Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

On en a ras le bol, c'est trop...


cherokeemaestro

Messages recommandés

J'habite à Tlemcen.

 

A chaque fois que je veux faire mon plein d'essence, c'est la galère :

Toutes les stations services de ma ville sont squattés par les "HELLABAS", les contrebandiers du carburant. Une chaîne de plusieurs dizaines de voitures à chaque pompe, et gare à celui qui veut passer avant eux, même pour ne prendre que quelques litres.

Et le plus grave dans tout cela, c'est que les pompistes sont devenus leurs complices, même les stations services NAFTAL.

Hier, lorsque je me suis emporté devant le responsable de la station NAFTAL de Koudia, le responsable me dit : "Mais ils sont aussi des Algériens, et je dois les servir". Argument faux : même si ce sont des Algériens, le carburant qu'ils prennent est destinés aux non algériens. Alors, arrêtons la démagogie.

 

Je veux lancer un appel citoyen à tous les Algériens, chacun à son niveau, d'agir "pacifiquement" pour enrayer cette plaie qui n'arrête pas de nous causer du tort ainsi qu'à notre pays.

 

Alors, basta...

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde le sait. L'état ferme les yeux. C'est les citoyens qui payent le prix de ce laxisme.

Et le plus beau, c'est que tout le monde est indigné, mais l'action de chacun reste isolée et inefficace.

 

Je demande à tous : y a-t-il moyen d'agir conformément aux lois du pays et d'une façon citoyenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du "quotidien d'Oran" qui en parle :

 

La tension s'accentue: L'ouest en panne d'essence

par Salah C. Et K. Boumediene

 

spacer.gifDepuis jeudi dernier, les stations-service d'Oran et celles de bon nombre de l'ouest du pays n'ont pas été approvisionnées en essence super.

 

Si vendredi et samedi, les automobilistes ont pu faire leurs pleins, hier et avant-hier, la tension a été très perceptible au niveau de l'ensemble des stations de la wilaya d'Oran, à quelques rares exceptions.

 

Du coup, les utilisateurs de ce carburant très demandé par les usagers possédant des véhicules à essence roulent à l'économie et même les chauffeurs de taxis ont estimé que si cette pénurie venait à durer encore deux ou trois jours, il serait impossible de dénicher un taxi à Oran. Aussi bien au centre-ville d'Oran qu'à la périphérie, les pompes servant ce carburant étaient sèches et même dans les zones à faible demande comme la Corniche où l'on dénombre 4 stations-service avec celle de Mers El-Kébir, les usagers n'ont pu s'approvisionner et ont dû se rabattre sur l'essence sans plomb, dont le prix est légèrement inférieur à celui du super. Quant aux usagers occasionnels, ils ont préféré immobiliser leurs véhicules et attendre, comme nous le fait remarquer ce citoyen, qui ne veut nullement changer de type de carburant afin d'éviter toute surprise. Approché à cet effet, le responsable de la section stations-service de l'UGCAA a estimé que ces perturbations sont devenues récurrentes et que, depuis près d'un mois, le manque d'essence super a duré deux jours. Notre source précise qu'au niveau du dépôt Naftal de Petit Lac, les deux réservoirs alimentés à partir d'Arzew par pipe sont vides. Rappelant que le pays est importateur de ce produit, le représentant des gérants de stations-service a expliqué cette perturbation par les difficultés inhérentes à toute opération d'importation et qui nécessite une procédure complexe et que toute perturbation peut inéluctablement engendrer une rupture de stocks. Ainsi et devant cette pénurie, même l'essence sans plomb risque de manquer étant donné qu'il est acheminé à partir d'Alger par camions-citernes et ce, en raison de la demande qui va croître. Cependant, notre interlocuteur a estimé que ces perturbations ne peuvent pas s'expliquer seulement par les contretemps d'une programmation, mais également à travers certaines défaillances de gestion, sinon comment expliquer que certaines stations de la ville d'Oran n'ont pas été alimentées, hier, en tous produits en raison de la défaillance de quelques chauffeurs de camions-citernes.

 

Pour plus de détails, toutes nos tentatives auprès des chargés de communications de la direction générale de Naftal sont restées vaines.

 

Par ailleurs, depuis quelques semaines, la wilaya de Tlemcen vit une crise de carburant sans précédent. Les tensions autour du ravitaillement montent dans pratiquement toutes les villes de la wilaya. Une véritable ruée vers… l'or noir. Tous les jours, les automobilistes se précipitent vers les pompes pour tenter de faire le plein. Mais, au fil des heures, celles-ci ferment les unes après les autres victimes de la pénurie, et de longues et interminables files de voitures se forment pendant toute la journée. Cette situation intenable a même poussé certains automobilistes à faire le déplacement jusqu'à la wilaya de Sidi Bel-Abbès pour s'approvisionner en carburant. D'autres ont poussé jusqu'à Aïn Témouchent et ses différentes daïras pour essayer de faire le plein. Quelques automobilistes se déplacent jusqu'à El-Amria, distante d'une quarantaine de kilomètres seulement d'Oran pour s'approvisionner en ce liquide devenu très précieux par les temps qui courent. Selon la plupart des récits avancés par les consommateurs et les gérants des stations-service, la crise est due à deux principales raisons : la première est la réduction (ou le rationnement) des quotas de livraison du carburant. La deuxième raison de la pénurie de carburant à Tlemcen a trait à la difficulté de s'approvisionner en ces produits auprès des stations d'essence à cause du nombre grandissant des hallaba (trafiquants de carburant) qui agissent au su et vu de tout le monde. Il faut souligner, dans ce contexte, que le trafic est devenu, ces dernières années, une activité très florissante qui génère d'importants profits. Les trafiquants de carburant sont pourtant facilement identifiables avec leurs vieux véhicules poussiéreux de marques Toyota (Prado), Peugeot Expert et 406, Renault 21 et 25, Mercédès et Passat ainsi que des camions à double réservoir. «C'est la quatrième pompe que je fais», explique un fonctionnaire faisant la queue dans une file d'une centaine de voitures à la station-service de Koudia. Dans toutes les stations de la ville de Tlemcen, les pompistes ont clairement annoncé la couleur en bloquant les entrées avec des barrières métalliques. «Je suis à bout de nerfs. C'est une situation insupportable», se lamente un autre automobiliste de Mansourah. Les services de sécurité (gendarmerie, police, douanes…), qui ont mené de grandes opérations pour réduire un tant soit peu le trafic de carburant vers le Maroc, n'arrivent pas à éradiquer ce fléau qui mine l'économie et pénalise les automobilistes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'effet dominos : les stations de Tlemcen sont squattées par les hellabas, les tlemceniens vont s'approvisionner plus loin, et ainsi de suite, jusqu'à ce que ça arrive à SBA ou Oran. Donc d'une manière ou d'une autre, la crise est imputable à la forte demande de carburant qui vient du Maroc pour ce qui nous concerne à Tlemcen.

Je réitère ma demande, y a-t-il moyen d'agir ? Y a-t-il une possibilité de se constituer en association des utilisateurs de carburant de Tlemcen, et de faire pression sur les pouvoirs publics afin qu'ils arrêtent ce fléau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...