Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Cas clinique N° 01


el-farouk

Messages recommandés

Salam,

 

Bon voilà, quand j'étais en TD de pharmacologie spéciale aujourd'hui, je (comme tous les étudiants présents) me suis GRAVEMENT planter sur un cas clinique que je vais citer... car comme on le sait bien, on apprends dans notre chère université que du théorie et on néglige royalement la pratique, et le comble est ,tout à coup, on nous demande de résoudre des problemes pratiques...

 

Ben passons au cas numéro 1:

 

Voilà, on a un certaine Fatima, 33 ans, qui a présentée un asthme depuis une période de 2 mois; elle va chez un Doc, et systématiquement il l'a prescris du Salbutamol.

 

1- Pourquoi le Salbutamol? i.e: mécanisme d'action!

 

Alors, tout ira comme sur des roulette jusqu'à ce qu'elle présente -après un mois- une tachycardie...

 

2- Est ce que le Salbutamol est "tachycardiogène", si oui pourquoi? lol oui j'invente des mots scientifiques des fois, mais vous savez de quoi je parle? huh?

 

Bien, donc elle retourne cette fois au médecin qui l'oriente vers un cardiologue, ce dernier demande un ionograme du sang et urines, et -sans changer le traitement initial- la prescris du Beclojet.

 

3- Pourquoi faire un ionograme? et que poura faire le cardiologue?

 

Un mois après, elle retourne chez son médecin qui va lui prescrire le Captopril (comme Anti Hypertenseur)... et cela lui provoque un vertige + toux génante.

Donc le médecin lui ordonne de baisser la posologie.

 

4- Pourquoi présente elle le vertige et la toux?

 

Une période s'écoula, elle a tombé enceinte (pas vraiment car on ne tombe pas enceinte... laisser tomber!) el-mouhim elle est maintenant enceinte, donc:

 

5- Que faire pour traiter l'asthme maintenant qu'elle est enciente?

 

Fin!:D

Modifié par el-farouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es étudiant en médecine à Annaba?

 

étant pharmacien, je vais te dire ce que je sais déjà !

 

pour l'ionogramme, on l'utilise (dans le cas présent) pour savoir si la tachycardie est du à un déséquilibre ionique (volémie) qui peut être la conséquence d'une insuffisance rénale ou le plus souvent d'un état de déshydratation poussé, je crois que l'iono sert dans ce cas de figure à enlevé cette hypothèse et se concentrer sur le salbutamol,

 

pour en revenir au salbutamol, il agit sur les récepteurs B2 adrénergique, qui se trouve un peu partout plus spécifiquement au niveau des poumon et le coeur, c'est un bronchodilatateur, par contre il est prescrit (trt de courte durée) car il a des effets secondaire sur le coeur, exp la tachycardie (hakayete les récepteur) donc wi le salbutamol est é tachycardiogène lol

 

concernant le Captopril je crois que c'est un effet secondaire,

 

au dernier trimestre de grossesse on arrête le salbutamol car c'est un relaxant du col de l'utérus et empêche le commencement du travail, on bascule dans sur du Foradil !

 

voilà je crois avoir fait le tour,

 

si t'as besoin d'aide n'hésite surtt pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es étudiant en médecine à Annaba?

 

Salam,

 

Je suis étudiant en pharmacie -4émé année- à annaba!

 

étant pharmacien, je vais te dire ce que je sais déjà !

 

pour l'ionogramme, on l'utilise (dans le cas présent) pour savoir si la tachycardie est du à un déséquilibre ionique (volémie) qui peut être la conséquence d'une insuffisance rénale ou le plus souvent d'un état de déshydratation poussé, je crois que l'iono sert dans ce cas de figure à enlevé cette hypothèse et se concentrer sur le salbutamol,

 

Vrai, mais la repense doit être dans le contexte du l'énoncé! donc faux... lol

 

pour en revenir au salbutamol, il agit sur les récepteurs B2 adrénergique, qui se trouve un peu partout plus spécifiquement au niveau des poumon et le coeur, c'est un bronchodilatateur, par contre il est prescrit (trt de courte durée) car il a des effets secondaire sur le coeur, exp la tachycardie (hakayete les récepteur) donc wi le salbutamol est é tachycardiogène lol

 

Voilà une repense juste pour la question numéro 1 et 2, mais il manque le mécanisme d'action du Salbutamol... mais c'est pas grave!

 

concernant le Captopril je crois que c'est un effet secondaire,

 

Faux... je vais donner la repense après avoir vu les repenses des autres membres -à savoir notre ami jazz- ;)

 

au dernier trimestre de grossesse on arrête le salbutamol car c'est un relaxant du col de l'utérus et empêche le commencement du travail, on bascule dans sur du Foradil !

 

Juste... mais les 2 autres trimestres, on fait quoi?

 

voilà je crois avoir fait le tour,

 

si t'as besoin d'aide n'hésite surtt pas.

 

Merci bien, c'est encourageant! mon but est de savoir comment raisonner et utiliser mon baguage théorique dans la vie courante... car j'ai les repenses exactes (la résidente nous les a donné)... reste à savoir la manière dont un praticien, que ce soit médecin ou pharmacien, arrive à trouver la solution d'une façon logique et surtout rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les deux premiers trimestres, elle a dit qu'on doit jouer sur les doses... sinon pour le troisième le salbutamol est contre indiqué...

 

LoL tu t'en sorte bien voyant!

 

Il y aura d'autres cas comme ça... donc tu t'éloignes pas du forum... dès qu'on fera un autre TD, je le poste ici et on va voir ce que tu as dans les tripes... ahh je veux dire les neurones!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-> C'est un bêta 2 mimétique et donc bronchodilatateur

 

Il est prescrit en aérosol pour avoir moins d'effet secondaire sur l'organisme (tachycardie, tremblement…) mais il reste toujours mieux que le bricanyl qui a plus d'effet sur le système sympathique

 

2-> Oui mais normalement la prescription en aérosol a un effet localiser et donc moins de risque mais c’est possible comme même.

 

Stimulation du système sympathique -> stimulation cardiaque

 

3-> Le salbutamol peut provoqué une hypokaliémie (intérêt du ionogramme)

 

Le cardiologue devrait arrêter le salubutamol et faire des examens complémentaires juste au cas ou (ECG, échocardio..)

 

4-> Les IEC (dont fait partie le captoril) peut provoquer un hypotension artérielle brusque a l’origine des vertiges

 

Je sais que les IEC peuvent provoqués de la toux qui impose l’arrêt du traitement chez certaines personnes prédisposées mais j’ai oublié par quel mécanisme physiologique exact

 

5-> Salbutamol (ventoline) en aérosol uniquement

 

Bon c'est un cas clinique un peu con parcequ'en pratique très peu de médecins pour ne pas dire aucuns ne donnent du salbutamol per os (par voie orale) surtout chez un adulte, et dans ce cas tous le merdier résulte je suppose de la prise par voie orale.

Modifié par Jazz3210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...