Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

new project PGI DZ


amarsoft

Messages recommandés

Salam alikom

Dans ce sujet je vous invite un me rejoindre a développez un PGI Made in Algeria.

 

Un Progiciel de gestion intégré (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un « logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, financière, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. » wikipedia
Pourquoi? Simplement pour le faire :)

 

Que apporte ce projet?

  1. un développement agile avec la méthode 2TUP
    :rolleyes:
  2. Si vous êtes un étudiant c'est l'occasion pour approfondir vos connaissances.

  3. un travail en collaboration, communautaire

  4. et un chef de projet
    :D

Maintenant je vous donne le lien de la petite ébauche du projet:

 

  • format pdf:http://cjoint.com/?cqvINswyCP
  • Format odt:http://cjoint.com/?cqvGFb6Guw
  • use case format SVG:http://cjoint.com/?cqvJNJQePB

a suivre.....

 

EDIT: j'attends la réaction d'un membre qui a des souvenir qui datent si je ne me trompe pas plus que 2 ans avec la methode 2tup

Modifié par amarsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

2TUP est, sans risque de me tromper, très peu utilisée comme méthode de développement dans le milieu professionnel. Elle est devenue orientée milieu académique plutôt (comme le Pascal).

En outre, je sais pas si baser sa démarche de conception sur une méthode précise et rigide est une bonne solution (j'avoue que le modèle Y parait au premier abord trés élégant). Je crois que les entreprises se basent plus sur des démarches flexibles et font des ajustements en fonction du projet en cours.

 

C'est pas pour vous décourager, mais développer un ERP est une tache énorme dont je préfère ne pas imaginer les difficultés de sa réalisation.

Et puis quid du projet GNUStock ? qui me semble plus réaliste et plus réalisable

 

Désolé d'être un peu dur, mais c'est ce que je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je m'attendais a une tel réponse, mais pas de ta part. Je sais que développer un PGI (ERP) est une tache tres tres difficile, mais est ce que t'as pensé qu'un pgi qui se vend aujourd'hui a été développer par des gens comme toi? et que le developpement a passer par l'étape une developper le minimum?

je ne vais pas developper un erp du premier coup ya bassim

 

et pour te répondre pourquoi 2tup, je te dis propose une autre methode que tu trouve bonne et la on va trouver de quoi parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais est ce que t'as pensé qu'un pgi qui se vend aujourd'hui a été développer par des gens comme toi? et que le developpement a passer par l'étape une developper le minimum?

je ne vais pas developper un erp du premier coup ya bassim

Je ne crois pas que l'esprit Open Source soit aussi bien implanté chez nous que chez les autres. Donc trouver une équipe qui puisse réaliser ce travail sera difficile. Attention, je ne dis pas que c'est impossible à faire mais ...

 

et pour te répondre pourquoi 2tup, je te dis propose une autre methode que tu trouve bonne et la on va trouver de quoi parler.

Justement, je ne sais pas. Si j'avais travaillé dans le domaine, je t'aurais proposé des solutions. Y a une grosse différence entre faire un PFE et travailler réellement dans le domaine.

 

J'encourage toute initiative dans le genre, mais j'essaye d'être le plus objectif possible aussi

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je suis d'accord avec toi, la team c'est un problème.

J'ai deja parler de ce point avec un chef de projet algerien, et il m'a dit:"c'est bien de travailler comme ça mais pas toujours"

et quand je me suis poser pourquoi? il a répondu:"avec les grandes sociétés oui mais dans un petit projet non, car le but est de gagner de l'argent dans un temps record" et l'intelligent comprend vite que le bon homme n'aime pas perdre son temps a appliquer une méthode dans un projet qui donne le même resultat qu'un développement classic de 1880

 

et la je te dis ou sommes nous avec le projet gnustock?

note: mon but maintenant et le même que gnustock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie mourad de ta contribution, et comme tu parle de XP la je vais plus détailler et vous dire pourquoi 2tup au lieu de XP ou autre methode

 

la methode 2tup convient mon projet plus que autre methode pour le moment, pourquoi? tous simplement 2tup n'est pas une methode agile comme le pense une grande majorité, oui elle pratique un peu l'agilité mais je pense que elle ressemble au cycle cascade.

 

et comme tu la remarquer je crois que t'as compris que le projet est petit (basic/ hatba) pour le moment, donc 2tup ou plutot toutes methode up (unified proces) va surement convaincre le mieux au développement du projet.

 

en plus on a un exemple ta3 bassim, on a la référence francophone uml 2 en action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

GNUStock a souffert directement de mon manque de disponibilité, au vu de mes responsabilités accrues dans mon entreprise et dans ma vie. Il n'est pas à l'abandon, mais en dormance.

Ceci dit, un ERP est effectivement une tache énorme qui demande une bonne maitrise des processus d'interaction entre les différentes structures d'une entreprise, et j'ai découvert que la vocation d'une entreprise (vente, service, conseil) a une influence sur la "relevance" (je ne connais pas le mot en français) du logiciel.

 

concevoir un ERP/IGP qui devrait pouvoir s'appliquer à un grand nombre revient a emettre des postulats sur différents sujets, tels que l'organigramme, le mode de fonctionement des structures, etc...

 

Pour avoir développé un tel logiciel en interne pour mon entreprise, je sais que c'est loin d'être facile sans de nombreuses études avec les utilisateurs potentiels.

 

Ceci dit, amarsoft, tu sais que si c'est python, je suis partant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bidossessi, meme moi j'ai un manque de disponibilité, mais inchallah avec un peu de courage on le ferra

 

de toute façon je travail sur la première version, je vais introduire juste la gestion des produits, pour le debut, apres on verra,

 

desole bidossessi je ne veux pas de python, je veux un langage vraiment OO, et je veux me servir le plus possible de l'api JPA(plutot fremwork)

bon je me connecte de chez un ami, a la prochain inchallah avec plus de detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je veux me servir le plus possible de l'api JPA(plutot fremwork)

JPA n'est pas un framework mais un ensemble de spécifications comme J2EE. Et il existe plusieurs implémentations de ce dernier: Toplink, Hibernate ...

 

Pour avoir galéré avec JPA/Toplink, je te conseille de l'apprendre progressivement et doucement !

 

Un modèle objet correct est important aussi.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meilleure est de commencer avec des solution vertical avec ce future ERP , car pour rassembler les différents services classique d'une entreprise qui sont finance / comptabilité , logistique , décisionnel ( tel que FI /CO , SD/MM ET BW Sur SAP ) il faut imperativement des competance fonctionel sur chaque module dans l'equipe.

 

bon courage c'est un projet que j'encourage bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amarsoft : si tu veux avoir une équipe ou disant un groupe pour le développement du projet, il faudra tout d'abord ne rien imposé (aucun choix définitif), l'informatique est un métier assez complexe, l'acteur humain le complexifie d'avantage.

 

Je pratique chez mes clients SCRUM, ce n'est pas une méthodologie dans la mesure ou aucun "comment faire" n'est défini, mais c'est plus une "approche" qui met l'acteur humain en plein centre d'intérêt, permet aussi de se concentré sur la "valeur business" et le "make it work" avant le "make it good", je connais des personnes qui diront que ce n'est pas comme ça que l'on fera des progiciels sans failles, ma réponses est généralement, il n'y a pas de progiciels sans failles :)

 

Pour la techno, je te conseil de voir ce qui se passe chez google, je bosse depuis un peu plus d'aune année sur les technos google (GWT, GAE, ANDROID) et c'est vachement intéressant. Prends l'exemple de GAE (Google Application Engine) qui représente la vision Cloud de google, avec Eclipse, l'api GAE + GWT et quelques bonnes longues heures de boulot t'arrivera à avoir un résultat visible (une application basée sur du Java qui tourne sur une plateforme cloud scalable à l'infini) pour un coût = 0€ (ou DA:).

GWT permet le développement de client riche orienté web (GWT compile du java pour produire du javascript) c'est awesome !

 

Il y'a 3 jours et à l'occasion du fireCamp, Google a annoncé l'ouverture de Google Application Market, c'est un moyen pour les développeurs de publier des applications basées sur les technologies Google sur une Marketplace pour que les société qui utilises les Google Apps puissent les utilisées moyennant le prix de ces dernières.

 

Pour l'ERP, certes c'est une application très complexe à modéliser car elle représente une Entreprise qui vie, c'est pas par hasard que les leaders s'appels Oracle et SAP :), pour faire "lite", je te conseil de visé plus bas, ou plutôt plus simple, pour d'une part, que tu puisse maitriser la technologie (c'est pas si évident que ça) comme ça , tu vas pouvoir voir du concret et ça t'encouragera, j'ai suivi les disscutions de gnustock, il y'a eu enormément de choses écrites mais pas de code, ce qui est en général révélateur que l'on se cherche, on sait pas ce que l'on veut faire, ce qui est totalement normal, SCRUM rémidie à ce genre de situation en se concentrant par exemple sur ce qui est déjà compris, et de travailler pendant les itération à réduire la compléxité à l'échelle humain.

 

voila, j'ai autre chose à dire, j'ai noté qu'il y'a eu des BarCamps à Alger l'année passé, va-t-on continuer ? Voulez vous de l'aide ? est-ce que des Coding Dojo vous intéresses ? Des after Works techniques ? .... si tu veux me contacter envois moi un mail sur j p u z z l e r [3AND] g**gle[nokta]kom.

 

Fi mane ALLAH

 

@bassim : JPA est la spécification JSR 317 qui définie le moyen d'effectuer de la persistance dans un environnement JEE, JPA est très pratique et agréable à utilisée, l'implémentation de référence est celle de Hibernate.

 

@ReDhAx "... est de commencer avec des solution vertical avec ce future ERP ..."

c'est quoi une solution verticale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

JPA est la spécification JSR 317 qui définie le moyen d'effectuer de la persistance dans un environnement JEE

 

Pas seulement, on peut utiliser JPA dans une application J2SE. Mais c'est vrai que la présence d'un serveur J2EE peut t'affranchir de certaines configurations supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@bassim Il n'existe plus de J2EE mais plutôt JEE.

 

@tous pouvez vous me dire quand est-il de java en Algérie, Google s'est orienté vers Java depuis déjà 5 ans (GAE, GWT, ANDROID ...) , tous ces produits sont open source, gratuit et accéssibles à tous développeur souhaitant mettre en ligne des applications web à forte -ou pas- monté en charge et facilitation des processus de développement.

 

ma question, pourquoi ne pas s'orienté vers l'utilisation de ses produits pour développer des applications tel le PGI ou autres (on se basant juste sur Google Docs , la partie reporting est presque finie sans même l'entamer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pas que ça

 

@web

@inject

@servlet

web profile

JPA 2.1

EJB 3.1

 

faire des EJB devient quelque choses d'humain dès lors que c'est des POJOs (testabilité avec un simple @test)

le profile web est intantiable et donc, faire des testes d'intégrations devient possible (sans un préalable déploiement sur le serveur)

 

@bassim es-tu un java(ist) ? solo ou en entreprise ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@tous je viens juste de lire vos réponses, désolé pour le retard, et merci d'avoir suivi le sujet

 

@java je te confirme que j'ai revue toutes m'a philosophie et tes conseils m'ont confirmé que je suis a la bonne piste soit disant au moins 70% :)

 

@kiu le projet n'est pas mort mais il vient de sortir de la réanimation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

@ychaouche je ne sais pas si j'ai compris ta question, mais je suppose que tu parle des schemas bases de données, la réponse est que je n'en sais rien, en fait ça dépend, dans un contexte pure JDBC ou les requêtes sont écrites dans le code (genre le legacy code d'il y'a une dizaine d'années) je te dirait que c'est plus que casse pied, pire encore, si des CallableStatement subsistent droite à gauche, et pour dramatiser encore plus, pas de testes unitaires/intégration dans le code :o

 

dans une contexte plus modéré et moderne, ORM/JDO par exemple, c'est on va dire que c'est moins compliqué, mais ça reste complexe, certes l'ORM permet d'avoir des locks au "compilation time" mais puisqu'il y'a mapping il y'aura certainement du tuning à la mano qui pourrai avoir des effets directes sur les perfs, mais généralement dans des projets qui se respectes des testes unitaires ainsi que des testes d'intégration sont là comme garde four permettant d'assuré la migration sereinement.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour je suis tombé sur votre discussion et j'aimerai bien savoir est que sa a avancer votre projet sur le PGI DZ ... je suis un étudian en 3iemme année informatique et tout se qui est base de donnée et gestion d'information m'interesse ... en plus j un mémoire en fin d'année et je veu choisir le progiciel de gestion integré comme sujet .. donc si quelq'un peut m'orienter sur se sujet merciii bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...