Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

création d'un site comparateur de prix de matériel informatique en Algérie


GoodSpeeD

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Pour voir quel genre d'interaction est requise par le site proposé, il suffit de lire un peu le thread sur les prix du matériel informatique, et de voir les questions qui sont posées.

le moteur de recherche doit pouvoir répondre à au moins 85% de ces questions en trois clics maximus (sans compter la frappe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-visiteur: celui qui surf sur le site

-utilisateur:un visiteur enregistré , il peut faire les tache suivantes :

* créer un magasin(un et un seul)

* gérer un magasin (qu'il a crée au préalable)

* ajouter un utilisateur a ça team (quand le magasin est crée)

* renvoyer un utilisateur de la team (le créateur de magasin étant le leader de la team)

* quitter une team.

* donner une note a un autre utilisateur.

-admin: il a tt les droits

 

wallah bonne idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple:

- partager la charge de travail !

- ça aide a ajouter les articles plus vite dans le magasin .

- quand un d'entre eux n'est pas disponible pour mettre a jour les prix , ben ya tjs un pour le faire !

- corriger d'éventuel erreur de saisie

 

voila a peu pres ... enfin c un point de vue.

 

et pour diminuer la redondance et les fautes , j'ai commencer a cree une base de donnees de composants , pour l'instant , 182 chipset graphique (nvidia+ati) et 932 microprocesseurs (intel+amd) en essayant d'introduire le max d'infos possible.

Modifié par GoodSpeeD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

Ne vous emballez pas trop les gars :)

Certes l'idée elle même est excellente mais dites vous que les boutiques en ligne en Algérie ne foisonnent pas (ile y en a pas beaucoup qui affichent clairement leurs prix et les mette à jour leurs base de données).

 

Je m'explique :

 

Un site comme Kelkoo ou n'importe quel comparateur de prix européen se base sur des données des marchands en ligne existants et généralement les prix sont récupérés via divers moyens et mis à jour par la suite soit via un flux continue standardisé etc ...

 

Si un développeur algérien comment dès maintenant ce genre de projet, il aura du mal par la suite.

 

Attendons d'abord que les marchands en ligne algériens affichent leurs tarifs puis étudier une solution histoire de récupérer les prix automatiquement ou en créant des comptes premium pour ces marchands moyennant finance (car pour qu'un site web vive, il faut qu'il soit financé).

 

Voili voilou mon point de vue.

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

Ne vous emballez pas trop les gars :)

Certes l'idée elle même est excellente mais dites vous que les boutiques en ligne en Algérie ne foisonnent pas (ile y en a pas beaucoup qui affichent clairement leurs prix et les mette à jour leurs base de données).

 

Je m'explique :

 

Un site comme Kelkoo ou n'importe quel comparateur de prix européen se base sur des données des marchands en ligne existants et généralement les prix sont récupérés via divers moyens et mis à jour par la suite soit via un flux continue standardisé etc ...

 

Si un développeur algérien comment dès maintenant ce genre de projet, il aura du mal par la suite.

 

Attendons d'abord que les marchands en ligne algériens affichent leurs tarifs puis étudier une solution histoire de récupérer les prix automatiquement ou en créant des comptes premium pour ces marchands moyennant finance (car pour qu'un site web vive, il faut qu'il soit financé).

 

Voili voilou mon point de vue.

Salutations amicales

BoF, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Il est clair que la plupart des marchands ici ne mettent pas leurs prix en ligne. il est aussi clair qu'un site a besoin de finances pour vivre, lorsque sa taille et sa popularité depassent un certain niveau, mais:

- l'objectif premier de ce site, est de remplacer la longue et illisible thread sur les prix TIC en algérie.

- Ce site vise à être un effort communautaire qui capitalise sur la même énergie qui anime le thread précédent.

- les marchands sont des suivistes (ils attendent que les banques soient en ligne, que au moins 60% des gens aient l'internet, que quelqu'un d'autre commence pour voir si ça marche, etc...) Attendre des suivistes pour lancer une idée est une politique perdante à tous les coups.

- ce site, bien exécuté, bien marketé par nous, les pros de la TIC en algérie, peux forcer les fournisseurs à s'y interresser, et à y prendre part. tout dépend de la présentation, et de la réputation du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce site ne va pas permettre un achat en ligne !!

pour cela il faudra qu'un minimum de structures soit deja presentes avant meme de penser a le faire comme vien d'expliquer ButterflyOfFire.

 

bidossessi

- l'objectif premier de ce site, est de remplacer la longue et illisible thread sur les prix TIC en algérie.

 

bidossessi

- Ce site vise à être un effort communautaire qui capitalise sur la même énergie qui anime le thread précédent.
Modifié par GoodSpeeD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà créé un topic je crois à ce sujet, l'idée étant de créer en gros un site où les vendeurs peuvent avoir un compte gratuitement pour pouvoir publier les produits qu'ils vendent.

 

Quand un client cherche un matériel X, il regarde dans la liste des produits, quand il trouve le bon modèle au meilleur prix il clique dessus et obtient les informations sur le vendeur (nom de la boutique, emplacement, téléphone...etc). Un moteur de recherche permettrait de rechercher des produits par ville, par prix,...etc.

 

Si Google Map s'améliore en Algérie on peut même imaginer inclure un tel module au site pour mieux localiser les boutiques.

 

Ce type de site se développe relativement vite si on exploite un framework de type Symfony ou autre car en gros ce n'est que du CRUD avec gestion d'utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Si Google Map s'améliore en Algérie on peut même imaginer inclure un tel module au site pour mieux localiser les boutiques...

 

[hors sujet]

 

Petite précision concernant Google Maps en Algérie, ce n'est pas Google qui va améliorer le service mais plutôt les internautes algériens eux même c'est pour ce que Google a créé le service Google Map Maker histoire de faire participer la communauté (institutions y compris et universités) à tracer les routes, autoroutes, mettre des noms sur les rues, avenues, injecter du contenu : points d'intérêts, stations de bus, tram, métro, administrations etc.

 

J'ai même eu l'occasion de participer au projet en traçant des routes de ma région, indiquant les noms, désigner la mairie, l'hopital, le CEM et l'école, ça permet de retrouver les données par GPS par la suite aussi.

 

Sinon l'API Google Maps, elle est claire et nette et facile d'utilisation.

[/hors sujet]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense au final que ça sera un truc dans le genre : http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/.

il me parait sympa et pas vraiment difficile a cloner (thème et mise en page bien sur). c'est vrai que y a beaucoup de trucs a enlever/ajouter mais normalement il rependre bien a nos besoins.

 

une fois un utilisateur authentifier , il peut continuer a surfer sur le site (donner les notes/avis/remarques ...etc) comme il peut accéder a son espace pour gerer le magasin qu'il a crée , et ça c une partie un peu similaire au utilisateurs de http://www.ouedkniss.com (gestion des annonces une fois entrer dans l'espace perso) mais un peu plus développer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hikochyo: les maps sont des vecteurs non? elles sont autogénérées par google ou fournies pas le pays hote (e.g. CERIST dans le cas de l'algérie)?

Google Map fonctionne de 2 façons :

1/ Une alimentation des cartes faites par les équipes de Google, notamment en utilisant les Google Street View Car.

 

2/ Une alimentation des cartes à base de données fournies par des volontaires équipés de GPS.

 

 

@

@HAVOC: tu penses pouvoir contribuer ta pré-etude à ce projet?

 

Tu sais, je ne suis pas très adepte des études de projet et de marché... à mon avis pour certains cas de figure c'est une perte de temps, les gros succes du net like Google, facebook and others n'ont à mon avis pas été basés sur des études, c'est tout simplement des idées qui ont abouti à des success stories.

 

Ce qui est sûre, comme me l'a dit un jour notre ami KTAlgerie au téléphone, il y a bien des importateurs qui ne vondront pas communiquer leurs tarifs de peur de dévoiler qu'ils ne sont pas les moins chers.

Dans un premier temps le site sera je pense alimenté par des revendeurs de petit à moyenne taille qui voudront se faire de la pub gratuitement, des gens qui n'ont rien a perdre si j'ose dire ou qui n'ont pas de gros concurrents dans leur zone.

 

Par la suite, si le site connait du succès, de plus en plus de vendeurs viendront s'y inscrire.

 

Personnellement, je ne cache pas que dans mon projet j'avais prévu de mettre en place par la suite une sorte de système de comptes premium permettant aux vendeurs de se voir afficher en tête de recherche, en plus de bannière publicitaires. Ceci pour payer les frais du serveur, et pour ce faire si possible un peu d'argent de poche, après tout même un informaticien doit gagner sa vie.

 

Il y a pleins de petits projets comme ça réalisables en Algérie car le web algérien est relativement vierge, les nouvelles idées sont rares, généralement l'algérien copie, exemple, dzmusique.com né... 1 mois plus tard on a tout une floppée de site de musique en ligne qui se créés, pareil pour les sites d'annonces, les forums...etc.

 

Le seul site si j'ose dire qui ne s'est pas fait copier, c'est forumdz.com... ce qui en dit long malheureusement sur l'informatique en Algérie, bien entendu, les sites sur les démodulateurs numériques ne manquent pas... mais c'est tout autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, je ne suis pas très adepte des études de projet et de marché... à mon avis pour certains cas de figure c'est une perte de temps, les gros succes du net like Google, facebook and others n'ont à mon avis pas été basés sur des études, c'est tout simplement des idées qui ont abouti à des success stories.

tu veux que je t'avoue un secret: moi non plus j'aime pas trop ça :p (shut...)

Ce qui est sûre, comme me l'a dit un jour notre ami KTAlgerie au téléphone, il y a bien des importateurs qui ne vondront pas communiquer leurs tarifs de peur de dévoiler qu'ils ne sont pas les moins chers.

Dans un premier temps le site sera je pense alimenté par des revendeurs de petit à moyenne taille qui voudront se faire de la pub gratuitement, des gens qui n'ont rien a perdre si j'ose dire ou qui n'ont pas de gros concurrents dans leur zone.

 

Par la suite, si le site connait du succès, de plus en plus de vendeurs viendront s'y inscrire.

Je crois moi que le site sera alimenté dans un premier temps par tous ceux qui alimentent la thread sur les prix de matos; en deuxième plan viendront les revendeurs, et finalement, lorsque tout cela aura pris de la maturité, viendront les fournisseurs.

Personnellement, je ne cache pas que dans mon projet j'avais prévu de mettre en place par la suite une sorte de système de comptes premium permettant aux vendeurs de se voir afficher en tête de recherche, en plus de bannière publicitaires. Ceci pour payer les frais du serveur, et pour ce faire si possible un peu d'argent de poche, après tout même un informaticien doit gagner sa vie.

je suis d'accord avec toi, il faut bien manger. Mais il faut surtout se lancer et gagner de la notoriété chez les utilisateurs, même si on commence juste par les utilisateurs de ce forum.

la longueur de la thread sur les prix (il y en a même deux) dit tout ce qu'il y a à dire.

 

la notion de "ça ne vas pas marcher" ne peut pas s'appliquer ici, puisque personne n'en dépend pour vivre, du moins, pas pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense au final que ça sera un truc dans le genre : http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/.

il me parait sympa et pas vraiment difficile a cloner (thème et mise en page bien sur). c'est vrai que y a beaucoup de trucs a enlever/ajouter mais normalement il rependre bien a nos besoins.

 

une fois un utilisateur authentifier , il peut continuer a surfer sur le site (donner les notes/avis/remarques ...etc) comme il peut accéder a son espace pour gerer le magasin qu'il a crée , et ça c une partie un peu similaire au utilisateurs de www.ouedkniss.com (gestion des annonces une fois entrer dans l'espace perso) mais un peu plus développer !

100% exactement ce qu'il faut, avec, si possible une UI un peu mieux ciblée, mais c'est tout bon. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'suis partant en tant que développeur PHP5-MySQL (avec 2,3 notions d'AJAX), ainsi que pour le déploiement et l'audit du serveur.

 

Je ne suis pas trop framework, je préfère les générateurs de template comme Smarty mais si on doit utiliser du Zend Framework, Symfony ou CakePHP... je reste ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'suis partant en tant que développeur PHP5-MySQL (avec 2,3 notions d'AJAX), ainsi que pour le déploiement et l'audit du serveur.

 

Je ne suis pas trop framework, je préfère les générateurs de template comme Smarty mais si on doit utiliser du Zend Framework, Symfony ou CakePHP... je reste ok.

grave vive smarty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un topic sur ce projet doit être créé dans la section developpement histoire qu'on mette en place les bases du projet et qu'on nomme les membres de l'équipe.

 

Perso... ça me motive plus comme sujet que le truc sur la gestions des stocks lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un topic sur ce projet doit être créé dans la section developpement histoire qu'on mette en place les bases du projet et qu'on nomme les membres de l'équipe.

 

Perso... ça me motive plus comme sujet que le truc sur la gestions des stocks lol

ça a l'air moins gros, et surtout, c'est en territoire connu : php/postgres/mysql

 

Les devs devraient mettre en place un template pour les projets qui naissent ici, ou quelques stickies pour expliquer/faciliter le procédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air moins gros, et surtout, c'est en territoire connu : php/postgres/mysql

 

Les devs devraient mettre en place un template pour les projets qui naissent ici, ou quelques stickies pour expliquer/faciliter le procédé

 

Topic créé dans la section "PHP" de la rubrique "Programmation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Messages

    • je réponds à ma propre question vu que personne ne l'a fait: voici le details que j'avais pas lu sur le site de la BNA (qui est bien fait)   WIMPAY-BNA  ? Disposer d’un système IOS ou Android ; Disposer d’une connexion internet ; Télécharger l’application ; Etre abonné au service « BNA.net » OU au service « Pack WIMPAY-BNA » OU être porteur d’une carte CIB et utilisateur du service SMS OTP (pour les opérations de e-Paiement).   Comment ça marche ? Cas client abonné au service « BNA.net » : Télécharger et installer l’application sur smartphone ; Utiliser l’identifiant et le mot de passe du service « BNA.net » ; Renseigner les informations du client ; Insertion d’un code d’utilisation personnel ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Validation de la phase d’inscription en saisissant le mot de passe OTP reçu par SMS ou par email.   Cas client abonné au service « Pack WIMPAY-BNA » L’inscription à ce service est offerte gratuitement à chaque client particulier détenteur d’un compte chèque : – Au niveau de l’agence Création de l’abonnement au service « Pack WIMPAY-BNA » par le chargé de clientèle ; – Sur l’application : Réception d’un mail de confirmation comportant l’email d’identification et un code d’accès à usage unique ; Saisie de l’adresse mail d’identification et le code reçu par email ; Réception par SMS d’un mot de passe OTP ; Saisir le mot de passe reçu par SMS afin de valider l’inscription ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Création d’un code PIN ; Création d’un mot de passe personnalisé.   Cas client porteurs de cartes CIB et utilisateurs du services SMS OTP (pour les opérations de e-Paiement) Ce service est offert gratuitement aux clients détenteurs de cartes CIB et utilisateurs du services SMS OTP (e-Paiement) : Choisir le mode de souscription « Par carte » ; Renseigner les six (06) premiers chiffres, les quatre (04) derniers chiffres et la date d’expiration de la carte CIB ; Renseigner un numéro de téléphone valide afin de recevoir un SMS OTP; Introduire le mot de passe OTP reçu pour la validation de l’inscription ; Renseigner les informations du client ; Insertion d’un code d’utilisation personnel ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Création du mot de passe personnel WIMPAY.  
    • @Aizen tous les prix sont affichés dans toutes les config... je reste dispo pour d'autres infos frere, tu te fais rare ici !
    • Salem, c'est pour quelle utilisation ? Retrogaming ? 
    • @aminou merci pour ce retour, bizarre quand meme que EC ne dise rien; et correction c'est pas "conversation" mais "convention" hahahaha ! je crois aussi que 500 megas et 1giga ne seront pas concernés...en effet on devra probablement attendre un contrat qui aura lieu au bas mot fin 2025....bon on verra bien c'est dans 6 mois inchallah; deja savoir qu'on aura ces offres je crois que c'est du jamais vécu en algerie ou auparavant c'etait les rumeurs sur ce meme forum qui donnaient les infos ...
×
×
  • Créer...