Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Démarches a suivre pour la poursuite des études en France ou ailleur


AZstyle

Messages recommandés

bonjour tlm

voila tout est dans le titre

quels sont les démarches a suivre pour la poursuite des études en France ou ailleur après une ingéniorat dans un domaine technique (electronique, informatique , mecanique .. ect ect )

je suis certain que ce forum est plein d'ancien diplômé et d'actuel étudiants qui peuvent nous guider un peu.

alors par exemple pour poursuivre une mastre2 ou magister en FR que faut-il faire ?

si possible avec les papiers qui vont être demandé pour chaque démarche.

merci a vous

Modifié par AZstyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi j'ai passé par le CEF : algerie.campusfrance.org toute la délarche est expliquée et je te conseille d'aller faire un tour dans la centre CEF le plus proche de toi.

 

Bon courage :)

merci mouradksi avez vous des liens et leur adresse ?

pouvez vous nous parlez en gros de votre parcours pour faire cette démarche ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mouradksi avez vous des liens et leur adresse ?

pouvez vous nous parlez en gros de votre parcours pour faire cette démarche ?

merci d'avance

 

La première démarche c'est de s'inscrire au CCF (Centre culturel français ), ouvrir un compte en fournissant un dossier admiinistratif et en payant 1500 da (j'espèr que ça n'a pa changé! ), une fois ton copte ouvert, tu trouvera des universités connecté, une université connectée veut dire qu'elle peut recevoir ta candidature via ton compte CCF et, te communiquer l'OK (qui est exigé pour voir le visa ) en ligne aussi, il suffit de l'imprimer par la suite.

 

tu dois passer le TCF par la suite (Test de connaissance en fraçais) et tu dois avoir au minimum le niveau 4 (rassembler plus de 400 pts).

 

si t'as réussie a avoir un OK et le TCF, alors il ne reste qu'a constituer ton dossier pour obtenir un visa d'études, et le tour est joué.

 

Voilà en grosso-modo, tu trouvera plus d'info sur le site que t'a filé mourad.

 

PS: pour le OK d'une université, tu as le choix de procéder par ton compte, ou bien par voix classique, c'est à dire obtenir des adresse des universités et leur envoyer un courrier, si t'as des connaissance en France qui peuvent te déposer les dossiers directement à l'université ça sera préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://algerie.campusfrance.org/

 

celui à alger est derrière la wilaya

 

il fait partie du ccf

 

bon courage , mais pour etudier en france t auras besoin du test de langue aussi

 

juste moi j ai pas fait des etudes d ingenieur , donc ma demarche au ccf est differente

 

bon courage

merci orel

le test de langue c'est le DAP ? ou un test externe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros pour résumer :

 

J'ai ouvert un compte ici ; http://algerie.campucefrance.org en remplissant ce formulaire ht***://pastel.diplomatie.gouv.fr/cef/html/dos/crd/creationDossier.html?codeCef=DZ

 

Après, je suis allé au CEF pour activer mon compte, ça coute 1500DA

 

Ensuite, tu passe un test de français, pour moi c'était un TCF (4000DA):) faut s'inscrire dés maintenant, pour passer à la prochaine session (un conseil d'ami)

 

Ensuite, tu fais les traductions de tes documents : relevés de notes, relevé bac....etc

 

tu scanne le tout, puis tu remplie le formulaire cursus et tu joins les domcuments scannés

 

Ensuite, quand tu remplie le formulaire motivation

 

Ensuite (lol :D), quand tu auras ton attestation TCF, tu remplie le formulaire langue

 

Ensuite (:D :D), tu remplie tes demarches (les formations que tu veux), il y'a un catalogue ici, t'as droit à 6 formations d'universotés connectées sur le site, en parrallèle, tu contactes des universités non connectées, sur le même catalogue, (je te conseille d'envoyer beaucoup de demandes).

 

Ensuite, après avoir verifié tes formulaires en ligne, tu valide et tu vas chez eux accompagné des photocopies et originaux des documents arabe et traduits, ils verifient ta paperasse et te rendent les originaux et il te valide.

le truc le plus important être en contact avec d'autres gars qui font la procédure, c'est la chose la plus importante ;) si tu reste dans ton coins tu vas surement rater un truc important et le personnel du CEF n'est pas toujours fiable pour te conseiller.

 

ensuite quand tu recois une acceptation d'une université connecté (tu le recevras sur ton compte), tu valide le choix e tu imprime un doc pour la demande de Visa. Si tu reçois une acceptation par courrier d'une université non connecté, tu prends l'acceptation et te pointe au CEF pour qu'il te l'ajoute, et imprime le doc pour le Visa.

 

bon courage à toi & Allah eyssehel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage a toi aussi mouradski lah y3awnek

une autre question je te prie

c'est quoi et c'est ou le CEF que tu as mentionné tout a l'heure

ça se mélange CCF , Campus , CEF :confused: si tu peux bien éclaircir tout ça merci

merci

 

CEF est dans les même locaux que le CCF (CEF : Centre d'Etude en France) :)

 

 

@Aminz : pas de bourse :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...