Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Marché de l'immobilier: Les loyers de tous les excès


sympho

Messages recommandés

Marché de l'immobilier: Les loyers de tous les excès

 

 

par Moncef Wafi

Un simple coup d'oeil aux petites annonces parues dans la presse ou encore un tour chez les agences immobilières vous renseignent sur la folie des cours qui s'est emparée du rayon location depuis quelques mois. «C'est de la folie furieuse», s'emportera Khaled, nouvellement marié, à la recherche d'un petit F2. «Les prix sont devenus incontrôlables et on a l'impression que c'est la porte ouverte à tous les excès», dira-t-il après avoir frappé à toutes les devantures des agences immobilières. «Parfois, ils sont indisponibles même si l'on met le prix». L'autre formule est celle des petites annonces qui évite de passer par les agences immobilières «suspectées» de gonfler les prix et surtout de prendre un treizième mois qui fait mal à la poche. Les mêmes mots reviennent dans la bouche de Nadia et Hichem, un couple de fonctionnaires avec deux enfants en bas âge. « Nous avons mis toutes nos économies et nous avons dû emprunter le reliquat pour acheter un F3 dans un programme socio-participatif mais en attendant, on est obligé de se débrouiller un toit, mais avec les loyers exigés, c'est mission impossible», constate, amer, Hichem qui pense à emménager chez sa belle-famille en dernier recours. Du côté des «professionnels» de la location-vente, il n'y a pas d'explication rationnelle à cette envolée des baux de location, si ce n'est l'implantation d'entreprises étrangères sur le sol de la wilaya d'Oran. Pour Majid, gérant d'une agence immobilière, l'afflux des étrangers a déréglé complètement les cours de la location et les particuliers ne se privent plus pour augmenter les prix en ciblant particulièrement cette catégorie de clients au détriment des nationaux, puisque les entreprises ne marchandent généralement pas. Ces dernières trouvent également leur compte puisqu'en termes d'économie, elles préfèrent louer un appartement pour leurs cadres au lieu des chambres d'hôtels qui leur reviennent, à la longue, onéreuses. L'exemple de la cité Akid Lotfi est illustratif à plus d'un titre, des nouvelles moeurs régissant le secteur de l'immobilier, compte tenu de la courbe ascendante prise par le marché de l'immobilier sur ce site dédié exclusivement aux logements socio-participatifs. «Les F2 se monnayent à partir de 450 millions, c'est de la pure folie», s'inquiète Mohamed, courtier de son état. Et de remarquer, incrédule, que ce sont les particuliers qui ont décidé de cette nouvelle direction à donner au marché. En effet, ces derniers, sentant le bon filon, se sont carrément détournés de leurs clients traditionnels pour s'attaquer aux nouveaux locataires qui payent «rubis sur ongle et ne créent pas de problèmes». C'est le cas de Farid, propriétaire d'un F4 qu'il a rénové et loué à une entreprise étrangère à 10 millions par mois. « L'essentiel pour moi est de rentabiliser au maximum mon investissement même s'il ne m'a pas coûté autant et j'espère dégager un cash-flow à la fin de l'année». Les raisons qui l'ont poussé à traiter avec une entreprise sont économiques, mais également « pour ne pas être contraint de gérer les problèmes qu'on rencontre généralement avec nos concitoyens ». L'autre cas de figure parlant est celui des nouvelles cités récemment inaugurées. Haï Ennour, El Yasmine, des noms de fleurs où cela ne sent pas toujours la rose. Les loyers y sont aussi « prohibitifs » qu'au centre-ville ou dans les cités à l'intérieur du tissu urbain. Mehdi n'en revient toujours pas des prix demandés par les agences. « Je voulais louer un simple F2 pour un bureau et, sincèrement, je ne pensais pas que ça allait excéder les 6 ou 7 mille balles, mais impossible de l'avoir à moins de 14 mille», racontera-t-il son aventure à la recherche d'un F2. «La mode actuelle est à l'achat d'un appartement selon l'une des formules mises en application, de le retaper et de le louer au plus offrant, de préférence pour les étrangers», résumera Mohamed, le courtier, la situation du marché de l'immobilier.

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

En fait, j'ai lu cet article et j'ai constaté que j'étais dans la même situation que ces jeunes! Je cherche un F2 à louer aux environs d'Alger à partir d'Octobre... et les prix sont exorbitants! 3 Unités/mois pour un F2! le moins cher fait 1.9 u/mois! c'est excessivement cher pour quelqu'un qui se tape 3 u/mois de salaire...

 

Pour ce qui est de l'achat, seule l'offre LSP (Logement Social Participatif) m'est accessible... ceci dit, je ne sais ni où m'adresser, ni à qui? Je veux habiter aux environs d'Alger (jusqu'à 30 Km aux alentours), et on m'a dit qu'il fallait trouver une "Ma3rifa S'hiha" pour pouvoir en décrocher ! Et je n'ai aucune "ma3rifa".

 

Si vous avez des solutions, contactez moi

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me fait rappeler un de mes plus gros soucis de la vie. Sincèrement, je désespère. Et cette hausse des prix n'est que spéculative, car l'état n'a aucun contrôle sur cette situation. Et ce qui me fait le plus mal, c'est que ceux qui bénéficient de ces logements LSP sont des gens assez riches et qui possèdent plusieurs demeures déjà. Et ce est dû à l'absence d'un fichier national de ceux qui possèdent déjà un bien immobilier.

Et de toute façon, même si un fichier existait, les Algériens sont très malin pour contourner ça, la plupart s'inscrivent avec des prête-noms. Je connais un cas ou une fillette de 5 ans a eu un logement ADDL.

 

Je suis marié et je vis chez mes parents dans un appartement avec 3 frères, donc j'en souffre sérieusement. Ma3liche même si moi je ne peux rien faire pour ces opportunistes de merde -Hachakoum- dieu est là, et justice sera faite incha'Allah. Je patiente et je garde espoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un m'a mis sur une piste d'une personne qui a bénéficié d'un Logement LSP sans avoir de quoi payer les tranches (Il a fait exprès, pour revendre après), alors il a voulu désister cet appart à quelqu'un d'autre j'ai été le voir...il m'a demandé 100 briques rien que pour le désistement. J'ai refusé bien évidemment parce que:

1- Je n'ai pas cet argent.

2- Je n'aime pas ces pratiques spéculatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On donc est condamnés à louer....

Je ne peux pas habiter avec mes parents dans 36 m² (chalet ta3 sèisme), ça ferait en tout 8 personnes sous le même toit, moi et ma femme inclus!

 

Y'aurait-il une autre solution envisageable pour avoir un bien propre à soi ?

 

J'ai été à la CNEP pour me renseigner et contracter un prêt, le gars du guichet ma rit au nez!

Voilà:

Mon salaire: 30.000 da / mois

Le salaire de ma femme : 30.000 da / mois

Nous avons tous deux un compte CNEP chacun, mais nous sommes épargnants de très petites sommes, à peine 200.000 da à deux! et nous ne pouvons donc pas avoir d'apport personnel pour un éventuel achat d'une maison...(c'est tellement peu que ça compte pas d'après lui)

 

Voici leur simulation, pour acheter une maison F2 à 500 millions à Alger centre par exemple:

1- On est considérés comme non-épargnants car notre épargne est dérisoire...

2- Ils peuvent nous prêter 435 millions à rembourser sur 40 ans, à titre de 28.000 da / mois à deux (2 X 14.000 da)

3- On se doit de payer 70.000 da d'assurance pour le dossier, et de frais de dossier!

4- On se doit de payer l'expertise CTC de la maison qui doit couter dans les (je ne sais pas honnêtement)

5- Apport personnel = 0 da

6- Il faut que le particulier auprès duquel vous achetez la maison; vous arrange en acceptant de vous faire une promesse de vente...

, déjà que c'est pas aisé d'en trouver, ça ne fait que rendre la tache ardue!

 

Calculez! seriez-vous prêts à le faire ? Imaginez! 40 ans à payer 28.000 da / mois

Sans parler des "à-cotés" qu'il y'a : 70.000 da + Expertise CTC

 

Je déprime à 05 mois de mes noces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un certain point de vue, 28000 DA c'est comme louer pendant 40 ans sauf qu'on est propriétaires au bout du compte. Si on compte une inflation de 5 % par an (c'est plutôt minimisé étant donné la conjoncture) en 10 ans cette somme aura perdu la moitié de sa valeur réelle.

Mais hélas, il est peu probable que nos salaires aient augmentés d'autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends très bien Sympho, mais moi je ne suis pas prêt à dépenser autant d'argent pour un F2. Il suffit de quitter Alger à 30, 40 voir 50 Kms pour avoir un F3 et peut-être un F4 pour la même somme. Et puisque ta famille habite les chalets, essaye de voir si quelqu'un veut te louer son chalet je connais un couple qui a fait ça et je sais que ça ne coute pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Je déprime à 05 mois de mes noces...

 

Il faut croire en dieu et ton destin.

Il y a 10 ans je me suis marié dans une location. A 11 000, 12 000 et même 14 000DA à l'époque. pendant 7 ans. Cela ma couté 120 millions mais j'ai gagné la paix avec ma famille et belle famille.

Il suffit de quitter Alger à 30, 40 voir 50 Kms pour avoir un F3 et peut-être un F4 pour la même somme.

+ 1 Travmania.

A 30 KM d'Alger je me suis payé un lot de terrain de 600 m² pour le prix de 1 200 000DA (crédit familial) ou je me suis construit un F2. Et je ne cesse de remercier Dieu et inviter les jeunes à avoir de la patience et de croire en son destin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes potes etmoi avons cherché un moyen de remedier a ce probleme que (comme dit plus haut) tt les jeunes diplomés ont

 

on a pensé a creer une cooperative immobiliere (j'ai d'ailleurs posté a ce sujet) mais renseignement pris, c'est pire que d'attendre et esperer un lsp, car faudra "remercier" les gars de la wilaya qui donneront le statut de cooperativer, "remercier" aussi les gens du cadastre, du ctc, ceux qui donneront le permis de construire .......... ect

 

on a eu le temoignage d'un promoteur qui voulait batir sous ce statut un petit quartier residentiel de 60 maisons, juste avant le debut des constructions, il n'en lui restait que 43, le reste "oddert a ses bienfaiteurs"

 

la formule lsp est une toute autre aventure, quand je suis allé me renseigner a la mairie de Bab El Oued, m'a directement dit que si j'avais pas de contact direct avec le maire et son staff, je ne devais m'attendre a rien ni rien esperer

 

franchement etre obligé de louer a vie ne me dit rien, surtt que les prix ne font qu'augmenter, voir des collegues forcés de vivre ca n'arrange pas les choses, obligés de demenager a chaque fois car le proprio a trouvé des gens capable de payer plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends très bien Sympho, mais moi je ne suis pas prêt à dépenser autant d'argent pour un F2. Il suffit de quitter Alger à 30, 40 voir 50 Kms pour avoir un F3 et peut-être un F4 pour la même somme. Et puisque ta famille habite les chalets, essaye de voir si quelqu'un veut te louer son chalet je connais un couple qui a fait ça et je sais que ça ne coute pas trop cher.

Je suis prêt à habiter jusqu'à 30 Km d'Alger centre, mais là aussi, la location d'un F2 est à 20.000 da mensuels! c'est très cher.

 

Louer est une solution qui ne doit pas durer, c'est de l'argent qui part et qui ne laisse que des traces péjoratives sur le couple.

 

J'ai regretté d'avoir précipité mon mariage rien que pour ça! mais je pense que 30 ans, c'est l'age, surtout après des fiançailles de 04 ans!

 

Le LSP est une solution dont on m'a parlé, mais il n'y que la ma3rifa qui puisse m'aider pour ça! il n'a y nul où s'adresser pour prétendre au LSP ?

LSP: Logement Social Participatif

 

 

Et puisque ta famille habite les chalets, essaye de voir si quelqu'un veut te louer son chalet je connais un couple qui a fait ça et je sais que ça ne coute pas trop cher.

 

Certes, c'est une solution envisageable, mais les chalets, pour ceux qui ne savent pas, se dégradent très très vite, et tu ne peux plus y habiter après 06 ans d'usure! les infiltrations d'eau, les épidémies, les animaux envahissant (les gens ramènent des poules, des chiens, des moutons, et même des vaches!), l'éloignement de la ville, l'électricité prépayée qui se coupe sans prévenir, le froid glacial durant l'hiver, la chaleur infernale durant l'été, l'eau qui vient 1 jour sur 4 ou 5...

 

Pour être honnête, je ne veux pas démarrer ma vie en donnant l'impression à ma femme de la faire vivre éternellement dans la "misiriya" même si elle est prête à faire des sacrifices, et des concessions... nous travaillons à Alger, et nous ne sommes pas véhiculés...

 

Des solutions alternatives sont les bienvenues aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer l'avocat du diable, rien qu'en voyant le prix du sable t du ciment on comprends le prix des locations, après tout, quand on loue son domicile ce n'est pas pour faire de la charité, il faut amortir son investissement et le rentabiliser, de même il y a souvent des problèmes quand on loue : dégradations, mauvais paiement...etc.

 

C'est à l'état de créer des logements sociaux et de les distribuer correctement, ce n'est pas aux privés (particuliers) de palier à ce manque.

 

Le problème du logement est une des raisons qui me laisse à penser que l'Algérie n'est pas un eldorado.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

le vrais problème c'est les agence immobilière (speculation ) , pas les particulier .

 

a bougie les pris ne sont pas aussi haut qu'a Alger ( sauf saison estivale ) , a sidi ahmed ( plus grande cité de bejaia ville ) un f3 se loue a 10000 da / mois .

 

en ce qui me concerne j'ai louer a 20 km de bougie un f4 a 5000 da/mois .

 

éviter les agence , privilégier le contacte direct avec le particulier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F4 à 5000 da, c'est du domaine de l'onirisme ici...

 

hé ben je t'assure que c'est vrais , c'est un immeuble de 3 étage bâti par un privé et il lou des appartements , c'est a 20 km de bougie a coté du nouveau centre universitaire ABOUDAW , l'endroit c'est pas du top vau mieux être véhiculé mai a 5000 da/ moi sa le fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'etonne dans la simulation faite par le gars de la cnep c'est que pour 60000da tu ne peux avoir qu'a peine 500 millions, et en plus tu seras obligé de remboursé prés du triple sur 40 ans, ce qui te fera le logement a plus d'un millard trois

 

j'ai d'ailleurs discuté de ca avec un pote qui bosse chez bnp parisbas et il m'a dit que plus la durée est longue, plus la plusvalue augmente, ca peut atteindre les 300% (comme le cas actuel) ca change des 7% par an annoncé dans les pubs

 

bnp paris propose un truc du genre d'ailleurs, c'est sur 20 ans, un ^pote residant en medecine touchant pré de 35000da/mois s'est d'ailleurs fait faire une simulation et on lui a proposé entre 200 et 250 millions, remboursable sur 20 ans a 18000da/ mois (il aura au final remboursé le double de ce qu'il a obtenu)

 

pour le prix de la matiere premiere, certes le prix des meteriaus de base a augmenté, mais de la a faire payer un logement 5, 6 fois ca valeur de construction, c'est du nimporteque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Enfin le superadmin ... Enfin tous les option  Je pense que le nom d'utilisateur et mot de passe de la connexion est le numéro de téléphone du fix avancé par 3 lettres et la même chose pour mp c'est ce que j'ai trouvé.. Je bidouille mais sans internet il mon installé le modem sans signal los mais le fix marche bizarre le technicien ma dit d'attendre 1 heure mais après 5 heure y'a rien j'ai appelé le 12 il mon dit que si elle ne serait pas activé par votre agence alors demain en va l'activé mais moi j'ai un doute lui même a appelé le 12 il ont dit que le signale ne pas stable alors m'a dit que peut être il ya du la poussière il a sifflet un peut dans le trou de la boîte 🤣🤣 moi ma conclusion c'est du bricolage tous ca je vais le contacté dimanche avant que ligne soit rétabli sinon je vais resté avec une connection de batata ellah yej3al el khir  
    • @youcef17fr c'est où ? Donc de nouveaux conteneurs arrivent de Chine contenant les équipements fibre optique (PBO , ONT , ...ect) après la crise maritime en mer Rouge.
    • Un traité international de protection pour l'IA est en train d'être négocié. une cinquantaine de pays dont l’UE, les États-Unis et le Canada étudient un texte les " Droits de l'homme et la démocratie" sur l'IA. Il vise à garantir que les développeurs d’outils d’intelligence artificielle comme OpenAI ou Mistral respectent un minimum de droits fondamentaux et d’éthique. Il s’agit du tout premier traité international sur l’IA, élaboré par le Conseil de l’Europe (à distinguer du « Conseil », la représentation des 27 pays de l’Union européenne), une institution internationale qui comprend 46 membres et dont l’objectif est de protéger les droits humains. Si un accord a été trouvé au sein de son « comité sur l’intelligence artificielle », il doit encore être avalisé par son « comité des ministres », une étape qui devrait intervenir dans le courant du mois de mai. À la différence de la récente résolution des Nations Unies qui appelle à réguler l’intelligence artificielle, ce texte sera à terme contraignant. Mais il devra suivre un long processus pour devenir applicable : il devra être ratifié par chaque État signataire, puis être transposé dans chaque droit national. Il pourrait s’appliquer, une fois toutes ces étapes franchies, à l’Union européenne, mais aussi aux États-Unis, à l’Australie, au Canada, au Japon, au Mexique, au Costa Rica, à l’Argentine… Et à tous les pays qui le souhaitent. Son objectif « vise à aligner le développement, la conception et l’application de l’intelligence artificielle avec les principes du Conseil de l’Europe », souligne sa Secrétaire Générale, Marija Pejčinović Burić, dans un communiqué. Pour ses rédacteurs, l’intelligence artificielle, qui englobe autant les IA génératives comme ChatGPT que les IA prédictives – l’IA qui est utilisée pour faire des recommandations sur les réseaux sociaux – ne doit pas porter atteinte aux droits de l’Homme, à la démocratie et à l’État de droit. Le traité vise à combler un vide. Jusqu’à présent, les règles sont majoritairement définies par les entreprises qui développent ces IA – comme OpenAI, Google, Mistral. Et le respect des droits humains est loin d’être dans leurs priorités. « L’idée, c’est de ne pas attendre que leurs systèmes soient mis sur le marché (et accessibles au grand public, ndlr), c’est de mettre en place des règles démocratiques au plus vite et en amont », explique Katharina Zügel, Policy Manager au sein du Forum sur l’Information et la Démocratie, que 01net.com a interrogée. On trouve parmi les principes à respecter : les droits de l’homme, la démocratie, la dignité humaine, la transparence, l’égalité et la non-discrimination, le respect des règles en matière de données personnelles et de vie privée, ainsi que l’idée d’innovation sûre. Les systèmes d’intelligence artificielle ne doivent par exemple pas être utilisés pour « saper l’intégrité, l’indépendance et l’efficacité des institutions et processus démocratiques, y compris le principe de séparation des pouvoirs, le respect de l’indépendance judiciaire et l’accès à la justice ».  
×
×
  • Créer...