Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Matbe : test de processeurs d'entrée de gamme


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Matbe : test de processeurs d'entrée de gamme

 

Stéphane Charpentier | 18/06/2009 | 09:12:49

 

000000089690.png

 

Nous vous proposons ce jour le test de trois processeurs récents d'entrée de gamme : le Phenom II X2 550, l'Athlon II X2 250 et le Pentium E6300. Ils sont tous disponibles pour moins de 100 euros.

 

Après un article sur les derniers processeurs haut de gamme Intel, les Core i7, nous nous attaquons aujourd’hui à d’autres nouveautés du monde des processeurs. Du côté d’AMD, nous allons étudier en détail les performances des processeurs Athlon II X2 250 et Phenom II X2 550 tandis que chez Intel, nous allons nous attarder sur le Pentium E6300 dual core. Il s’agit là de trois processeurs double cœur pour les petits budgets puisque leur prix oscille entre 84 et 102 dollars. Que vaut tout ce « petit » monde ? La réponse dans notre article

 

>>> Lire le test des processeurs Phenom II X2 550, Athlon II X2 250 et Pentium E6300

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz

Récapitulatif des performances

 

Voici venu le temps de l'incontournable et toujours discutable récapitulatif des performances. Discutable parce que de nombreuses personnes se contentent de lire ce graphe qui veut à la fois tout et rien dire. S'il peut situer un processeur rapidement dans la hiérarchie, il est arbitraire car ne révèle pas les véritables forces et faiblesses d'un produit. Ce graphe ne vous dit pas que les processeurs AMD ne sont pas à la fête dans les jeux tout comme il ne vous dit pas que l'architecture K10 se débrouille bien dans l'encodage vidéo. En bref, ce graphe est là car nous savons que vous êtes nombreux à l'exiger mais en ce qui nous concerne, nous vous conseillons vivement d'examiner les résultats des graphes individuels afin de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos habitudes d'utilisation de votre PC... A noter que nous avons exclu le test Adobe Photoshop Elements de notre récapitulatif car il n'est pas représentatif et crée des écarts trop importants entre les processeurs AMD et Intel, ce qui peut fausser le récapitulatif.

 

Ceci étant dit, venons-en au récapitulatif des performances. Nous avons choisi comme indice 100 l'Athlon II X2 250, le moins véloce des nouveaux processeurs que nous testons aujourd'hui, ce qui permet de situer les gains apportés par les nouveaux venus. La hiérarchie s'établit comme suit :

 

000000089799.png

 

Le Pentium E6300 remporte la victoire en étant 10,5% plus performant que l'Athlon II X2 250. Il devance moins nettement le Phenom II X2 550. Ce dernier étant très proche du Triple Core Phenom X3 710, rendant un peu caduque l'offre Triple Core d'AMD. On notera que l'Athlon II X2 250 fait mieux que le Pentium E5300.

 

000000089798.png

 

En évinçant les jeux du récapitulatif, étant donné que ces processeurs n'ont pas pour vocation de viser les joueurs exigeants, la hiérarchie reste sensiblement la même mais le Phenom II X2 550 fait désormais jeu égal avec le Pentium E6300.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz

Conclusion

Après une très longue période de disette et de contre-performances, AMD semble relever la tête en cette année 2009. Début de l’année, l’arrivée des Phenom II a été la preuve que le passage au process de fabrication en 45 nanomètres semble pouvoir faire oublier le désastre qu’ont été les Phenom I et plus généralement la fabrication en 65 nanomètres. En effet, les processeurs AMD gravés en 45 nanomètres sont cadencés à des fréquences plus élevées et montent nettement mieux en overclocking. Les Phenom II X2 550 et Athlon II X2 250 le prouvent en étant cadencés respectivement à 3.1 et 3 GHz. Le premier cité n’est qu’un Phenom II X4 dont deux cores sont désactivés tandis que le second est un véritable nouveau processeur doté d’un nouveau die et nativement double cœur. En contrepartie, il est amputé de cache L3, ce qui révise ses ambitions à la baisse par rapport au Phenom II X2 qui conserve 6 Mo de cache de niveau 3. Comme nous l’avons vu, ces processeurs ne déméritent pas et le Phenom II X2 550 est tout simplement le processeur dual core le plus puissant jamais sorti par AMD. L’Athlon II X2 250 de son côté fait oublier les anecdotiques Athlon X2 7750 et 7850 sortis dans une certaine indifférence fin 2008. Ils combinent en effet des performances revues à la hausse et une consommation en réelle baisse. Son cache L3 absent ne lui permet cependant pas de faire bonne figure dans les jeux, il est même handicapant à ce niveau.

 

000000089756.jpg

 

Tout serait parfait dans le meilleur des mondes s’il n’y avait pas… Intel. En effet, le fondeur devait sentir que ses Pentium E5x00 allait avoir du mal face aux nouveaux processeurs AMD et a sorti un Pentium E6300 qui se distingue par un FSB 1066 et non 800 pour les autres Pentium, le support de la virtualisation et une fréquence revue à la hausse, 2.8 GHz en l’occurrence. De ce fait, il devance les deux processeurs AMD dans notre récapitulatif de performances, de peu pour le Phenom II X2 et plus largement pour l’Athlon II X2. Cependant tout au long de nos tests, on ne peut pas dire qu’il ait dominé les deux nouveaux venus d’AMD. Il a plutôt été question d’un chassé-croisé selon les applications utilisées. Niveau consommation, le E6300 est lui aussi très économe, ce qui fait qu’au final le choix s’avère difficile. Au niveau tarifaire, Intel vend son E6300 84 dollars et AMD ses 550 et 250 respectivement 102 et 87 dollars. Dans les faits, le E6300 se trouve à partir de 80 euros, le Phenom II X2 550 à partir de 95 euros et enfin l’Athlon II X2 250 à partir de 80 euros également. A ce niveau, on peut donner avantage à Intel avec son E6300. Le choix que vous effectuerez dépendra ensuite d’autres paramètres comme la situation dans laquelle vous vous trouvez : mise à jour d’un ordinateur existant ou achat d’une nouvelle configuration. Interviendra alors le prix de la carte mère qui est souvent moins onéreuse du côté d’AMD. Le géant de Sunnyvalle a aussi un avantage, c’est que ces processeurs sont évolutifs dans le sens où ils sont sur socket AM3, donc compatible avec la DDR3, mais sont rétro-compatibles avec le socket AM2+ et donc avec la DDR2. Argument qui peut tomber si on envisage Intel puisque selon le chipset de la carte mère choisie, le E6300 pourra tout aussi bien fonctionner avec de la DDR2 ou de la DDR3. Ce qui est certain en tous cas, c'est qu'ils ne constituent pas le choix idéal pour une configuration de joueur et sont plutôt à réserver pour des configurations bureautiques.

 

Terminons par une remarque à propos d’AMD. Avec l’arrivée de ces processeurs et l’arrivée annoncée d’Athlon II X3 et X4, l’offre d’entrée de gamme risque de devenir trop importante chez les verts avec des problèmes que nous avons déjà pu entrevoir ici, à savoir des Phenom II Triple Core qui sont parfois mis à mal par le Phenom II X2. La zone tarifaire dans laquelle ils vont officier va donc être très serrée avec des choix parfois difficiles à opérer pour le consommateur. Un peu comme ATI qui multiplie les références dans le segment des cartes graphiques à moins de 120 euros…

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • @popmpopm tu as fais comment pour accéder au mode superadmin? j'ai pas bien compris le truc avec le numéro fixe.. de base c'était telecomadmin/admintelecom pour le huawei mais maintenant ca marche plus..
    • Enfin le superadmin ... Enfin tous les option  Je pense que le nom d'utilisateur et mot de passe de la connexion est le numéro de téléphone du fix avancé par 3 lettres et la même chose pour mp c'est ce que j'ai trouvé.. Je bidouille mais sans internet il mon installé le modem sans signal los mais le fix marche bizarre le technicien ma dit d'attendre 1 heure mais après 5 heure y'a rien j'ai appelé le 12 il mon dit que si elle ne serait pas activé par votre agence alors demain en va l'activé mais moi j'ai un doute lui même a appelé le 12 il ont dit que le signale ne pas stable alors m'a dit que peut être il ya du la poussière il a sifflet un peut dans le trou de la boîte 🤣🤣 moi ma conclusion c'est du bricolage tous ca je vais le contacté dimanche avant que ligne soit rétabli sinon je vais resté avec une connection de batata ellah yej3al el khir  
    • @youcef17fr c'est où ? Donc de nouveaux conteneurs arrivent de Chine contenant les équipements fibre optique (PBO , ONT , ...ect) après la crise maritime en mer Rouge.
    • Un traité international de protection pour l'IA est en train d'être négocié. une cinquantaine de pays dont l’UE, les États-Unis et le Canada étudient un texte les " Droits de l'homme et la démocratie" sur l'IA. Il vise à garantir que les développeurs d’outils d’intelligence artificielle comme OpenAI ou Mistral respectent un minimum de droits fondamentaux et d’éthique. Il s’agit du tout premier traité international sur l’IA, élaboré par le Conseil de l’Europe (à distinguer du « Conseil », la représentation des 27 pays de l’Union européenne), une institution internationale qui comprend 46 membres et dont l’objectif est de protéger les droits humains. Si un accord a été trouvé au sein de son « comité sur l’intelligence artificielle », il doit encore être avalisé par son « comité des ministres », une étape qui devrait intervenir dans le courant du mois de mai. À la différence de la récente résolution des Nations Unies qui appelle à réguler l’intelligence artificielle, ce texte sera à terme contraignant. Mais il devra suivre un long processus pour devenir applicable : il devra être ratifié par chaque État signataire, puis être transposé dans chaque droit national. Il pourrait s’appliquer, une fois toutes ces étapes franchies, à l’Union européenne, mais aussi aux États-Unis, à l’Australie, au Canada, au Japon, au Mexique, au Costa Rica, à l’Argentine… Et à tous les pays qui le souhaitent. Son objectif « vise à aligner le développement, la conception et l’application de l’intelligence artificielle avec les principes du Conseil de l’Europe », souligne sa Secrétaire Générale, Marija Pejčinović Burić, dans un communiqué. Pour ses rédacteurs, l’intelligence artificielle, qui englobe autant les IA génératives comme ChatGPT que les IA prédictives – l’IA qui est utilisée pour faire des recommandations sur les réseaux sociaux – ne doit pas porter atteinte aux droits de l’Homme, à la démocratie et à l’État de droit. Le traité vise à combler un vide. Jusqu’à présent, les règles sont majoritairement définies par les entreprises qui développent ces IA – comme OpenAI, Google, Mistral. Et le respect des droits humains est loin d’être dans leurs priorités. « L’idée, c’est de ne pas attendre que leurs systèmes soient mis sur le marché (et accessibles au grand public, ndlr), c’est de mettre en place des règles démocratiques au plus vite et en amont », explique Katharina Zügel, Policy Manager au sein du Forum sur l’Information et la Démocratie, que 01net.com a interrogée. On trouve parmi les principes à respecter : les droits de l’homme, la démocratie, la dignité humaine, la transparence, l’égalité et la non-discrimination, le respect des règles en matière de données personnelles et de vie privée, ainsi que l’idée d’innovation sûre. Les systèmes d’intelligence artificielle ne doivent par exemple pas être utilisés pour « saper l’intégrité, l’indépendance et l’efficacité des institutions et processus démocratiques, y compris le principe de séparation des pouvoirs, le respect de l’indépendance judiciaire et l’accès à la justice ».  
×
×
  • Créer...