Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

LAN en IPv6


bidossessi

Messages recommandés

Je compte profiter de la période creuse pour passer mon lan en IPv6.

quelqu'un l'a déjà fait, et si oui, quels sont vos expérience avec ce nouveau protocole?

quels sont les services qui vous ont posé problème, si au cas échéant, comment les avez-vous résolu?

Dès que je commence l'opération, je vais essayer de garder cette thread actualisée pour que vous puissiez suivre mon avancement (si ça intéresse quelqu'un).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, la question que je me pose moi est quel est l'intérêt de passer son LAN en IP v6 ?!?!

 

Oui, Surtout que l'IPv4 est largement suffisante pour un LAN de 16 387 064 PC avec la plage 10.x.x.x

 

et de 64 516 PC avec la plage 172.16.x.x

 

et de 255 PC avec la plage 192.168.0.x donc l'IPv4 est largement suffisante pour un petit LAN chez sois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salem,

 

Je veux pas casser l'ambiance :) mais ça va pas perturber le bon fonctionnement de ta boite cette opération ? sauf si c'est étatique alors là t'auras aucun soucis :D

 

Bon courage et tiens nous au courant :)

 

[Deconnade ON]

tout ça me donne envie de déployer un WAN dans ma petite chambre :D

[Deconnade OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour apprendre

la beauté de ma boite est que c'est mon laboratoire géant.

 

Le souci c'est que déjà les FAI algériens sont en IPv4 et si tu met en place un réseau gérant à la fois IPv6 et IPv4 cela peut causer des problèmes de sécurité, mes données ne sont pas à jour mais il me semble que les firewall ont toujours du mal à contrôler ce type d'architecture (à cause de l'encapsulage IPv6 -> IPv4).

 

Néanmoins, l'expérience mérite d'être tenté si elle ne perturbe pas le système en production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le personel est en congé pour 2 semaines à partir du 1 aout. le bureau sera vide.

je vais en profiter pour faire un bon nombre de choses:

consolider mes 2 serveurs de production en un seul, le passer sous opensuse 11.0 (zypper plus rapide), extraire la bd ldap et l'isoler sur une machine dédiée avec kerberos devant, et récuperer le serveur désaffecté pour y installer mes joujous ipv6.

je crois qu''en 2/3 jours, j'aurai fini les transfers (principalement mails) et les reconfigs des serveurs de prod.

là je les débranche et je joue pendant 3/4 jours avec mes joujous ipv6 en essayant d'atteindre les mêmes fonctionalités (nsswitch-ldap, xmpp, http/s, myql, postgresql, postfix/imap, cups) en local.

si j'ai le temps, j'essaierai de voir comment tunneler depuis le net.

ça va être un live test bed génial qui me permettra d'apprendre vitesse V et de voir ou en est vraiment le support ipv6 sous linux.

je vous aurai tous invité à venir jouer avec moi, mais...

Modifié par bidossessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire est bonne, il en a une cinquantaine de machines.

Merci BoF ;)

 

le personel est en congé pour 2 semaines à partir du 1 aout. le bureau sera vide.

je vais en profiter pour faire un bon nombre de choses:

consolider mes 2 serveurs de production en un seul, le passer sous opensuse 11.0 (zypper plus rapide), extraire la bd ldap et l'isoler sur une machine dédiée avec kerberos devant, et récuperer le serveur désaffecté pour y installer mes joujous ipv6.

je crois qu''en 2/3 jours, j'aurai fini les transfers (principalement mails) et les reconfigs des serveurs de prod.

là je les débranche et je joue pendant 3/4 jours avec mes joujous ipv6 en essayant d'atteindre les mêmes fonctionalités (nsswitch-ldap, xmpp, http/s, myql, postgresql, postfix/imap, cups) en local.

si j'ai le temps, j'essaierai de voir comment tunneler depuis le net.

ça va être un live test bed génial qui me permettra d'apprendre vitesse V et de voir ou en est vraiment le support ipv6 sous linux.

je vous aurai tous invité à venir jouer avec moi, mais...

 

Bonne chance , profite bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
le personel est en congé pour 2 semaines à partir du 1 aout. le bureau sera vide.

je vais en profiter pour faire un bon nombre de choses:

consolider mes 2 serveurs de production en un seul, le passer sous opensuse 11.0 (zypper plus rapide), extraire la bd ldap et l'isoler sur une machine dédiée avec kerberos devant, et récuperer le serveur désaffecté pour y installer mes joujous ipv6.

je crois qu''en 2/3 jours, j'aurai fini les transfers (principalement mails) et les reconfigs des serveurs de prod.

là je les débranche et je joue pendant 3/4 jours avec mes joujous ipv6 en essayant d'atteindre les mêmes fonctionalités (nsswitch-ldap, xmpp, http/s, myql, postgresql, postfix/imap, cups) en local.

si j'ai le temps, j'essaierai de voir comment tunneler depuis le net.

ça va être un live test bed génial qui me permettra d'apprendre vitesse V et de voir ou en est vraiment le support ipv6 sous linux.

je vous aurai tous invité à venir jouer avec moi, mais...

 

Dr jekyll , j'espere que t'a mis quelques economies de coté au cas ou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant même de commencer, je crois savoir ou va être le premire problème: les AP wifi.

suivis de la pointeuse biometrique, ensuite du dvr pour les caméras de surveillance.

 

Là au pire faudra faire des passerelles IPv4IPv6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là au pire faudra faire des passerelles IPv4IPv6.

Ouep mais faut-il quand même que le solution soit proposée d'abord par les constructeur du matériel (exemple firmware pour le routeur afin de passer de l'IPv4 to IPv6).

 

Exemple pour mon Linksys WRT54G, je n'ai pas trouvé de solution pour le faire passer en IPv6 alors que ma Freebox est en IPv4/IPv6. (mon cas est un peu comme celui posé ici => http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=41307 )

 

Après c'est clair que tout le matériel qui suit doit être compatible en IPv6, tel que l'a précisé bidossessi ... même l'administrateur réseau lui même doit être compatible IPv6 haha.

 

@KTalgerie, je viens de faire une petite recherche et j'ai trouvé des discussions à propos de l'IPv9 dont certains le considèrent comme un hoax soit disant débuté en Chine.

Je t'invite à lire cette discu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:IPv9/Suppression

 

C'est clair que la RFC 1606 cite bel et bien l'IPv9 mais ça doit être encore dans les labos ou peut être utilisé dans par l'armée comme d'habitude avant qu'ils soit généralisé au public.

 

Mais merci quand même pour l'info, j'avais cru que l'IPv6 était suffisant mais il faut se préparer à tout, surtout lorsque les réfrigérateurs, stylos etc ... auront des IP publiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep mais faut-il quand même que le solution soit proposée d'abord par les constructeur du matériel (exemple firmware pour le routeur afin de passer de l'IPv4 to IPv6).

 

Je parlais d'utiliser une passerelle IPv6-IPv4 justement pour éviter le problème au niveau des AP wifi.

 

3046572354schema.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce premier element m'a mis sur la voie de trouver quels sont les AP qui publient leur conformité IPv6, et j'ai trouvé : pas grand chose!

il y a du cisco (bien sur), quelques modèles DLink... peut-être que mes mots-clés sont flous. "ipv6 wireless router"/"ipv6 wireless AP".

 

Tu bosses à Langley ou quoi ? :D
mon bosse est parano. on compte déménager juste après ramadhan, et il veut en profiter pour en installer une vingtaine de plus! ç'est de la folie totale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bill Gates a dit un jour "Nobody will ever need more than 640k of RAM" :p

Donc on ne peut tout simplement dire que l'IPv6 va suffire ou pas, on ne sait pas ce que nous réserve le future.

 

Exactement !! :) Dans un avenir proche, chaque objet aura une adresse IP lol :D on pourra même pinger une fourchette au fond du placard ;) trace router son maris pour voir son itinéraire :D ...OK j'arrete de délirer :(

Dsl bidossessi pour tout mes HS, c'est le dernier.

Modifié par mouradski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bill Gates a dit un jour "Nobody will ever need more than 640k of RAM" :p

Donc on ne peut tout simplement dire que l'IPv6 va suffire ou pas, on ne sait pas ce que nous réserve le future.

 

bon, pour un LAN comme le mien, avec a peine 50 machines, avec un NAT, ca suffit largement.

 

généralement, ma méthode pour m'éduquer dans un sujet est de sauter dedans à deux pieds joints, et de voir comment je nage. rien de tel que le concret comme educateur. je ne sais pas vraiment si ipv6 aura des avantages autres qu'agrandir la plage d'ip disponibles sur mon réseau. ce qui m'interresse, ce sont d petites questions comme: commetn on fait un réseau dyndns avec ipv6, comment est structuré un packet ipv6, quels services je peux faire passer dessus, est-ce que je peux réalistiquement passer mon réseau en ipv6, comment ça se gère au quotidien (ping, traceroute, nmap, ssh)... bref, je veux juste m'éduquer.

 

Dr jekyll , j'espere que t'a mis quelques economies de coté au cas ou

au cas où je fais tout sauter? hmm... c'est un risque que j'aurai à prendre, neh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !! :) Dans un avenir proche, chaque objet aura une adresse IP lol :D on pourra même pinger une fourchette au fond du placard ;) trace router son maris pour voir son itinéraire :D ...OK j'arrete de délirer :(

Dsl bidossessi pour tout mes HS, c'est le dernier.

 

je trouve que c'est totalement dans le contexte. au train ou les installations de caméras vont dans le monde, ce n'est pas si ridicule. cell+gps = "depuis quand travailles-tu au sheraton! rentres tout de suite!!!" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...