Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L’Euro s’échange à 140 DA au marché parallèle,La descente aux enfers du dinar


Invité salimdz

Messages recommandés

L’Euro s’échange à 140 DA au marché parallèle,La descente aux enfers du dinar

 

Lundi 30 janvier à 9:04

 

P120130-11.jpg

 

La dégringolade est beaucoup plus prononcée dans la sphère informelle

 

La dépréciation du dinar est d’autant plus ressentie que la facturation de nos importations se fait en euros et les exportations en dollars.

 

La cotation du dinar algérien a toutes les chances de continuer à représenter la pomme de discorde entre économistes, patrons et gouvernement. Alors que les deux premiers parlent d’une véritable dévaluation, le gouvernement s’attache à la thèse de la dépréciation de la monnaie nationale. C’est ce qu’a encore déclaré récemment le ministre des Finances, Karim Djoudi.

 

Le dinar algérien, qui était échangé au début des années 1990 à 20 dinars le dollar, a connu rapidement une dévaluation pour atteindre un taux de change à plus de 40 dinars pour un dollar entre 1994/1995 en raison du rééchelonnement en 1994 de la dette extérieure. Le dinar algérien avait continué sa descente aux enfers après 1995 pour atteindre aujourd’hui un taux de change de 79,64 dinars pour un dollar à la vente, soit une augmentation de l’ordre de 200% en 20 ans. Au marché parallèle, le dinar est échangé avec un taux dépassant les 140 dinars pour un euro, précise-t-on. La monnaie nationale se négociait à 70 dinars pour un euro en fin 1999, celui-ci vaut 91 dinars en 2006 jusqu’à atteindre aujourd’hui 111 dinars.

 

Autant dire une évolution historique catastrophique. En cette période, le dinar a déjà perdu 94% de sa valeur des année 1970. Notons cependant une dépréciation du dinar par rapport à l’euro de plus de 7% (contre environ 2% de dépréciation face au dollar) entre 2004 et 2005. Fin novembre 2006, 1 euro s’échange contre 91 DZD et 1 USD contre 69 DZD pour respectivement 86 et 73 DZD fin 2005: le dinar a donc continué de s’apprécier par rapport au dollar US (+ 5,5%) alors qu’il se dépréciait dans le même temps de 6% face à l’euro. Une situation hautement pénalisante pour une économie totalement dépendante de ses exportations.

 

Pendant toute la période de dévaluation continue du dinar, «le marché parallèle a littéralement explosé et le cours au «noir» reflétait plus la réalité économique que le taux de change officiel» selon les analystes. Un euro qui s’achetait à 98,18 DA à partir du 20 novembre dernier est monté à 99, 49 dinars à compter du 18 décembre, puis passant au-dessus de la barre des 100 dinars, soit 101,90 DA à partir du 25 décembre. Le billet vert a connu également une tendance haussière.

 

De 72,96 DA l’unité en fin novembre de l’année écoulée, il a progressé jusqu’à 73,71 DA à l’achat à la dernière semaine du mois de décembre de l’année écoulée. La dépréciation du dinar est d’autant plus ressentie que la facturation de nos importations se fait en euros et les exportations en dollars.

 

La dégringolade est beaucoup plus prononcée dans la sphère informelle qui brasse 40% de la masse monétaire en circulation, soit «environ 13 milliards de dollars», selon les chiffres avancés par les experts.

 

Depuis quelques années, l’écart entre l’échange officiel et parallèle, du reste anormal, est très important. Selon les économistes, «la Banque d’Algérie a fait le choix de laisser glisser le taux de change pour freiner le taux d’inflation tiré vers le haut par les augmentations de salaires et l’accroissement des importations».

 

Les importations couvrent «70/75% des besoins des ménages et des entreprises dont le taux d’intégration ne dépasse pas 10/15% et 97/98% des exportations sont le résultat des hydrocarbures à l’état brut et semi-brut», selon les experts économiques.

 

Pour eux, il existe «une dialectique des liens entre la logique rentière et l’extension de la sphère informelle qui favorise la dépréciation du dinar: l’évasion fiscale. Ce qui constitue inévitablement un véritable frein au véritable développement hors hydrocarbures. Le dinar est une monnaie presque dépendante du dollar, étant donné que les revenus en devises sont issus à 97% des hydrocarbures. Il est à noter par ailleurs que le montant des réserves de change placées aux Etats-Unis est estimé à 173,6 milliards de dollars à la fin juillet. Ceci dit, le moindre dérapage de la valeur du dollar américain aura un impact négatif sur la facture des exportations et par ricochet sur les recettes financières de l’Algérie. Pour rappel, les importations de l’Algérie, principalement payées en euros, ont franchi la barre de 46 milliards de dollars durant l’année 2011 contre plus de 40 et 39,29 milliards de dollars en 2010 et 2009.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Plus de 15 applications VPN gratuites sur Google Play utilisaient un SDK malveillant, transformant les appareils Android en proxys résidentiels. Les chercheurs de Human Security ont découvert que toutes les applications en question utilisaient un kit de développement logiciel (SDK) de LumiApps, qui contenait « ProxyLib », une bibliothèque golang pour effectuer le proxy. En mai 2023, ils ont identifié la première application utilisant ProxyLib, un VPN Android gratuit appelé Oko VPN. Par la suite, les chercheurs ont trouvé la même bibliothèque utilisée par le service de monétisation des applications Android LumiApps, comme ils l'indiquent dans leur rapport : « À la fin du mois de mai 2023, l'équipe de Satori a remarqué une activité sur des forums de hackers et de nouvelles applications VPN faisant référence à un SDK de monétisation, lumiapps[.]io. » Après une enquête poussée, il apparaît que ce SDK possède exactement les mêmes fonctionnalités et utilise la même infrastructure de serveur que les applications malveillantes analysées lors de l'enquête sur la version précédente de ProxyLib. LumiApps est utilisé légalement à des fins d'études publicitaires. Ils ont pu ainsi répertorier un ensemble de 28 applications qui utilisaient la bibliothèque ProxyLib pour transformer les appareils Android en proxys :     Lite VPN     Anims Keyboard     Blaze Stride     Byte Blade VPN     Android 12 Launcher (by CaptainDroid)     Android 13 Launcher (by CaptainDroid)     Android 14 Launcher (by CaptainDroid)     CaptainDroid Feeds     Free Old Classic Movies (by CaptainDroid)     Phone Comparison (by CaptainDroid)     Fast Fly VPN     Fast Fox VPN     Fast Line VPN     Funny Char Ging Animation     Limo Edges     Oko VPN     Phone App Launcher     Quick Flow VPN     Sample VPN     Secure Thunder     Shine Secure     Speed Surf     Swift Shield VPN     Turbo Track VPN     Turbo Tunnel VPN     Yellow Flash VPN     VPN Ultra     Run VPN Toutefois, on ignore si les développeurs d'applications gratuites savaient que le SDK transformait les appareils de leurs utilisateurs en serveurs proxy susceptibles d'être utilisés pour des activités indésirables. Les chercheurs pensent quant à eux que les applications malveillantes sont liées au fournisseur russe de services proxy résidentiels Asocks, après avoir observé les connexions effectuées sur le site web du fournisseur de proxy. Le service Asocks est souvent promu par les cybercriminels sur les forums de piratage.
    • Je ne connais pas cette astuce  mais essaye d'ajouter les 3 chiffres de l'indicatif international qui est 213 au début du numéro du fixe, je n'ai ni la fibre ni ce modem pour confirmer moi-même c'est juste une idée.
    • Normalement ca coût rien moi heureusement que j'ai un accès total du modem sinon je vais acheté un autre 
    • C'est pas officiel , bruit de couloir de la radieuse , c l'oncle dun ami  qui m'a dit "débit min fibre 20 méga pr 2000da"
×
×
  • Créer...