Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

DZone GNU/Linux


ButterflyOfFire

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je viens de finir de presser ma première distribution personnalisée que j'ai baptisé DZone.

 

Au départ Ubuntu DZone mais comme Ubuntu est une marque déposé de la société Canonical alors j'ai fais un diminutif ey j'ai gardé DZone.

 

DZ pour Algérie, One pour Number One ou DZone signifiant "The Zone". Chacun pourra interpréter la signification à sa façon.

 

Cette distro personnelle est basée sur Ubuntu 10.04 Lucid Lynx à laquelle je n'ai fais que greffer quelques autres logiciels que j'utilise régulièrement.

 

Vous y trouverez des paquets installés d'origine tel que :

 

- KeePassX, Nmap, Deluge Bittorent Client, Gnome PPP, Nginx Web Server

- Mozilla Firefox avec Adblock Plus + EasyListFR + ListDZ + FoxyProxy + Adobe Flash Player et quelque Codecs installés + Marques pages dans lesquelles j'ai sélectionné ForumDZ.com, Bloginy.com, linuxdz.net ...

 

- La langue française et la langue arabe y sont installées par défaut ainsi que des polices de caractères en Tifinagh (Tamazight).

 

J'ai décidé de rendre publique cette distro la semaine prochaine et libre à vous de tester ou pas (sous virtualbox ou pas).

 

Pourquoi attendre jusqu'à la semaine prochaine ?

C'est simple, impossible d'uploader une distro de près de 800 Mo avec une clé MobiZZmar* ! Donc, un ami (que je remercie au passage) se chargera de l'uploader à partir d'une connexion entreprise.

 

Ce que j'ai fais, n'est pas révolutionnaire, je n'ai pas réinventé la roue. Je n'ai fais que personnaliser une distro à ma façon.

 

Salutation amicales et à la semaine prochaine (priez pour qu'Algérie Télécom ne baisse pas le débit des réseaux entreprises sous prétexte d'une quelconque panne mdrr ... ou des rats terroristes qui boufferaient la fibre mdrr).

 

Je reviendrai dans ce même sujet vous annoncer les liens.

 

Salutations amicales.

 

*MobiZZmar = MobiConnect de Mobilis

Modifié par ButterflyOfFire
  • Like 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressent y a plein de personne qui se plaignent a l'installation d'ubuntu de ne pas avoir un système fonctionnel a 100% lecture vidéo , flash ...

surtout ceux qui n'ont pas de connexion pour telechargé des packet donc sa sert d'avoir un distro personalisé fonctionnel dés l'installation.

 

dans une autre perspective sa fait longtemps que g envie de faire une LFS mais g pas encore eu le temps si y a des membres qui l'on déjà fait j'espère qu'il partageront leurs expérience pour donné de la motivation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour repousser la sortie de DZone si vous voulez qu'on fasse quelque chose selon les normes et afin que chacun agrémente la distro avec ses retouches personnelles.

 

Par contre, nous aurons besoin des énergies de tout le monde.

Nous aurons besoin de graphistes qui nous feront de jolies fonds d'écran ou des photos sous licences libres que nous pourrons rajouter dans le répertoire des fonds d'écran de la distro et pourquoi pas en faire un design pour le Splash screen de Grub etc etc. Donc si vous pensez pouvoir en fabriquer vous même des fonds d'écran pour DZone, je suis preneur et ils seront intégrés dans la distro.

 

J'aurais aussi besoin de vos idées logicielles : Quels sont les paquets et logiciels que vous pensez indispensables ou utiles pour la majorité des utilisateur (exemple, j'ai intégré le gestionnaire de mot de passe KeePassX parce que je pense, à mon humble avis, qu'il est très utile de sauvegarder ses mots passes et de les utiliser de façon très simple).

 

Pour le serveur Web Nginx, je l'ai rajouté juste à titre perso parce que c'est celui que j'utilise par défaut pour mes propres besoin de tests.

AdBlock Plus, aussi, intégré d'office à Firefox était un choix perso. Mais nous pourrons mettre Chromium Web browser à la place si ça vous chante.

 

Quant à la distro en soit, je me suis inspiré des tutoriels que l'on peut trouver sur le site de la Communauté Francophone des Utilisateurs d'Ubuntu. C'est une mine d'or pour ceux qui veulent se lancer dans cette petite expérience.

 

Sachez juste une chose, pour un départ, nous utiliserons les dépôts officiels d'Ubuntu à moins que si nous avons parmi nous des membres qui peuvent nous faire et héberger des miroirs des paquets utilisés sur DZone.

 

A vrai dire, nous ferons une répartition des tâches : genre si un membre désire dénicher les bons liens communautaires que nous pouvons rajouter aux marques-pages de Firefox et bien ça sera ça de fait. Ma petite idée est de rajouter ForumDZ, Bloginy, LinuxDZ, site du Club qui a organisé l'install party à l'USTHB etc .. et bien d'autres traitant des TIC en Algérie.

 

Tout seul, je ne peux pas m'occuper de l'aspect design, installation des paquets, préparation de l'ISO etc surtout avec la MobiDéConnect.

 

Alors j'attends vos idées concernant tout ces points là ... quels sont les sites à rajouter par défaut sur Firefox (si vous pensez pouvoir developper un thème DZ pour Firefox pourquoi pas), les fonds d'écran, la liste des logiciels que vous désirez trouver etc etc ?

 

Perso, je ferai de mon mieux inchallah.

Salutations amicales

 

P.S. : Pour les codecs, oui c'est propriétaires pour Flash et certains codecs mais c'est plus une question d'utilisabilité par les utilisateurs lambda qu'autre chose. Navré si ceci va chagriner certains libristes ... dont moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cORTEx

 

Le principe est le même que BeeLinux mais l'esprit n'est pas du tout le même.

Le jour du lancement de DZone, ça sera un jour comme tout les autres, sans fanfares, sans présentation au ministère, sans détournement licence et la mettre sous autre licence que celle d'où elle est originalement issue ... sans réinvention de la roue et surtout sans développement d'un parefeu maison.

 

Si Ubuntu est sous licence GNU/GPL, DZone sera aussi publiée sous licence GNU/GPL. Elle sera faite par des amateurs pour un public amateur. C'est juste pour le fun et dans l'optique de relever un défit. La preuve, DZone dépendra toujours des dépôts Ubuntu.

 

DZone ne sera pas en Tamazight mais saura écrire en tifinagh, en français et en arabe (comprenez que nous dépendront des traductions communautaires).

 

DZone ne fera pas tourner "la plupart des logiciels qui tournent sous Windobe" à l'instar de ce que l'APS et beaucoup d'autres médias "moutons" ont fait circulé à la sortie de Beelinux.

La sortie de DZone ne sera pas annoncée dans la presse nationale. Si quelques blogs décident de rapporter l'info, c'est bien, sinon tant pis. Les membres de ForumDZ.com seront les premiers à avoir l'info.

 

Et enfin, DZone sera soit maintenue ou pas (c'est sans garantie) et elle ne dépendra que de la bonne volonté ces utilisateurs qui participeront à son développement.

Si qNewsPaper est porté sous GNU/Linux, il sera intégré d'office dans DZone. Perso j'encourage tout développeur/programmeur qui veut faire connaître un outil qu'il a développé sous GNU/Linux à faire connaître son boulot afin de l'intégrer dans DZone.

 

@mumu

 

Je suis contre le "nah'chiha pour l'utilisateur". DZone ne sera pas la meilleure distro au monde. le marketing à 2 balles n'est pas le but. Par contre faire connaître les meilleurs sites communautaires algériens grâce au marques-pages de Firefox est une bonne idée (selon moi).

 

Si vous êtes développeur web et que vous pouvez nous pondre une page du genre BlabikExplosé, ça serait aussi sympa de l'intégrer en tant que page d'accueil de Firefox, pourquoi pas. Peut être que notre ami InalGNU pourra nous concocter quelque chose du genre avec JQuery powaaa!!

 

Nous pouvons aussi implémenter les flux RSS de ForumDZ par défaut dans Firefox au lieu du "feed" par défaut.

Yaw ce n'est pas les idées qui manquent ... ce sont les bras !

 

Pour les designers et photographes d'entre vous, vous pouvez déjà consulter les fonds d'écran disponible sur votre Ubuntu dans le dossier /usr/share/backgrounds

Vous aurez déjà un aperçu sur la taille des images et leurs propriétés. (Si vous n'avez pas installé Ubuntu sur votre machine, je pourrai compresser la dossier des fonds d'écran inclus avec Ubuntu, l'uploader et vous le téléchargerez pour voir son contenu). = ça déjà c'est du boulot avec une MobiConnect ! heuh !

 

Petite remarque concernant les fonds d'écran réalisés avec des logiciels de traitement d'images : ce serait bien d'utiliser un outil libre du genre GIMP ou Inkscape à la place d'Adobe Photoshop.

 

Salutations amicales

Modifié par ButterflyOfFire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais intégrer WINE , et les pilotes 3d aussi , j'arrive pas a les insteller en utilisant l'ajout , supression des programmes.

 

Et aufaite , une petite question HS : Est-ce que Linux compte un jour sortir l'équivalent de DirectX ? , parce que DirectX est bien la seule chose qui retiens des milliers de gens sur Windows , en plus sans dx on ne peux meme pas activer l'accélération 3d dans les videos sous vlc donc on peux oublier de lire de la HD sur linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Wine peut être intégré en effet mais je préfère ne pas intégrer les pilotes propriétaires car chaque machine a ses propres spécifications. Donc libre à l'utilisateur d'installer ou pas le pilote propriétaire de sa carte graphique.

 

Quant à DirectX, bien sur qu'il y a des tentatives de développement d'outils alternatifs libres à DirectX. Mais ils faut patienter ... beaucoup patienter.

Je te donne juste un exemple : Adobe Flash a été maître du Web durant un tas d'années, n'est ce pas ? Maintenant que le HTML5 est là WebM etc ... et bien c'est une nouvelle page d'internet qui est tournée.

 

Cela dit, il aurait fallut du temps pour développer le bon codec libre et faire évoluer le HTML5 afin que ce soit un standard pour un internet meilleur.

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te déprimer Butterflyoffire, à mon ça ne sert strictement à rien de proposer une énième version basé sur la distribution "rêne" … À chaque fois on fait qu'ajouter des logiciels et des fonds d'écran.

 

Tu peux par contre proposer un script post-installation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aufaite , une petite question HS : Est-ce que Linux compte un jour sortir l'équivalent de DirectX ? , parce que DirectX est bien la seule chose qui retiens des milliers de gens sur Windows , en plus sans dx on ne peux meme pas activer l'accélération 3d dans les videos sous vlc donc on peux oublier de lire de la HD sur linux...

 

http://www.geocities.com/ze_aks/myos.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai toujours voulu un truc dans le genre (une ditro prète :) ) , bon pour le fond d'écran et les thème et compagnie je me porte volontaire

l'idée du script post installation est pas mal mais le fait d'avoir une distribution , malgré que c'est pas extra ordinaire , ça permet de développer un système Algerien , vous aller encore citer BeeLinux je vais vous dire arrêtez avec ça ... et c'est pas question de fond d'écran , c'est l'idée d'avoir les applications souvent utiliser pas les algériens, ça peut ressembler a ce qu'un français utilise mais il peut ne pas utiliser 'Minbar' par exemple , tu vas me dire alors Sabily mais tu peux ne pas trouver d'autre logiciel dans Sabily... enfin en gros ce que je veux dire , c'est que c'est un bon début pour commencer a développer un système 100% Algérien, pour information quand on préparer l'install party cette année on nous a demander un TRUC Algerien , on jure plus que par 'KHEDMET bladi' za3ma!!

si on utiliser un script ça sera tjr Ubuntu... il n'y pas de mal de copier pour le moment et laisser la voix au autre pour améliorer .

 

je proposer VBox car la plus part on besoin de windows en parallèle par exemple , et Compiz-config c'est pas par défaut , Gimp , Chrome .

 

Pour les pilot propriétaire , moi même j'ai un gros problème .. je vais peut être dire n'import quoi mais il n'existerai pas un script ou je sais pas qui vérifie le carte graphique et le bon pilot (vraiment le bon) et l'install ... enfin ça existe le gestionnaire de pilot mais chez moi je sais pas ce qui cloche.

 

 

au fait, je vois un autre bon aspect pour l'idée de DZone c'est le fait de créer une communauté qu'elle soit regrouper dans un seul endroit la je sens que c'est disperser , faut que ça devienne une référence comme Ubuntu-fr !! plus un forum ACTIF ou on peut poser des questions ,trouver des solution et proposer nos solutions.

 

vu qu'au CLub insha'allah on organisera chaque année un GNU/Linux install party et que labas il y a des gens compétant ça peut faire un truc exceptionnelle .

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
DZOne attérit sur la scène médiatique, et sur l'aéroport Houari Boumédiène ayant fait le voyage de Béjaïa à Alger sur Air Forece One, très attendue depuis quelques temps, une énorme bousculade des journalistes pour photographier ce petit bijou de technologie causa 3 morts et 42 bléssés. Jamais un lancement de logiciel n'a eu un tel succès, même la PlayStation 2 qui avait marqué le plus vive intêret de l'histoire pour un objet Hi-Tec n'a connu un aussi vive enthousiasme.

 

ButterflyOfFire son créateur ne s'y attendait pas, modeste, il avoue s'étonner car il dit qu'il n'a pas fait grand chose, DZOne, directement sortit des laboratoires naturels de la valée de la Soummam facine, un graphisme sans précédent, une stabilité qui fait palir les Gentoo, une prise en charge matérielle des plus excéptionnelles, une facilité et une intuitivité d'utilisation qui coupe le souffle, une fluidité à faire fondre la neige au blizzard, c'est tout simplement un bijou, un diamant 104 carats, une beauté au diapasant de son origine, l'Algérie.

 

Forte de sa communauté, DZOne est déjà une référence mondiale depuis ses premières versions ALPHA, toutes les teams du Launchpad ont décidés de consacrer plus de temps à DZOne qu'aux logiciels qu'ils développent initialement, Google a proposé 30Milions de dollars pour son rachat mais ButterflyOfFire a refusé l'offre car il estime que c'est le bien de la communauté et que ça serait le meilleur moyen de gâcher sa perfection, décision applaudit fortement par toute la communauté Libre du monde entier.

 

DZOne compte 42 Millions d'utilisateurs et ce avant même sa sortie.

 

Je t'assure BoF que j'ai envie d'écrire un jour un article de ce genre ! J'adore l'idée :D Sinon pour le reste il ne faut pas le surcharger de logiciels, ça en ferait trop, juste ce qu'ils faut suffirait, je vois que tu veux l'orienter NetUse, en mettant bien en avant les sites algériens, c'est pas mal comme idée, aMSN, un lecteur de flux rss, DTA et FlashGot sur FF, une page de démarrage personnalisé sous FF, ça peut vraiment améliorer les choses, et puis un Showtel (ça c'est juste pour mon petit plaisir :p)

Je vais essayer de préparer quelque chose, un thème GTK ou des fonds d'écrans, ça va être super ! Mais je compte sur toi pour me dire en quoi je pourrais aider ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je salut l'initiative de ButterflyOfFire : ce n'est pas évident de créer une distribution - même par customisation -

J'ai crée ma propre distro il ya quelques années ( 2007 je crois ), j'ai fais cela par défi et pour inciter un ami a sauter le pas vers le libre ... j'ai modifié la distribution Slax - basée sur Slackware mais live et modulaire - en profondeur sans recompiler le kernel ... j'ai personnalisé l'image du boot ainsi que les choix de démarrage ( vesa , memtest ... ) ... et au niveau packages : j'ai integré toutes les applications courantes ( et mêmes les codecs win32 par bidouillage avant compilation ) puis j'ai compilé le tout grace aux scripts fournis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...