Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Création de cartes personnelles avec Mobile Gmaps ( Mgmaps )


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Création de cartes personnelles avec Mobile Gmaps ( Mgmaps )

 

L'application java Mobile Gmaps (mgmaps freeware telechargeable sur ce lien depuis votre portable / compatible wap : http://wap.mgmaps.com/ ) permet une navigation, si le portable est couplé à un GPS (GPS bluetooth habituellement)

 

A - Mgmaps permet de telecharger des cartes (google maps, google satellite, yahoo maps, etc...) en mode "online" c'est à dire portable connecté à internet (wap ou connexion data)

 

... mais il permet aussi un mode "non connecté" avec des cartes ou photos satellites "stockées" sur votre mémoire du téléphone...

Photos satellites OFFLINE

B - Mgmaps permet aussi de fonctionner en mode "offline" avec cartes sauvegardées sur le portable (en général sur la carte mémoire)

 

La manipulation de telechargement de ces cartes sur le PC , puis le copier/coller depuis le PC sur la carte memoire du téléphone est expliqué ci dessous :

1 - definir la zone à telecharger a partir de cette page : http://www.mgmaps.com/create/

 

- définir la zone a telecharger avec les 4 marqueurs rouges (on peut les deplacer comme on veut)

 

- choisir google satellite image

- generate

 

Image11.jpg

 

Il se crée un fichier Mapxxx5.map (ici : Map20080221031405.map)

2 - telecharger les dalles sur le PC a l'aide du logiciel gMapMaker

telecharger le logiciel ICI : http://www.mgmaps.com/cache/gMapMaker-setup.exe source des infos : le site du concepteur de mgmaps :http://forum.mgmaps.com/viewtopic.php?t=1116

 

Installer puis ouvrir gMapMaker

 

Image12.jpg

 

Garder le repertoire de cache par défaut dans lequel vont se copier les fichiers (a priori : C:\Program Files\gMapMaker\MGMapsCache)

 

puis..Go... indiquer l'emplacement du fichier *.map généré précédemment sur la page web (ici : Map20080221031405.map)... ouvrir

 

Image13.jpg

 

Les cartes se telechargent... c'est terminé qand les 3 lignes vertes sont a 77.3% (pourquoi pas 100%... je ne sais pas !), sans qu'il soit apparu de message d'erreur

ATTENTION : le logiciel envoie des requetes aggressives sur les serveurs google... qui n'aiment pas ca du tout !

 

Si le nombre de fichiers à telecharger est trop grand ( zone selectionnée trop grande ou/et niveau de zoom trop précis), les serveurs vont bloquer les telechargements venant de votre adresse IP.

 

---> solution : changer d'adresse IP (en deconnectant /reconnectant votre connexion internet), et en choisissant une zone géographique + petite et un niveau de zoom plus faible pas d'autre solution à ma connaissance pour empecher le blocage des serveurs google... malheureusement !

3 - copier le contenu du dossier MGMapsCache (C:\Program Files\gMapMaker\MGMapsCache) sur la carte memoire du téléphone

 

Image14.jpg

4 - dans mgmaps... règlages

... parcours carte

: cocher offline mode / stored maps /

...Storage path... options...browse...E:/ MGMapsCache (dans ce cas E représente la carte memoire du telephone)

... options ...sauvegarder

 

P1010703.JPG

toujours quitter et redemmarrer mgmaps pour que les modifications prennent effet

une fois mgmaps ouvert, avec la touche "0" choisir google satellite dans la liste des cartes proposées

 

P1010699.JPG

 

P1010701.JPG

 

P1010702.JPG

 

CARTES PERSONNELLES OFFLINE

C - Mgmaps permet d'utiliser une carte personnelle scannée (format bmp ou png), comme on l'utiliserait dans oziexplorer (oziCE sur PocketPC) par exemple, avec moving map, relié au GPS exemple d'un moving map oziCE/pocketPC : http://francois.leroux.free.fr/moving.htm)

 

c'est ce que j'ai réalisé, en partant d'une carte de la Reunion, que j'utilise habituellement dans oziexplorer

 

Image1.jpg

 

Il s'agit d'une carte 7000X7000 pixels , format png

 

1 - Telecharger le logiciel Mapcruncher / le telecharger ICI : http://research.microsoft.com/mapcruncher/

 

2 - Installer MapCruncher : decompresser l'archive rar, puis installation en cliquant setup.exe

il faut que s'installe aussi microsoft.net framework 3.0

3 - Ouvrir Mapcruncher :

file... open file source map : pour ouvrir le fichier png de votre carte perso scannée (ici reunion100.png)

 

Image2.jpg

 

3 - il faut maintenant calibrer sa carte perso :

pour le faire, on zoome (zoom in) sur sa carte un point "remarquable", puis dans la fenetre de droite, on cherche ce mème point sur la photo satellite en zoomant (zoom in) et en déplacant la carte dans ce cas : l'origine du "taxiway" (peut importe que le niveau de zoom soit différent dans la fenetre de G et de D) :

point a l'intersection de la cible (traits verical et horizontal)

puis cliquer sur ADD (onglet à G de la fenetre)

 

Image3.jpg

 

recommancer l'operation de calibrage sur d'autres points "remarquables" à des endroits différents de la carte.

 

Il faut au total 6 points de calibration

 

Image4.jpg

 

Une fois les 6 points calibrés... RENDER

 

Image7.jpg

 

RENDER

render to...file

output : specifier le fichier dans lequel seront exprtées les images (Par ex C:\TEMP)

puis START..START

 

Image6.jpg

Vous remarquerez que la taille des fichiers générés est "énorme" par rapport au fichier image png de départ (517Mo vs 10Mo)

 

En ouvrant le dossier créé dans C:\TEMP : les cartes se trouvent dans le dossier Layer_NewLayer, et il s'agit d'une multitude de petites dalles a des échelles différentes (ce qui explique le volume de ces cartes générées ).

Chacune de ces petites dalles fait 256x256 pixels (format png)

 

Image8.jpg

 

renommez ce dossier Layer_NewLayer en MyMaps (par exemple)

4 - Dans ce dossier MyMaps, il faut ajouter ce fichier : cache.conf

ce fichier est telechargeable dans une archive zip ICI : http://forum.mgmaps.com/download.php?id=214 decompressez l'archive dans le dossier MyMaps

5 - Copiez l'intégralité du dossier Mymaps depuis le PC dans la carte memoire du telephone, a la racine de la carte

 

Image9.jpg

 

ATTENTION : la taille très volumineuse du dossier empeche le bon fonctionnement dans mgmaps (frezze !)

voici comment je procède :

- je crée sur la carte mémoire un dossier vide MyMpas

- ouverture mgmaps... règlages... parcours cartes...

stored maps : Coché

offline mode : Coché

storage path... options... browse...

aller dans la carte memoire et specifier le dossier MyMaps... sauvegarder

puis fermer mgmaps

 

P1010697.JPG

 

- Ensuite seulement copier les elements du dossier MyMaps de votre PC vers le dossier MyMaps de votre carte memoire téléphone

toujours quitter et redemmarrer mgmaps pour que les modifications prennent effet

une fois mgmaps ouvert, avec la touche "0" choisir LiveMaps dans la liste des cartes proposées

ATTENTION : le nombre et l'échelle des cartes est trop grand... il n'est pas nécéssaire de tout mettre (risque de freeze)

 

Je n'ai copié que les 1575 fichiers (sur les 5960 que comportaient le dossier MyMaps du PC) donc un total de 157Mo (au lieu de 624Mo) ne pas oublier de copier sur la carte memoire le fichier cache.conf et le fichier LayerMetadata.xml (? je ne sais pas si ce dernier est utile ? ...)

Voici l'échelle de dalles à laquelle je me suis arrété : c'est apmplement suffisant pour une bonne visualisation dans mgmaps

 

Image10.jpg

Ensuite seulement, ouvrir l'application java mgmaps... et zoomer jusqu'a trouver la carte réalisée

 

( il faut zoomer au départ sur le grand carré blanc jusqu'a apercevoir un petit point.

Une fois le point localisé... zoomer dessus jusqu'a ce que l'echelle soit de plus en plus grande)

 

source des Infos : le forum du concepteur de MgMaps :

http://forum.mgmaps.com/viewtopic.php?t=1395&sid=39a8520faa2b2b0fb49d660b0a9908d3

 

P1010694.JPG

 

P1010690.JPG

 

P1010691.JPG

 

6 - Pour faire du moving map : activer le GPS bluetooth

(cette navigation GPS est possible , soit avec les photos satellites,stockées, soit avec des cartes perso créees et stockées)

- activer le bluetooth sur le telephone

- permettre la communication entre le telephone et le periphérique BT connecté (ici le GPS)

- faire les règlages dans mgmaps pour le GPS

 

P1010689.JPG

- ne pas oublier dans les règlages de mgmaps... affichage ...cocher

* activité GPS

* fleche de cap

 

P1010696.JPG

 

P1010692.JPG

 

la petite icone bleue indique la position GPS - une fleche de navigation bouge en moving map indiquant le lieu et la direction suiviedivers parametres sont possibles (vitesse, coordonnées GPS, etc...)

 

C'est bien sur, moins complet que OziCE sur pocketPC, mais cette naviation est tout à fait "exploitable"

bravo au concepteur de cette application java gratuite

 

Cette manipulation a été réalisé sur un telephone SE W910i compatible java.

w910.jpg

 

P1010709.JPG

 

Je pense que c'est la même chose pour tout autre téléphone acceptant des applications java

En fonction des ressources mémoire du téléphone, et de la capacité de la carte mémoire,le nombre et l'echelle des cartes du dossier MyMaps ou MGMapsCache sera sans doute à adapter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz

Yahoo Maps Region Algeroise Zoom Niveau 15

 

Yahoo Maps Region Algeroise Zoom Niveau 15.zip - 114.66MB

 

Yahoo Maps Region Algeroise Zoom Niveau 15.part1

 

Yahoo Maps Region Algeroise Zoom Niveau 15.part2

 

Yahoo Maps Region Algeroise Zoom Niveau 15.part3

 

Yahoo Maps Region Algeroise Zoom Niveau 15.part4

 

Yahoo Maps Region Algeroise Zoom Niveau 15.part5

 

ou

 

Yahoo Maps Region Algeroise Zoom Niveau 15.part5_1

(n'oublie pas de changer le nom de fichier télécharger de "Yahoo Maps Region Algeroise Zoom Niveau 15.part5_1" à "Yahoo Maps Region Algeroise Zoom Niveau 15.part5")

 

Yahoo Maps Region Algeroise Zoom Niveau 15.part6

 

Yahoo Maps Oran

 

Yahoo Maps Oran.zip - 27.84MB

 

Yahoo Maps Alger Zoom Niveau 16

 

Yahoo Maps Alger Zoom Niveau 16.part1

 

Yahoo Maps Alger Zoom Niveau 16.part2

 

Yahoo Maps Alger Zoom Niveau 16.part3_1

(n'oublie pas de changer le nom de fichier télécharger de "Yahoo Maps Alger Zoom Niveau 16.part3_1" à "Yahoo Maps Alger Zoom Niveau 16.part3")

 

Yahoo Maps Alger Zoom Niveau 16.part4

 

Yahoo Maps Alger Zoom Niveau 16.part5

 

Yahoo Maps Alger Zoom Niveau 16.part6

 

Yahoo Maps Alger Zoom Niveau 16.part7

Modifié par salimdz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz
ok la tu ma vraiment fait plasir wow pour une nouvelle c une bonne nouvelle je vais my atteler des maintenant pour creer cette fois ma carte une qui fera tout alger

merci a lot jespere que google ne bloquera pas l'ip

 

de rien, la maps google na pas marche chez moi j'ai utilise la maps yahoo, et j'ai uploder des cartes que j'ai télécharger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz
Bien bien, ça c'est de sujets top ;) continuez les gars ;) j'apprends avec vous pas mal de choses concernant la géolocalisation et je met 5 étoiles pour ce sujet.

 

Salutations amicales

 

merci frère, svp tu ne peut pas ajoute une Rubrique Géolocalisation et GPS dans le forumdz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question:

 

J'ai vu sur le tuto que le Monsieur utilise un téléphone SonyEricsson, et je me demandai si mon Téléphone, le W890I

sony-ericsson-w890i-amazing-deal-14-months-half-price-rental-with-orange.jpgest capable de faire tourner cette application GPS ? Et puis il parle de GPS Bluetooth, chose que je n'ai pas compris non plus, est ce quelqu'un peut m'éclairer ça SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais quelques recherches sur le net, et j'ai trouvé réponse à ma question.

 

Pour que la géo-localisation fonctionne, il faut acheter un kit GPS filaire de ce genre

 

post-4-1184826979.jpg

 

Et je crois même que ça existe en technologie sans fil (Bluetooth).

 

Mais j'ai encore une question, est-ce que je peux quand même télécharger les maps d'Alger déjà posté sur ce thread par exemple, et les parcourir off-line sans pour autant demander une géo-localisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz
J'ai une petite question:

 

J'ai vu sur le tuto que le Monsieur utilise un téléphone SonyEricsson, et je me demandai si mon Téléphone, le W890I

sony-ericsson-w890i-amazing-deal-14-months-half-price-rental-with-orange.jpg

Mais je ne sais pas si mon appareil est capable de faire tourner cette application GPS !!!

 

l'application MGMAPS il est en Java je pense quelle tourne sans problème sur votre mobile

 

Sony-ericsson W890i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz
J'ai une petite question:

 

J'ai vu sur le tuto que le Monsieur utilise un téléphone SonyEricsson, et je me demandai si mon Téléphone, le W890I

sony-ericsson-w890i-amazing-deal-14-months-half-price-rental-with-orange.jpgest capable de faire tourner cette application GPS ? Et puis il parle de GPS Bluetooth, chose que je n'ai pas compris non plus, est ce quelqu'un peut m'éclairer ça SVP ?

 

cette application il est une application Maps comme google Maps elle tourne sur les mobiles qui acceptent le Java...

 

le GPS Bluetooth il est un Rcepteur GPS qui communiqué en Bluetooth avec un mobile ...

 

Grâce au Module GPS Bluetooth Nokia LD-4W, vous pouvez :

  • transformer votre appareil mobile en navigateur
  • explorer à partir des caractéristiques GPS sur les cartes Nokia (Nokia Maps), ou le logiciel compatible
  • taper une adresse sur Nokia Maps (les cartes Nokia) et vous laisser guider par des directions vocales.
  • Le porter à la ceinture grâce à sa pince ou la boite d'aspiration
  • opère jusqu'à 11 heures sur une charge rapide, unique.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz
Mais j'ai encore une question, est-ce que je peux quand même télécharger les maps d'Alger déjà posté sur ce thread par exemple, et les parcourir off-line sans pour autant demander une géo-localisation ?

 

je pense quelle marche sans problème, et sans le géo localisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Salim, je te remercie pour tes réponse. Je vais encore t'embêter un peu, mais je n'arrive pas à télécharger le lien ci-dessus sur ZShare. J'arrête pas d'essayer, mais le téléchargement s'arrête toujours au bout de quelques Méga octets. Et je sais très bien que je pourrai télécharger moi-même ces cartes avec gmap maker mais là je suis au boulot, et j'ai un compte invité sur le PC, donc je ne peux pas installer ce genre de logiciel. Alors est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrai héberger ces maps d'Alger ailleurs sur RS ou MU par exemple?

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz
Bonjour Salim, je te remercie pour tes réponse. Je vais encore t'embêter un peu, mais je n'arrive pas à télécharger le lien ci-dessus sur ZShare. J'arrête pas d'essayer, mais le téléchargement s'arrête toujours au bout de quelques Méga octets. Et je sais très bien que je pourrai télécharger moi-même ces cartes avec gmap maker mais là je suis au boulot, et j'ai un compte invité sur le PC, donc je ne peux pas installer ce genre de logiciel. Alors est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrai héberger ces maps d'Alger ailleurs sur RS ou MU par exemple?

 

Merci à tous.

 

j'ai essayer 2 fois de l'uploader mais dommage na pas marché j'ai essayer avec ce site http://www.multi-load.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz
c'est vrai pour nous qui ont pas un grand debit on a une difficulté à telecharger les gros fichiers, Si possible svp de partager ce fichier en multivolume rar de 25mb

 

merci, un bonne proposition, j'ai essayer mnt avec des fichiers de 20Mb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup SalimDZ, mais ça n'a pas marché chez moi, je vois "Yahoo Maps" en bas à droite de mon écran j'ai coché ce que je devais cocher, mais rien à faire. En plus depuis que j'ai copié les maps sur ma carte mémoire, mon téléphone freeze, il me sort un message genre "Mémoire insuffisante pour l'indexation des fichiers" alors que j'ai 26 Mo de mémoire interne et 2Go sur ma carte mémoire !!!

Je ne sais pas si d'autres membres ont essayé ce soft sur des portables SonyEricsson ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz

de rien, il ya un grand nombre de fichier pour ca que le mobile freeze, chez moi elle marche avec Yahoo Satelite ou Yahoo Hyb tu change avec le 0, supprime tous les Maps et essayer avec la petite Map de Oran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...