Jump to content

Algérie Télécom lance son offre de télévision sur internet


assilabox
 Share

Recommended Posts

ALGERIE TELECOM DEPLOIE SON OFFRE TRIPLE PLAY AVEC NETGEM

Le premier service IPTV en Algérie " SAFIR " est développé avec les technologies Netgem

Paris, France, le 16 février. La société Netgem (http://www.netgem.com) et Algérie Télécom, l'opérateur historique de télécommunications en Algérie (http://www.algerietelecom.dz) annoncent aujourd'hui le lancement de SAFIR, le premier service IPTV en Algérie. :

SAFIR, qui a été mis en place en étroite collaboration avec le partenaire d'intégration SPEC-COM,Algérie, propose une sélection de 60 chaînes IP accessibles par l'intermédiaire des décodeurs et du logiciel NetgemTV, constituant une des offres de télévision le s plus attractives du marché Algérien.

Le lancement de ce nouveau produit par Algérie Télécom intervient à un moment où l'opérateur historique compte s'investir davantage à l'effet de répondre valablement aux aspirations citoyennes en la matière et proposer, à l'horizon 2013, six millions de connexions à très haut débit avec le déploiement du plus grand réseau de fibre optique en FTTH (Fiber To The Home) d'Afrique. Ses clients pourront bénéficier en exclusivité du premier bouquet IPTV du pays lancé dès les premiers mois de l'année 2010.

C'est pour cette raison aussi que M.Moussa Benhamadi, Président Directeur Général d'Algérie Télécom, considère que SAFIR box est un produit clef pour le déploiement du projet FTTH : L'expérience accumulée par Netgem sur le développement de services audiovisuels innovants nous a été précieuse pour élaborer notre propre bouquet de Télévision interactive personnalisée et acquérir les outils et l'expertise nécessaire à l'opération de ce service".

Grâce à sa collaboration avec le Groupe Algérie Télécom, Netgem confirme avec ce déploiement en Afrique du Nord son positionnement et ses ambitions commerciales internationales.

Ce qui fait dire à M. Christophe Aulnette, Directeur Général du Groupe Netgem : " Ce nouveau succès confirme que nos solutions technologiques sont également adaptées aux contraintes et à la dynamique des marchés émergents. Nous nous réjouissons de participer à ce projet aux côtés d'Algérie Télécom et de contribuer au développement du haut débit et de services innovants de divertissement en Algérie ".

Par sa technicité et son expertise, Netgem répond objectivement aux exigences d'Algérie Télécom en matière de technologies innovantes susceptibles de permettre à l'opérateur historique d'engranger de nouvelles parts de marché et d'offrir des prestations de service de haute qualité, comme le souligne à chaque f ois que l'occasion lui est donnée M. Moussa Benhamadi PDG du Groupe : " La volonté politique d'améliorer les infrastructures nationales de télécommunications en vue d'accélérer le développement économique et d'édifier une société de l'Information, de la Communication et du Savoir inclusive a mis en lumière la priorité à accorder aux réseaux de communication à haut débit et à la promotion de l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication en vue de familiariser la population avec ces outils modernes de communication et d'améliorer le taux de connexion des ménages à l'Internet. "

Dans cette optique, Netgem, spécialiste de la télévision sur IP, apporte à son partenaire une technologie qui a fait ses preuves et un environnement de développement évolutif qui s'adapte aux contraintes économiques, techniques et aux contenus locaux.

- Ends - A propos de Netgem

Netgem est un fournisseur spécialisé de solutions technologiques (software et hardware) pour la télévision par Internet (IPTV) destinées aux opérateurs de télécommunications. Grâce à une association unique de compétences dans les domaines de la télévision et des télécommunications, Netgem a joué un rôle déterminant dans le développement de la TV par Internet sur le marché français, avec aujourd'hui 2 millions de décodeurs numériques HD installés. Netgem est une société classée Compartiment C sur l'Eurolist d'Euronext Paris (NTG FP 7537).

A propos de Algérie Télécom

Le Groupe Algérie Télécom, avec ses principales filiales de téléphonie mobile et de télécommunications satellites respectivement, Mobilis et Revsat, offre à ses clients particuliers, entreprises et aux autres opérateurs de télécommunications, une gamme étendue de services couvrant les communications fixes, mobiles et satellitaires, la transmission de données, l'Internet ainsi que d'autres services à valeur ajoutée. Alg érie Télécom assure aujourd'hui le service auprès de 13 millions de clients en Algérie, tous segments de services confondus.

Cette position s'est construite par une politique d'innovation forte adaptée aux attentes des clients et orientée vers les nouveaux usages. Algérie Telecom compte aujourd'hui près de 3 millions de clients téléphone fixe et 10 millions d'abonnés à son offre mobile.

La rénovation du réseau et l'acquisition de nouveaux équipements particulièrement performants procèdent de cette quête constante de la qualité quand elles ne sont pas en parfaite symbiose avec les exigences du Groupe Algérie Télécom en matière de progrès et d'avancées technologiques.

C'est pour cette raison et bien d'autres que le Groupe place l'innovation au centre de ses préoccupations cardinales en vue d'explorer de nouveaux champs d'intervention et de favoriser une synergie féconde entre ses aspirations à conforter son chiffre d'affaires et son souci d'être à jour en matière d'innovations technologiques grâce à la recherche et à une forte fédération des compétences.

 

source

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Administrators

Y a un truc qui m'inquiète, c'est quoi cette histoire de FTTH et IPTV ?

 

Les conexions ADSL ne peuvent pas avoir d'IPTV ?

 

En tout cas j'ai eu un GROS fou rire en lisant :

Le lancement de ce nouveau produit par Algérie Télécom intervient à un moment où l'opérateur historique compte s'investir davantage à l'effet de répondre valablement aux aspirations citoyennes en la matière et proposer, à l'horizon 2013, six millions de connexions à très haut débit avec le déploiement du plus grand réseau de fibre optique en FTTH (Fiber To The Home) d'Afrique.

 

mdr..

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators

Aya les jeunes je sais que c'est difficile mais aller soyez un peu optimiste !! d'aprés une photo prise dans une agence Algerie Telecom la set top box Netgem pour AT est la NETBOX 7600 et tenez vous bien elle est ....HD :D !!

on espérant que il y'aura les chaines en HD :rolleyes:( et ne me dites pas que c'est impossible parceque l'IPTV ne passe pas par l'international mais juste pas le réseau national comme eepad avant et comme sa sera sur le reseau FTTH donc normalent la TV foncionnera normalent pour internet allaho a3lem )

ici pour la fiche technique

 

netgemhd.jpg

 

 

photos0069d.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators

si c'est du HD alors ca sera surement avec de la fibre optique, nos lignes classiques ne pourrons jamais supporter un tel debit soyons réalistes

le probleme c'est pas la telé avec leur chaines bidon, c'est le debit que proposera AT avec cette nouvelle plateforme, et a quel prix

j'ai entendu dire que ce systeme fonctionne deja sur une ville pliote au sud algerien (me souviens plus du nom) , et que l'offre 1 mo est toujours d'actualité a 3500da TTC/mois

pour les 20mo , faudra patienter encore un peu d'apres ces tarifs appliqués que je trouve corrects vu que c'est de la F.O de A a Z, surtout si on aura un ping de folie genre 15 ms

Edited by 1conito
Link to comment
Share on other sites

Le lancement de ce nouveau produit par Algérie Télécom intervient à un moment où l'opérateur historique compte s'investir davantage à l'effet de répondre valablement aux aspirations citoyennes en la matière et proposer, à l'horizon 2013, six millions de connexions à très haut débit avec le déploiement du plus grand réseau de fibre optique en FTTH (Fiber To The Home) d'Afrique.

 

Cela veut dire que c'est un projet de grand ampleur , ça veut dire que l'offre chez nos voisins tunisiens ne fera pas le poids devant celle là ,

 

Pour une fois je suis optimiste envers AT hum ... inchallah fiha khir

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour le moment y a rien de poster sur le site officiel d'Algérie Telecom (comme toujours), et c'est quand meme incroyable que l'info se propage entre internaute, alors que l'offre n'est pas complètement décryptée, à savoir le detail de l'offre, et surtout les couts d'installation clientèle, et les tarifs mensuels !!!

 

Le flou total, pour ne pas changer.

 

Enfin l'espoir fait survivre chez nous, à défaut de faire vivre.

Link to comment
Share on other sites

Bien sur la prudence pour ne pas dire le pessimisme sont la règle quand il s'agit de nous les Algériens (AT en l'occurrence)

c'est grave et triste de parler de nous même et de notre pays comme ça....mais...!

en fait je pensais à quelques éléments qui peuvent nous laisser espérer une amélioration de la qualité de service :

- le fait que ça soit basé sur un nouveau réseau (fibre optique) et pas le réseau "cuivré" d'AT dont la seule évocation provoque une soudaine et "furieuse"réaction d'urticaire pour les amateurs NTIC que regroupe le forum..

-également le fait que ça implique un partenaire étranger et occidental (malheureux d'en être réduit à ça,mais c'est notre triste réalité !),qui je l'éspère sera imliqué sur le terrain (exploitation et gestion opérationnelle), parceque si c'est juste la fourniture du soft & hard , puis une exploitation 100% AT , alors je vois pas pourquoi ça fonctionnerait mieux que l'ADSL (ou y'a deja eu un partenaire chinois si je ne me trompe pas ?! ....)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

Algérie Télécom se lance dans le triple play : télévision, internet et téléphone IP. L’opérateur historique de télécommunication annonce le déploiement son offre « Safir », de télévision via Internet (IPTV), en collaboration avec le français Netgem.

« Safir » proposera un bouquet de 60 chaînes accessibles par l'intermédiaire des décodeurs et du logiciel Netgem, selon un communiqué de la société française. L’offre a été mise en place en collaboration avec la filiale algérienne de la société canadienne Spec-Com qui a assuré la partie intégration.

Aucune indication n’a été fournie concernant les modalités de commercialisation de Safir ni sur les chaînes de télévision qui composeront le bouquet. Les clients d’Algérie Télécom « pourront bénéficier en exclusivité du premier bouquet IPTV du pays lancé dès les premiers mois de l'année 2010 », a seulement précisé le communiqué de Netgem.

 

 

La Source TSA

Edited by Samir_dz
tv ip,algeie telecom,offre tv,safir box,netgem
Link to comment
Share on other sites

A.T seule sur le terrain peut facturer son nouveau service au prix souhaité, c'est une bonne nouvelle mais je me réjouis pas trop vite parce que A.T qui fournit 60 chaines en triplay est un évènement aussi grandiose (par rapport à son avancée technologique ) que le premier pas de l'homme sur la lune donc je crains que les prix qui seront proposés ne seront pas raisonnables ..., attendons de voir.

Link to comment
Share on other sites

La télévision sur internet peut-elle fonctionner en Algérie?

 

 

Algérie Télécom a annoncé, mardi 16 février, le lancement d’une offre de télévision via internet (IPTV), en partenariat avec le français Netgem. De quoi s’agit-il ? Avec le développement du haut débit, internet est devenu un moyen de réception de la télévision au même titre que l’antenne parabolique. Au lieu d’acheter une parabole et un décodeur, le client se contentera de souscrire à l’offre de son opérateur. Ce dernier lui fournira alors une « box » (un boitier) pour recevoir ses programmes préférés via sa ligne téléphonique contre le paiement d’un abonnement mensuel.

Dans les pays occidentaux, ces offres ont été lancées pour répondre à une attente réelle à la fois des consommateurs et des acteurs de l’économie. Grâce à ces offres, les opérateurs de téléphonie ont réussi à trouver un relai de croissance et compenser les pertes engendrées par le recul du téléphone fixe. Ces offres ont également dynamisé l’industrie des contenus.

Mais en Algérie, quel est l’intérêt d’une telle offre ? Algérie Télécom a des priorités plus urgentes que la télévision sur internet. Aujourd’hui, il est toujours difficile d’avoir une ligne fixe, même à Alger. Le taux de pénétration est très faible (le pays compte moins de 4 millions d’abonnés) et le réseau internet connaît des perturbations régulières. Les prix d’accès à l’abonnement fixe et internet restent également prohibitifs.

Mais au lieu de s’attaquer à ces urgences, Algérie Télécom préfère se lancer dans l’aventure de la télévision via internet. Reste à savoir si l’opérateur est préparé pour lancer une telle offre. D’abord, le réseau de l’opérateur n’a pas été modernisé. Va-t-il pouvoir supporter un transport de données aussi importantes que celles de la IPTV ? Peu probable quand on connaît les fréquences de pannes qui surviennent le réseau ADSL.

Ensuite, il y a la question de la commercialisation : les agents d’Algérie Télécom, habitués à vendre des produits simples comme les abonnements au téléphone fixe et internet sont-ils formés pour commercialiser un bouquet de télévision ? Pourront-ils convaincre les clients et leur expliquer convenablement l’offre ? Dans les pays occidentaux, la mise en place de nouvelles offres a été accompagnée de processus de formation pour le personnel. De même, qui interviendra auprès des clients en cas de panne ? Les techniciens d’Algérie Telecom ont-ils été formés pour détecter les pannes sur les décodeurs Netgem ? Où bien est-ce Netgem qui assurera ce service ? Dans ce cas, on peut s’interroger sur la marge de rentabilité d’Algérie Télécom, d’autant que l’opérateur historique nous a habitués ces dernières années à lancer des offres qui se sont presque toutes soldées par des échecs.

source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share




×
×
  • Create New...