Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Un nom de domaine .KAB pour la Kabylie


Messages recommandés

Ils auraient pu choisir un truc plus court. De plus la kabylie n'étant pas autonome (du moins pour le moment lol) je ne vois pas comment on peut prétendre à un nom de domaine et qui va gérer l'attribution de cette extension de domaine. Si c'est pour que cela soit détourné et que cela enrichisse certains... ce n'est pas la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas dit que l'attribution d'un nom de domaine équivaut de fait à une autonomie ! Le précédent est créé avec l'attribution par l'ICANN d'une extension pour la catalogne (.cat) pourtant celle-ci n'est pas un Etat indépendant.

Le Quebec qui n'en est pas moins un comme la Bretagne en france on formulé la même demande.

A vrai dire, l'addition de ces nouvelles extensions fait suite au passage du IPv4 au IPv6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas dit que l'attribution d'un nom de domaine équivaut de fait à une autonomie ! Le précédent est créé avec l'attribution par l'ICANN d'une extension pour la catalogne (.cat) pourtant celle-ci n'est pas un Etat indépendant.

Le Quebec qui n'en est pas moins un comme la Bretagne en france on formulé la même demande.

A vrai dire, l'addition de ces nouvelles extensions fait suite au passage du IPv4 au IPv6.

 

Dis moi si je me trompe mais le Quebec est une province avec son parlement et ses propres institutions et la Catalogne est communauté autonome avec son gouvernement et ses institutions.

 

La kabylie n'a ni son gouvernement ni ses propres institutions, elle est répartie sur plusieurs wilaya toutes générées par l'état algérien, il n'y a donc aucune souvréneté ni autonomie.

 

Je suis moi même kabyle, je ne suis ni spécialement partisant ni opposant de ce projet, je cite juste les faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je te renvoie vers wikipedia qui définit la Catalogne comme étant "une communauté autonome" et pas un Etat, une nation ou un pays autonome, encore moins "indépendant".

 

Je te renvoi à la même page du wikipedia, tu as fais un copier coller bien ciblé. Voici le paragraphe en entier :

La Catalogne (en catalan Catalunya, en espagnol Cataluña, en aranais Catalonha) est une communauté autonome d'Espagne avec un statut de communauté historique et reconnue comme « réalité nationale », depuis le 19 juin 2006, au sein de l'Espagne[1],[2]. Elle est située au nord-est de la péninsule Ibérique.
Des statuts que ne possède pas la Kabylie.

 

Cela dit cela ne m'étonnerait pas que cette extension de domaine voie le jour, il y a bien une épreuve de BAC en langue kabyle en option au BAC français alors tout est possible !

 

De plus, les kabyles disposent aujourd'hui d'une "webosphère" de plusieurs centaines de sites de qualité. Il n'y a qu'à méditer le cas de Kabyle.com

 

La qualité de Kabyle.com est discutable, cela dépend sur quel plan on parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "réalité nationale" est le fait de référents identitaire et linguistiques. Il se pourrait que ça soit aussi une différence religieuse. Au fait, là où les particularismes manquent d'espaces d'expression, il en résulte une revendication de conditions différentes pour exister. Les kabyles, au jour d'aujourd'hui ne possède même pas un journal mensuel ou hébdomadaire et ils sont exclus de la télévision. Que Dieu nous protège de l'avenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kab.jpg

 

Salutations,

 

Il est prématuré de parler de noms de domaines en .KAB : c'est beaucoup trop tôt !

Je suis du même avis que Havoc : Il se peut que certains Kabyles s'enrichissent sur le dos de tout un peuple en devenant un registrar ou gestionnaire du nom de domaine .KAB

 

Pour éviter tout conflit, une association comparable à l'Afnic doit être créee en Algérie et non pas ailleurs qu'en Algérie vu que la Kabylie est en Algérie même si on parle de noms de domaines virtuels.

 

Pour ma part la gestion des domaines .DZ + .KAB doit être déléguée à un autre organisme autre que le CERSIT (www.nic.dz) afin d'assurer l'attribution pour le particulier et le professionnel.

 

Maintenant, il faut faire très attention car Internet est un monde différent de la vraie vie. Vous savez tous que l'ICANN va libérer les noms de domaines au courant du premier trimestre 2009 : Et si c'était un gars d'Australie qui achèterai le .KAB ? Et si c'était un gars du Qatar ? Et si c'était moi qui va débourser une somme faramineuse qui me rapportera bien beaucoup plus plutard !

 

Donc faites très attention et encore une fois je tiens à le redire : des sites en kabyle fait par des kabyles sont très rares. Notre contenu Kabyle voire même algérien est trop absent du net.

 

Si Kabyle.com a eu du succès tant mieux pour Stéphane Arrami Mérabet et le reste des kabyles sinon à part ça, je salue Nadir Serrir de Bgayet.net aussi.

 

Le jour où on aura du contenu, beaucoup de contenu éparpillé sur le net, les internautes Kabyles réclameront par eux même un domaine propres aux Kabyles mais je ne pense pas que ça soit le cas au moment présent.

 

J'ai déjà connu une pseudo expérience d'un sous domaine , je cite :

kab.wikipedia.org

 

Nous avons (moi et quelques autres kabyles) réclamé l'ouverture d'un sous domaine pour y héberger la Wikipédia Kabyle et nous avons réussis.

 

Le problème n'est pas là ... mais c'est qui qui est venu ensuite pour contribuer ? Personne !

 

Pour ma part, je ne signerai pas la pétition pour toutes ces raisons d'interêts personnels. Désolé de te décevoir ay Amnay et merci pour l'info :)

 

Salutations amicales, Tanmirt n'wen

Modifié par ButterflyOfFire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut-on parler de prématurité dans le cas de l'attribution d'une extension par l'ICANN ? Je m'en doute à plus d'un titre :

 

1/ De la prématurité : Au moment où l'on parle, L'Algérie, toute l'Algérie, ne possède que 3,347 noms de domaine dans les extensions (com, net, org, info et biz) et, d'après des indiscrétions, ne dépasse pas le cap des 975 réservations en .dz ! Inutile de dire que ces chiffres sont insignifiants par rapport au nombre hallucinant de domaine gérés par les registrars du monde entier et qui nous confère la minuscule place de... 113 ème !

 

États Unis : 65,709,480 (N° 1)

France : 2,267,519 (N° 7)

Bahreïn : 721,938 (N° 14)

 

2/ De l'enrichissement : Les sommes générées par les transactions liées aux ltd sont gigantesques... et toute la planète en profite ! Mais quand il est question de profit au bénéfice de l'Algérie, on voit ça d'un mauvais œil. L'Algérie aussi doit avoir ses registrars, qui doivent être gérés par des professionnels. Ces derniers doivent générer des profits pour développer leur activité, vendre plus de .dz et de .kab pour permettre à l'algérien de s'exprimer et d'occuper un place plus honorifique que celle actuelle ! Bien entendu, cette activité doit générer un revenu supplémentaire pour le fisc, etc., etc., etc...

 

Pour le reste, je partage ton opinion qui est basée sur de vrais questionnements, notamment à propos du rôle du CERIST, et la libéralisation de l'acquisition d'extension par l'ICANN...

 

Les raisons que tu évoque sont réelles et je comprends que tu ne veuille pas signer la pétition. Quand à moi, je vivrais cette aventure, car je sais que j'assisterais à une naissance qui me tiens vraiment à coeur : un nouvel espace de libere d'expression !

 

J'ai beaucoup lu tes réactions dans différents sujets autour d'Internet et des NTIC et je les trouvent pour la plupart objectives et instructives. Je t'encourage beaucoup ay Afertettu N Tmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous dérapez, les gars ; il n'y a pas besoin d'etre une communauté ou un état pour avoir un TLD.

 

des investisseurs privés ont même loués des propres domaines de pays : comme .to ou .ws

 

 

d'autres ont racheté celuis des pays comme le tuvalu ( .tv)

 

 

 

 

wassssallllllaaaaammmm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous dérapez, les gars ; il n'y a pas besoin d'etre une communauté ou un état pour avoir un TLD.

 

des investisseurs privés ont même loués des propres domaines de pays : comme .to ou .ws

 

 

d'autres ont racheté celuis des pays comme le tuvalu ( .tv)

 

 

 

 

wassssallllllaaaaammmm

 

Salut Djoss,

 

Je sais que "il n'y a pas besoin d'etre une communauté ou un état pour avoir un TLD".

 

Quant au dérapage, mdrrr je suppose que je ne roule pas (ni personne d'ailleurs) avec des pneus sur ForumDZ non mdrr surtout que la neige se fait de plus en plus rare en Algérie :p

 

Chacun donne son point de vue et puis voilà :) une discussion normale quoi :)

 

Djoss, dès que tu commences à entendre des bruits bizarres, c'est là que ça commence à déraper mdrrrr

 

Je tenais quand même à préciser (afin de ne pas attirer les foudres de certains) que l'idée de la création de noms de domaines en .KAB est une très bonne initiative ... mais ... je dis cela avec des réserves :)

 

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon d'ici 1 an on pourra choisir librement le nom domaine d'apres l'ICANN en tout cas

Ça coutera des millions de dollars une extension personnalisé ..

 

Qui veut signer la petition .chl (pour le Chlouh), .mzb (pour Mzab), .chaw (pour les Chawiya) & .trg (pour les touaregs) ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne juge personne sur le contenu. C'est ça la liberté d'expression.
Merci de soulever ce point important.

Quand on est pour la liberté d'expression , on ne censure pas systématiquement les commentaires de ses détracteurs! On défend plutôt ses principes dignement. Mais bon je gaspille là des mots pour un site médiocre, qui ne mérite pas son nom.

 

Ceci dit je m'éxcuse d'être sorti du sujet (.kab) et pour lequel je dis : why not. ;)

Modifié par Amine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En évoquant l'information de la demande à l'ICANN d'une extension .kab, en aucune manière, je n'ai pensé tomber dans un débat autour de la liberté d'expression et du racisme. N'étant pas protagoniste ou antagoniste de l'autonomie de la Kabylie, j'avoue remarquer un gain de terrain de cette revendication. C'est un fait.

 

Revenant au racisme : je vous propose de voir cette intervention à l'APN d'un député algérien avec un mandat national et lui-même non autonomiste

 

Nous en parlerons sûrement après...

 

Cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MISE AU POINT: Je m'excuse encore une fois d'être sorti du sujet! (même si je campe sur ma position au sujet du site cité au dessus et ce n'est que mon avis il n'engage que moi).

 

 

Maintenant toute intervention ne traitant pas du sujet de l'extension .kab risque d'etre effacée pour recentrer le sujet.

 

Merci de votre compréhension.

 

Pour la pétition je viens la signer, et je vous dis bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recentre encore une fois le sujet : nous parlons des noms de domaines en .KAB, les jeunes. Le sujet ne parle pas de Kabyle.com ni d'aucun autre site. C'est bien spécifié dans le titre du sujet lancé par Amnay, que je remercie au passage d'avoir lancé un sujet aussi intéressant que celui là :)

 

Nous n'avons pas trop l'habitude, en tant que kabyles, de mélanger l'identité kabyle à la technologie notamment l'informatique et les TIC.

 

Nous avons toujours tendance à politiser "le kabyle" et comme le sujet ici parle des noms de domaines en .KAB, nous aimerions avoir cotre avis là dessus tel que j'ai donné le mien tout au début.

 

Pourquoi acquérir l'extention .KAB ? Comment ? Pour en faire quoi ? Qui va gérer l'attribution des domaines .KAB ? etc ... ce sont les réponses à ce genre de questions qui feront avancer le débat, à mon humble avis.

 

Salutations amicales :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de toute polémique, je vais plutôt parler d'un aspect technique!

J'ai signé la pétition (pour le principe de la diversité) , et j'ai remarqué une chose, la pétition est faite sur le site même de operationkab.info.

A mon avis, l'initiateur aurait du la faire sur un site reconnu (genre petitiononline) (reconnu et plutot neutre ) , elle aura plus de valeur aux yeux des "decision makers" de l'ICANN par exemple, et l'opération aura même plus d'echo.

Là ça risque d'être un coup d'épée dans l'eau.

Bonne chance en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde.

 

Avant je trouve que l'idée d'un nom de domaine en .KAB est bonne sur le fond, quand à la forme ??? Une fondation, une association, ou tout autre organisme dédiés exclusivement à cette action aurait été bon.

 

"Et la première des question que je me suis posé -bon Kabyle que je suis- est: Qui est derrière cette initiative? Je sais que se sont des Kabyles. Mais les quels kabyles, ceux de l'autonomie, de l'indépendance, de l'intégration, de l'immigration en France ou au Québec, j'oublie pas ceux de l'immigration au moyen orient, en chine ou au japon."

 

Ah me voila sortie du sujet à mon tours, mais c'est bien pour ça qu'on en ai la les amis, le .DZ est toujours dans l'âge de la pierre taillée, et notre cher AssilaBox est toujours à 1 miga, on utilise tous du matériels chinois, et je fume pour ma part du LM suisse ... etc.

 

Je voudrais, "pour revenir au chose sérieuse", savoir qui? et comment?

 

En attendant salutations à tous le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...