Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La décision d ouverture des frontières avec le Maroc ... : Ouyahia


Invité salimdz

Messages recommandés

salam

En effet, la décision de fermeture de la frontière Algéro marocaine était une décision unilatérale prise par le royaume chérifien après les attentats de marrakech 1994, ainsi que l'instauration d'un visa d'entré sur le sol marocain aux Algériens, a cet epoque, les algériens vivants ou visitant le maroc était mal traités, brutaliséss, même chassé du maroc, raison invoqué par le makhzen, risque d'attentats terroriste sur son sol perpetré par des algériens, l'algérie appliquant le principe de réciprocité ferme a son tour la frontière terrestre et imposent un visa d'entré aux ressortissants marocains, 10 ans après, les marocains annule les visas et réouvre la frontière de leurs coté convaincus qu'ils ont commis une grave érreur surtout économiquement, les enquétes faites après l'attentat de marrakech ont prouvés que les algériens n'y sont pour rien et par la même occasion incriminé le makhzen d'avoir fermé la frontière sans raison apparente

les algériens ont maintenu les visas jusqu'en 2005 pour les ressortissants marocains, durant tout ce temps là, la réouverture de la frontière a pris d'autres dimensions politique est devenu un sujet de discorde, les algériens disent que la réouverture de la frontière avec le maroc et le relancement de l'UMA est lié a la régularisation de problemes plus gloaux surtout concernant l'occupation du sahara occidental, les biens spoliés a leurs propriétaires algériens au maroc et d'autres questions économiques, ceci dis les choses vont depuis qlq temps dans le bon sens et les officiels algéro marocains multiplient les gestes de bonnes volonté et les déclarations optimistes concernant une prochaine réouverture de la frontière comme un geste fort de la volonté affiché par les deux pays a retrouvé des relations normal et de bonne voisinage et ainsi pouvoir relancé le projet de l'uma entre autres

maintenant, chacun son avis concernant la réouverture ou non de la frontière, un chose est sure, le trafique de stupéfiants n'as ni limite ni frontière, personnelement, je pense que si les deux pays réouvre la frontière et relance leurs coopérations notament celle contre les trafiques en tout genre, on réussira a limité les effets néfastes sur nos deux économies surtout frontaliaire

 

Merci pour le rappel, bien structuré et plutôt complet. Si je peux me permettre j'ajouterai deux ou trois petites choses. D'abord sur le plan politique, même si je suis favorable au règlement de la situation, je crois qu'en termes de relations internationales, il ne suffit pas de commette un acte hostile puis de faire marche arrière en faisant amende honorable. Toute nation sérieuse veillera avant de normaliser ses relations à s'assurer de la bonne volonté sincère de l'interlocuteur (qu'il reconnaisse ses torts si possible) pour que ses citoyens ne soient plus à l'avenir victimes d'humiliations de ce genre. Sur le plan économique, nous sommes dans un pays ou beaucoup de produits notamment de première nécessité sont subventionné par l'état. En clair, ils sont importés le plus souvent en devises fortes et revendus moins cher que sur le marché international et cela coûte énormément. Le trafic au frontières (massif) qui consiste à vendre aux pays frontaliers ces produits subventionnés fait que l'état dépense énormément d'argent pour qu'un grand nombre de marocains tunisiens et autres en profitent, alors même qu'en Algérie ces produits viennent à manquer et que leur prix augmentent à cause de la spéculation. Pour l'essence c'est pareil et même pire pour le gasoil qui est beaucoup importé. Tout ça en échange de quoi ? au mieux des marchandises qui ne sont pas aussi stratégique que l'alimentation ou l'essence et au pire des stupéfiants.

Certainement, les frontières fermées n'empêchent pas la contrebande, mais imaginons deux secondes ce qu'elle serait en cas de frontières totalement ouvertes ? une véritable hémorragie ...

Les difficultés sont réelles même si elles sont pas insurmontables, mais il faut ouvrir les yeux, c'est pas un hasard si ils insistent autant pour la réouverture ce n'est pas juste "el oukhoua". Un union maghrébine fait rêver certes, mais sur la base des intérêts bien compris de tous les peuples du maghreb, loin de la démagogie et des discours creux (chakik, etc...)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tjr le sujet analyse ça donne le un dodo

Ya dklebo,

 

Si tu prends un peu plus de temps pour réfléchir, organiser tes idées et les poster dans une langue correcte, ma3lich tu peux écrire en anglais, arabe ou espagnole l'essentiel écris bien et correctement.

Si je te dis ça c'est parce que quel qu'un, qui sait s'expliquer, a plus de chance d'avoir des gens qui l'écoutent et les respectent, et vice versa.

Et j'ai remarqué que dans tes postes tu balances des messages comme ça sans le moindre effort ni la profonde réflexion.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya dklebo,

 

Si tu prends un peu plus de temps pour réfléchir, organiser tes idées et les poster dans une langue correcte, ma3lich tu peux écrire en anglais, arabe ou espagnole l'essentiel écris bien et correctement.

Si je te dis ça c'est parce que quel qu'un, qui sait s'expliquer, a plus de chance d'avoir des gens qui l'écoutent et les respectent, et vice versa.

Et j'ai remarqué que dans tes postes tu balances des messages comme ça sans le moindre effort ni la profonde réflexion.

 

je via t envoyer mon enfant il a 8moi la il va t répondre en.. anglais, arabe ou espagnole bien sur kabyle ça c un cadeaux attend même peu être russe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya dklebo,

 

Si tu prends un peu plus de temps pour réfléchir, organiser tes idées et les poster dans une langue correcte, ma3lich tu peux écrire en anglais, arabe ou espagnole l'essentiel écris bien et correctement.

Si je te dis ça c'est parce que quel qu'un, qui sait s'expliquer, a plus de chance d'avoir des gens qui l'écoutent et les respectent, et vice versa.

Et j'ai remarqué que dans tes postes tu balances des messages comme ça sans le moindre effort ni la profonde réflexion.

moi ni la profonde réflexion pas de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan économique, nous sommes dans un pays ou beaucoup de produits notamment de première nécessité sont subventionné par l'état. En clair, ils sont importés le plus souvent en devises fortes et revendus moins cher que sur le marché international et cela coûte énormément. Le trafic au frontières (massif) qui consiste à vendre aux pays frontaliers ces produits subventionnés fait que l'état dépense énormément d'argent pour qu'un grand nombre de marocains tunisiens et autres en profitent, alors même qu'en Algérie ces produits viennent à manquer et que leur prix augmentent à cause de la spéculation.

 

Euh, tu parles de quels produits subventionnés ? batata ? ou le lait ? ou la tomate ?? ou peut être l'huile ? ou les bouteilles de gaz vendu à plus de 1000 DA dans certains endroits ??

 

Je crois qu'en Algérie, l'algérien est l’être humain le plus humilié dans l'Afrique du nord ( je parle bien évidement entre un marocain et tunisien ) avec un SMIC très bas, même un ingénieur marocain et tunisien gagnent 2 voir 3 fois plus qu'un ingénieur Algérie

 

 

Pour l'essence c'est pareil et même pire pour le gasoil qui est beaucoup importé. Tout ça en échange de quoi ? au mieux des marchandises qui ne sont pas aussi stratégique que l'alimentation ou l'essence et au pire des stupéfiants.

Certainement, les frontières fermées n'empêchent pas la contrebande, mais imaginons deux secondes ce qu'elle serait en cas de frontières totalement ouvertes ? une véritable hémorragie ...

 

Euh, t'as des statistiques sous la main, ou tu parles juste car t'as entendu parler dehors ??

Certes, il y a tu trafic de drogue contre l'essence, mais pas tous les trafiquants d'essence acceptent la drogue, la plus part demande de l'argent en liquide (dont une grande majorité est en euro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu parles de quels produits subventionnés ? batata ? ou le lait ? ou la tomate ?? ou peut être l'huile ? ou les bouteilles de gaz vendu à plus de 1000 DA dans certains endroits ??

 

Précisément.

 

 

 

 

Euh, t'as des statistiques sous la main, ou tu parles juste car t'as entendu parler dehors ??

Certes, il y a tu trafic de drogue contre l'essence, mais pas tous les trafiquants d'essence acceptent la drogue, la plus part demande de l'argent en liquide (dont une grande majorité est en euro)

 

Importation de gasoil en Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le niveau de vie algérien est le meilleur de toute l'afrique du nord , faut pas comparer du salaire mais de l'idh , càd , aussi la parité pouvoir d'achat :p, puisque tout dépends de la rémunération mais aussi des prix , si vous pouvez pas voir ça , je vous conseil d'ouvrir des livres et d'étudier

 

lol mon bébé il touche bcp + que toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le niveau de vie algérien est le meilleur de toute l'afrique du nord , faut pas comparer du salaire mais de l'idh , càd , aussi la parité pouvoir d'achat :p, puisque tout dépends de la rémunération mais aussi des prix , si vous pouvez pas voir ça , je vous conseil d'ouvrir des livres et d'étudier

 

meskine le luky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le niveau de vie algérien est le meilleur de toute l'afrique du nord , faut pas comparer du salaire mais de l'idh , càd , aussi la parité pouvoir d'achat :p, puisque tout dépends de la rémunération mais aussi des prix , si vous pouvez pas voir ça , je vous conseil d'ouvrir des livres et d'étudier

j'en doute fort !

 

Déjà l'Afrique du nord c'est pas grand chose; c'est comme dire on est les premiers des derniers du peloton !!!??!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en doute fort !

 

Déjà l'Afrique du nord c'est pas grand chose; c'est comme dire on est les premiers des derniers du peloton !!!??!!!

 

tes doutes sont infondés , et je répondai à une quéstion l'ami sur l'afrique du nord , pas du monde ok? , avant c'était la libye et c'était méme au niveau africain maus maintenant pour l'afrique du nord c l'algerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes doutes sont infondés , et je répondai à une quéstion l'ami sur l'afrique du nord , pas du monde ok? , avant c'était la libye et c'était méme au niveau africain maus maintenant pour l'afrique du nord c l'algerie

 

Euh, je m'en doute moi aussi mon ami, si tu veux dire que notre PPA est plus élevée que les tunisiens et les libyens tu te trompes.

Tiens mes sources :

 

PPA de la Libye ( en dollar ) :

BMHistoComplexe?langue=fr&annee=2000&annee2=2000&codeStat=NY.GDP.PCAP.PP.CD&codePays=LBY&type=5&compareMonde=2&definitionMinimum=5&codeStat2=x

 

De la Tunisie :

BMHistoComplexe?langue=fr&annee=2000&annee2=2000&codeStat=NY.GDP.PCAP.PP.CD&codePays=TUN&type=5&compareMonde=2&definitionMinimum=5&codeStat2=x

 

Et de l'Algérie :

BMHistoComplexe?langue=fr&annee=2000&annee2=2000&codeStat=NY.GDP.PCAP.PP.CD&codePays=DZA&type=5&compareMonde=2&definitionMinimum=5&codeStat2=x

 

Je pense que c'est beaucoup plus parlant avec les chiffres.

source

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 JavaBigBoss

 

tes doutes sont infondés , et je répondai à une quéstion l'ami sur l'afrique du nord , pas du monde ok? , avant c'était la libye et c'était méme au niveau africain maus maintenant pour l'afrique du nord c l'algerie

Et ça sert à rien de se comparer au dernier juste pour avoir une autosatisfaction mentale qui ne veut rien dire ! qui est une spécialité de la communication gouvernementale algérienne au passage, s'en mettre plein la vue mais avec du vent seulement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est beaucoup plus parlant avec les chiffres.

 

bonsoir

je pense que l'Algérie est le premier économie du Maghreb Arabe

 

BMHistoComplexe?langue=fr&annee=2000&annee2=2000&codeStat=NY.GDP.MKTP.CD&codePays=DZA&type=5&compareMonde=2&definitionMinimum=5&codeStat2=x

 

BMHistoComplexe?langue=fr&annee=2000&annee2=2000&codeStat=NY.GDP.MKTP.CD&codePays=LBY&type=5&compareMonde=2&definitionMinimum=5&codeStat2=x

 

BMHistoComplexe?langue=fr&annee=2000&annee2=2000&codeStat=NY.GDP.MKTP.CD&codePays=MAR&type=5&compareMonde=2&definitionMinimum=5&codeStat2=x

 

BMHistoComplexe?langue=fr&annee=2000&annee2=2000&codeStat=NY.GDP.MKTP.CD&codePays=TUN&type=5&compareMonde=2&definitionMinimum=5&codeStat2=x

 

mais pour le PIB (PPA) par habitant, ça il signifié que les algériens non travaillent pas, pour la Libye il faut voir que les exportations de pétrole il sent fort avec une population de 6 millions

 

La Libye est le deuxième producteur de pétrole brut en Afrique après le Nigeria et devant l'Algérie.

 

Population

- Totale (2008) 6 173 579 hab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je m'en doute moi aussi mon ami, si tu veux dire que notre PPA est plus élevée que les tunisiens et les libyens tu te trompes.

Tiens mes sources :

 

PPA de la Libye ( en dollar ) :

BMHistoComplexe?langue=fr&annee=2000&annee2=2000&codeStat=NY.GDP.PCAP.PP.CD&codePays=LBY&type=5&compareMonde=2&definitionMinimum=5&codeStat2=x

 

De la Tunisie :

BMHistoComplexe?langue=fr&annee=2000&annee2=2000&codeStat=NY.GDP.PCAP.PP.CD&codePays=TUN&type=5&compareMonde=2&definitionMinimum=5&codeStat2=x

 

Et de l'Algérie :

BMHistoComplexe?langue=fr&annee=2000&annee2=2000&codeStat=NY.GDP.PCAP.PP.CD&codePays=DZA&type=5&compareMonde=2&definitionMinimum=5&codeStat2=x

 

Je pense que c'est beaucoup plus parlant avec les chiffres.

source

y'a aussi l'indice gini et autre trucs bréf, je me complais ni dans la médiocrité , car il faut tjrs de l'autocritique mais je me complais pas non plus dans jeter le discredit sur juste le gouv , la faute en algerie est globale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a aussi l'indice gini et autre trucs bréf, je me complais ni dans la médiocrité , car il faut tjrs de l'autocritique mais je me complais pas non plus dans jeter le discredit sur juste le gouv , la faute en algerie est globale !

 

Le global sous entend le peuple ou bien la populace qui a du mal à se réchauffer en hiver ? Ou bien celle qui à du mal à se loger et à finir le mois avec un salaire plus que limite ?

 

Non, la gestion du pays est exclusivement gérer par le gouvernement actuel et la responsabilité leurs incombent entièrement entre autre l'écrasante médiocrité actuelle du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...