Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Les positions honteuses de l’Algérie


Invité ninox

Messages recommandés

medelci.jpg

 

La position algérienne au sein de la Ligue arabe concernant l'instauration d'une zone d’exclusion aérienne au‑dessus de la Libye pour protéger les civils contre les bombardements des milices pro‑Kadhafi a choqué l’opinion nationale. Au moment où tout le monde s’attendait à ce qu'Alger s’aligne sur les points de vue des autres pays arabes pour sauver la population libyenne d’un massacre en règle, l’Algérie s’est alliée avec la Syrie, pays où il n’existe aucune démocratie, pour refuser la décision de la Ligue arabe. Cette position est venue renforcer les doutes sur le soutien, direct ou indirect, d’Alger au régime finissant du colonel El Kadhafi.

 

Des semaines après le début du soulèvement populaire contre la dictature de Tripoli, la position officielle algérienne est restée ambiguë, ni pour ni contre. Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, qui a multiplié les déclarations dans les médias français ces derniers temps, a évoqué « la menace terroriste » qui pèse sur la Libye. Autrement dit, Alger reprend presque mot pour mot les propos de Kadhafi sur la prétendue présence d’Al Qaïda en Libye. Des propos visant à justifier le massacre en masse des populations qui se poursuit toujours. « Bien sûr nous sommes très inquiets à propos de la Libye », a dit Medelci dans une interview au quotidien français Le Monde.

 

L’Algérie a dit la même chose à propos de la Tunisie et de l’Égypte. Les dictatures de Ben Ali et de Moubarak se sont effondrées. La diplomatie algérienne est restée muette. L’Algérie n’a apporté aucun soutien clair aux révoltes des populations tunisienne et égyptienne. Les autorités algériennes ont tout fait pour empêcher des manifestations populaires de soutien à ces révoltes dans le pays. Lourde et bureaucratique, la diplomatie algérienne a été incapable de suivre l’accélération des événements en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Yémen, etc. « Cette rapidité nous a encouragés à être prudents », a déclaré le ministre des Affaires étrangères pour justifier les retards. Alger n’a rien dit qui puisse être retenu sur le référendum au Soudan et n’a engagé aucune initiative pour récupérer le terrain perdu en Afrique et dans le monde arabe.

 

Depuis des années, la diplomatie algérienne subit des coups sans réagir. Un exemple : la Libye a imposé le visa aux Algériens sans que l'Algérie ne réagisse. L'Algérie n'a rien dit non plus sur la situation des Algériens délestés de leurs biens en Libye. La diplomatie en est encore aux petits fours et aux communiqués vides. Cette médiocrité a fait qu’aujourd’hui Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, une institution gérée par l’Algérie, apporte curieusement un appui au président français et à son parti, l'UMP, dans un débat controversé sur l'islam en France. Un débat dénoncé par la majorité des musulmans de ce pays. Au‑delà du comportement scandaleux de Dalil Boubakeur, qui s’est tiré une balle dans le pied, il y a là un signe évident que l’image de l’Algérie est sérieusement détériorée. Jusqu’à quand cette situation va‑t‑elle durer ? pour info c'est juste du copier coller du site TSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question :

Et si pour une fois, nos dirigeants ont raison de prendre une position ambiguë ?

Et si ce qui se passe dans les pays arabes n'était qu'une grosse manipulation pour déstabiliser la région et pour redistribuer les cartes ?

Et si ce qui intéresse tout ce beau monde démocratique et libéral n'est que le pétrole et les autres richesses que recèle le sous-terrain de toute cette partie du monde ?

Et si l'implosion démographique de la région était programmée (génocide) afin de réduire le nombre des terriens ?

 

Oh ce n'est pas une question que je pose, c'en est plusieurs.

Ce que je veux dire, sommes-nous capables de voir au delà de l'événement médiatique, au delà des clivages créés et des tensions entretenues ?

La question reste en suspend.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le peuple qui a choisit de faire une révolution ce n'est pas un autre pays qui les a poussés, ou commandité quoi que se soit, c'est tout a fait volontaire, ce genre de question me rappelle les dirigeants quand ils sont en désespoir il veulent faire croire que tout le chaos est voulu par les grandes nations

la position de l'Algérie comme le dit l'article est vraiment désolante

Modifié par Skiller23
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais sa de puis le debut que etat algerien est impliqué avec kadafi vous vous souvenez pas que nos généraux eux meme ils ont massacré le peuple algerien comment ne pas aidé un criminel pour une partie de argent qui la planque en europe

Modifié par STORM12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le peuple qui a choisit de faire une révolution ce n'est pas un autre pays qui les a poussés, ou commandité quoi que se soit, c'est tout a fait volontaire, ce genre de question me rappelle les dirigeants quand ils sont en désespoir il veulent faire croire que tout le chaos est voulu par les grandes nations

la position de l'Algérie comme le dit l'article est vraiment désolante

 

et ta naiveté m'attriste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais eu de révolution spontanée dans toute l'histoire de l'humanité. A chaque fois qu'un soulèvement populaire s'est passé, c'est qu'il y a eu un déclencheur. Il est vrai qu'il faut que les conditions soient réunies pour cela.

Rappelez-vous :

- les câbles wikileaks préparaient une prise de conscience.

- les cours de matières premières agro-alimentaires ont flambé à cause des aléas climatiques et les grandes chaleurs en Russie

- les groupes financiers spéculent sur le peu de blé et de maïs produit cette année ce qui a encore fait flamber les prix, sachant que l'Egypte et l'Algérie sont les plus grands consommateurs de ces céréales dans la région,

- les médias lourds "al-jazeera - al-arabiya - CNN - etc" font dans la dramatisation, sachant qu'elles ont une grande audience chez nous

Donc toutes les conditions étaient réunies : la faim - le sentiment l'insécurité - le sentiment de Hogra.

Résultat : "un BOUZIDI" allume la mèche et c'est le départ du feu.

 

Pour finir, au début de la guerre de libération algérienne, un député français avait dit qu'"il ne fallait par affamer les arabes".

Merci de méditer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne sais Qu'est ce que vous en pensez ? mais personnellement j'en est ras le bol de c'est sois disant révolution c'est la pagaille au monde arabe et parlant de la libye c'est carrement la guerre civile.

//****Mais ce 2011 a bien tenu ses promesse des guerres ;des morts; des seisme ; tsunami et bien d'autres surprises .......

Rabi yastour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez quoi si Kadhafi sort...

même un jeune de 17 ans voudrais devenir ministre ( il va dire..j'ai combattu les force pro kadhafi, je veux ma part du gâteau... avec son kalashnikov a la main ....et inci de suite... ), je crois 80% des lybiens sont armée maintenant......, au début il y avait un self service dans les casernes militaires, des armes a volonté !!!!!!!!!

 

ce n'est pas le paradis maintenant pour l'Égypte la Tunisie... sans oublier l'Irak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le paradis maintenant pour l'Égypte la Tunisie... sans oublier l'Irak

 

La Tunisie s'en sort très bien (faut rester informé).

Avant de juger quoi que ce soit, allez parler aux tunisiens et vous verrez une lueur d'espoir dans leurs yeux et une grande fierté.

 

Allez leur dire aussi que leur révolution est un complot aussi ...

 

Il faut que les algériens voient plus loin que le bout de leur nez et arrêter de croire à des théories farfelues.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière à la même époque on était 35 million d'entraineurs, aujourd'hui on se retrouve avec 35 million de stratèges géopolitiques.

 

100 % avec toi

 

A mes chers Meslouve et Sad723 :

 

Lors de la coupe du monde, je ne parlais ni dans ce forum ni ailleurs du foot, car, je n'aime ni déteste ce sport. Les 35 millions d'Algériens dont vous parliez étaient chauffés par les médias et par la situation diplomatique chaotique qui a été engendrée par ce soit-disant sport. Maintenant, ces mêmes Algériens sont également chauffés par les média et par ce qui se passe dans le monde.

Donc, il ne faut pas nous en vouloir : l'Algérien est ainsi fait et vous aussi vous en faites partie puisque vous réagissez de la sorte.

Ne pensez-vous pas qu'avec votre genre de réponse, vous êtes aussi en train de donner des leçons, que vous êtes aussi devenus des stratèges géopolitiques ?

Un peu de modestie ne tue pas.

Chacun de nous est en train de donner son avis et cherche à le défendre. L'attaque personnelle ne fait qu'envenimer le débat et le rendre stérile. Merci de prendre ma remarque du bon côté.

 

La Tunisie s'en sort très bien (faut rester informé).

Avant de juger quoi que ce soit, allez parler aux tunisiens et vous verrez une lueur d'espoir dans leurs yeux et une grande fierté.

 

Allez leur dire aussi que leur révolution est un complot aussi ...

 

Il faut que les algériens voient plus loin que le bout de leur nez et arrêter de croire à des théories farfelues.

 

Ya essi Bassim :

L'Algérie aussi a fait sa révolution en 1988, mais elle n'en est pas sortie indemne. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe depuis 1988.

La révolution ressemble à une grosse pierre qu'on jette dans une mare. Les remous qui en découlent continueront longtemps à rendre l'eau de cette mare trouble avant l'équilibre. Ce qui se passe réellement en Tunisie et en Egypte, et ce qui va se passer ensuite, personne ne peut le deviner ni la durée que cela prendra.

Avec Saddam Hussein, les gens vivaient sous une dictature mais vivaient dans la paix. La démocratie que "le monde civilisé" leur a offert continue à faire des victimes par centaines et parfois quotidiennement.

Je n'encourage pas la résignation, au contraire, mais je pense que tout changement devrait s'opérer dans le calme et la sérénité, car la confrontation n'engendre que des appétits et des larmes.

Méditez, s'il vous plait.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand l'algérie est devenu un pays qui pense aux autres ? c'est simple ils ont vu que l'état de la Libye laisse à désirer , ils ont envoyés quelques bateau pour ramener leur sois disant amis , et c'est pas ça que j'appelle apporter de l'aide , pourquoi ils n'envoient pas toute leur armée pour aller aider toute la population pas juste les haut gradés !

 

je suis sûre à l'heure qu'il est nos dirigeants parient qui va l'emporter "Kedhafi" ou "cha3b" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...