Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Algérie Télécom se lance dans le WiFi grand public


NewsBot

Messages recommandés

Algérie Télécom investit le créneau du wifi grand public. Une expérience pilote a été lancée à la Safex avant d’être élargie.

L’opérateur historique de téléphonie, Algérie Télécom (AT), se lance dans l’accès Internet WiFi destiné au grand public. L’expérience pilote a été lancée avec la Safex (Pins Maritimes) où il est désormais possible pour tout détenteur d’un ordinateur portable de se connecter au réseau WiFi du palais des expositions moyennant l’achat d’une carte d’accès Internet spécial accès « Zone WiFi ». Les cartes d’accès disponibles sont de 1.000 DA pour 36 heures de connexion. Le lien qui dessert la Safex est doté d’une connexion de 34 Méga.

 

Cette nouvelle offre grand public a été présentée aujourd’hui à Hamid Bessalah, ministre de la poste et des technologies de l'information et de la communication (MPTIC) lors que l’inauguration du 19e Salon de l’Informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM 2010).

 

Selon Fayçal Bessah, directeur du Marketing stratégique chez AT, la compagnie prévoit d’élargir cette offre à d’autres secteurs comme les Universités, les cités universitaires et certains espaces publics.

Il existe, néanmoins, des « points de présence » (une solution WiFi à champ restreint) à Ain El Fouara (Sétif), Bordj Bou Arreridj, et Bouira (au niveau du siège de la Wilaya), ajoute la même source.

 

500.000 accès

 

Des accords sont en voie de signature avec les Universités de M’Sila, Bejaïa, Sétif, et Bordj Bou Arreridj, ainsi aussi avec certaines cités universitaires. « Le directeur général l’ONOU (Office des œuvres universitaires est très favorable à cette opération. Il est même question d’offrir ce service gratuitement aux étudiants. Donc c’est l’Office qui payera Algérie Télécom », nous précise M. Bessah.

 

L’opérateur a acquis des équipements pour pouvoir mettre en service quelque 500.000 accès. Des équipes marketing de la compagnie travaillent à « dénicher les poches les plus porteuses » devant accueillir ces bornes WiFi. L’intérêt est aussi de raccorder à l’Internet (par voie hertzienne, satellitaire ou autre) des cités et des zones d’habitation qui ne disposent pas lignes de téléphone fixe, selon Hamid Bessah.

 

Cette offre est modulable selon les accords qui pourraient êtres signés avec Algérie Télécoms, nous explique également M. Bessah. Ainsi, les responsables d’un site Web d’information, d’entreprise ou autres, qui souhaiteraient que l’accès à son contenu soit gratuit pour toute personne qui se connecte au réseau WiFi d’AT peuvent négocier un accord avec l’opérateur. Le reste de l’accès à Internet est payant. Les cartes d’accès fournissent un « Nom d’utilisateur » et un « mot de passe ».

 

 

 

Lire la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu que le mot "marketing" "poche" "edrahem" "enbi3ou" ... aucune allusion au côté technique, au IP blacklistées, ports ouverts ou fermés. Taba3 bark !

Et puis est ce qu'il y a une possibilité de modifier son mot de passe via un portail captif ou quelque chose genre si l'on perd cette fameuse à carte à 1 milliard de dinars ?

 

C'est du Wifi a ? b ? g? n? MiMo ? ou DZ ?

 

Et puis je n'ai absolument pas compris cette phrase :

 

... les responsables d’un site Web d’information, d’entreprise ou autres, qui souhaiteraient que l’accès à son contenu soit gratuit pour toute personne qui se connecte au réseau WiFi d’AT peuvent négocier un accord avec l’opérateur.

 

ça signifie quoi en bon français ?

ça veut dire qu'il y a déjà du filtrage dans l'air ? ou quoi ? On doit payer pour que les connectés puissent accéder à El Watan, Liberté, El khabar ou quoi ? ..

 

Déjà que AT ne publie pas de contenu, les journaux d'information qui se fatiguent à produire du contenu doivent payer ? Je n'ai rien compris, fah'mouna wella fahhh77'mouna ya la jeunesse.

 

Wellah loukane ydirou connexion 1 Go, je ne leur ferai pas confiance.

Bon il me reste 2 jours avant d'être à la Safex ... je vais emmener mon PC, Ubuntu ou Backtrack installée et je ferai des tests sur place. J'espère revenir avec un rapport satisfaisant !

P.S. : A partir de demain, mobilisation général, si vous voyez un gars avec un laptop chassez-le de la Safex ^_^

 

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il me reste 2 jours avant d'être à la Safex ... je vais emmener mon PC, Ubuntu ou Backtrack installée et je ferai des tests sur place. J'espère revenir avec un rapport satisfaisant !

P.S. : A partir de demain, mobilisation général, si vous voyez un gars avec un laptop chassez-le de la Safex ^_^

 

Salutations amicales

Faut jamais devoiler ses plans de "bataille" (bataille, entre guillemets pour la precision,sait-on jamais ! ).....!!!!! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu que le mot "marketing" "poche" "edrahem" "enbi3ou" ... aucune allusion au côté technique, au IP blacklistées, ports ouverts ou fermés. Taba3 bark !

Et puis est ce qu'il y a une possibilité de modifier son mot de passe via un portail captif ou quelque chose genre si l'on perd cette fameuse à carte à 1 milliard de dinars ?

 

C'est du Wifi a ? b ? g? n? MiMo ? ou DZ ?

 

Ana wallah je me demande pourquoi toujours les offres concernant l'internet sont publiés sans la moindre information technique!

 

Du wifi... bein quoi comme wifi!!! si la norme utilisée est la G et que j'achete une carte wifi a/b en esperant me connecter??? ils ne pensent pas à ce cas (ou d'autres cas)!

 

Non serieux, une offre ça doit venir d'une entreprise, pas vrai? et l'entreprise doit -normalement- etre gerer par des gens... ai-je raison??? et ces gens doivent avoir un cerveau fonctionnel... non? ou pas? je ne sais plus...

 

Elmouhim, en attendant tes test ya BOF! peut etre que cette fois un miracle se produira!

Modifié par el-farouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'accès à internet qui est payant, c.à.d que tu peux accéder à internet dans ces établissement via wifi, ils ont donc prévu des cartes wifi spécifique pour permettre l'accès à l'internet seulement à ceux qui ont payés.

 

Et bien par définition c'est pas un accès grand publique; c'est une nouvelle offre à la mords-moi-le-noeud d'Algérie Télécom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam

 

Je ne suis pas sûre mais je pense qu'un accès grand public n'est pas forcement gratuit, par contre, un accès Wifi public est gratuit normalement.

 

Une chose est sur par contre, 1000 DA pour 36 Heures de connexion, c'est tres cher pour le grand public.

 

Oui je voulais dire accès wifi grand publique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du wifi... bein quoi comme wifi!!! si la norme utilisée est la G et que j'achete une carte wifi a/b en esperant me connecter??? ils ne pensent pas à ce cas (ou d'autres cas)!

 

Ne te prend pas la tête, la plupart des cartes Wifi vendues actuellement sont de la norme g ou suivantes. Et dans le cas où le réseau fonctionne avec une ancienne norme, la g est compatible avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prend pas la tête, la plupart des cartes Wifi vendues actuellement sont de la norme g ou suivantes. Et dans le cas où le réseau fonctionne avec une ancienne norme, la g est compatible avec.

 

Oui, ok, d'accord mais normes algériennes sont très différentes. Même le sans-fil, nous l'avons ridiculisé. Pas la peine de vous donner des preuves, il suffit de se connecter avec une clé Mobilis ou Nedjma qui soit disant c'est du EDGE ou GPRS pour se rendre compte qu'on atteint même pas le débit affichés dans les publicités.

 

Et pourtant, dans le sans fil, il n'y a ni câble ni rien du tout, n'est ce pas ?

Mais chez nous, le Wifi ou le WiMAX ou l'EVDO, c'est toujours du 5 Ko/s. N'est ce pas une "ridiculisation" des technologies ?

 

Bref, pour revenir au Wifi à l'université (de Béjaïa) et dans les résidences universitaires, des amis à moi, m'ont "dit" que le débit est mieux que ce qu'on a à la maison. Mais je n'ai pas eu encore, de leur part, une quelconque capture d'écran ou test de débit. Je leur demanderai en fin de semaine.

 

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prend pas la tête, la plupart des cartes Wifi vendues actuellement sont de la norme g ou suivantes. Et dans le cas où le réseau fonctionne avec une ancienne norme, la g est compatible avec.

 

Oui je sais l'ami, mais il y a des gens qui ont des laptops (en général anciens models) avec une carte wifi b...

 

Pour revenir, pourquoi -déjà- on parle du wifi g? ça sera ridiculement bête si on l'emploi! car le débit va être surement de l'ordre de quelques Ko/s si ce n'est pas moins (o/s genre mobiconnect)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ok, d'accord mais normes algériennes sont très différentes. Même le sans-fil, nous l'avons ridiculisé. Pas la peine de vous donner des preuves, il suffit de se connecter avec une clé Mobilis ou Nedjma qui soit disant c'est du EDGE ou GPRS pour se rendre compte qu'on atteint même pas le débit affichés dans les publicités.

 

Et pourtant, dans le sans fil, il n'y a ni câble ni rien du tout, n'est ce pas ?

Mais chez nous, le Wifi ou le WiMAX ou l'EVDO, c'est toujours du 5 Ko/s. N'est ce pas une "ridiculisation" des technologies ?

 

Bref, pour revenir au Wifi à l'université (de Béjaïa) et dans les résidences universitaires, des amis à moi, m'ont "dit" que le débit est mieux que ce qu'on a à la maison. Mais je n'ai pas eu encore, de leur part, une quelconque capture d'écran ou test de débit. Je leur demanderai en fin de semaine.

 

Salutations amicales

C'est surprenant de ta part, tu mélanges Wifi et GPRS qui sont des technologies différentes. Quand on déploie une norme, un débit minimum est censé être garanti. Dans le cas contraire, une multitude de raisons peuvent être invoquées: un mauvais réseau fédérateur, de mauvais réglages, non respect des normes sous-jacentes ...

 

Aprés, on peut spéculer sur tout et n'importe quoi, je laisse ça à nos compatriotes. On sait trés bien le faire ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant de ta part, tu mélanges Wifi et GPRS qui sont des technologies différentes ...

 

C'est lorsqu'on dit la vérité qu'on nous taxe de "folie" !

Non bassim, ce n'est pas suprenant. Ce qui est surprenant, vous le vivez tous ! Ce qui est surprenant c'est que vous continuez tous à payer de votre poche des produits qui valent "tchi". Et on ose vous faire croire que c'est de l'ADSL, ou permettez-moi de reprendre l'expression d'Algérie Télécom : "Le Super Wifi via ADSL" !

 

ça c'est surprenant !

On vous fait croire que l'EVDO c'est du WiMAX, ça c'est surprenant !

 

Je vais avoir 30 ans (Awar lah ibarek) bientôt et j'ai eu contact avec l'informatique en 1991 et je sais très bien faire la différence entre un appel téléphonique où la voix est hypercompressée et un appel ordinaire de qualité. Je sais très bien faire la distinction entre les technologies de téléphonie mobile et celles dîtes IP.

 

Bon, tu viens de dire :

 

... Quand on déploie une norme, un débit minimum est censé être garanti ...
.

 

Est ce que tu sais qu'une loi de la république Algérienne Démocratique et Populaire votée à l'Assemblée Nationale au sujet du service minimum, dicte à tout les opérateurs de services internet d'offrir au client un débit minimal de 512 Ko/s ou pas !?

 

Et si l'on demandait à ces opérateurs et FAI de respecter une loi républicaine, serait-ce un crime ?!

Ok, mais comme tu l'as si bien cité : les opérateurs peuvent alors faire sortir les gros bobards du genre : Ahh noon c'est le réseau qui n'est pas encore mature, c'est malika et bilal qui on oublié d'introduire la bonne plage d'IP, ce sont rats terroristes qui nous ont bouffé notre fibre chinoise ! Nous nous excusons auprès de notre clientèle. Mobilis Wal koulou Yata'ellam !

 

Quant à la spéculation, je ne suis pas du genre à spéculer lorsqu'il s'agit de quelque chose que je ne connais. Lorsque je ne sais pas, je dis "je ne sais pas".

Certes sur le forum il y a un tas de gens qui ne font que râler du matin jusqu'au soir ! Mais lorsqu'une personne râle, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas tout de même !

 

 

Mais ma3liche, ButterflyOfFire est entrain de mélanger entre le Wifi et le GPRS mais d'autres plus intelligents sont entrain de mélanger autre choses with their : next, next, next, OK, next and apply ! Have a look on the algerian network situation, try, test, benchmark it yourself and you'll discover more then one thing that will make you either angry or laughing out loud ! Then you'll ask yourself more then one "why" and a lot of "Hows" and " How comes" !

 

Permets moi de reprendre ta signature : "Where is my mind !"

Salutations amicales

 

Des notes pour moi en punition :

 

Réviser ce que ça veut dire le WiMAX : http://www.web-libre.org/dossiers/wimax,7223.html

Réviser ce que ça veut dire le Wifi : http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/internet-2/d/wi-fi_1648/

Réviser la définition du GPRS : (Allez wiki tiens : http://fr.wikipedia.org/wiki/GPRS )

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que le climat de désespoir général a eu raison de ton calme

 

C'est lorsqu'on dit la vérité qu'on nous taxe de "folie" !

Je ne me permettrai pas

 

Je vais avoir 30 ans (Awar lah ibarek) bientôt et j'ai eu contact avec l'informatique en 1991 et je sais très bien faire la différence entre un appel téléphonique où la voix est hypercompressée et un appel ordinaire de qualité. Je sais très bien faire la distinction entre les technologies de téléphonie mobile et celles dîtes IP.

J'ai jamais mis en doute tes compétences

 

Quant à la spéculation, je ne suis pas du genre à spéculer lorsqu'il s'agit de quelque chose que je ne connais. Lorsque je ne sais pas, je dis "je ne sais pas".

Certes sur le forum il y a un tas de gens qui ne font que râler du matin jusqu'au soir ! Mais lorsqu'une personne râle, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas tout de même !

Je n'ai pas dis que c'est toi qui spéculais

 

que de passion dans ton message, tout le monde sait que rien ne marche, à quoi bon s'en offusquer sur ce forum. Est il nécessaire de mélanger la politique et les TICs (jeu de mot non voulu)

 

Pour apporter quelques idées:

Une avancée serait d'avoir l'avis d'un ingénieur réseaux travaillant à Algerie Telecom, pour nous donner des informations supplémentaires sur la qualité du réseau. Aprés on pourra juger de la responsabilité des uns et des autres. ça pourrait être aussi un travail d'enquête de journalistes.

Sinon, des gens de bonne volonté pourrait créer une pétition pour demander une expertise du réseau par un comité indépendant.

 

Les lois républicaines, c'est pour les beaux yeux des autres, pas pour nous.

 

Cordialement

Modifié par bassim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...