Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Enigme : Calcul......


diabloX

Messages recommandés

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

non, si j'ai bien compris diablox,

 

il faut reprendre Les trois 5 et le 1 et seulement avec ses chiffres, il faut faire 24.

tout a fait, sinon, cela aurait été trop facile ! ...

 

korsann 5x5 -(1^5)=24 :eek: tres astucieu ce raisonnement, Ca prouve au moins que tu as utilisé ta cervelle (et non pas google comme la plupart :p)

 

la puissance étant une multiplication, Je considère perso cette reponse comme juste malgré le ^ .

mais bon la reponse exacte est donné par mab6680 et amarsoft (grace a google ?)

 

et merci a van damme et lyés pour El-Moucharaka :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Salem,

 

ah ya jma3a, si on accepte la solution de la puissance qui est de 5x5-(1^5)=24 on aurait accepté la solution equivalante 5x5-(1x1x1x1x1) et on aurait utilisé deux "5" et cinq "1" et non pas trois "5" et un "1". les operations permises sont je rappele : +,x,/,x.

Exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ce thread pour poster mon enigme :

 

3 gars (mohamed, ali, mustapha) veulent acheter un ballon de 300DA, ils mettent chacun 100DA, ils donne l'argent à un 4eme gars pour faire l'achat (samir), le gars se pointe au magasin et trouve le ballon soldé à 250DA, il decide alors de garder 20DA pour sa comission et de diviser le reste (30DA) en 3 tranches 10DA pour mohamed, 10DA pour ali, 10DA pour mustapha....

 

donc on poura dire que chacun à participer avec 90DA puisque il a donné 100DA et a recupéré 10DA = 90DA, et pourtant 90DAx3=270DA + 20DA de samir = 290DA, IL MANQUE 10DA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je me tire les cheveux depuis 2 heures sur celle la !

 

Comment obtenir 24 en utilisant une fois et une seule les nombres 5, 5, 5 et 1.

Les seule opérations autorisées sont addition, soustraction, multiplication et division. ;)

 

Essalam alaykoum,

 

Solution : (5-(1/5)) x 5 = 24

 

En détail : (5-(0,2)) = 4,8

et 4,8 x 5 = 24

 

Edit : Je viens de me rendre compte que la solution a déjà été trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ce thread pour poster mon enigme :

 

3 gars (mohamed, ali, mustapha) veulent acheter un ballon de 300DA, ils mettent chacun 100DA, ils donne l'argent à un 4eme gars pour faire l'achat (samir), le gars se pointe au magasin et trouve le ballon soldé à 250DA, il decide alors de garder 20DA pour sa comission et de diviser le reste (30DA) en 3 tranches 10DA pour mohamed, 10DA pour ali, 10DA pour mustapha....

 

donc on poura dire que chacun à participer avec 90DA puisque il a donné 100DA et a recupéré 10DA = 90DA, et pourtant 90DAx3=270DA + 20DA de samir = 290DA, IL MANQUE 10DA.

 

ton calcule est faut pourquoi

parceque dans les 90 da que tu calucule c'est pas les 20 dinars qui ne sont compris mais plutot les 30 a divisé sur les 3 personne donc le calcule juste a faire c'est 90dax3=270+30da(se qui ont ete remis)=300

p.s:c'est pas google la non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salem,

 

ton calcule est faut pourquoi

parceque dans les 90 da que tu calucule c'est pas les 20 dinars qui ne sont compris mais plutot les 30 a divisé sur les 3 personne donc le calcule juste a faire c'est 90dax3=270+30da(se qui ont ete remis)=300

p.s:c'est pas google la non plus

 

wawwww, t'as utilsié de la logique floue pour prouver ça!?!, j'ai failli cramer un fusible !!!:D:D

 

primo c'est pas mon calcul et d'un point de vu humain il est juste mais d'un point de vu mathématique c'est faux , j'explique :

 

tu te mets à la place de l'un des 3 associés, tu donne 100DA pour contribuer à acheter la ballon et le mec te rend 10DA de monaie, chaque etre humain normalement constitué dirait : "l'affaire m'a couté 90DA !!!", et le gars qui a fait la comission a gardé 20DA, ça fait bien 90DAx3 + 20DA = 290DA

 

mais d'un point de vue math et bizaroide, en réalité les 3 gars ont investi 93,3333333DA car 300DA-20DA = 280DA et quand on partage on a 280DA/3, la vraie question est qui a benificié des 10DA qui manquent (3.333DA x 3)!!!!!!!

 

voila qui est clairement reformulé je pense. :rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non je ne suis pas d'accord avec cette méthode d'analyse

les trois amis ont déboursé 100 da au début et ils on eu 10 da de monnaie

donc le ballon les auraient couté 90da la personne

donc 90x3 = 270da (250da le prix initiale du ballon + 20da de commission de l'acheteur)

300-270= 30 da c'est la monnaie divisée par trois = 10da chaqu'un

je pense que le compte est bon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non je ne suis pas d'accord avec cette méthode d'analyse

les trois amis ont déboursé 100 da au début et ils on eu 10 da de monnaie

donc le ballon les auraient couté 90da la personne

donc 90x3 = 270da (250da le prix initiale du ballon + 20da de commission de l'acheteur)

300-270= 30 da c'est la monnaie divisée par trois = 10da chaqu'un

je pense que le compte est bon :D

 

l'astuce de l'histoire est la manierre dont on la pose, en réalité y'a rien qui manque mais l'astuce c'est de se metre à la place de l'un des 3 associés et la y'a un probleme, moi je donne 100DA et on me rend 10DA, pour moi l'investissement ne m'a couté que 90DA (c logique) et quand chaqun des 3 gars dit : "j'ai mis 90DA" ie : 90DA x 3 = 270DA et le 4eme gars dit "j'ai gardé 20DA" bein la y'a un probleme : "les fameux 10DA qui manque"

 

l'interet de l'enigme c'est d'essayer de metre les participants à la place des associés pour etre pris dans le piege mais personne n'a voulu jouer le jeu..:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wach rak toukhrout a3lina mourad :p korsann et mab onts trouvés la solution : 250+20+30

j'avoue que l'enigme est ekdima echwiya, na3rifha :D avec un bon jeu de mots tu embrouille les autres :D

 

pour la premiere enigme ils disent que la multiplication est permise, la puissance est une forme de multiplication (ils n'onts pas dit qu'il faut utiliser les symboles X + - / ;)), mais bon, ce n'est pas tres important maintenant.

mab ma zalek chafi a3liha, pour info c'est zving qui as utilisé google pour trouvé la solution (il voulait dormir a tout prix le pauvre) et 2 autres amis, pas toi kho :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c t juste pour rigoler j'adore taquiner et comme tu m'a tendu la perche j'ai pas hesité

y en a une qui n'a rien avoire avec les chiffre mais qui m'intrigue quand meme comment un sourd muet peux dire a un aveugle que sont pere est mort

lol c'est vraiment bizar commen enigme vous ne trouvez pas mais je crois qu'il n'y a pas de solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...