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Une des rares réussites de l'ère Bo^^^^^ika mais un succès français !


Hicham

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Une des rares réussites de l'ère B.o.u.t.e.f.l.i.k.a mais un succès français

 

 

métro.jpg

 

 

 

Trente ans après le lancement du chantier, le métro d’Alger

sera enfin inauguré, lundi 31 octobre, par le président Abdelaziz

Bo^^^^^ika pour une mise en service commerciale mardi 1er novembre.

L’inauguration sera faite en grande pompe. D'une longueur initiale de

8,6 km, le métro d'Alger reliera la Grande Poste au quartier Al Badr à

Kouba et desservira 10 stations. A sa taille modeste, s’ajoute une autre

contrainte pour les passagers : le prix du billet. Fixé à 50 dinars

pour un trajet simple, il risque de constituer un véritable handicap

pour les petites bourses et se transformer davantage en un objet de

curiosité qu’un moyen de transport de masse.

 

Mais malgré ces contraintes, le président Bo^^^^^ika aura un grand

motif de satisfaction en inaugurant lundi le métro. De tous les grands

projets d’infrastructure lancés ou relancés depuis son accession au

pouvoir, cette première ligne du métro d’Alger est le premier projet qui

sera livré dans sa totalité. Tous les autres projets sont en panne et

connaissent d’importants retards ou n’avancent pas. En 2009, lors de la

campagne électorale pour son troisième mandat, le candidat Bo^^^^^ika

n’a pas eu un seul projet à inaugurer. Et lors de ses rares sorties sur

le terrain, le président de la République se contente d’inaugurer

quelques programmes de logements ou des infrastructures de taille

modeste. Mais rien qui puisse symboliser de grands travaux.

 

 

 

L’exemple qui illustre le plus cette situation est l’autoroute

Est‑Ouest. La réalisation a été confiée en septembre 2006 aux

groupements chinois Citic‑CRCC et japonais Cojaal pour un délai de

40 mois et une enveloppe de 12 milliards de dollars. Mais entre

scandales de corruption, surcoûts, retards, mauvaise qualité des travaux

déjà réalisés, le projet qui devait symboliser les grands chantiers du

second mandat de Bo^^^^^ika s’avère une grande déception. L'autoroute

devait être livrée le 18 janvier 2010 mais elle ne sera pas achevée

avant 2013, si la cadence actuelle des travaux est maintenue.

 

 

 

Même constat dans le secteur des transports, un secteur stratégique.

Doté d’une enveloppe de 30 milliards de dollars, le ministère des

Transports n’a pas réussi à nantir l’Algérie des infrastructures

nécessaires. La quasi‑totalité des projets lancés dans les chemins de

fer ont par exemple été annulés, souvent après des soupçons de

corruption. Hormis le renouvellement de certaines lignes et le lancement

du train électrique de la banlieue d’Alger, rien n’a été fait dans ce

domaine. Dans le secteur de l’habitat, le programme prévoyant la

réalisation de deux millions de logements n’a été que partiellement

réalisé. L’absence d’une gestion rigoureuse et d’un fichier national du

logement a favorisé la corruption et créé des situations de frustration

parmi les populations, notamment dans les grandes villes. En septembre,

les opérations de relogement se sont déroulées dans un climat de grande

tension, avec plusieurs émeutes, notamment à Alger.

 

Le métro d’Alger, un projet qui n’a rien d’algérien

 

Lundi, le président B.o.u.t.e.f.l.i.k.a va inaugurer un projet auquel les

Algériens n’ont participé que financièrement, à coups de centaines de

millions d’euros. La réalisation a été confiée à un groupement

européen : les sociétés allemande Siemens, française Vinci et espagnole

CAF, pour un montant total de 380 millions d'euros. Un coût qui vient

s’ajouter aux sommes englouties par le passé dans ce projet. Au total,

le métro d’Alger aura coûté, selon plusieurs estimations, plus d’un

milliard d’euros. Malgré ces sommes dépensées, aucune entreprise

algérienne n’a acquis un savoir‑faire qui puisse servir dans les futurs

projets du même type.

 

L’exploitation du métro sera assurée par la société RATP‑El Djazaïr,

filiale de la RATP française. Là encore, ce sont les Français qui se

chargeront de l’essentiel des tâches sérieuses et techniques : faire

rouler le métro, assurer un bon fonctionnement des systèmes de sécurité,

etc. Les Algériens seront présents avec 400 agents de sécurité. Tout un

symbole, 50 ans après l’indépendance de l’Algéri

 

 

 

 

Source

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chez vinci y a que le directeur et son son second qui sont français toute l'equipe d'ingénieurs est algérienne à 100 %

 

j'ai dés amis qui sont sur les lieux en ce moment à minuit pour peaufiner les derniers réglages

Modifié par HBM
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Espérant que les prix seront diminuer dans un futur proche et espérant que le métro répondras aux besoins des algériens et espérant qu'il y aura d'autres projets qui nous aiderons a circuler dans l’algérois sans passer des heures et des heures d'attentes dans nos véhicules. mais il y a trop d’espérance....

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Espérant que les prix seront diminuer dans un futur proche et espérant que le métro répondras aux besoins des algériens et espérant qu'il y aura d'autres projets qui nous aiderons a circuler dans l’algérois sans passer des heures et des heures d'attentes dans nos véhicules. mais il y a trop d’espérance....

 

avec le tramwaye qui va relier le metro à bab ezouar ça va être pas mal cette ligne , il reste que le coté ouest extrêmement mal desservi même pas pour entrer à l'autoroute bouzareah, dély ibrahim et beni messous doivent passer les petites bretelles de ben aknoun par exemple

j'espere qu'on va vraiment pencher à transformer la rocade sud en Route avec tramways dans son milieu ... je ne vois pas une autre solution

 

l'essentiel de grande opération de destruction doivent être entreprises

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Ya rien Qui peut Faire sortir alger de sa crise de circulation que de faire transférer ttes les administrations ( Ministeres, Federation, Ambassade.............) vers un endroit assez loin d'alger, genre une nouvelle ville comme on l'a fait a Tindouf ya qlq années.

 

désolé, si on developpe le transport en commun fiable (metro-trame-troleybus)

et on restructure le réseaux routier, on peut régler en 5-10 ans le problème de l'encombrement

mais il faut des décisions audacieuse, tel que la fermeture du port d'Alger au commerce et à l'industrie et le transformer en port de plaisance

l'agrandissement de l'autoroute moutonnière et la relier du coté de zerlada avec la 2ème rocade sud de tel sorte qu'on cerne Alger dans un réseau autoroutier

la même chose pour le train, relier Zeralda au centre d'Alger par un train et cheraga / dély ibrahim / benaknoun vers bab ezouar par le tramway

le reste par des trolley bus

l'instauration d'une taxe pour les VP qui veulent entrer dans la ville dissuadera quelque un à prendre leur VP

 

ça demande bcp de courage mais ça résoudra à 80 % les problèmes de rue et ça réduit la charge des policiers qui assurent +- la gestion des routes

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tel que la fermeture du port d'Alger au commerce et à l'industrie et le transformer en port de plaisance

 

comme ca tu rende Alger un pauvre wilaya avec ces communes, ce port il généré des grand ressource à cette wilaya et à la commune d'Alger centre, et autre commune, sans parler sur les activité relié par ce port.

 

l'agrandissement de l'autoroute moutonnière et la relier du coté de zerlada avec la 2ème rocade sud de tel sorte qu'on cerne Alger dans un réseau autoroutier

la même chose pour le train, relier Zeralda au centre d'Alger par un train et cheraga / dély ibrahim / benaknoun vers bab ezouar par le tramway

le reste par des trolley bus

l'instauration d'une taxe pour les VP qui veulent entrer dans la ville dissuadera quelque un à prendre leur VP

 

ça demande bcp de courage mais ça résoudra à 80 % les problèmes de rue et ça réduit la charge des policiers qui assurent +- la gestion des routes

 

des bonne idée, allah ibarek,

pour le train il y a je pense une étude pour relier le train dans le cote de bir touta à zerlada, pour le tramway je pense qu'il y a une étude sur un extension ver bir mourad rais ...

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