Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Your desktop ...


Tuxargon

Messages recommandés

Au démarrage. (And the trogdor comes in the night...)

desktop_demarrage.png

Le petit texte just avant le prompt c'est fortune. Tiens ça me fait penser à rechercher s'il n'y a pas un fortune bashfr... Faut que je vois ça !

 

En plein travail (je viens d'installer wordpress, eh oui j'ai tout perdu depuis 5 jours -formattage du disque après un gparted qui a planté-)

install_wp.png

Modifié par ychaouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le programme d'installation Anaconda (Fedora) d'abord permet de sélectionner les paquets manuellement sans spécifier de paramètre précis en ligne de commande. Je pense à tous ces utilisateurs algériens qu'Ubiquity force à télécharger les paquets pendant et après l'installation sachant qu'ils n'ont pas forcément une bande passante très élevée.

 

J'ai téléchargé le DVD et réinstallé Ubuntu mais le processus a été le même qu'avec le CD.

 

Le support des langues est important. J'ai pu ainsi activé le support de l'arabe en gardant le français comme langue par défaut avec l'instalateur de Fedora sans effort. En interogeant la base de données des paquets Fedora, s'agissant de la prise en charge de l'arabe, j'ai pu constaté que les polices truetype ttf-paktype était installées pour le support de l'arabe. Ce sont des polices développées au Pakistan. Elles ne le sont pas sous Ubuntu si on installe les paquets offrant la prise en charge de l'arabe.

 

Je vous invite à découvrir ces polices en installant le paquet ttf-paktype et en visitant cette page:

 

UTF-8 Browser Test for Unicode Block 'Arabic Presentation Forms-A'

 

La configuration de netfilter (iptables) est infiniment plus simple sous Fedora. Ubuntu est me semble-t-il installé sans pare-feu. J'ai installé et configuré arno-iptables-firewall mais j'imagine que les débutants doivent avoir des difficultés. Et pour ceux qui se connectent directement à internet sans la protection d'un modem-routeur disposant déjà de netfilter ?

 

Quant à selinux, son activation provoque une panic du noyau (2.6.28-15-generic) lors du lancement de gdm. Hard reset requis. Ce n'est pas le cas avec le noyau 2.6.31 qu'il faut donc recompiler. Mais c'est un peu normal dans la mesure ou l'effort de développement selinux est réalisé essentiellement par RedHat.

 

Par contre le traitement des dépendances dans la gestion des services (arrêt, relance) est meilleur sous Ubuntu. En fait il est inexistant sous Fedora. Lorsqu'on arrête un service les dépendances ne sont pas stoppées au préalable. Pareil pour le lancement.

Modifié par djezzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, c'est vrai que pendant l'installation, si on est connecté a internet, il se permet de telecharger les paquets, (fallait peut etre ajouter un choix a l'utilisateur, ou aumoins l'avertir pour retirer sa connexion s'il a bande bassante mediocre)

 

1- Pour le support de langue, le DVD offre un support complet, pas besoin de telecharger quoi que ce soit (testé par moi meme)

2- pour le paquet ttf-paktype, un ptit apt-get install suffit :)

3- Ubuntu vient avec un firewall installé "iptables" (malgré que tout est autorisé par defaut :p)

4- Pour SELinux j'ai rien a ajouter, ^^

 

-----------------------------

 

Pour fedora,

- le gestionnaire de paquets "yum", qui est loin d'atteindre "apt"

- Par defaut, ya pas de suite bureautique complete (juste un tableau et un editeur de texte)

- ses developpeurs prennent du risque a mon avis en mettant des logiciels pas toujours en version final

Exemple pour la fedora 11, ils ont mis FireFox 3.5b4 et Thunderbird 3.5b4

 

--------------------------------

 

Pour conclure, chaque Distro a ses avantages et ses defauts, et le choix de l'une ou de l'autre depend du domaine d'utilisation

 

bonne journée

 

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le gestionnaire de paquets "yum", qui est loin d'atteindre "apt"

- Par defaut, ya pas de suite bureautique complete (juste un tableau et un editeur de texte)

- ses developpeurs prennent du risque a mon avis en mettant des logiciels pas toujours en version final

Exemple pour la fedora 11, ils ont mis FireFox 3.5b4 et Thunderbird 3.5b4

 

Pour le gestionnaire de paquetages, c'est un peu du troll, yum a ses avantages aussi, à chacun ses gouts. Personnellement, je préfère yum à apt... pour ne pas citer pacman ^^

 

Pour déployer un serveur en production, je pense que je me baserai plus sur CentOS (Red Hat indirectement) que sur Debian ou Ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...