Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

clock

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On dirait que c'est ce que vous voulez :)

 

il faut lire la suite de mon message, mais si, il faut un KO pourquoi pas. d'ailleurs nous sommes dans un KO total depuis 1990, moi personnellement je n'ai rien na perdre.

Un ministre qui est passe sur tout les ministères ce n'est pas possible, un député qui na aucun niveau et payé 10 fois plus qu'un médecin.... et j'en passe..... il faut un changement radical de haut jusqu'au en bas, nous aussi on doit changer pour le meilleur.....

Modifié par PaPi||OnDZ
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que ces étudiants veulent?

 

Plate-forme de revendications de l’université algérienne

 

І-Le volet Pédagogique :

 

1- La démocratisation de l’université algérienne (Engagement financier conséquent de l’Etat, élection des responsables de l’université : Recteurs, Doyens, chefs de départements…, Prise de décision avec concertation entre les différentes parties qui compose...nt la communauté universitaire).

 

 

 

2- L’unification de la carte d’étudiant avec accès libre à toutes les universités ainsi qu’à toutes les résidences universitaires.

 

 

3-Tenue d’Etats Généraux de l’université pour l’évaluation des deux systèmes.

 

 

4-Elaboration des textes régissant les deux systèmes avec concertation des acteurs concernés.

 

 

5-Le maintien des deux systèmes et laisser le choix aux étudiants.

 

 

6- Réouverture des concours Magister avec plus de postes.

 

 

7- Faciliter les conditions d’accès au Master І et ІІ pour les titulaires de diplômes de licence.

 

 

8- Ouverture de nouvelles filières.

 

 

9- L’ouverture des départements d’anthropologie et la réouverture des départements de traduction et interprétariat au niveau national.

 

 

10- La valorisation des diplômes universitaires, des instituts et des écoles et leur reconnaissance par la fonction publique.

 

 

11- La réhabilitation de l’école CAPA au niveau de toutes les universités conformément à l’ancienne loi avec accès sans conditions.

 

 

12- L’assurance de postes d’emploi décents pour tous les étudiants diplômés.

 

 

13- La possibilité pour les titulaires de diplômes de licence d’accéder aux postes de l’enseignement secondaire.

 

 

14- La généralisation des langues étrangères dans les enseignements moyen, secondaire et universitaire.

 

 

15- La généralisation de la langue Tamazight au niveau national.

 

 

16- La centralisation de l’enseignement de chaque filière dans une même enceinte universitaire.

 

 

17- Création des centres de recherche et d’un organe de recherche national et leur dotation d’un budget conséquent.

 

 

18- Décréter l’enseignement du service public comme constante nationale.

 

 

19- La suppression de la carte militaire comme condition d’accès aux concours de recrutement.

 

 

20- La dissolution des organisations satellites.

 

 

ІІ-le volet social :

 

1- Une meilleure prise en charge de l’étudiant sur le plan social.

 

 

2- L’augmentation de la bourse d’études à 15000 DA/3Mois au minimum avec possibilité de révision en fonction de l’évolution des conditions de vie (Echelle mobile des bourses).

 

 

3- L’amélioration du service de transport universitaire, réduction des prix du transport en commun pour tous les étudiants et surtout pour les étudiants du Sud.

 

 

4- Construction d’infrastructures conséquentes.

 

 

5- La dotation de toutes les universités de différents moyens de loisirs et de divertissements.

 

 

 

Pour une université publique de qualité

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que ces étudiants veulent?

 

Acceptez-vous que vos frères, sœurs, cousins, cousines, voisins, voisines se font tabasser par une police qui penche favorablement vers un système comme le notre alors que c'est même étudiants sortent pour demander seulement leur droit auprès d'un ministre qui se fou totalement de leur revendications ?

 

J'avais mal au cœur lorsque je regardais les vidéos, des étudiantes matraquées aucun respect pour les étudiants ceux dont le pays a besoin pour bâtir une Algérie dite de pseudo "Liberté"

 

Aujourd'hui, alah ghaleb l'état ne peux pas démentir se qui se passent car d'habitude le scénario est toujours bien élaboré : " une minorité sont sortie, une centaine de personne ... blablabla .. c'est des voyous ... blabla blabla .." la réponse est : NON 30.000 étudiants venu de tout les coins du pays ont répondu favorablement a cette appel de contestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acceptez-vous que vos frères, sœurs, cousins, cousines, voisins, voisines se font tabasser par une police qui penche favorablement vers un système comme le notre alors que c'est même étudiants sortent pour demander seulement leur droit auprès d'un ministre qui se fou totalement de leur revendications ?

 

J'avais mal au cœur lorsque je regardais les vidéos, des étudiantes matraquées aucun respect pour les étudiants ceux dont le pays a besoin pour bâtir une Algérie dite de pseudo "Liberté"

 

Aujourd'hui, alah ghaleb l'état ne peux pas démentir se qui se passent car d'habitude le scénario est toujours bien élaboré : " une minorité sont sortie, une centaine de personne ... blablabla .. c'est des voyous ... blabla blabla .." la réponse est : NON 30.000 étudiants venu de tout les coins du pays ont répondu favorablement a cette appel de contestations.

 

bien entendu personne ne devrait se faire tabasser, mais juste un truc, pas mal de gens n'en avaient rien à faire quand c'était des hommes et de femmes (non étudiants) qui réclamaient leurs droits :)

et la on se cache derrière l'étiquette d'étudiants, juste à préciser un truc, on peut très bien être un étudiant et un "voyou", des étudiants agresseurs, voleurs .... ça existe aussi :) il ne faudrait pas les faire passer pour des saints non plus

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’augmentation de la bourse d’études à 15000 DA/3Mois au minimum avec possibilité de révision en fonction de l’évolution des conditions de vie (Echelle mobile des bourses).

 

Read more: http://www.forumdz.com/showthread.php?30401-Emeutes-en-Algérie-(Suivi-de-la-situation)/page141#ixzz1JLsQkZRj

De toute les choses cités, c'est celle qui est le plus irréelle ! La bourse étudiant n'est pas un droit, encore plus dans un pays comme le notre.

Je préfère bien plus qu'ils donnent des bourses d'excellence que revaloriser les bourses à tous le monde.

Pour le cous, faut déjà savoir qu'il est gratuit...et que personne ne paie les 200da réglementaire par an, même histoire pour la réduction des tarifs de bus. Un abonnement forfaitaire annuel tarif étudiant est plus envisageable qu'une réduction sur présentation du titre.

 

Enfin bon, le reste peut se discuter et sont très appréciable pour certains. Mais l'histoire des études goubba...faut pas déjà tirer sur l'âne plus qu'il en faut.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déja que tout est gratuit, 15000da/ 3mois c'est quand méme trop, mais malgré tout, donner cette argent au etudiant qu'au généraux c'est mieux

 

un point qui ma un peut choqué

 

15- La généralisation de la langue Tamazight au niveau national.

mais si moi je ne suis pas kabyle et je ne veux pas étudier le tamazight!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrêter de polémiquer a chaque fois il y a un petit changement, aujourd'hui nous avons la preuve et la certitude que l’état est incapable devant une solidarité de gens ( étudiants, voyous, voleurs,minable ......!!!), être unis c'est très important, yakhi nous sommes tous et toutes du même sang, algeriens avant tout. tous et toutes nous sommes dans le même sac. sauf si vous êtes un fils d'un général ou un ministre c'est autre chose.....!!! un changement ça ne vous arrange ni vous ni votre famille.

 

aujourd'hui il y a un tabou qui a était brisé, faire une marche a Alger, il faut que les autorités sache que nous sommes toujours vivant et nous sommes la,

 

Moi je dirais qu'il faut continuer, aujourd'hui il y avait 30.000 demain on aura 40.000 après demain espérant qu'on sera gaa unis la main dans la main....

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ca que je n'ai pas compris, pourquoi ne pas bloquer l'autoroute au lieu de bloquer seulement la route qui mène vers benaknoun et le ministere de l'enseignement supérieur alors que le ministre depuis fort longtemps ne vient pas au ministère, donc bloquer la route contre el cha3bi et d'autre étudiants comme eux ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tts des berbères ya pas d'arabe en Algérie les arabes ce trouvent au moyens orient nous les algérien nous sommes un mélange de race un brasage de siècle é 2 siècle d'occupation divers sauf qu'on veut leurs ressembler a tout pris par complexe ou par manque d'identité.

bref fo b1 ressembler a quelque chose après l'indépendance de 1962. ;)

 

cha3bou el djazayer mouslimone wa 2ila el 3rouroubati yantasseb

cha3bou el djazayer mouslimone wa 2ila el atrakou yantasseb

cha3bou el djazayer mouslimone wa 2ila el ouroupyina yantasseb

cha3bou el djazayer mouslimone wa 2ila el afrikyouna asoude yantasseb

 

voilà ce que nous sommes

Modifié par feryal
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tts des berbères ya pas d'arabe en Algérie les arabes ce trouvent au moyens orient nous les algérien nous sommes un mélange de race un brasage de siècle é 2 siècle d'occupation divers sauf qu'on veut leurs ressembler a tout pris par complexe ou par manque d'identité.

bref fo b1 ressembler a quelque chose après l'indépendance de 1962. ;)

 

cha3bou el djazayer mouslimone wa 2ila el 3rouroubati yantasseb

cha3bou el djazayer mouslimone wa 2ila el atrakou yantasseb

cha3bou el djazayer mouslimone wa 2ila el ouroupyina yantasseb

cha3bou el djazayer mouslimone wa 2ila el afrikyouna asoude yantasseb

 

voilà ce que nous sommes

bien que je sois d'accord avec le début (les colonisateurs .. etc qui viennent ce sont les hommes et pour se reproduire il fallait des femmes et ils les trouvaient ici) je sens que ça va mal se terminer comme la dernière fois :D et comme à chaque fois qu'on parle des origines :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déja que tout est gratuit, 15000da/ 3mois c'est quand méme trop, mais malgré tout, donner cette argent au etudiant qu'au généraux c'est mieux

 

un point qui ma un peut choqué

 

 

mais si moi je ne suis pas kabyle et je ne veux pas étudier le tamazight!

 

moi je suis pas kabyle, mais j'aimerai bien apprendre cette langue, et parler avec des kabyles en arabe et en amazigh

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...