Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Java va-t-il devenir payant ?


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Java va-t-il devenir payant ?

 

Mercredi 3 juin 2009 à 19:01

 

Logo-Sun-Microsystems,C-H-1745-3.jpg

 

Les plus pessimistes s’y attendaient, l’histoire semble vouloir leur donner raison : le récent rachat de Sun par Oracle semble avoir ses premières conséquences, même si le lien de cause a effet n’est pas encore démontré. Sun Microsystems vient en effet de publier une note de version pour le JDK (Java Development Kit) 1.6.0_14 indiquant l’apparition d’un nouveau « garbage collector » (ou « ramasse-miettes » en bon français) baptisé G1. L’utilisation de ce dernier, qui est toujours en phase de développement, est toutefois soumise à restrictions.

 

En effet, si l’utilisation de G1 est possible avec le JDK 1.6.0_14, son utilisation en production n’est accordée que si une licence Java a été achetée. En d’autres termes, Sun semble donc être en train de segmenter son offre en deux, avec d’un côté Java SE for Business, une version payante proposant un support étendu et intégrant le fameux G1, et de l’autre OpenJDK, la version libre et gratuite du langage de programmation Java. Java 1.6.0_14 étant toutefois toujours en développement, les choses pourraient peut-être changer d’ici la version finale. Ou pas…

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
ça va faire le bonheur de Microsoft :)

 

Franchement ce n'est pas C# qui va prendre la place de Java, Java est plus répandu notamment dans des domaines comme la téléphonie et ce n'est pas avec le rachat par un géant comme Oracle que Java va perdre des parts, je pense au contraire que ça va doper ce langage.

 

Le C# malgré les efforts est aujourd'hui toujours fortement accroché à la plateforme Microsoft (Windaube) et je ne croie pas qu'il va s'imposer comme "Ze Langage". (je dis vive Python :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam

 

HS, désolé

 

@mouradski_21:

sltpl essaye Python (toi: il te faut au max une semain :) pour commencer a produire du bon code), perso: j'ai aidé quelques amis qui ont une formation professionelle TS en informatique avec Python et la progréssion est vraiment visible en un temps record. bon je ne sais pas s'ils vont trouver du travail ils voulaient apprendre.

 

plusieurs grand projets open source incluent dans leurs code C du binding Python (Perl, Ruby aussi).

 

pour moi: j'aime pas la programmation objet C# et Java (à cause de l'université) mais ces derniers temps je trouve Python vraiment cool, pas autant que Perl ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salem,

 

@Havoc, l'un des avantage de Java était qu'il n'existait pas de JDK à double vitesse, qu'on l'utilise en production dans un environnement pro ou en limité on avait les mêmes outils et les mêmes framework de travail, Sun vient d'annoncer que c'est entrain de changer... au même moment Microsoft est entrain de coopérer avec Novel pour la libération et la portabilité de la framework .net sur différentes plate formes Linux, Mac... je ne sais pas si la framework .net Mono notamment son GC est assez performant que celui de MS mais ce qui compte c'est que Microsoft ouvre les spécifications de chaque version de sa framework pour qu'elle puisse être implémentée aussi tôt par Mono ce qui donne un sérieux coup de pouce au langage maître de la .NET qu'est C#. Actuellement on développe en C# tout en ignorant la machine ciblée grâce à la prise en charge du Namespace System.Windows.Forms par Mono.

 

Conclusion : Si Sun continue ainsi bientôt on devra changer le jeu d'argument qui plaide pour l'utilisation de Java au lieu d'autres langages tel C# :)

 

@tixxDZ, Merci pour le compliment :), je vais m'y mettre dès que j'aurais un peu de temps, vous savez, le chaumage est un travail à plein temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
Conclusion : Si Sun continue ainsi bientôt on devra changer le jeu d'argument qui plaide pour l'utilisation de Java au lieu d'autres langages tel C# :)

 

Ce n'est pas si évident que ça, si Oracle change la politique des SDK en mettant en place des solutions payantes et qu'ils n'apportent aucun plus à Java il est évident que cela va jouer en la défaveur de ce langage, par contre si les changements sont justifiés par des améliorations il devient plus probable que cela jouera en la faveur de Java.

 

Il faut à mon avis améliorer les performances générales de JAVA et enrichir les classes pour rendre la programmation JAVA encore plus facile.

 

Une amélioration de la documentation de l'API serait aussi un plus, j'ai remarqué quelques fois que les informations étaient flous.

 

En ce qui concerne les langages, je ne crois pas qu'il y a actuellement un langage qui va s'imposer pour devenir le langage universel, on peut parler actuellement de segmentation des langages, chacun ayant une prédominance ou une préférence pour un domaine particulier... je pense à l'Ocaml qui devient de plus en plus populaire dans des utilisations particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut à mon avis améliorer les performances générales de JAVA et enrichir les classes pour rendre la programmation JAVA encore plus facile.

 

Euh, facile ??? je vois pas comment le rendre plus facile et performant que ça ?

Peut être faudra améliorer la performance de la JVM ( dont le Garbage Collector, autoboxing .. ect).

 

PS : Perso, on est sur JDK 1.6.0 et si les futurs versions seront payantes, on ne bougera pas de la 1.6 :D

 

@plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Java 1.6.0_14 étant toutefois toujours en développement, les choses pourraient peut-être changer d’ici la version finale

 

une belle connerie ça. cette version n'est pas en développement, puisque elle a été annoncée comme une mise à jour (j'ai la 1.6.0_13 et je suis le développement de la nouvelle version depuis ses premiers builds). Par contre, c'est quelques améliorations prévu pour Java 7 qui ont été proposées en test ET qui ne sont pas activées par défaut (donc accessible aux développeurs aguerris).

 

Java sera toujours gratuit (puisqu'il est OpenSource), mais peut être que Sun/Oracle proposeront des JDK optimisés mais payants (avec un support derrière), c'est comme les JVMs pour mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
Euh, facile ??? je vois pas comment le rendre plus facile et performant que ça ?

 

En améliorant certaines classes, en ajoutant de nouvelles...etc. La POO reste de la POO mais l'outil rend les choses plus ou moins complexes, plus ou moins rapides à développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salem,

 

Si Java va suivre le même chemin que Oracle, je ne voit pas le problème si on peut toujours développer gratuitement :) , - c'est les clients qui vont payer pour avoir du support et ça va les rassuré ... -

 

Je reviens sur Oracle, il est (sans concurant) le premier Sgbd sur le marché et ça parceque les licences des clients ont contribuer toutes ces années pour faire evoluer ce produit, si ça serai le cas pour Java franchement ça serai vraiment supper .

 

Mais il faut vraiment craindre cette equation : Oracle + Java + (Open)Solaris = ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
Salem,

 

Si Java va suivre le même chemin que Oracle, je ne voit pas le problème si on peut toujours développer gratuitement :) , - c'est les clients qui vont payer pour avoir du support et ça va les rassuré ... -

 

Je reviens sur Oracle, il est (sans concurant) le premier Sgbd sur le marché et ça parceque les licences des clients ont contribuer toutes ces années pour faire evoluer ce produit, si ça serai le cas pour Java franchement ça serai vraiment supper .

 

Mais il faut vraiment craindre cette equation : Oracle + Java + (Open)Solaris = ...

 

Merci

 

Ce qui est inquiétant c'est l'avenir des produits similaires de Sun et Oracle, je pense notamment à MySQL même si celui-ci n'occupe pas les mêmes marchés que le SGBD d'Oracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...