Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[Réflexion] : Algérie Télécom et la bande passante


ButterflyOfFire

Messages recommandés

Algérie Télécom et la bande passante tel est le titre de ce sujet de folie qui m'est venu à l'esprit.

 

Merci de ne pas comprendre que qu'"Algérie Télécom est une bande qui passe", loin de là à faire de la diffamation ou des jeux de mots dans le forum. Je me permet donc de partager avec vous mon idée.

 

Oui nous avons du pétrole et ... des idées ...

 

La méthodologie et le business que je vais expliquer ci-après sont des projets fictifs et non réel qui pourraient vous inciter à réfléchir un peu. L'idée m'est venue en m'inspirant du manuel intitulé : L'Art de la Guerre selon un écrivain chinois nommé Sun Tzu. Je remercie d'ailleurs, mon ami Zendyani ou Reimann de m'avoir fait découvrir ce livre d'exception; vous pouvez visiter son blog au passage ;)

 

Je passe au choses un peu sérieuses : Nous savons tous qu'Algérie Télécom ne jure que par le pouvoir de la bande passante et ses ingénieurs ont fait du réseau algérien, un réseau fermé ou presque, un semblant de réseau local avec ses ports fermés.

 

Algérie Télécom se donne le droit de couper n'importe quel opérateur nain même aussi important soit-il par le pouvoir de la bande passante.

 

Alors je me suis dis, tiens, et si j'employais les même "armes" qu'Algérie Télécom pour créer quelque chose qui pourrait obliger Algérie Télécom à me payer une bande passante ?!

 

Heu, non je ne fabule pas, lisez plutôt la suite vous comprendrez le pourquoi du comment et le comment aussi :)

 

Je me suis dis Algérie Télécom veut un réseau "local" ok je ferai pareil : je lancerai une entreprise algérienne dont l'infrastructure se trouvera en Algérie (matériel, fibre, salariés ...).

 

Le but de l'entreprise : offrir un service de stockage de données. Ok pour le stockage mais quel genre de données ? Bonne question.

 

Disons, une entreprise qui offre un service de stockage de fichiers en ligne ne sortant pas du cadre du réseau local national à l'image de Dropbox.com par exemple.

 

Pour simplifier les choses : si un internaute algérien désire par manque d'espace de stockage, héberger ses images, ses fichiers en lignes, ses souvenirs, il peut se connecter sur une IP locale du type 172.xxx.xxx.xxx ou plutôt 192.xxx.xxx.xxx ou tout simplement une IP public réglée à la sauce Algérie Télécom et il pourra uploader ses fichiers sur mes serveurs, les partager avec ses amis, famille, collaborateurs etc.

 

Jusque là je ne suis pas sorti du réseau national : mon entreprise n'aura pas d'accès à internet (ni LS, ni bande passante internationale à payer ni rien de tout ça.)

 

Bon, le CNES et le CERIST ont exprimée la nécessité de créer des GIX au niveau national où tout les opérateurs s'interconectent ou plutôt deviennent membre afin de s'échanger du traffic data.

 

Bien évidemment mon entreprise virtuel sera membre vu que j'offre des services à valeur ajoutée, une première en Algérie.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Tout abonnés à n'importe quel FAI algérien pourra bénéficier soit d'un espace de stockage gratuit sur mes serveurs ou de compte premium pour un stockage de 50 Go par exemple ou pour y héberger des mirroirs de distributions GNU/Linux (nous n'avons pas de mirroirs des distros, ok, je lance cette opération, une première en Algérie).

 

Tout le traffic venant et sortant de mes serveurs sera monitoré et facuré au différents opérateurs dont Algérie Télécom qui compte le plus grand nombre d'abonnés.

 

Exemple : tu es client chez AT ou EEPAD, tu te connecte sur notre serveur pour mettre à jour ta distribution GNU/Linux gratuitement ou bien télécharger une image ISO ou bien pour uploder des documents à partager avec tes confrères professionels ou tout simplement y stocker tes propres photos comme tu le fais sur imageshack.com et bien pour toi en tant qu'internaute tout est transparent mais pour ma part en tant qu'entreprise, je facturerai chaque méga octet échangé à AT ou à EEPAD.

 

Biensur, un abonné en France ou au Japon ne pourra pas accéder à mon service qui lui sera totalement inconnu vu que je suis dans un réseau fermé. (Yak AT ferme les ports etc mis à part les ports locaux ;) )

 

Vous me suivez toujours ?

 

Je pourrais aussi rajouter d'autres services comme une messagrie instantanée à l'image de MSN mais basée sur un protocole libre XMPP (je pense au serveur Jabber à titre d'exemple ou IRC).

 

Pour sa part, mon entreprise ne paiera pas un centime à AT car je n'utiliserai pas leur infrastructure. Ma fibre se connectera directement du le point d'échange (GIX). Et les donnés sont échangés sur le territoire national et aucune octet ne passe vers l'international ce qui me fait une consommation de bande passante de zéro octet.

 

En résumer, utiliser les mêmes pratiques qu'Algérie Télécom dans le sens inverse : au lieu de payer la bande passante à AT et les autres FAI, ce sont eux qui vont me payer car leur client trouvent leurs bonheur à venir héberger leur contenu sur ma plateforme ou à utiliser des services que tous ces FAI réunit n'offrent pas !

 

Ne vous posez même pas la question comment est ce faisable d'être une entreprise non connectée au net et qui facture de la bande passante locale. C'est faisabe surtout avec la "hiboussa" actuelle.

 

Et c'est là que j'entends certains se dire : "Awah, ce ButterflyOfFire veut saboter le marché et il profite d'un vide juridique ..."

 

Il faut se dire aussi que l'entreprise est responsable du contenu qu'elle offre publiquement et si quelque chose est contraire à la loi figure sur mes serveurs, nous nous réservons le droit d'aviser nos clients et au pire des cas suspendre le compte signalé".

 

Voilà où est ce que j'en suis arrivé avec ma réfléxion.

Za3ma c'est faisable ? Vous y croyez ?

 

A mon avis ce genre de projet ne verra même pas le jour ;) il est mort ici même dans le présent sujet une fois que j'aurais mis un point à la fin, n'est ce pas ? :)

 

Ceci dit, cette refléxion donnera des indices au FAI déjà en place s'ils veulent vraiment offrir des services à leurs clients, améliorer les choses, apporter du nouveau, tout en se faisant pas sucer 70% de son bénéfice par la pieuvre du monopole.

 

A bientôt dans un prochain et probable scénario ;)

Merci de m'avoir lu

 

Salutations amicales

 

P.S. : Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

 

Pour ceux qui souhaiteraient lire l'Art de la Guerre, le voici en PDF. (P.S. : Mince j'aurais pu déjà commencé à facturer AT pour tout ceux et toutes celles qui auraient téléchargé le livre :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bande passante = bande passante nationale+bande passante internationale

ton idée est bonne seulement il va falloir payer ton lien national pour etre visible aux client AT. un STM1(155Mbps) coute 1.700.000 DATTC/mois sans compter les frais d'installation.

l'idéal pour toi serait d'être hébergé directement chez AT et ton service sera visible aussi a l'international libre a toi par la suite de restreindre l'accès au IP algériennes (ya du boulot ici)

 

quant a faire payer un opérateur titulaire de l'infrastructure essentielles bon courage kho ;-) au mieux tu permettra a AT d'aboutir a un accord de peering (échange de trafic) avec les opérateurs internationaux ou AT te fournira ton lien d'interconnexion a son réseau, docn a ses abonnées, gratuitement.

 

 

En conclusion: développe ton service, héberge le en Algérie chez AT, et fais le adopter par un grand nombre d'internautes (Algériens et internationaux) histoire d'essayer d'inverser les flux de trafic.

 

courage le combat continu.

Karim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Algérie Télécom et la bande passante tel est le titre de ce sujet de folie qui m'est venu à l'esprit.

 

Merci de ne pas comprendre que qu'"Algérie Télécom est une bande qui passe", loin de là à faire de la diffamation ou des jeux de mots dans le forum. Je me permet donc de partager avec vous mon idée.

 

Oui nous avons du pétrole et ... des idées ...

 

La méthodologie et le business que je vais expliquer ci-après sont des projets fictifs et non réel qui pourraient vous inciter à réfléchir un peu. L'idée m'est venue en m'inspirant du manuel intitulé : L'Art de la Guerre selon un écrivain chinois nommé Sun Tzu. Je remercie d'ailleurs, mon ami Zendyani ou Reimann de m'avoir fait découvrir ce livre d'exception; vous pouvez visiter son blog au passage ;)

 

Je passe au choses un peu sérieuses : Nous savons tous qu'Algérie Télécom ne jure que par le pouvoir de la bande passante et ses ingénieurs ont fait du réseau algérien, un réseau fermé ou presque, un semblant de réseau local avec ses ports fermés.

 

Algérie Télécom se donne le droit de couper n'importe quel opérateur nain même aussi important soit-il par le pouvoir de la bande passante.

 

Alors je me suis dis, tiens, et si j'employais les même "armes" qu'Algérie Télécom pour créer quelque chose qui pourrait obliger Algérie Télécom à me payer une bande passante ?!

 

Heu, non je ne fabule pas, lisez plutôt la suite vous comprendrez le pourquoi du comment et le comment aussi :)

 

Je me suis dis Algérie Télécom veut un réseau "local" ok je ferai pareil : je lancerai une entreprise algérienne dont l'infrastructure se trouvera en Algérie (matériel, fibre, salariés ...).

 

Le but de l'entreprise : offrir un service de stockage de données. Ok pour le stockage mais quel genre de données ? Bonne question.

 

Disons, une entreprise qui offre un service de stockage de fichiers en ligne ne sortant pas du cadre du réseau local national à l'image de Dropbox.com par exemple.

 

Pour simplifier les choses : si un internaute algérien désire par manque d'espace de stockage, héberger ses images, ses fichiers en lignes, ses souvenirs, il peut se connecter sur une IP locale du type 172.xxx.xxx.xxx ou plutôt 192.xxx.xxx.xxx ou tout simplement une IP public réglée à la sauce Algérie Télécom et il pourra uploader ses fichiers sur mes serveurs, les partager avec ses amis, famille, collaborateurs etc.

 

Jusque là je ne suis pas sorti du réseau national : mon entreprise n'aura pas d'accès à internet (ni LS, ni bande passante internationale à payer ni rien de tout ça.)

 

Bon, le CNES et le CERIST ont exprimée la nécessité de créer des GIX au niveau national où tout les opérateurs s'interconectent ou plutôt deviennent membre afin de s'échanger du traffic data.

 

Bien évidemment mon entreprise virtuel sera membre vu que j'offre des services à valeur ajoutée, une première en Algérie.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Tout abonnés à n'importe quel FAI algérien pourra bénéficier soit d'un espace de stockage gratuit sur mes serveurs ou de compte premium pour un stockage de 50 Go par exemple ou pour y héberger des mirroirs de distributions GNU/Linux (nous n'avons pas de mirroirs des distros, ok, je lance cette opération, une première en Algérie).

 

Tout le traffic venant et sortant de mes serveurs sera monitoré et facuré au différents opérateurs dont Algérie Télécom qui compte le plus grand nombre d'abonnés.

 

Exemple : tu es client chez AT ou EEPAD, tu te connecte sur notre serveur pour mettre à jour ta distribution GNU/Linux gratuitement ou bien télécharger une image ISO ou bien pour uploder des documents à partager avec tes confrères professionels ou tout simplement y stocker tes propres photos comme tu le fais sur imageshack.com et bien pour toi en tant qu'internaute tout est transparent mais pour ma part en tant qu'entreprise, je facturerai chaque méga octet échangé à AT ou à EEPAD.

 

Biensur, un abonné en France ou au Japon ne pourra pas accéder à mon service qui lui sera totalement inconnu vu que je suis dans un réseau fermé. (Yak AT ferme les ports etc mis à part les ports locaux ;) )

 

Vous me suivez toujours ?

 

Je pourrais aussi rajouter d'autres services comme une messagrie instantanée à l'image de MSN mais basée sur un protocole libre XMPP (je pense au serveur Jabber à titre d'exemple ou IRC).

 

Pour sa part, mon entreprise ne paiera pas un centime à AT car je n'utiliserai pas leur infrastructure. Ma fibre se connectera directement du le point d'échange (GIX). Et les donnés sont échangés sur le territoire national et aucune octet ne passe vers l'international ce qui me fait une consommation de bande passante de zéro octet.

 

En résumer, utiliser les mêmes pratiques qu'Algérie Télécom dans le sens inverse : au lieu de payer la bande passante à AT et les autres FAI, ce sont eux qui vont me payer car leur client trouvent leurs bonheur à venir héberger leur contenu sur ma plateforme ou à utiliser des services que tous ces FAI réunit n'offrent pas !

 

Ne vous posez même pas la question comment est ce faisable d'être une entreprise non connectée au net et qui facture de la bande passante locale. C'est faisabe surtout avec la "hiboussa" actuelle.

 

Et c'est là que j'entends certains se dire : "Awah, ce ButterflyOfFire veut saboter le marché et il profite d'un vide juridique ..."

 

Il faut se dire aussi que l'entreprise est responsable du contenu qu'elle offre publiquement et si quelque chose est contraire à la loi figure sur mes serveurs, nous nous réservons le droit d'aviser nos clients et au pire des cas suspendre le compte signalé".

 

Voilà où est ce que j'en suis arrivé avec ma réfléxion.

Za3ma c'est faisable ? Vous y croyez ?

 

A mon avis ce genre de projet ne verra même pas le jour ;) il est mort ici même dans le présent sujet une fois que j'aurais mis un point à la fin, n'est ce pas ? :)

 

Ceci dit, cette refléxion donnera des indices au FAI déjà en place s'ils veulent vraiment offrir des services à leurs clients, améliorer les choses, apporter du nouveau, tout en se faisant pas sucer 70% de son bénéfice par la pieuvre du monopole.

 

A bientôt dans un prochain et probable scénario ;)

Merci de m'avoir lu

 

Salutations amicales

 

P.S. : Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

 

Pour ceux qui souhaiteraient lire l'Art de la Guerre, le voici en PDF. (P.S. : Mince j'aurais pu déjà commencé à facturer AT pour tout ceux et toutes celles qui auraient téléchargé le livre :D)

 

 

 

 

+1 pour moi, mais en fesant une entreprise qui fournirait de la connexion haut débit en achetant la bande passante ailleurs moins cher comme les marrocains :)

mon soucis L'ARGENT mais qui sait ?balek je serais le fournisseurs N1 en algérie :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour moi, mais en fesant une entreprise qui fournirait de la connexion haut débit en achetant la bande passante ailleurs moins cher comme les marrocains

 

mon soucis L'ARGENT mais qui sait ?balek je serais le fournisseurs N1 en algérie

 

Le problème c'est que tu ne peux pas acheter d'un autre fournisseur qu'AT , C'est elle qui détient tout le monopole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. AT ne lachera jamais le marché de l'infra en Algérie. Tu ne pourras pas installer tes câbles. Ça ne se fait même pas en France. Donc tu passeras par AT de toutes façons pour la location.

 

2. Pourquoi AT payera les consommations de ses clients ? y a un truc que j'ai sûrement pas pigé. Si je suis abonné chez AT et que je prends un abonnement gratos chez toi alors c'est AT qui paye la facture (des frais d'accès et upload/download) ? ça n'a pas de sens ou alors j'ai pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'USTHB possède aussi son mirroir Ubuntu qui permet à tous les étudiants et personnel du campus de mettre à jour leur distro à 100Mbps. J'ai moi même fait le test, c'est bbbbbbbon la vitesse...

C'est supper pour ceux qui peuvent avoir accès au LAN de l'USTHB, mais les autres...

Peu-être qu'on devrait faires des "install-zones" ou les gens pourraient venir mettre à jour leurs distros, sauf que je vois mal les gens trimabller leurs unites pour la mise à jour... bref, on est pas sortis de "la berge"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un bon début pour l'USTHB. l'infra serveur est déjà prête, et le jour où on aura un rezosup algérien elle sera dores et déjà opérationnel, ce qui sera bénéfique pour les cités-U les campus et les centres de recherches, principaux consommateurs de ce genre de produits aujourd'hui.

Je pense que très peu d'entreprises algériennes utilisent Linux, donc elles ne sont pas vraiment pressées d'avoir un jour un miroir algérien pour les principales distros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. AT ne lachera jamais le marché de l'infra en Algérie. Tu ne pourras pas installer tes câbles.

 

Je pense que l'utilisation des termes "jamais","impossible","impohale","mohale","la djadwa","ce n'est pas la peine de ..." etc ... font partie de la théorie du fatalisme.

 

Au lieu de couper l'espoir court, à mon humble avis il faut se dire que les lois se font, se défassent et amendées par le commun des mortels n'est ce pas ? Donc, ça reste toujours du cadre du possible.

 

 

Ça ne se fait même pas en France.
En France, on ne te dit pas : "Tout ce qui est sous terre appartient à l'Etat". En France ya miss n tmurt, les opérateurs font passer la fibre optique dans les égouts des villes, chez nous, nous n'avons même pas d'égouts, même ceux que la France a laissé ont été bloqué par l'argument "lutte contre le terrorisme". Va faire passer ta fibre à Bab El Oued dans les égouts d'Alger, tu verras.

 

Donc tu passeras par AT de toutes façons pour la location.
AT est un passage obligé vu le monopole, c'est tout. Mais ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera peut être pas dans 10 ans ;)

 

Lorsqu'on laisse les opérateurs mobiles venir installer leurs antennes sur nos immeubles et près de nos maisons, je me demande pourquoi l'ARPT ne permetterai pas qu'un opérateur privé puisse déployer son infrastructure selon les mêmes conditions qu'Algérie Télécom ou bien ... l'abus de position dominante est plutôt récompensé chez nous ?

 

2. Pourquoi AT payera les consommations de ses clients ? y a un truc que j'ai sûrement pas pigé. Si je suis abonné chez AT et que je prends un abonnement gratos chez toi alors c'est AT qui paye la facture (des frais d'accès et upload/download) ? ça n'a pas de sens ou alors j'ai pas compris.

 

Je vois que tu n'as rien compris au fonctionnement des réseaux, du peering, de facturation de trafic entre opérateurs internet. Je t'invite à lire des articles du genre :

 

http://www.ariase.com/fr/news/bande-passante-flux-videos-iptv-article-1201.html

 

Allez, je vais baisser un peu de niveau pour parler terre à terre. Lorsque tu es hébergeur de contenu, un contenu que les autres FAI n'offrent pas ou jamais offert, ou bien lorsque tu es vendeur de produits ou de légumes qu'on ne trouve jamais chez les autres commerçant malgré leurs moyens financiers conséquents, on trouvera que de la patate et des tomates alors que toi dans ton magasin tu as une variété de produits et le client peut faire le choix ...

 

C'est normal que beaucoup de gens viennent consulter, voir, remplir leurs yeux, acheter, goûter tes produits n'est ce pas ? Ce n'est pas toi qui les a forcé à venir c'est eux qui sont venus tous seuls.

 

Le cas réel des fruits et des légumes et un peu différent de celui des FAI, car un client lorsqu'il vient acheter tes fruits et légumes paie le coût de transport pour venir chez toi mais ces entreprises de transports ne te versent rien. Ils te ramènent des clients puis basta. Ils encaissent et toi encaisse et le client repart content et renviendra peut être plusieurs fois.

 

Or sur le net il existe plusieurs models : le model que j'ai présenté en haut c'est celui où tout les FAI, entreprises d'hébergement et sociétés de services se facturent du traffic data, il y a des GIX ou des accords de peering ou les FAI décident de s'échanger du trafic "gratuitement" : à lire http://www.communique-de-presse-gratuit.com/science-et-technologie/peering-accord-de-peering-lyonix-top-ix-lyon-turin/

 

Donc tout payer à AT est juste un mauvais cauchemar qui va se dissiper d'un jour où l'autre, payer chaque Ko à AT sans qu'elle paie en retour 0 centime alors que tu offre du contenu à ses abonnés, c'est de l'ordre de la folie.

 

Si Algérie Télécom avait créé le net, elle l'aurais déjà fermé depuis un moment ou laissé réservé qu'à l'Armée Nationale sans faire profiter le peuple. Rappelez-vous : ARPANET et DARPA.

 

Dans un autre volet, lorsque l'ARPT accorde 100 ou 74 autorisations à des ISP en Algérie pourquoi il n'y a que 35% de ces FAI sont actifs ? Ce qui fait 65% des FAI autorisés sont incapables de s'épanouir et je me base sur les rapports de l'ARPT et je ne suis pas entrain de rêver.

 

Si OVH était en Algérie, il va fermer le premier jour de son ouverture car Algérie Télécom va lui sucer plus de 65% de son bénéfice alors qu'elle même n'offre aucun autre service à valeur ajoutée : heu ... pardon ... il y a Fawri un produit d'excellence, Athir un produit extraordinaire, Anis exceptionnel service et biensur l'option la plus extraordinaire qui soit : changer son mot de passer en prenant les transport publics, faire la queue dans une agence Algérie Télécom pour changer un mot de passe de connexion !

 

Ya khouya, pour moi Algérie Télécom c'est la douane de l'internet en Algérie. Si tu veux bouger, on te taxe, parfois on te taxe et tu ne sais même pas pourquoi ! L'association des FAI algériens AAFSI ne fait presque rien depuis un moment et j'espère qu'elle se réveillera un peu et taper sur la table de l'ARPT pour dénoncer certaines pratiques d'AT.

 

Et dans toute cette "khalouta", kayen fiha les profiteurs, ceux qui croient qu'Algérie Télécom est une entreprise familiale, ceux qui font des conférences parceque Echa3bi et El andaloussi et El Malouf commence à disparaitre ... França tahleb f Algérie Télécom et nos responsables trouvent ça normal ...

 

Bon, je n'aime trop reparler des mêmes sujets mais ya ychaouche, depuis quand utilises-tu internet ? Et wa3lache tu coupes tout espoir ? Wa3lache le fatalisme ?

 

Lorsqu'on dit il faut faire avancer les choses en Algérie machi bark, espérer et basta. Ce serait bien aussi de participer à ce changement inchallah ... un changement non pas seulement technologique mais même de mentalité !

 

Ecoute, mon histoire dans le premier sujet n'est pas un projet réel, rassure-toi, khallit lkoum Algérie Télécom si vous voulez profiter encore.

 

Yaw l'intérêt ce n'est pas de sabotter AT, il y a déjà beaucoup qui l'on saboté, qui lui ont volé du matériel, qui lui ont arraché les fils de cuivre pour le revendre, tirer la fibre optique de la terre avec un tracteur à 3h du matin ... Si l'état ne veut pas privatiser Algérie Télécom, ce serait nettement mieux d'encourager l'investissement dans le domaine, apaiser l'atmosphère, lorsque les décisions soient prises, qu'elle soient prises avec le consentement des opérateurs privés, pas en catimini ...

 

Car vous savez, si à l'Assemblé Nationale Populaire, vous trouverez hadouk elli y qoulou "ba3", vous ne trouverez pas les mêmes chez les privés ou chacun aura une position différente, il n'y aura plus de "ba3" w la "tebba3" qui tient.

 

Donc encore une fois "ychaouche", je respecte ton avis, c'est normal chez nous, on nous a pas appris depuis tout petit à dire :"Je serai le meilleur, je vais réussir, je peux le faire, Je trouverai, je ferai tout ..."

 

On nous appris : "Anta h'mar, ton voisin est meilleur que toi, Tu ne réussiras jamais c'est écrit sur ton front, tu ne pourras pas le faire c'est impossible tu es bloqué, tu ne trouveras jamais même avec l'aide de Chikh Googa ! Laisse tomber kho ma t'kassarche rassek ... et un tas d'autres expressions et mentalité ...

 

Bref, ma bqa fel oued ghir hdjarou en tous cas ... la preuve !

 

Désolé pour les petits hors sujets à gauche et à droite.

Essalamou 3likoum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis de ton avis ButterFlyOfFire .. je Préfère participer au changement que d'attendre que quelqu'un le fasse ( .. un jour lol )

 

Ton idée mas éclairer et ma inspirer .. je vais pas te cacher que je réfléchie constamment a lancer des projets pour le contenu web en locale ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BOF pour ton message très détaillé.

 

Brièvement :

1. Je ne suis pas fataliste. Je pense que Algérie Télécom n'a aucun intêret à laisser des privés investir dans l'infrastructure de laison. Donne moi une seule raison valable pour qu'elle le fasse.

1.1 C'est une pure perte pour elle.

1.2 C'est une pure perte pour l'internaute algérien vu que AT vends à perte les coûts globaux de connexion (qui incluent donc les coûts de liaison) et ceci dans l'intêret de l'internaute algérien. Aucun privé ne fera ce cadeau, crois moi.

 

2. Pour ce qui est de la France, la fibre optique des opérateurs privés n'est installée que depuis le DSLAM vers le point de connexion (le terminal du client). Basta. Tout le reste appartient à FT.

 

3. Pour ce qui est du vendeur de légumes, j'ai pigé la partie vente de légumes mais j'ai toujours pas pigé la partie ou les FAI s'échangent du traffic entre eux, le rôle de AT là dedans et surtout où est son intêret là-dedans. Je trouve ton exemple de vendeur de légumes très intéressant, si tu pouvais aller plus loin dans l'analogie avec le modèle que tu proposes pour clarifier un peu plus stp ?

 

4. Je coupe pas tout espoire, je suis pas fataliste, et non je n'ai pas assassiné Keneddy :). Voir point 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam à tous :)

 

Dis moi ButterFlyOfFire, celons toi, si par exemple le fournisseur Français FREE, il peut réfléchir a venir ou plutôt "tenté/dialogué/négocier..." avec l'état ou avec AT, pour venir s'installer ici :confused:

 

 

Désolé si ma question n'est pas 100% arranger ou bien posé lol ^^

Ps : Vue les offres de FREE et les tarifs par rapport à AT... :eek: mon dieux wallah c'est hrame 3lihoums :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs

ychaouche AT achète sa BP à l'étranger pour que ses clients puissent accéder au contenu international, on est d'accords ? L'exemple de BOF se porte sur la même logique.. on proposera du contenu en local ;-) et pour que les clients AT puissent y accéder Algérie Télécom devras payer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux.

 

1. Tu crées ton réseau, tu t'interconnecte avec les réseaux métropolitains des FAI.

2. L'opérateur qui transite par ton réseau te paye les droits d'accès, un peu comme le payage à l'autoroute quoi (pour reprendre l'exemple dans le lien donné par BOF)

 

J'ai bon maintenant :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre analogie

ya 3 operateurs de telephonie mobile en algerie, si moi abonné chez x je veux t'appeler toi qui est abonné chez y, x paye a y le trafic sur son reseau

meme chose ici, AT payera a l'operateur privé le droit de passage en quelque sorte (mais qui se calcule en octet)

pour ce qui est de l'idée, je la trouve tres bonne, faire payer du trafic a AT, le probleme c'est que ATpeut fermer rapidement la porte a ca (par rapport aux GiX) et de la viendra la nécéssité de payer AT

l'idée serait bonne si elle etait mise en oeuvre par un FAI deja installé,une sorte de S.V.A. car ca necessite a la base un reseau deja maillé

imaginez un operateur qui met en oeuvre ca en LAN pour ses clients (le depot de fichiers) tte consultation venant de l'exterieur sera facturé, et AT pourra reccuperé une partie de ce qu'AT lui a sucré

Modifié par clock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sahitou, je vois que vous commencez déjà à réfléchir et à vous poser des questions ... c'est déjà un énorme pas :)

 

A ychaouche, you've got it :) ... bon le pari n'est pas gagné d'avance mais l'idée dans sa forme technique simple est tout à fait ça :)

 

Si AT paie pour nous offrir du contenu international, je ne vois pas pourquoi refusera-t-on aux opérateurs privés et aux sociétés de services de s'interconnecter.

 

Et si AT paie pour le transit international, je ne vois pas pourquoi elle traitera les opérateurs locaux comme des esclaves (abus de position dominante), elle pourra aussi leur payer le trafic national selon des contrats de peering bien précis, n'est ce pas ? Et là Algérie Telecom ne pourra pas dire à l'ARPT : "Tais-toi!"

 

Ainsi nous verrons des points d'échange libres et d'autres payants et d'autres privés etc etc.

 

En ayant déjà discuté avec notre ami harmony, je lui dis clairement que les FAI algériens ne sont pas créateurs de contenus tel qu'ils veulent nous le faire croire. Les FAI algériens malheureusement sont de simples serviteurs de sa majesté AT.

 

Les FAI privés ne participent pas seulement à la démocratisation de l'internet en Algérie mais aussi à écouler le produit d'AT sous différentes appellations, packages et offres.

 

Les créateurs de contenus sont, vous, moi, lui, elle ... nous tous particuliers comme entreprises,universités, administrations et institutions (la communautés des internautes algériens) ... Un FAI ou une société de service n'est là que pour offrir la plateforme, le service, les solutions adéquates.

 

Pour répondre à la question de 5aL1M, j'opterai pour la méthode réaliste : Free ne pourra pas investir en Algérie, c'est du suicide qui pourrait faire plonger ses actions en bourse et qui causerait sa perte.

 

Free a d'autre ambitions dans l'hexagone, Licence 3G, WiMAX, son propre réseau FTTH et toujours plus d'innovation au même prix 29,99€ qui n'a pas bougé depuis le lancement de l'offre Freebox !

 

Nous les algériens, nous rêvons toujours d'un sauveur et ce sauveur doit toujours venir du Nord que ce soit la France, l'Allemagne, les USA ... afin de lancer des offres ou améliorer les choses.

 

Personnellement, j'avais cette vision auparavant mais en ayant vu de mes propres yeux, je préfèrerai mille fois que ce soit une entreprise algérienne ou des entreprises algériennes qui révolutionnent les TIC en Algérie et non pas un égyptien ou un opérateur français ou ...

 

Nous devons aussi accepter certains réalités : Il n'y a pas que des escrocs en Algérie, il y a aussi des entreprises qui réussisent. On les appellent des success stories. Chez nous, lorsqu'une entreprise réussi, on dit : Ah c'est flane ou tel ou tel général derrière ...

 

Il faut se dire aussi qu'il y a des entreprises qui réussissent sans aucun soutien, ni escroqueries, ni et ni ... il y a toujours la batons dans les roues mais je pense que lorsque une entreprise commence à prendre une ampleur nationale avec des point de distribution partout, un management hors pair, des produits achetés et échangés en devise ou en monnaie nationale, des milliers d'employés embauchés ... il y a traitement de faveur normalement à ce type de business. (Oui je pense à CEVITAL quoique l'on dise ... ) bon on est pas là pour parler d'huile de tournesol mais de bande passante, d'internet et de l'investissement dans le secteur.

 

Donc, Free en Algérie ou au Maghreb pourquoi pas :) mais pourquoi pas refaire l'exploit de Free en Algérie par nos propres moyens et compétences ;) Au lieu d'envoyer des dinosaures comme moi à assister des formations où ils ne comprennent que dale, envoyez plutôt les jeunes de 18 ans et plus au lieu de leur fermer les portes du monde développé et leur dire qu'il y a des ennemis dans la foret dont on a vu que les premiers arbres et dont on ne connaît même pas la diversité de sa flore et de sa faune.

 

Aya bonne nuit sahitou, merci pour le feedback en tous cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam khouya BOF :)

 

Merci pour tout ces détails bien détaillés :) mais tu sais, nous ( les internaute l'mahgourine ), on demande pas l'impossible, on veut juste une connexion digne de son nom, c'est tout. Pourquoi faire un abonnement de 1m chez AT qu'importe "FAWRI EASY ANIS" lhadje moussa ou moussa lhadje, c kif kif, pour recevoir même pas mes 128k/s que j'ai payé avec mon propre argent, que je casse les.............. pour le voir chaque mois ??? pourquoi ça ? pourquoi attendre jusqu'à 02:00 du mate pour enfin nafarhou b'la connexion !!! c'est quoi le problème ? les serveurs ? le réseau téléphonique ? ou saboutage 3aînani :o

 

Allah yarhamna...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam khouya BOF :)

 

Merci pour tout ces détails bien détaillés :) mais tu sais, nous ( les internaute l'mahgourine ), on demande pas l'impossible, on veut juste une connexion digne de son nom, c'est tout. Pourquoi faire un abonnement de 1m chez AT qu'importe "FAWRI EASY ANIS" lhadje moussa ou moussa lhadje, c kif kif, pour recevoir même pas mes 128k/s que j'ai payé avec mon propre argent, que je casse les.............. pour le voir chaque mois ??? pourquoi ça ? pourquoi attendre jusqu'à 02:00 du mate pour enfin nafarhou b'la connexion !!! c'est quoi le problème ? les serveurs ? le réseau téléphonique ? ou saboutage 3aînani :o

 

Allah yarhamna...

 

oui bonne question j'aimerai savoir d'ou vient le probleme de la lenteur en journee

c'est quoi le problème ? les serveurs ? le réseau téléphonique ? ou saboutage 3aînani :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...