosfilm.png

 

Genre : Documentaire de Peter Batty en 5 parties (5x55 min)

Acteurs : Marcel Bigeard, Jacques Massu, Jacques Soustelle, Jacques Roseau, Bernard Tricot

Réalisateurs : Peter Batty

Editeur : M6 Vidéo

Durée : Série Doc., 269 min

Langue : Français

 

infosup.pngInformations sur l'upload :infosup.png

 

Qualité : Dvd rip

Format : DivX

Hébergement des fichiers : Pando

Nombre de fichiers : 5

Taille des fichiers : 5 x 350 Mo

Taille de l'upload : 1750 Mo

 

Episodes :

 

1/5 : "Les Chemins de la rébellion"

 

En 1848, au terme d'une guerre d'annexion, l'Algérie devient française. Les colons venus de France, mais aussi d'Italie, d'Espagne affluent. Ils sont un million en 1950. Cette population cohabite avec les dix millions de musulmans, cantonnés au statut de citoyen de seconde classe. En 1954, à la Toussaint, la tension éclate, prélude à une guerre de huit ans.

 

Preview.png

 

2/5 : "Un problème de conscience"

 

Forte d'un demi-million d'hommes, et majoritairement composée de conscrits, l'armée française est enlisée dans le bourbier algérien. En 1957, La Bataille d'Alger s'engage. L'intervention des parachutistes va y être décisive et susciter de nombreuses controverses sur les moyens employés.

 

Preview.png

 

3/5 : " Je vous ai compris !"

 

Le 13 mai 1958, la population européenne d'Alger s'empare, avec le consentement de l'armée, du siège du Gouvernement Général. Pour sauver la France au bord de la guerre civile, le général de Gaulle est investi des pleins pouvoirs. Au cours d'un voyage triomphal, de Gaulle lance un appel au dialogue : Je vous ai compris . Une déclaration source de malentendus.

 

Preview.png

 

4/5 : "Aux barricades !"

 

L'armée française a gagné la guerre avec le FLN, mais le gouvernement, face à la légitimité naissante du FLN, est en train de perdre la paix. De Gaulle, bravant l'armée, comprend que la seule voie possible est l'autodétermination. En avril 1961, se sentant trahie, une poignée de militaires embrase pendant trois jours Alger. C'est le putsch des généraux.

 

Preview.png

 

5/5 : "La Valise ou le cercueil"

 

Les accords d'Evian signés entre la France et le FLN en avril 1962, mettent fin à la guerre. Par refus de l'indépendance de l'Algérie, des extrémistes regroupés au sein de l'OAS (Organisation de l'armée secrète) recourent au terrorisme et attisent la guerre civile entre les deux communautés, européenne et musulmane.

 

Preview.png

 

 

PS: documentaire historique à ne pas rater !! ... j'ai hésiter avant de le mettre en partage sur le forum , mais vu le carractère éducatif j'ai franchi le pas ! ... maintenant admin et modo , si vous jugez que le sujet est "hors charte du forum" ... topic à supprimer

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya pas beaucoup de seeds sur pando !! dommage , et sinon ce doc n'est pas heberger ailleurs ?

 

salut Zving , faut etre patient avec pando mon ami ... c'est lent c'est vrai , mais dés que ça se lance c'est cool ;)

 

en tout cas les liens sont valides 1 mois (a partir de la date à laquelle j'ai posté le doc)

 

PS: tu regrettras pas ta patience , doc trés interessant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bon jai presque fini de les telechargés , et te gene pas de poster la bataille d'alger sa m'interesse aussi.

 

merci bcp

 

cool Zving :) , ben tu vois ? faut juste etre patient avec pando ;)

 

PS: pour la bataille d'alger , pas le temps là , mais promis dés que je me libère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...