Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Journée Open source au Ministère des MPTIC: Les Photos


ktalgerie

Messages recommandés

J’ai eu une conversation très enrichissante avec Mr BENHAMADI PDG de Algérie Telecom au sujet des mots de passe des connexion internet Fawri , il m’a donné une information exclusive « Le problème à été résolue au niveau de AT et, bientôt , dans les jours à suivre, l’internaute pourra lui-même changer son mot de passe via une interface sécurisée sur le site même de AT

 

salame

 

tu ne lui a pas dis aussi que tlm souffre de l'ADSL et que le réseau est saturé ?? (car c'est ce que j'aurais dis moi en premier car je pense que tu souffre avec cette ADSL comme nous tous non ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sceptique concernant la percée de l'open source en Algérie, deja qu' en europe ce n'est pas tous le monde qui sait de quoi on parle alors de la a ce que toute l'Algérie tourne sous une distrib..... mwé

 

Elle se resemblent toutes les réunions au bled, même mobilier même disposition de tables même décoration !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sceptique concernant la percée de l'open source en Algérie, deja qu' en europe ce n'est pas tous le monde qui sait de quoi on parle alors de la a ce que toute l'Algérie tourne sous une distrib..... mwé

 

Elle se resemblent toutes les réunions au bled, même mobilier même disposition de tables même décoration !! :D

 

 

Il faut différencier je pense l'adoption dans le monde civil et dans le monde de l'entreprise, les solutions opensource sont bien répandues dans ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sceptique concernant la percée de l'open source en Algérie, deja qu' en europe ce n'est pas tous le monde qui sait de quoi on parle alors de la a ce que toute l'Algérie tourne sous une distrib..... mwé

 

Elle se resemblent toutes les réunions au bled, même mobilier même disposition de tables même décoration !! :D

 

Il y a une part de vérité dans tes propos ;) mais pour ma part je suis convaincu que les Logiciel Libres vont percer en Algérie.

 

Je prends juste un exemple : Les CMS.

N'importe qui voulant créer un site web, un blog, un forum, cherche d'abord un CMS Libre et la majorité des CMS sont sous licence GNU/GPL ou compatible, certains sont même sous licence BSD.

 

Prenez les sites de nos institutions et des ministères, ils ont tous ou presque opté pour un CMS libre, Joomla, SPIP, Drupal, etc ... le blogosphère algérienne fonctionne presque à 80% sous WordPress, beaucoups utilisent Mozilla Firefox au lieu d'Internet Explorer sans même savoir que Firefox est un logiciel libre ...

 

La tendance actuelle est à l'utilisation des OS libres comme Fedora, Ubuntu, Debian, OpenSuse etc ...

 

Il faut savoir que généralement la courbe de l'utilisation des logiciels libres est une courbe en constante évolution, "lente mais montante" tout à fait comme le cycle de develloppement de certains projets qui est un cycle parfois lent.

 

Pour les administrations et les écoles + universités, encourager le secteur de l'éducation à utiliser OpenOffice.org au lieu de Microsoft Office pourrait non seulement épargner le gouvernement de dépenser des milliards pour Microsoft mais aussi d'utiliser une suite bureautique libre, enregistrer les informations dans un format de fichier libre (pour ne pas dire universel) ...

 

Savez-vous que si vous enregistrez des données dans un format propriétaire (par exemple .DOC) ces données ne vous appartiennent plus, elle apartiennent à Microsoft ?

 

Prenez un fichier fait sous Word 2.0 et essayez de l'ouvrir avec Microsoft Office 2007, vus verrez que l'ancien format n'est plus supporté est classé presque dans l'abandonware ! Ce qui impose à l'administration d'acheter obligatoirement la licence du nouveau logiciel et de convertir les anciens formats ! C'est un boulot monstre !

 

Les logiciels libres ne vont pas remplacer les logiciels propriétaires du jour au lendemain, ça c'est sur mais prennent des parts de marché de plus en plus.

 

De plus en plus de startups, à titre d'exemples, font des logiciels libres leurs fond de commerce : Je cite Agence84.com qui fait un excellent boulot avec WordPress. Ils sont entrain de redorer l'image du web algérien avec une solution libre et une dose d'ingéniosité ... Agence84 n'est pas la seule, il y en a certainement beaucoup d'autres qui utilisent des logiciels libres ou des solutions libres.

 

Certains de vos modem/routeurs fonctionnent probablement sous GNU/Linux et vous n'en voyez que la face visible de l'Iceberg (l'interface web de configuration).

 

En plus des entreprises, ce sont les communautés qui doivent être encouragées, à l'image de la Communauté Algérienne des Utilisateurs d'Ubuntu : ubuntu-dz ou Lugoal (Linux User Group Of Algeria), les clubs informatiques libres universitaires, les associations de promotion des logiciels libres etc ...

 

Doucement mais surement inchallah.

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu une conversation très enrichissante avec Mr BENHAMADI PDG de Algérie Telecom au sujet des mots de passe des connexion internet Fawri , il m’a donné une information exclusive « Le problème à été résolue au niveau de AT et, bientôt , dans les jours à suivre, l’internaute pourra lui-même changer son mot de passe via une interface sécurisée sur le site même de AT ».

 

merci pour le scoop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...