Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Un Algérien raconte son aventure…


FARESMANIA

Messages recommandés

Un Algérien raconte son aventure…

J’étais en voiture, sur le chemin du retour depuis New York pour Montréal, où j’habite depuis maintenant plus de 20 ans.

Au poste frontière, je remettais mon passeport à la préposée à la douane, et lorsqu’elle lut: « Lieu de naissance: ALGERIE », elle me demanda:

- Comment va l’Algérie?

- Ca peut aller, lui répondis-je. Tout ce que l’on souhaite, c’est que ça continue à aller autant bien que mal…

- Depuis combien de temps vivez-vous au Canada?

- Je viens de boucler ma 20ème année.

- A quand remonte votre dernière visite en Algérie?

- C’était il y a deux ans.

Elle me fixa en souriant et me dit:

- Lequel des deux aimez-vous le plus, l’Algérie ou le Canada?

- La différence que je fais entre l’Algérie et le Canada, est exactement celle que je fais entre ma mère et mon épouse. Mon épouse, je l’ai choisie, je suis tombé sous son charme, je l’aime, j’en suis amoureux, mais elle ne peut en aucun cas me faire oublier ma mère.

Je n’ai pas choisi ma mère, mais je sais que je lui appartiens. Je ne me sens bien que dans ses bras; je ne pleure que sur son épaule.

Elle referma mon passeport, me fixa avec étonnement, puis me dit:

- On entend souvent dire que la vie est très difficile en Algérie. Comment pouvez-vous aimer autant ce pays?

- Vous voulez dire « ma mère »?

Elle sourit et dit: supposons-le.

- Ma mère est peut-être pauvre; elle n’a pas de quoi me payer mes soins, encore moins les honoraires du médecin, mais la tendresse de son giron quand elle m’étreint, et la chaleur de son cœur lorsque je suis dans ses bras, suffisent à me guérir.

-Décrivez-moi l’Algérie.

- Elle n’a pas la beauté blonde, mais la vue de son visage vous apaise. Elle n’a pas les yeux bleus, mais sa vue vous met en sécurité. Ses vêtements sont simples, mais elle porte dans ses plis bonté et miséricorde…

Elle ne se pare pas d’or et d’argent, mais elle porte à son cou un collier d’épis de blé, dont elle nourrit tout affamé. Les brigands l’ont spolié, mais elle continue de sourire.

Elle me remit mon passeport et dit:

- Je connais l’Algérie à travers les écrans de la télé, mais je n’y trouve rien de ce que vous m’avez décrit.

- Vous avez vu l’Algérie des cartes géographiques. Quant à moi, je parle de l’Algérie enfouie dans mes entrailles.

- Je souhaite que votre fidélité pour le Canada égale celle que vous ressentez pour l’Algérie… Je veux dire votre fidélité à l’épouse autant qu’à la mère.

- Entre le Canada et moi, existe un contrat auquel je dois fidélité, et je ne suis pas de ceux qui ne respectent pas leur contrat. Et je souhaiterais que vous sachiez que cette fidélité, c’est ma mère qui me l’a enseignée….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut comparer l'Algérie avec sa mère, on ne survécut pas à sa mère, la mère éduque et fait grandir ses enfants, elle enlève de sa bouche et le donne à ses enfants, elle sacrifie toute sa vie pour ses enfants. La liste est longue, et ce con il ose comparer une mère avec ce pays, le pays où on essaye de survivre, le pays qui enlève et ne donne pas, le pays qui t'apprend le vrai sens du mot combattre et souffrir. Qu'il vient vivre en Algérie puis il essaye de comparer sa mère avec ce bled où en 2013 les gens font des youyou et de grandes fêtes car il y a l'eau et le gaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut comparer l'Algérie avec sa mère, on ne survécut pas à sa mère, la mère éduque et fait grandir ses enfants, elle enlève de sa bouche et le donne à ses enfants, elle sacrifie toute sa vie pour ses enfants. La liste est longue, et ce con il ose comparer une mère avec ce pays, le pays où on essaye de survivre, le pays qui enlève et ne donne pas, le pays qui t'apprend le vrai sens du mot combattre et souffrir. Qu'il vient vivre en Algérie puis il essaye de comparer sa mère avec ce bled où en 2013 les gens font des youyou et de grandes fêtes car il y a l'eau et le gaz...

On apple un pays Une Mere patrie mais c'est tout! dans notre cas l'Algerie est un pays qui a tt les richesses du mondes mais en contre partie seule une poignee de gens en profite et une mere donne tout a ses enfant et non pas enleve tout et nous chasse de chez elle et attend en retour un sourire. Deja quand le citoyen Algerien aura le droit de vivre decemment.... on en reparlera car les algeriens se batten pour avoir des droits elementaires comme un travail, un extrait de naissance ou monter dans un bus...rebbi idjib el khir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apple un pays Une Mere patrie mais c'est tout! dans notre cas l'Algerie est un pays qui a tt les richesses du mondes mais en contre partie seule une poignee de gens en profite et une mere donne tout a ses enfant et non pas enleve tout et nous chasse de chez elle et attend en retour un sourire. Deja quand le citoyen Algerien aura le droit de vivre decemment.... on en reparlera car les algeriens se batten pour avoir des droits elementaires comme un travail, un extrait de naissance ou monter dans un bus...rebbi idjib el khir!

 

Pleure pas mon bichon , t'auras ta part de la source intariçable de pétrole ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on decortique les choses d'ou vient le mal!

il est pas en nous par hasard???? en chacun de nous algerien , Dieu ne change pas la situation d'une ouma ou une nation que quand il se changent en eux meme .Cher monsieur, il y a un grand travail d'education et de tout a faire sur chaque algerien, de civilisme , de comportement , de respect envers eux meme, de principes, ... des l'enfance bien sur et ca c'est le travail des MERES ,Helas c'est le minimum des femmes qui font leurs devoir , la femme qui incite son gosse a frapper l'institutrice, a frapper son pote , et gueule sur son mari , sa voisine , ses paents bien sur le mari aussi avec ses mauvaises maniere comment voulez vous que les choses evoluent JAMAIS ... helas

bien sur reponse a SPARROW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi faut toujours que vous gâchiez tout , l'histoire est bonne , appréciez là à sa juste valeur et oubliez un petit peu l'algérie et ses misères !

Je n'aurai pas dit mieux.

Savourez l'histoire pour ce qu'elle est, pour sa morale, pour son non dit.

Nous savons tous que c'est" TOO GOOD TO BE TRUE" que c'est une histoire imaginaire voir meme utopique il n'empeche qu'elle fait chaud au coeur et que si probleme existe ce n'est certainement pas de la faute a ce bled mais c'est de notre faute a nous" dirigeants et peuple a la fois".

Sur ce savourez le reve; la chaleur d'une pensée pour sa mere patrie le reste n'est qu'ombre et poussieres.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on decortique les choses d'ou vient le mal!

il est pas en nous par hasard???? en chacun de nous algerien , Dieu ne change pas la situation d'une ouma ou une nation que quand il se changent en eux meme .Cher monsieur, il y a un grand travail d'education et de tout a faire sur chaque algerien, de civilisme , de comportement , de respect envers eux meme, de principes, ... des l'enfance bien sur et ca c'est le travail des MERES ,Helas c'est le minimum des femmes qui font leurs devoir , la femme qui incite son gosse a frapper l'institutrice, a frapper son pote , et gueule sur son mari , sa voisine , ses paents bien sur le mari aussi avec ses mauvaises maniere comment voulez vous que les choses evoluent JAMAIS ... helas

bien sur reponse a SPARROW

 

Si ta mère fait ce que t'es entrain de dire alors tu peux la comparer avec l'Algérie... Mais moi, ma mère je ne peux pas la comparer avec ce pays et j'ai passé une douce et agréable enfance alors on ne peut comparer l'incomparable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta mère fait ce que t'es entrain de dire alors tu peux la comparer avec l'Algérie... Mais moi, ma mère je ne peux pas la comparer avec ce pays et j'ai passé une douce et agréable enfance alors on ne peut comparer l'incomparable...

On n'en finira jamais d'amalgamer "que m'a fait ma patrie?"

La vraie question sera de savoir ce que vous vous avez fait pour ce pays(moi y compris) que vous dénigrez tant.

Maintenant s'il s'agit seulement de ne pas appeller l'Algérie :Maman, ne l'appellez pas ainsi et le tour est joué.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas dit mieux.

Savourez l'histoire pour ce qu'elle est, pour sa morale, pour son non dit.

Nous savons tous que c'est" TOO GOOD TO BE TRUE" que c'est une histoire imaginaire voir meme utopique il n'empeche qu'elle fait chaud au coeur et que si probleme existe ce n'est certainement pas de la faute a ce bled mais c'est de notre faute a nous" dirigeants et peuple a la fois".

Sur ce savourez le reve; la chaleur d'une pensée pour sa mere patrie le reste n'est qu'ombre et poussieres.

Salutations.

 

C'est le même effet que produisent les narcotique mon ami...

 

Hicham: your big sarcastic cloud is clearly observed... pas la peine de la jouer =D (sinon je te sortirai une histoire comme celle la qui parle d'un algerien qui vient de s'abonner a free ou verison, et que l'agent lui demande son histoire avec AT -sa mere-) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même effet que produisent les narcotique mon ami...

 

Hicham: your big sarcastic cloud is clearly observed... pas la peine de la jouer =D (sinon je te sortirai une histoire comme celle la qui parle d'un algerien qui vient de s'abonner a free ou verison, et que l'agent lui demande son histoire avec AT -sa mere-) :D

Si c'est le meme effet que les narcotiques alors savourez l'extase:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on decortique les choses d'ou vient le mal!

il est pas en nous par hasard???? en chacun de nous algerien , Dieu ne change pas la situation d'une ouma ou une nation que quand il se changent en eux meme .Cher monsieur, il y a un grand travail d'education et de tout a faire sur chaque algerien, de civilisme , de comportement , de respect envers eux meme, de principes, ... des l'enfance bien sur et ca c'est le travail des MERES ,Helas c'est le minimum des femmes qui font leurs devoir , la femme qui incite son gosse a frapper l'institutrice, a frapper son pote , et gueule sur son mari , sa voisine , ses paents bien sur le mari aussi avec ses mauvaises maniere comment voulez vous que les choses evoluent JAMAIS ... helas

bien sur reponse a SPARROW

 

t'as raison la

 

je dit toujours que je me sens le seul bandit dans ce bled ;)

 

on a bien metriser le rôle que l'on devient des pros et malheureusement on la cru , se la jouer victime de l'algerie ......

 

on est tous des bandit , malfaiteurs , escroc , vicieux , fainéant , corrompu , voleur , fraudeur , mal élevé , detourneur d'argent ....... et je vise personne par la mais je parle pas des anglais .... je parle des algériens

 

- je me souviens de Lebibe lorsqu’il était a la tète de la douane algérienne , et q'un journaliste lui a poser une question sur le corruption dans le corp de douane , Lebib a répondu : Donner moi un peuple propre et je formerai un douanier propre , le douanier algeriens n'est q'un algeriens c'est pas de l'importation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as raison la

 

je dit toujours que je me sens le seul bandit dans ce bled ;)

 

on a bien metriser le rôle que l'on devient des pros et malheureusement on la cru , se la jouer victime de l'algerie ......

 

on est tous des bandit , malfaiteurs , escroc , vicieux , fainéant , corrompu , voleur , fraudeur , mal élevé , detourneur d'argent ....... et je vise personne par la mais je parle pas des anglais .... je parle des algériens

 

- je me souviens de Lebibe lorsqu’il était a la tète de la douane algérienne , et q'un journaliste lui a poser une question sur le corruption dans le corp de douane , Lebib a répondu : Donner moi un peuple propre et je formerai un douanier propre , le douanier algeriens n'est q'un algeriens c'est pas de l'importation

 

Alors c'est les gens comme toi qui nous pourrissent la vie, je suis une de vos victimes :tongue-new:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est les gens comme toi qui nous pourrissent la vie, je suis une de vos victimes :tongue-new:

 

bien sur .... il faut en premier lieu se laver les main , ses vêtement , sa maison , le pourtour de chez soi ...... bref se débarrasser de la pourriture collé a nous

 

alors débarrasse toi de moi si tu voi vraiment que je pourri ta vie ensuite avance et je t'assure qu'il y aura pas de pourriture devant .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Un traité international de protection pour l'IA est en train d'être négocié. une cinquantaine de pays dont l’UE, les États-Unis et le Canada étudient un texte les " Droits de l'homme et la démocratie" sur l'IA. Il vise à garantir que les développeurs d’outils d’intelligence artificielle comme OpenAI ou Mistral respectent un minimum de droits fondamentaux et d’éthique. Il s’agit du tout premier traité international sur l’IA, élaboré par le Conseil de l’Europe (à distinguer du « Conseil », la représentation des 27 pays de l’Union européenne), une institution internationale qui comprend 46 membres et dont l’objectif est de protéger les droits humains. Si un accord a été trouvé au sein de son « comité sur l’intelligence artificielle », il doit encore être avalisé par son « comité des ministres », une étape qui devrait intervenir dans le courant du mois de mai. À la différence de la récente résolution des Nations Unies qui appelle à réguler l’intelligence artificielle, ce texte sera à terme contraignant. Mais il devra suivre un long processus pour devenir applicable : il devra être ratifié par chaque État signataire, puis être transposé dans chaque droit national. Il pourrait s’appliquer, une fois toutes ces étapes franchies, à l’Union européenne, mais aussi aux États-Unis, à l’Australie, au Canada, au Japon, au Mexique, au Costa Rica, à l’Argentine… Et à tous les pays qui le souhaitent. Son objectif « vise à aligner le développement, la conception et l’application de l’intelligence artificielle avec les principes du Conseil de l’Europe », souligne sa Secrétaire Générale, Marija Pejčinović Burić, dans un communiqué. Pour ses rédacteurs, l’intelligence artificielle, qui englobe autant les IA génératives comme ChatGPT que les IA prédictives – l’IA qui est utilisée pour faire des recommandations sur les réseaux sociaux – ne doit pas porter atteinte aux droits de l’Homme, à la démocratie et à l’État de droit. Le traité vise à combler un vide. Jusqu’à présent, les règles sont majoritairement définies par les entreprises qui développent ces IA – comme OpenAI, Google, Mistral. Et le respect des droits humains est loin d’être dans leurs priorités. « L’idée, c’est de ne pas attendre que leurs systèmes soient mis sur le marché (et accessibles au grand public, ndlr), c’est de mettre en place des règles démocratiques au plus vite et en amont », explique Katharina Zügel, Policy Manager au sein du Forum sur l’Information et la Démocratie, que 01net.com a interrogée. On trouve parmi les principes à respecter : les droits de l’homme, la démocratie, la dignité humaine, la transparence, l’égalité et la non-discrimination, le respect des règles en matière de données personnelles et de vie privée, ainsi que l’idée d’innovation sûre. Les systèmes d’intelligence artificielle ne doivent par exemple pas être utilisés pour « saper l’intégrité, l’indépendance et l’efficacité des institutions et processus démocratiques, y compris le principe de séparation des pouvoirs, le respect de l’indépendance judiciaire et l’accès à la justice ».  
    • Alors qu' il n'y a  pas de vdsl pour tous pour augmenter le débit à plus de 20 Méga, certains villages peu habités ont la fibre, situés au pied du Djurdjura sont fibrés depuis plus d'une année .
    • Bonjour, C'est quand même un OS qui date de 2016.. il est temps de passer à autre chose
×
×
  • Créer...