Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Comment vous vous débrouillez ?


HeRmOd

Messages recommandés

Je veux commencer dans ce monde de Linux mais j'hesite un petit peu.

Comment vous vous debrouillez avec ce OS dans votre vie quotidienne sans, par exmple, Windows Live messenger et être toujours en contact avec vos amis ? Sans Photoshop ou Adobe en general dont je suis un grand utilisateur.

San Divx player ou en encore VLC pour lire vos videos. Sans Nokia PC Suite pour configurer ou personnaliser mon telephone portabe. Sans Safari ,que j'adore, pour naviger sur internet. Et la liste est vraiement trop trop longue.

Peut on trouver des remplaçants a ces logiciels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement je suis un cas un peu extrême, car je n'utilise que linux (exclusivement) , que ce soit au bureau ou à la maison. Donc je peux te donner mon avis, mais d'un autre coté ça sera à toi de voir selon tes besoins.

Primo je peux te dire que la plupart des applications usuelles ont leur équivalent sous linux, c'est le cas par exemple de Live messenger qui a plusieurs équivalents (kopete, pidgin ... ou amsn qui est à mon avis le meilleur ).

Pour surfer il ya une multitude de navigateurs, mais le meilleur reste firefox.

Pour l'edition graphique il ya gimp qui est pas mal du tout.

Pour les videos il ya vlc sous linux, ou mplayer (que je préfere).

Pour ton portable nokia, tout dépend de ton moyen de te connecter, j'ai un cable dku-5 auquel je n'ai pas réussi à trouver de driver.

 

Sinon généralement je peux te dire que je m'en sort mieux que sous windows, mais chacun ses exigences!

Si tu as besoin d'un logiciel spécifique sous win, garde un dual boot , sinon tu pourras essayer les alternatives ;)

Bonne chance et bienvenu dans le monde libre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC

Personnellement, Linux je l'exploite principalement pour le boulot, dans mon utilisation régulière du PC j'exploite Windows XP SP2.

 

Pour ce qui est des outils dont je me sert sous Linux :

- Navigateur : Firefox 2

- Communication : Skype, piding, gaim.

- Programmation : Eclipse

- Graphismes : Gimp

- Vidéo : VLC en général.

 

Ce dont je me sert le plus c'est des outils réseaux et d'audit de sécurité, à ce niveau il me semble que Linux est bien mieux équipé que Windows.

 

Avec la taille des disques dur actuels (500Go pour 80euros), installer Linux et Windows en multiboot est surement la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salem,

 

bein y'a de tout sous linux sauf bien sure tout les jeux commerciaux (y'en a mais peux), pour msn y'a beaucoup d'alternatives mais perso j'utilise le soft multi protocols installé avec ubuntu pour le chat par contre tu trouves une version officielle de skype qui marche trop bien mime.

 

pour ce que est du nokia, j'ai seulement branché mon adaptateur bluethoot et sans rien configurer je me trouve à envoyer des trucs sur le portable par un simple click, pour ce qui est de la connexion modem du nokia y'a des tutos qui t'expliquent comment faire de A à Z...

 

pour le multi media y'a VLC player que je trouve top et très complet, tu peux chercher avec des radios/tv sur le net et les regarder en streaming ou bien utiliser le lecteur média par défaut d'ubuntu qui à chaque défaut d'un tel ou tel codec te propose immédiatement de le télécharger automatiquement.

 

pour ajouter un nouveau soft (le chercher en meme temps :)) simple click sur ajouter/supprimer et tu auras accès à tout les dépôts de soft triés par catégorie et popularité.

 

tu l'auras compris que si t'as pas une connexion internet tu pourras pas profiter pleinement de l'OS....

 

*edit*

 

sans oublier Open office qui regroupe tout ce qu'il faut pour faire de la bureautique : tableur (excel like et compatible avec), traitement de text et de BD. grossomodo tout les types de fichiers sont exploitables/éditables sur linux.

Modifié par mouradski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

mon cas est aussi extréme que celui de Amine puisque moi aussi j'utilise gentoo exclusivement, et je peux te dire que pour le moment je n'ai pas eu un probléme majeur ( si ! une fois un kernel panic :D:d ) sinon ca marche impeccable.

sinon je resterais sur la méme lignée des autres intervenant pour dire qu'il y'a des equivalents a presque tous les softs sous l'autre OS.

et concernant les jeux je peux te dire qu'il y'a un multitude de jeux libre et aussi abouti que des jeux commerciaux sous l'autre OS mais il te reste toujours wine pour emuler tes softs et jeux ( d'ailleurs il est en version 1.0 qui vient de sortir )

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
Salut

mon cas est aussi extréme que celui de Amine puisque moi aussi j'utilise gentoo exclusivement, et je peux te dire que pour le moment je n'ai pas eu un probléme majeur ( si ! une fois un kernel panic :D:d ) sinon ca marche impeccable.

sinon je resterais sur la méme lignée des autres intervenant pour dire qu'il y'a des equivalents a presque tous les softs sous l'autre OS.

et concernant les jeux je peux te dire qu'il y'a un multitude de jeux libre et aussi abouti que des jeux commerciaux sous l'autre OS mais il te reste toujours wine pour emuler tes softs et jeux ( d'ailleurs il est en version 1.0 qui vient de sortir )

ciao

 

Justement à propos des jeux, je pense que de nos jours pour jouer correctement aux nouveaux jeux il faut upgrader sa config au chaque six mois, il est préférable dans ce cas de jouer à l'aide d'une console NextGen.

Si on peut se permettre de booster sa config à chaque fois, avoir un disque dur assez grand pour linux et windows en même temps ne relève pas du luxe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement à propos des jeux, je pense que de nos jours pour jouer correctement aux nouveaux jeux il faut upgrader sa config au chaque six mois, il est préférable dans ce cas de jouer à l'aide d'une console NextGen.

Si on peut se permettre de booster sa config à chaque fois, avoir un disque dur assez grand pour linux et windows en même temps ne relève pas du luxe :D

 

Tu as entiérement raison HAVOC mais pouvoir jouer a des jeux NextGen c'est pas aisé pour tous. déja que la console elle méme coute chére ici alors les jeux n'en parlons pas ( je parle pour la PS3 qui n'a pas encore été h....é ).

sinon les jeux sous linux ce n'est pas une priorité pour moi, ni pour les developpeur d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je suis à 100% dac avec havoc, pour ce qui est jeux next gen j'ai constaté qu'il est impossible de suivre le rythme d'upgrade des PC, et comme tout ce qui me lie encore à windos c'est les jeux (pas très gourmets vu ma config) si j'opte pour une console nex gen je pourrais me passer définitivement de windos et mon cas serait aussi extrême que celui d'Amine et de JoestaRR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au jour d'aujourd'hui, pour pc de bureau , la réponse est NON.

Sinon si tu veux ya clamav (ou autres), mais ce n'est vraiment pas nécessaire à mon avis.

si si tu aura besoin si tu telecharge des choses (?????) et tu va les donné a d'autres personnes qui ont winboz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
si si tu aura besoin si tu telecharge des choses (?????) et tu va les donné a d'autres personnes qui ont winboz

 

Dans ce cas c'est aux autres d'avoir un antivirus :D

 

Sinon, pour la sécurité de ta propre machine la réponse est non, aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis passé sous OpenSuSe mais je ne sais pas comment...

Tout me semble difficile, j'arrive pas a installer les logiciels, ils sont sous une format bizzare (tar.gz..tar.bz2). Ajoute a cela mon materiels, comment installer le son ?

Aidez-moi s'il vos plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC

Tout d'abord pour t'aider à installer ton matériel il faudrait nous donner sa référence.

Pour ce qui est de l'installation des logiciels, tu peux en général tout installer via Yast, il suffit de rechercher le paquet et il s'installera tout seul comme un grand. Tu veux installer quel soft ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte mère J'ai Asus P5W DH Deluxe, Carte Graphique Nidia GT7300

Et aussi pour les logiciels, où les mettres pour les installer ?

PS. Je nage..Je nage et je sais qu'il n'a ya que HAVOC le maitrenageur

Modifié par HeRmOd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
Pour la carte mère J'ai Asus P5W DH Deluxe, Carte Graphique Nidia GT7300

Et aussi pour les logiciels, où les mettres pour les installer ?

PS. Je nage..Je nage et je sais qu'il n'a ya que HAVOC le maitrenageur

 

Déjà j'ose imaginer que tu as la version stable d'OpenSuse, c'est-à-dire là 10.3.

 

Commençons par ta carte graphique, tu peux l'installer en téléchargeant le driver d'Nvidia sous forme 1-click-install ici :

http://opensuse-community.org/nvidia.ymp

 

il suffit de télécharger le fichier et de l'ouvrir, Yast se chargera de tout installer tout seul, si l'installation est réussie tu devrais voir s'afficher pendant quelques secondes un logo Nvidia à chaque démarrage de ton Linux, si cela ne fonctionne pas tu peux installer ta carte manuellement comme je l'ai décris dans ce tuto :

http://lebricabrac.wordpress.com/2007/11/25/opensuse-103-installation-du-driver-des-cartes-graphiques-nvidia/

 

Pour ce qui est de ta carte son, normalement elle aurait du être détectée, tu peux essayer de lancer une mise à jour de Linux pour régler le problème.

 

Pour l'installation des logiciels, il faut soit utiliser les fichiers 1-click-install disponibles uniquement pour certains logiciels, il suffit de les ouvrir pour que tout se face automatiquement avec Yast. Voici une liste des logiciels dispo :

 

- VLC Media player :

http://download.videolan.org/pub/vlc/SuSE/10.3/vlc.ymp

 

- La suite codecs audios et vidéos :

* Si tu utilises KDE : http://opensuse-community.org/codecs-kde.ymp

* Si tu utilises GNOME : http://opensuse-community.org/codecs-gnome.ymp

 

Tu peux chercher d'avantage de logiciel installables avec le système 1-click-install ici :

http://software.opensuse.org/search

 

 

Sinon, tu peux installer des logiciels via yast à l'ancienne méthode :

 

Voilà la photo de YAST :

1820052628capture13.jpg

 

Il suffit de cliquer sur l'icone ajouter supprimer logiciel. Et de recherche le logiciel avec l'assistant qui va se lancer.

 

 

NOTIONS A CONNAITRE :

Tu dois assimiler certaines notions pour t'y retrouver :

1/ Les logiciels pour Windows ne sont pas compatibles avec Linux, les .EXE sont spécifiques à Windows.

 

2/ Les logiciels sous Linux sont assimilés à des "packages" que tu installes en supplément sur Linux. Il existe principalement deux format de packages; les .DEB spécifique à la distribution DEBIAN et toutes celles développées depuis DEBIAN (comme Ubuntu), les .RPM qui sont les packages utilisés par Red Hat, Fedora, OpenSuSE, Mandriva...etc.

 

Un logiciel disponible sous forme de .RPM n'est pas toujours compatible sur toutes les distributions qui utilisent ce format, il peut y avoir des subtilités. Il faut aussi savoir que les logiciels sont soient destinés à l'environnement KDE soit GNOME (même si certains tournent sur les deux, ce n'est pas toujours très stable d'ailleurs).

 

3/ La majorité des distributions ont un système de repositories, oui ce mot fait peur mais son équivalent français tu sembleras plus compréhensible, en français on appelle cela les dépôts, il s'agit de sortes de serveurs internet qui stockent les packages (logiciels). Il existe donc chaque distributions une application (graphique ou en ligne de commande, genre MSDOS) pour installer les logiciels depuis les dépôts.

Sous OpenSuSE c'est Yast qui fait ça (même si tu peux utiliser d'autres logiciels aussi).

Il est aussi possible d'ajouter des dépots non officiels pour avoir plus de choix de logiciels.

 

Bref... Je sais que tout ça parait compliqué mais c'est juste une histoire d'habitude. Il y va sans dire que tu dois avoir accès au net via ton Linux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC

J'oubliais de te donner cette liste de liens à connaitre et surtout à visiter ! Tu dois absolument parcourir les Wiki des communautés francophones histoire d'assimiler certaines bases, n'hésite pas non plus à demander pour ton driver sur leur forum.

 

- Le site officiel d'OpenSuSE :

http://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org

 

- OpenSuse GET IT : Téléchargement en ligne de packages

http://software.opensuse.org/search

 

- Alionet : 1ère communauté francophone d''entraide openSUSE et SuSE Linux.

http://www.alionet.org

 

- Kameleron-facile : Communauté francophone d'entraide OpenSuSE Linux destinée aux novices.

http://kameleon-facile.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Awèdi cha ngoulèk !!...Lah Yahafdèk L'artiste

Une autre question : Peut-on passer d'une configration KDE a une configuration Gnome ou dés le depart on installe celle-ci ou celle-là ?

Merci

Modifié par HeRmOd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
Awèdi cha ngoulèk !!...Lah Yahafdèk L'artiste

Une autre question : Peut-on passer d'une configration KDE a une configuration Gnome ou dés le depart on installe celle-ci ou celle-là ?

Merci

 

On peut installer les deux environnement de bureau en même temps Gnome et KDE.

Sous OpenSuSe par exemple, si tu avais choisi KDE lors de l'installation, tu peux ajouter Gnome en passant par l'utilitaire Yast, c'est comme si tu ajoutais un simple logiciel, inversement si tu as installé Gnome dès le départ, tu devras installer KDE via Yast.

Une fois que tu as installé le 2eme environnement de bureau, il suffit de fermer ta session utilisateur pour sortir sur l'ecran d'accueil de SuSe et là, tu devrais trouver dans les Options un menu permettant de selectionner ton environnement de bureau (KDE ou Gnome ou d'autre que tu aurais pu installer).

Franchement, sous SuSE c'est KDE qui est le plus simple à utiliser d'après mon expérience même si il est un peu lourd.

Si tu as toujours des difficultés à installer des logiciels via Yast, essaye ce lien que j'ai trouvé par hasard hier, il est assez bien explicatif :

http://frenchsuse.free.fr/config-yast-logiciels.html

 

Sinon petite remarque, je ne suis pas sur que mes propos soient valides pour la distribution Ubuntu, je ne sais pas si cette distribution permet l'usage de plusieurs gestionnaires de bureau mais les connaisseurs de cette distribution seront plus aptes à te donner une réponse.

Modifié par HAVOC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon petite remarque, je ne suis pas sur que mes propos soient valides pour la distribution Ubuntu, je ne sais pas si cette distribution permet l'usage de plusieurs gestionnaires de bureau mais les connaisseurs de cette distribution seront plus aptes à te donner une réponse.

c'est kifkif khoya fadil, et on a la possibilité de supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...