Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Récuperation Grub Après Reinstalation Windows


Mr_Diabloo

Messages recommandés

salut

 

voila j'ai windows sur une parition et ubuntu sur une deux autres partition ( Swap + Ext3 )

 

j'ai etait obligé de reinstaller Mon xp et donc au redemarage je remarque qu'il n y a plus de grub

 

je voudrais récuperé mon ubuntu sans reinstaller car y a tt les mise a jours, logiciel et drivers

 

donc je chercher un tutorial facile a executer vu que je suis newbie en linux

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé tout plein de fois !

 

Les Live CD c'est bien mais ça fait 700Mo alors qu'un Rescue CD (en fait Net Installation CD) ça fait 177Mo seulement !

 

Il éxiste un Ubuntu Installation Minimal CD mais il fait que 9Mo. Je ne l'ai jamais essayé et je ne sais pas s'il offre un shell avec GRUB. Il est ici.

 

Pour restaurer grub j'utilise le rescue CD Fedora et je le grave sur un disque RW puis je démarre la machine depuis ce CD. Dans le menu choisir "Rescue installed system".

 

Télécharger donc le Netinst CD de Fedora11/i386 qui sert aussi de Rescue CD.

 

Le programme rescue lorsqu'il sera lancé vous demandera quelle langue utiliser pour le clavier et l'interface. Ensuite il vous proposera de rechercher des installations Fedora sur la machine et de monter celle que vous souhaitez. Choisissez Ignorer pour qu'il lance aussitôt le shell bash. Ce n'est pas important qu'il trouve ou non car on a même pas besoin de monter quoi que ce soit, tout ce qu'on veut c'est un shell bash pour lancer le shell de GRUB car on utilise le shell de GRUB et sa commande install pour restaurer le MBR.

 

Lorsque l'invite du shell bash apparait, taper la commande fdisk -l pour lister les disques durs détectées et leurs partitions.

 

Il faut faire quelques vérifications au préalable, notamment déterminer le disque dur sur le MBR duquel GRUB doit écrire et la partition linux ou grub lira la configuration pour son menu,les fichiers stage1 et stage2. En règle générale il faut installer GRUB sur le MBR du disque que le BIOS démarre en premier.

 

On va utiliser le premier disque pour exemple et la troisième partition.

 

Pour GRUB le premier disque n'est pas /dev/sda (ou /dev/hda) mais (hd0) et les parenthèses sont importantes ! Et pour accéder à la 3 ième partition du premier disque GRUB utilse la notation (hd0,2). Les partitions et disques sont indexés depuis 0 contrairement au schéma de notation des fichiers de périphériques où les partitions sont indexées depuis 1. GRUB sait lire les systèmes de fichier EXT2 et EXT3, il faut juste lui indiquer la partition correctement.

 

Ainsi si le répertoire /boot sur trouve sur la troisième partition du premier disque dur (il doit contenir un dossier grub avec les fichiers stage1 et stage2 normalement), et que le fichier de configuration de GRUB est /boot/grub/menu.lst (c'est le cas sous Ubuntu) on tape la commande grub à l'invite du shell bash puis sous le shell GRUB on tape la commande:

 

install (hd0,2)/boot/grub/stage1 (hd0) (hd0,2)/boot/grub/stage2 (hd0,2)/boot/grub/menu.lst

 

Le schéma est simple en fait:

 

install stage1_file disque_dur stage2_file config_file

 

Le plus dur avec cette méthode c'est de taper tous ces chemins sans faute et sans copier/coller car le shell bash du CD est vraiment minimal et la complétion normalement disponible avec la touche tab sous le shell de GRUB ne l'est pas avec le rescue CD. Mais elle est malgré cela plutôt rapide.

 

En cas d'échec le message d'erreur est affiché et en général il faut vérifier les chemins sinon rien n'est affiché et il suffit de quitter le shell grub (quit) puis le shell bash (exit) pour redémarrer.

 

Voici l'aide de la commande install de GRUB:

 

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For

the first word, TAB lists possible command

completions. Anywhere else TAB lists the possible

completions of a device/filename. ]

 

grub> help install

install: install [--stage2=STAGE2_FILE] [--force-lba] STAGE1 [d] DEVICE STAGE2 [ADDR]

[p] [CONFIG_FILE] [REAL_CONFIG_FILE]

Install STAGE1 on DEVICE, and install a blocklist for loading

STAGE2 as a Stage 2. If the option `d' is present, the Stage 1

will always look for the disk where STAGE2 was installed, rather

than using the booting drive. The Stage 2 will be loaded at

address ADDR, which will be determined automatically if you don't

specify it. If the option `p' or CONFIG_FILE is present, then the

first block of Stage 2 is patched with new values of the

partition and name of the configuration file used by the true

Stage 2 (for a Stage 1.5, this is the name of the true Stage 2)

at boot time. If STAGE2 is a Stage 1.5 and REAL_CONFIG_FILE is

present, then the Stage 2 CONFIG_FILE is patched with the

configuration filename REAL_CONFIG_FILE. If the option

`--force-lba' is specified, disable some sanity checks for LBA

mode. If the option `--stage2' is specified, rewrite the Stage 2

via your OS's filesystem instead of the raw device.

 

 

Les paramètres entre crochet sont optionnels. Le chemin vers le fichier de configuration est le seul paramètre optionnel utilisé ici mais il est important car si son chemin est mal écrit la commande install réussira mais GRUB n'aura pas de menu au démarrage. Il faudrait alors lui indiqué le chemin vers ce fichier avec la commande configfile lors du démarrage.

 

Bonne chance.

Modifié par djezzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était sous OpenSuSE, il suffirait de booter avec le DVD de SuSE et de lancer une réparation automatique, l'assistant aurait détecter le problème qui concerne GRUB et l'aurait automatiquement réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • @laliche je viens d'essayer mais ca ne marche pas, le seul moyen d'accéder au mode superadmin c'est de décrypter le fichier de configuration xml.. je viens de trouver le tutoriel que tu as publié   
    • Plus de 15 applications VPN gratuites sur Google Play utilisaient un SDK malveillant, transformant les appareils Android en proxys résidentiels. Les chercheurs de Human Security ont découvert que toutes les applications en question utilisaient un kit de développement logiciel (SDK) de LumiApps, qui contenait « ProxyLib », une bibliothèque golang pour effectuer le proxy. En mai 2023, ils ont identifié la première application utilisant ProxyLib, un VPN Android gratuit appelé Oko VPN. Par la suite, les chercheurs ont trouvé la même bibliothèque utilisée par le service de monétisation des applications Android LumiApps, comme ils l'indiquent dans leur rapport : « À la fin du mois de mai 2023, l'équipe de Satori a remarqué une activité sur des forums de hackers et de nouvelles applications VPN faisant référence à un SDK de monétisation, lumiapps[.]io. » Après une enquête poussée, il apparaît que ce SDK possède exactement les mêmes fonctionnalités et utilise la même infrastructure de serveur que les applications malveillantes analysées lors de l'enquête sur la version précédente de ProxyLib. LumiApps est utilisé légalement à des fins d'études publicitaires. Ils ont pu ainsi répertorier un ensemble de 28 applications qui utilisaient la bibliothèque ProxyLib pour transformer les appareils Android en proxys :     Lite VPN     Anims Keyboard     Blaze Stride     Byte Blade VPN     Android 12 Launcher (by CaptainDroid)     Android 13 Launcher (by CaptainDroid)     Android 14 Launcher (by CaptainDroid)     CaptainDroid Feeds     Free Old Classic Movies (by CaptainDroid)     Phone Comparison (by CaptainDroid)     Fast Fly VPN     Fast Fox VPN     Fast Line VPN     Funny Char Ging Animation     Limo Edges     Oko VPN     Phone App Launcher     Quick Flow VPN     Sample VPN     Secure Thunder     Shine Secure     Speed Surf     Swift Shield VPN     Turbo Track VPN     Turbo Tunnel VPN     Yellow Flash VPN     VPN Ultra     Run VPN Toutefois, on ignore si les développeurs d'applications gratuites savaient que le SDK transformait les appareils de leurs utilisateurs en serveurs proxy susceptibles d'être utilisés pour des activités indésirables. Les chercheurs pensent quant à eux que les applications malveillantes sont liées au fournisseur russe de services proxy résidentiels Asocks, après avoir observé les connexions effectuées sur le site web du fournisseur de proxy. Le service Asocks est souvent promu par les cybercriminels sur les forums de piratage.
    • Je ne connais pas cette astuce  mais essaye d'ajouter les 3 chiffres de l'indicatif international qui est 213 au début du numéro du fixe, je n'ai ni la fibre ni ce modem pour confirmer moi-même c'est juste une idée.
    • Normalement ca coût rien moi heureusement que j'ai un accès total du modem sinon je vais acheté un autre 
    • C'est pas officiel , bruit de couloir de la radieuse , c l'oncle dun ami  qui m'a dit "débit min fibre 20 méga pr 2000da"
×
×
  • Créer...