Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Projet: Gestion de stock


bidossessi

Messages recommandés

Normalement toute application ayant une GUI et effectuant des taches relativement complexes devrait être développée avec des threads, pour la simple raison que : L'interface n'a pas à rester figée après avoir lancé un traitement lourd (ou lent).

 

je ne vois ce qu'il y'a de lourd dans une MIJ BD local :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse

supposant un processus de saisie du genre:

saisie->revue->commit

est-ce qu'un tel processus ne bénéficierait pas du multithreading si les opérations s'avèrent être nombreuses?

de plus, il est envisageable que ce soft soit concurrent multi-user, avec un remote db sur un serveur et plusieurs opérateurs.

un thread data dédié aux transactions, vérifications, actualisations des changements ne serait-il pas préférable dès le départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je reste seul sur le projet, il est évident qu'il sera en python de toute façon.

 

d'accord je vais my mettre sur python de suite...

 

moi aussi je suis intéressé par ce projet, mais le problème que j'ai jamais développé en python ...

 

je développe avec Delphi et des fois avec C#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un thread data dédié aux transactions, vérifications, actualisations des changements ne serait-il pas préférable dès le départ?

 

ta raison pour cette proposition sur tous pour la mise à jour, mais je pense que la meilleur solution est de faire les ajoutes est les modifications en procédure SQL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis intéressé par ce projet, mais le problème que j'ai jamais développé en python ...

 

je développe avec Delphi et des fois avec C#

 

je suis ravi de te voir prendre inteêt à ce projet.

python n'est vraiment pas difficile à maitriser, si le groupe qui se forme décide d'y rester, bien sur.

mais même si tu ne veux pas coder, tes conseils seront j'en suis sur, précieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta raison pour cette proposition sur tous pour la mise à jour, mais je pense que la meilleur solution est de faire les ajoutes est les modifications en procédure SQL

 

on va probablement utiliser l'ORM python-sqlalchemy pour la db, pour simplifier le mappage attributs-colonne.

il supporte les majeures DB y compris SQlite, sur lequel je ne sais pas du tout si les procedures sont possible, et je pense q'un backend SQLite sera une option du soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ravi de te voir prendre inteêt à ce projet.

python n'est vraiment pas difficile à maitriser, si le groupe qui se forme décide d'y rester, bien sur.

mais même si tu ne veux pas coder, tes conseils seront j'en suis sur, précieux. :)

 

merci, je suis intéressé d'apprendre et de coder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va probablement utiliser l'ORM python-sqlalchemy pour la db, pour simplifier le mappage attributs-colonne.

il supporte les majeures DB y compris SQlite, sur lequel je ne sais pas du tout si les procedures sont possible, et je pense q'un backend SQLite sera une option du soft.

 

d'après mon expérience en développement (delphi + MS SQL) , j'ai remarque que pour avoir une bonne application rapide fiable pour l'affichage ou les impression ... il faut mieux utilise les Procédure Stocké, et aussi la bonne chose s'il ya des erreurs dans les resultats d'impresion tu peut regle le probleme tous de suite en modifiant les procédure stocké, sans modifé l'application

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après mon expérience en développement (delphi + MS SQL) , j'ai remarque que pour avoir une bonne application rapide fiable pour l'affichage ou les impression ... il faut mieux utilise les Procédure Stocké, et aussi la bonne chose s'il ya des erreurs dans les resultats d'impresion tu peut regle le probleme tous de suite en modifiant les procédure stocké, sans modifé l'application

 

je sais que le stockage de procédures est possible avec mysql ou postgres, mais pas sous sqlite à ma connaisance. et puis si les fonctions de transactions sont stockées séparement , ça simplifie peu-être le problème. changer pour changer, je préfererais toucher quelques lignes de pyhon pour garder la possibilité de travailler avec plusieurs db différentes, ce qu'offre sqlalchemy.

 

mais bon, on est loin de l'ordre du jour là ;)

 

pas de suggestions supplémentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam alikom

 

bonne initiative, ya3tik issa7a bidossessi :)

 

1- soft multi tache a oublié car c'est un autre monde

2- plus un pour python, je propose qu'on ouvre un nouveau sujet et on propose de la bonne doc pour python, (@salimdz python et pascal presque la même 3akliya)

3- si j'ai bien compris le soft doit avoir des fonctionnalités générales mais elles peuvent être changer par l'utilisateur final comme il veut.

4- avant de dire quoi et comment et quoi? on doit savoir qui et quand?

 

le projet semble être facile mais je vous rassure que c'est difficile et ça va prendre du temps

 

alors pour faciliter les choses on doit avoir une liste des développeurs avant tous

et après avoir une bonne liste de développeurs on va commencer a poser les questions

 

et n'oublions pas que chaque projet a un chef donc c'est bien toi bidossessi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement toute application ayant une GUI et effectuant des taches relativement complexes devrait être développée avec des threads, pour la simple raison que : L'interface n'a pas à rester figée après avoir lancé un traitement lourd (ou lent).

 

On peut éviter ce genre de blocage sans pour autant solliciter un thread explicitement, en utilisant les événements, on peut communiquer avec une BD en mode asynchrone et récupérer les retours grâce aux AsyncCallBack, je ne sais pas si Python gère ce genre de truc :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, à votre avis, quelles fonctionalités doivent figurer dans un logiciel de gestion des stocks de qualité corporate?

 

réellement j'intéresse pas à ce domaine gestion des stocks ...

mais je pense d'avoir des fiches des produit réalisé tu peut développe une idée

 

tu peut consulté ces sites

 

- http://www.moussayer.net/presentation.htm

- http://www.leadersoft.dz/Leadersoft_last/htdocs/modules/news/article.php?storyid=14

- http://www.gsoftdz.com/produits.html

- http://www.geni-soft.com/logiciels/WGENICOM.htm

- http://www.dlg-net.com/stock.php

- http://www.ams-technologie.net/index.php?lien=23&code=17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que le stockage de procédures est possible avec mysql ou postgres, mais pas sous sqlite à ma connaisance. et puis si les fonctions de transactions sont stockées séparement , ça simplifie peu-être le problème. changer pour changer, je préfererais toucher quelques lignes de pyhon pour garder la possibilité de travailler avec plusieurs db différentes, ce qu'offre sqlalchemy.

 

mais bon, on est loin de l'ordre du jour là ;)

 

pas de suggestions supplémentaires?

 

Je ne comprends pas pour quoi se limiter à sqlite ???

Modifié par mouradski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut éviter ce genre de blocage sans pour autant solliciter un thread explicitement, en utilisant les événements, on peut communiquer avec une BD en mode asynchrone et récupérer les retours grâce aux AsyncCallBack, je ne sais pas si Python gère ce genre de truc :p

 

S'il ne le fait pas nativement, une extension devrait lui permettre de le faire, il est assez complet et ses principaux défauts sont corrigés dans la version 3 (que perso j'ai pas voulu adopter) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam alikom

 

2- plus un pour python, je propose qu'on ouvre un nouveau sujet et on propose de la bonne doc pour python, (@salimdz python et pascal presque la même 3akliya)

 

merci, ok je suis la surtout pour les routines SQL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas bien compris le truc :D

 

édit: je vois que tu 'as changé ta réponse :)

 

oui j'ai écrit la premier fois que ok merci, mais après j'ai ajoute, je suis la surtout pour les routines SQL, je veux dire pour coder les scriprt SQL les Procédure Stoké je peut aidé mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi,

 

juste une précision : gestion de stock ou gestion commerciale ?

 

 

Envoyé par bidossessi Voir le message

ce que le soft devrait pouvoir faire:

(standard)

- ajout de catégorie d'item

- gestion des fournisseurs

-- fiche fournisseur

-- historique des transactions

- ajout d'item

- listing d'item (par catégorie)

- recherche sur catégorie

- check-in/check-out

- génération de bons de réception

- génération d'états de sortie

- affectations (possibilité lien ldap)

- alertes de rupture de stock

- exportation d'inventaire conforme aux normes en vigueur (pdf/ods/xls?)

- exportation d'inventaire séléctif (pdf/ods/xls?)

- génération de bons de commande

- génération d'états de consomations

- statistiques (graphes) de mouvement sur stock

 

(optionel)

 

- module code barre

 

qu'est-ce que j'ai oublié?

 

[/Quote]

 

-gestion de clients.

 

- suivie des créances

 

- option sur les modes de payements et leurs suivie

 

- statistiques: évolution des prix des produits/fournitures.

 

- FACTURATION

.....

 

maintenant c'est assez vaste , on peut rajouter beaucoup de choses mais j'aimerais savoir le domaine de prédilection de ce soft ? une boutique ? un supermarché , une pmu , une entreprise de fabrication de x,y,z, d'importation ? etc etc.

 

a suivre ...

 

salutations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien dis zving, et je vais essayer de te répondre

 

chez nous quand on dis gestion de stock on vise dans la plus part des cas un ERP (Progiciel de gestion intégré) Enterprise resource planning

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Progiciel_de_gestion_int%C3%A9gr%C3%A9

 

 

en général l'application doit être flexible genre modulaire ou adaptable a tous les domaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois que la première étape est de créer un cahier des charges détaillé du projet, pour ainsi définir les contours de celui ci. Après, faudra modéliser l'application et définir les principales fonctionnalités à implémenter.

 

Pour avoir fait un logiciel similaire, et sur le champ là, je vois les classes suivantes: Produit, Categorie, (Item), Payement, Commande, Achat. (y en a surement d'autres)

Les autres fonctionnalités ressemblent à des considérations d'IHM.

 

Je connais pas Phyton, mais si il permet la POO il faudra un genre de mapping entre le relationnel et les objets de l'application.

 

Je pense aussi qu'il est nécessaire de découper l'application en couches (DAO, Metier, Application ?, UI)

Mais bon tout ça, vient suite à la modélisation et la conception de l'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on veut prévoir les fonctionnalités que le soft doit assurer on va pas terminer, car il y aura toujours une qui manque.

et par expérience je peux vous dire que un developpement d'un soft musclé (ikhechine :)) dès le début va finir par un abandonnement.

 

si on veut développer une solution pour un systeme qui doit être automatiser ou informatiser je pense qu'on doit d'abord comprendre ce systeme, je veux dire on doit savoir: comment ça marche les choses dans ce systemes?

 

bon,

 

je dis toujours que ya pas mieux que des questions pour comprendre les choses? :)

et ya pas mieux que des scénarios pour partitionner un disk dure oups une Chronologie

chaque systeme doit suivre une chronologie

 

si vous avez bien compris Je donne beaucoup d'attention à l'heure

 

 

on a le choix de commencer par le début ou par la fin, j'ai remarquer que la plupart des gens, commence par la fin.

 

dans un magasin normalement le début est acheter les produits que je vais vendre(approvisionnement)

et non pas vendre mon produit a un client, car c'est la fin du cycle d'un produit.

 

donc on doit commencer par le scénario approvisionnement (si vous voulez)

 

1-scénario approvisionnement:

 

approvisionnement, aw ça veut dire quoi?

ça veut dire passer une commande.

mais ou passer cette commande?

chez un fournisseur, (donc nous allons devenir des clients, ça ne vous rappelle pas l'histoire œuf et coq)

ok merci, mais je vais commander quoi?

bien sure des produits

c'est quoi un produits?

un produit c'est que je dois vendre, et chaque produit a un nom, un prix achat, un prix vente ...ect, il y a plusieurs produits et ils ont pas les même attributs (caractéristiques) et je trouve une difficulté a les classer par une bonne méthode, je me trouve travailler a l'anarchie totale

tu n'as pas penser a faire appel a un expert anti-anarchie-dans-mon-magasin?

si, je suis entrain de le faire c'est toi hahaha :D

oh merci c'est un honneur a moi, mais ana khatini!!!!!!

ma3lishe it3alime fi rasse litama :)

inchallah je serrais a la hauteur, maintenant est que tu veux qu'on détail et on résolu le problème de l'anarchie totale ou on passe au scénario vente?

non je préfère passer au deuxième scénario

 

2scénario vente:

 

tu vend des produits, mais a qui?

olala mais tu es borné toi!!!!

excuse moi je voulez te dire qui sont tes clients?

ben, j'ai plusieurs clients et je pense que tu dois me faire visite dans mon magasin et de juger toi même

oui c'est mieux, est ce que tu fait du crédit a tes clients?

oui, mais pas a tous le monde, par exemple a un bon client ou un client que je connais de près

est ce que tu fais des remise a tes cliens?

oui, et c'est une bonne méthode d'attirer de la bonne clientèle, par exemple si un client achète la première fois je lui donne une remise de 5%, pendant les fête je leur donne une remise de 10%

et mes cher bon clients je leur fais une remise de 15%

10 et 15 % c'est beaucoup, vous allez fermé monsieur !!!!!?

non, vous avez tord, la marge la plus basse est 20%

donc vous travailler avec le principe marge fixe et bénéfice connu?

non M.expert, el rizke c'est le Dieu qui le connait, mais nous on peut faire que des estimations basées sur des anciennes données.

ok merci beaucoup, monsieur magasin (:D) est ce que vous faite des factures ou juste un bon? par ce chez nous ya le probleme tva et les impôts et travailler en noir et tatati tatata.....

oui, en algérie notre bled lihbibe ya beaucoup de gens que je connais qui travaille comme ça, et je peux te dire que ça revient toujours a la réputation du magasin, si un magasin n'a pas de prospérité il doit oublié de déclarer ça et ça, mais par contre un grand magasin ne pourrait pas échapper aux agents secrets impôts, donc il doit travailler légalement za3ma.

merci beaucoup M.magasin, a la prochaine inchallah

Modifié par amarsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis content de voir l'engouement du forum pour un vrai projet communautaire opensource avec des applications potentielles dans le monde professionel.

 

Alors pour répondre à certaines question:

les etapes sont claires, et nous en sommes à la première: cahier de charges le plus complet possible.

 

par rapport aux éléments de construction du soft:

j'ai choisi mon env de développement habituel: python/GTK/sqlalchemy/reportlab, mais ces choix restent évolutifs. en fonction de la discussion sur ce forum, on verra ce qu'il convient de choisir au final; ce qui permet au plus grand nombre de pouvoir participer et s'exprimer; mais deux choses doivent rester constantes: GPL(v2 ou 3, à nous d'en discturer) et multi-plateforme.

cette discussion est cependant prématurée. l'urgence maintenant des de nous mettre d'accord sur les fonctionalités du soft. De là, une groupe de développeurs pourra se déclarer et prendre les choses en main.

 

par rapport aux fonctionalités du soft

l'objectif de ce soft au jour d'aujourdh'ui est purement la gestion des stocks.

- il est destiné aux entreprises qui souhaitent pouvoir informatiser leur gestion de stock, sans distinction de type. il doit donc gérer de façon assez générale pour pouvoir convenir au plus grand nombre.

- Pour ceux qui les connaissent, il espère être une alternative opensource viable aux produits SAGE/DLG (ça c'est de l'ambition! mais on le peut, alors pourquoi pas?)

- la gestion commerciale n'est pas dans ses prérogatives. mais l'évolution vers un tel produit est possible si la communauté le désire. je tiens cependant à ne pas perdre de vue le but original du projet: les stocks

 

lorsque ce projet aurra atteint une vitesse de croisière, on séparera le topic en sous catégories: UI et logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on veut prévoir les fonctionnalités que le soft doit assurer on va pas terminer, car il y aura toujours une qui manque.

et par expérience je peux vous dire que un developpement d'un soft musclé (ikhechine :)) dès le début va finir par un abandonnement.

 

si on veut développer une solution pour un systeme qui doit être automatiser ou informatiser je pense qu'on doit d'abord comprendre ce systeme, je veux dire on doit savoir: comment ça marche les choses dans ce systemes?

 

bon,

 

je dis toujours que ya pas mieux que des questions pour comprendre les choses? :)

et ya pas mieux que des scénarios pour partitionner un disk dure oups une Chronologie

chaque systeme doit suivre une chronologie

 

si vous avez bien compris Je donne beaucoup d'attention à l'heure

 

 

on a le choix de commencer par le début ou par la fin, j'ai remarquer que la plupart des gens, commence par la fin.

 

dans un magasin normalement le début est acheter les produits que je vais vendre(approvisionnement)

et non pas vendre mon produit a un client, car c'est la fin du cycle d'un produit.

 

donc on doit commencer par le scénario approvisionnement (si vous voulez)

1-scénario approvisionnement:

approvisionnement, aw ça veut dire quoi?

ça veut dire passer une commande.

mais ou passer cette commande?

chez un fournisseur, (donc nous allons devenir des clients, ça ne vous rappelle pas l'histoire œuf et coq)

ok merci, mais je vais commander quoi?

bien sure des produits

c'est quoi un produits?

un produit c'est que je dois vendre, et chaque produit a un nom, un prix achat, un prix vente ...ect, il y a plusieurs produits et ils ont pas les même attributs (caractéristiques) et je trouve une difficulté a les classer par une bonne méthode, je me trouve travailler a l'anarchie totale

tu n'as pas penser a faire appel a un expert anti-anarchie-dans-mon-magasin?

si, je suis entrain de le faire c'est toi hahaha :D

oh merci c'est un honneur a moi, mais ana khatini!!!!!!

ma3lishe it3alime fi rasse litama :)

inchallah je serrais a la hauteur, maintenant est que tu veux qu'on détail et on résolu le problème de l'anarchie totale ou on passe a la scénario vente?

non je préfère passer a le deuxième scénario

2scénario vente:

 

Merci Amar, c'est exactement ce qu'il nous manqué, quelqu'un qui n'est pas du domaine (compabilité, gestion magasin etc...) a besoin de ces infos pour pouvoir participé fel projet...(comme moi ^^)

 

++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...