Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le SATA 6Gb/s en retard à cause de Marvell ?


Invité salimdz

Messages recommandés

Le SATA 6Gb/s en retard à cause de Marvell ?

 

Mercredi 15 juillet 2009 à 11:10

 

marvell-88se9123,I-E-217094-3.jpg

 

Cette fin d'année sera une période importante dans l'agenda des composants informatiques puisque deux des interfaces clés des PC seront renouvellées : l'USB 3.0 fera son apparition, et l'on attendait également le SATA 6Gb/s.

 

Malheureusement, il semble que ce dernier pourrait faire faux bond. En cause, le contrôleur Marvell 88SE9123 qui devait apporter le SATA 6Gb/s à toutes les nouvelles cartes mères lancées en fin d'année et notamment celles dédiées aux processeurs Intel Lynnfield, équipées du chipset P55.

 

D'après les informations reccueillies par nos confrères de PC Perspective auprès d'Asus, des problèmes d'origine logicielle et matérielle empêcherait ce contrôleur d'assurer les débits promis par le SATA 6Gb/s (soit environ 600 Mo/s). Du coup, Asus aurait décidé de supprimer ce contrôleur de quasiment toutes ses cartes prévues à la rentrée.

 

Gigabyte prévoirait de faire de même et éliminerait ce contrôleur de toutes ses cartes P55. Il serait néanmoins maintenu sur quelques cartes mères haut de gamme à chipset X58. Ces modèles plus onéreux utilisant un circuit imprimé plus complexe et épais (8 couches au lieu de 6) éviteraient les problèmes rencontrés sur les cartes plus économiques.

 

Si ces problèmes sont avérés et que Marvell ne parvient pas à les résoudre, elles signifieraient un retard de plusieurs mois dans l'adoption du SATA 6Gb/s, jusqu'à l'arrivée de l'ICH11 chez Intel et des southbridge SB800 chez AMD.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polémique : chez Marvell, le PATA on ne connait pas !

 

Publié le 16 juillet 2009

 

Marvell est aujourd'hui au centre d'une situation pour le moins amusante, et ce à cause d'une technologie que l'on pensait pourtant maitrisée...

 

La troisième génération du S.erial ATA, qui porte le débit de cette interface à 6 Gb/s (ou 600 Mo/s) est très attendue, notamment pour tout le bien que ce surplus de vitesse pourrait apporter aux SSD. Intel et AMD ne se pressant pour l'intégrer à leur chipset, les différents fabricants de cartes mères ont dû faire appel à un constructeur tiers pour ajouter le support de cette technologie à leurs nouveaux produits. Mais ces derniers jours, une rumeur inquiétante s'est propagée dans le petit monde du hardware...

 

C'est Marvell et sa puce 88SE9123 qu'on a découvert sur le PCB de la quasi-totalité des cartes compatibles SATA 6 Gb/s en démonstration au Computex. L'histoire était écrite, les premières plateformes équipées de la dernière norme du SATA-IO débarqueraient à la rentrée sur les cartes mères destinées aux Core i7/i5 « Lynnfield ». Il y a quelques jours, ASUS et Gigabyte ont pourtant retiré le 88SE9123 de leur design !

 

À quelques semaines du lancement, cela faisait forcement suite à la découverte d'un problème sérieux, soit dans le design des cartes, soit dans le contrôleur lui-même. Après quelques heures de spéculations, Marvell s'est exprimé, et la source du problème est pour le moins cocasse. Ce n'est en effet pas la partie SATA du contrôleur qui pose problème, mais la partie PATA. Les derniers chipsets Intel ne supportant plus cette interface, Marvell l'a intégrée à sa puce, et fort logiquement les différents constructeurs de cartes mères en ont profité pour ajouter ce support sur leurs produits.

 

Alors que les disques durs SATA 6 Gb/s ne sont pas encore disponibles, c'est donc une technologie plus vieille que le monde qui aura posé problème. Un problème visiblement suffisamment sérieux pour valoir l'éjection de la puce des différents design de cartes mères tout en n’ayant pas été détecté par les nombreux tests qui n'ont pas manqué d'être effectués par Marvell. On peut dès lors se demander si la société n'avait pas tout simplement plus de disques durs PATA sous la main...

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • je réponds à ma propre question vu que personne ne l'a fait: voici le details que j'avais pas lu sur le site de la BNA (qui est bien fait)   WIMPAY-BNA  ? Disposer d’un système IOS ou Android ; Disposer d’une connexion internet ; Télécharger l’application ; Etre abonné au service « BNA.net » OU au service « Pack WIMPAY-BNA » OU être porteur d’une carte CIB et utilisateur du service SMS OTP (pour les opérations de e-Paiement).   Comment ça marche ? Cas client abonné au service « BNA.net » : Télécharger et installer l’application sur smartphone ; Utiliser l’identifiant et le mot de passe du service « BNA.net » ; Renseigner les informations du client ; Insertion d’un code d’utilisation personnel ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Validation de la phase d’inscription en saisissant le mot de passe OTP reçu par SMS ou par email.   Cas client abonné au service « Pack WIMPAY-BNA » L’inscription à ce service est offerte gratuitement à chaque client particulier détenteur d’un compte chèque : – Au niveau de l’agence Création de l’abonnement au service « Pack WIMPAY-BNA » par le chargé de clientèle ; – Sur l’application : Réception d’un mail de confirmation comportant l’email d’identification et un code d’accès à usage unique ; Saisie de l’adresse mail d’identification et le code reçu par email ; Réception par SMS d’un mot de passe OTP ; Saisir le mot de passe reçu par SMS afin de valider l’inscription ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Création d’un code PIN ; Création d’un mot de passe personnalisé.   Cas client porteurs de cartes CIB et utilisateurs du services SMS OTP (pour les opérations de e-Paiement) Ce service est offert gratuitement aux clients détenteurs de cartes CIB et utilisateurs du services SMS OTP (e-Paiement) : Choisir le mode de souscription « Par carte » ; Renseigner les six (06) premiers chiffres, les quatre (04) derniers chiffres et la date d’expiration de la carte CIB ; Renseigner un numéro de téléphone valide afin de recevoir un SMS OTP; Introduire le mot de passe OTP reçu pour la validation de l’inscription ; Renseigner les informations du client ; Insertion d’un code d’utilisation personnel ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Création du mot de passe personnel WIMPAY.  
    • @Aizen tous les prix sont affichés dans toutes les config... je reste dispo pour d'autres infos frere, tu te fais rare ici !
    • Salem, c'est pour quelle utilisation ? Retrogaming ? 
    • @aminou merci pour ce retour, bizarre quand meme que EC ne dise rien; et correction c'est pas "conversation" mais "convention" hahahaha ! je crois aussi que 500 megas et 1giga ne seront pas concernés...en effet on devra probablement attendre un contrat qui aura lieu au bas mot fin 2025....bon on verra bien c'est dans 6 mois inchallah; deja savoir qu'on aura ces offres je crois que c'est du jamais vécu en algerie ou auparavant c'etait les rumeurs sur ce meme forum qui donnaient les infos ...
×
×
  • Créer...